Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Pro
Photos
1/565
M-Audio Fast Track Pro

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

7/10

Sujet Branchement d'un synthé (novice)

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 6 821 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Branchement d'un synthé (novice)
Bonjour

Ayant fait récemment l'occasion de ma première carte son, j'ai une question relative aux branchements. J'ai déjà réussi à brancher les enceintes (via la prise TRS sur du jack 6.35).
Mais je ne sais pas où raccorder mon MicroKorg, je sais qu'il faut que je t'utilise les sorties jack de ce dernier mais je ne vois pas d'entrée jack dans la Fast Track Pro ! A l'arrière, je vois Insert (qui apparemment sert pour ajouter un effet genre delay/reverb..comme quoi, ça prouve que j'ai bien épluché le forum et la notice ), 4 sorties jack (à quoi ça peut servir autant de sortie d'ailleurs ?) Il ne reste donc qu'une entrée et une sortie SPDIF machin...qui serai une connectique " numérique" ? C'est peut être ça non ?....
En facade, je vois 2 Mic/Instr, là aussi, ça serait p'tete la solution...

J'ai pas encore relié au pc, j'attends déjà de tout pluger

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
salut,
tu peux utiliser indifféremment des câbles symétriques (jack TRS ou sur XLR) ou asymétriques (jack TS) sur jack sur les entrées de la face avant de la FTP.
Il faut vérifier que ton matériel a des sorties symétriques sinon ça ne sert à rien. Par exemple la sortie jack d'une guitare électrique est asymétrique, un câble micro est généralement symétrique, un synthé peut avoir des sorties symétriques ou asymétriques...
TRS = tip (pointe), ring (anneau), sleeve (manche), ça désigne les différents éléments d'un jack selon qu'il est symétrique (ou stéréo) ou asymétrique (ou mono). Dans le cas d'un câblage symétrique c'est effectivement mieux car la masse reste indépendante du signal. L'asymétrique a le même câble pour le point froid et la masse, ce qui présente un risque potentiel de ronflette.
12

Ah merci, vraiment très interessant !
Il me semble que le Microkorg peut se brancher en Mono (asymétrique) ou en Stereo (symétrique) via les 2 sorties Jack 6.35. Si j'ai donc bien pigé, la meilleur solution serait d'acheter 2 cable comme ça :

http://www.stars-music.fr/store/produit-stagg_%5BCable_divers%5D,gc3xj--id-9651.html?PHPSESSID=20f4910hd96t9jicflcm0ukff6

Pour le brancher sur chacune des sorties du Microkorg et sur les 2 entrée en facade de ma FTP. Ce qui me permeterai dans le même temps un enregistrement Stereo

Merci de confirmer, parce que j'aimerai pas m'acheter des câbles pour rien

13
Tu peux brancher des jack sur les entrées en façade de la FTP (pas forcément besoin de XLR)

En ce qui me concerne, j'utilise 2 cables mono jack 6,35 male-male tout bêtes..

Sur mon synthé (un GEM S2, une antiquité), j'ai 2 sorties mono (une pour le canal stéréo gauche, une pour le droite). Chacune est relié sur une des entrées en façade de la Fast Track Pro... et voilà.


14
Idem ! Je sors de la table en jack pour rentrer dans la fast track pro en jack aussi.
et ça fonctionne ...
15
Oui mais par rapport à ce que phil77 disait au dessus...ce type de cable entraine moins de parasites que des jack standards male male...ou alors j'ai pas bien compris ?

En tous cas merci à tous, mon problème est quasiment réglé...avant que d'autres s'ajoute lors de la mise en marche de l'appareil
16
Attention à ne pas faire de confusion entre une liaison symétrique et une liaison stéréo. Un câble symétrique, qui possède 3 conducteurs, sert à relier symétriquement un signal mono, ou asymétriquement un signal stéréo (ou 2 signaux mono, ce qui revient au même). Un câble asymétrique ne possède en revanche que 2 conducteurs et ne peut véhiculer que des signaux mono.
Si les sorties mono droite et gauche de ton synthé sont symétriques, donc câblées avec 3 conducteurs (ça doit être précisé dans la doc), tu auras un résultat optimal en les branchant avec un câble symétrique. Sinon, ça ne sert à rien d'utiliser des câbles symétriques. Un bon vieux jack mono suffira.
Le câble que tu as indiqué dans ton post ne te servira à rien de plus qu'un jack mono standart car il est asymétrique (le jack est mono), et le fait d'avoir une prise XLR au bout ne changera rien par rapport à un jack car son câblage est asymétrique.
17
Oulàlà je confonds tout

Voilà ce qui me dit la notice de mon synthé.

http://www.seemypic.net/images/normal/3054/zoom.jpg

Je pense qu'on va se limiter au jack stereo 6.35
18
Le problème c'est que ta doc ne précise pas si tes sorties sont symétriques ou non.
Vérifie plutôt à la fin du manuel, à la page des spécifications, si en face d'"output" tu as la mention "bal" (= balanced = symétrique) ou "unbal" (= unbalanced = asymétrique). Tu sauras quel type de câble tu peux employer, sachant que les deux fonctionneront quand même dans les deux cas de figure. A titre d'exemple, j'ai un Korg Triton que je branche en stéréo avec 2 jacks symétriques car les sorties sont symétriques. Je n'ai pas remarqué de différence flagrante de qualité en utilisant des jacks asymétriques, mais comme ça j'évite les éventuels problèmes de buzz dûs à un rebouclage de masse.
Dans ton cas, 2 câbles jack mono suffiront, et dans ce cas tu relies la sortie gauche à la première entrée de le FTP et la sortie droite à l'autre entrée pour bénéficier de la stéréo. Prends quand même deux câbles identiques (même qualité et même longueur)