Sujet de la discussionPosté le 04/08/2010 à 01:05:26Utiliser FAST TRACK PRO avec VST sur scene, pour un pianiste.
Bonjour !
Je suis en train de m'équiper en MAO... et je souhaite utiliser cet équipement sur scene pour piloter des VST... à la place d'un synthé hardware....
La FAST TRACK PRO est -elle un bon choix... ? ce que je cherche c'est avoir un jeux au clavier sans décalage avec le son... sachant que je vais accompagner d'autres musiciens... et surtout faut pas que ca grésille ou que ca plante. j'ai un ordi core 2 duo 2,5 ghz et 4 mo.
Est ce risqué ??
phil77
2850
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2Posté le 04/08/2010 à 02:30:29
Bonjour,
le problème avec une config basée sur des synthés virtuels, c'est qu'on n'est jamais à l'abri, du moins en théorie, d'un plantage du système (il faut un windows hyper clean, de préférence sur un ordi dédié et optimisé pour la MAO, donc pas de firewall, antivirus, etc... qui tourne en tâche de fond), d'un plantage de la carte son (problème de driver), ou encore d'un plantage de l'application (manque de stabilité du synthé logiciel ou de l'application hôte).
Il te faut donc, en plus de ton clavier maitre et de ton amplification:
---un PC optimisé pour la zic (le tien a l'air de tenir la route au point de vue caractéristiques), sous win XP ou win 7 qui a l'air plus stable, Vista étant à déconseiller... ou un MAC, réputé plus fiable que Windows.
---une carte son / interface MIDI. La FTP est correcte mais certains se plaignent des drivers, notamment au moment des évolutions des OS, M Audio étant un peu long à la détente pour actualiser ses drivers et corriger les bugs. maintenant il faut voir aussi du côté de la concurrence, la FTP commence à être ancienne, il y a peut-être mieux dans cette gamme de prix maintenant, mais je dois avouer que je n'en sais rien...
---des synthés logiciels stables.
Pour ce qui est des problèmes de craquements, à partir du moment ou ta machine est suffisamment rapide et optimisée pour faire confortablement les calculs requis sans problème (tu dois savoir qu'il faut utiliser des petits buffers audio pour avoir une latence acceptable pour jouer en temps réel, de l'ordre de moins de 10 millisecondes, donc nécessitant plus de puissance de traitement), toutes les chances sont de ton côté...