Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Pro
Photos
1/572
M-Audio Fast Track Pro

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

7/10

quel niveau en db pour enregistrer ?

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 14 482 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quel niveau en db pour enregistrer ?

salut j'aimerai savoir quel est le bon seuil en db pour enregistrer avec la ftp sur cubase? merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11

sur une interface à 100/110 dB de plage dynamique, à -18 crête, t'as même pas 16 bit de rapport signal/bruit de quantification, après sur un lavry gold c'est une autre histoire.icon_wink.gif

Et je maintien que le niveau d'alignement du +4dBu analo est un niveau RMS, pas crête, et que la seule limite de niveau crête exprimée en dBfs est 0.

12
AH je me disais bien que -18dB en true peak que c'était bas!

Du coup j'ai refait un prise test, j'ai une crête à -0.7 db et en valeur efficace ça me donne un truc du genre -7.23dbFS.

Je suis sur du 24bits je précise(et j'ai la possibilité de passer en 32), alors est ce que j'ai de la marge encore ou pas?

Est ce que je peu normaliser ma piste a -14dbFs pour rattraper le coup?Je l'ai fait et ça n'a pas l'air mieux...
13
Le convertisseur A/N travail en 24 bits. Il n'y a rien à gagner en passant en 32 bits ou en normalisant une fois la conversion faite.

"en valeur efficace ça me donne un truc du genre -7.23dbFS." Ca me paraît énorme pour une valeur efficace.
14
Oui te peu le dire que c'est énorme, en dB true Peak je suis a -0.7, à la limite du clip mais je réglerai mieux mon gain la prochaine fois :)

pour avoir les 24bits il faudrait monter jusqu'à -14dbFs les 16 bits on les a -18.
15

Citation :

pour avoir les 24bits il faudrait monter jusqu'à -14dbFs les 16 bits on les a -18.

non, pas vraiment.

16 ou 24 c'est la résolution totale en full scale, dit autrement c'est le rapport entre le plus haut niveau possible (0dBfs) et le niveau du bruit de quantification, soit environ -96 dBfs en 16 bit et -144 dBfs en 24 bit.

Sauf que le niveau de bruit lui il ne bouge pas, donc plus tu baisses ton niveau de modulation, plus tu dégrades ton rapport signal sur bruit de quantification à raison d'environ 1 bit tous les 6dB.

Sauf que voilà, même réglé en 24 bit, aucun convertisseur ne donne réellement 24 bit de résolution effective, les meilleurs doivent en donner 21, les derniers bits (LSB) sont du bruit de quantification.

Si je prend ta carte son, elle doit tourner à 110dB de plage dynamique, ce qui fait grosso modo 18 bit en full scale, donc si tu modules à -18dBfs crête, tu as "perdu" pus de 3 bit et tu as donc une résolution effective d'environ 15 bit, ce qui n'est pas énorme.

16
2 ans après je me suis remis à enregistrer des trucs et je bosse maintenant avec une RME babyface+cubase

Je poste une des vidéos qui avait complété vos réponses:

Vers les 42mn, il demande à porter l'attention sur les niveaux d'enregistrement qu'ils utilisent, on constate que ça ne module pas si haut que ça.
Et effectivement quand j'y vais moins comme un bourrin sur les gains ça va beaucoup mieux.

je voudrais savoir si il existe une différence si on crée artificiellement ce headroom?
Est ce que ça revient au même si j’étalonne mon gain d'entrée pour qu'il tape haut tout en baissant le niveau d'enregistrement du DAW (stereo in de cubase) pour que ça ne module pas trop haut?
17
Citation de Vocalsingyaourting :
je voudrais savoir si il existe une différence si on crée artificiellement ce headroom?
Est ce que ça revient au même si j’étalonne mon gain d'entrée pour qu'il tape haut tout en baissant le niveau d'enregistrement du DAW (stereo in de cubase) pour que ça ne module pas trop haut?

Avant ou après conversion analogique vers numérique, le réglage du gain n'a pas le même comportement.
Le gain apporté en analogique augmente bruit et distorsions, ce qui peut colorer le son de manière plaisante ou nuisible. En numérique c'est neutre.
Quand on travaille en 24 bits, il n'y a aucun intérêt à moduler les crêtes maximales près du 0 dBFS du convertisseur. Même une valeur de -18 dBFS permet de conserver un rapport signal sur bruit équivalent aux meilleures électroniques analogiques.
En poussant le gain analogique inutilement on risque juste de dégrader le signal voire saturer les convertisseurs causant des dégâts irrémédiables sur la qualité finale de la production.

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 16:44:59 ]

18
d’où les fameux transients dont il a parlé. en tout cas merci pour cette réponse, dommage que tout ça n'est pas écrit dans les manuels..