Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news MOTU annonce la M6

• 37 réponses
  • 22 participants
  • 5 968 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion MOTU annonce la M6
334711.jpg
Éteignez la télé, il y a bien plus intéressant ailleurs, comme par exemple chez MOTU, qui dévoile la nouvelle interface audio M6.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Calagan :
Dommage qu'il n'y ait pas d'ADAT.
J'ai une M2, et la qualité (preamps et convertisseurs) est exceptionnelle pour le prix.
Selon moi, meilleure que la Clarett de Focusrite (pour situer)...

Hello,

M4 pour ma part, content de la qualité et de la simplicité.

J'ai eu une Clarett 8PreX dans le passé...
Malheureusement revendue car Focusrite n'a jamais réussi à faire un pilote stable Thunderbolt pour Windows !
Et j'ai moyennement apprécié qu'ils se soient empressés de sortir 3 ans plus tard une version USB-C des Clarett (que je comprend bien sûr commercialement, très belle réussite, mais frustrant de s'être fait enfiler avec une promesse de pilote Thunderbolt Windows jamais tenue)

Donc... Rappelez moi quand MOTU aura sortie une Mxx pour enregistrer 12 pistes à minima, 16 dans l'idéal, pour ma batterie :mrg:
A part si le prix est trop proche de la Motu 8pre.es...

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 14:44:53 ]

12
13
Les boites irréprochables niveau drivers sont rares...

La lecture des forums et des retours utilisateurs laisse à penser que les seuls qui soient vraiment pas loin du compte tout en proposant de la multi compatibilité sont RME. Dans les autres marques, il y a souvent à boire et à manger d'une interface à l'autre, avec du driver qui marche sur une version de windows, puis plus sous une autre, qui bugge, qui n'est pas suivie dans le temps etc...

A titre perso : j'ai eu des soucis avec la plupart de mes interfaces, à des degrés divers :

- Focusrite Saffire LE : c'était du firewire : hyper stable une fois qu'elle a été paramétrée mais achat de 3 cartes firewire différentes avant d'en trouver une qui fonctionne avec la carte.
- Roland Octacapture : stable jusqu'au moment où elle ne l'a plus été, avec des coupures de son régulières et impossibles à régler malgré deux passages en sav, formatage complet etc... J'ai dû la revendre parce que pas suffisamment fiable sur ma config.
- Audient ID14 : achetée pour remplacer ma 2I4 vieillissante : vraie cata niveau drivers, super instable, et logiciel de mixage interne mal foutu. Ca sonne super, l'ergonomie est pas mauvaise, mais ça marche quand ça veut, surtout sous windows 11, une des pires expériences que j'ai eu malgré plusieurs installations, mise à jour de drivers etc... C'est pourtant pas de l'entrée de gamme...

Au final, celles avec lesquelles j'ai eu le moins de soucis étaient pas forcément les plus chères rapporté au nombre d'entrées :

- Midas MR18 : elle a des vrais défauts en tant que carte son (pas son usage premier) et pose des soucis notamment lors du switch entre la carte son interne du PC et son usage à elle. Par contre en usage MAO : jamais eu de soucis, et comme il y a beaucoup de processing en interne, on est moins dépendant du PC.
- Focusrite 2I4 première génération : RAS : jamais eu de soucis alors que je l'ai utilisée sur au moins 3 configs MAO différentes. La qualité audio est imparfaite (la sortie casque notamment est faiblarde), mais les drivers ont toujours été solides sous toutes les configs que j'ai eu.

Les marques qui font du MAC only sont évidemment avantagées de ce point de vue puisque le nombre de configurations à prendre en charge est très limité et que le cœur de l'OS est plus optimisé pour l'audio. Par contre, ça a des contreparties majeures.

14
Tout à fait.. en soit, j'ai eu des soucis software avec de la Scarlett, de la MBox Pro Avid, du MOTU. Aucun avec une Crimson SPL (mais utilisée sur une config qui ne bougeait pas du tout et uniquement en MAO), ni avec les RME que j'ai eu en tournée (et là.. yen a eu un paquet..) ou chez moi (une Fireface400 gardée près de 10 ans avant que le déclin du firewire ne me pousse à le remiser au profit du studio d'une radio associative d'un pote).
À vrai dire je ne doute pas que sur une config stable et qui ne bouge plus, on arrive à s'en sortir avec une MOTU. Mais je crois qu'aujourd'hui, à l'heure où on discute de sobriété de façon régulière et où on prend conscience (si c'était pas déjà le cas) qu'on ne devrait pas passer notre temps à changer nos hardware non-stop, ça devient de plus en plus rédhibitoire (pour moi) de ne pas pouvoir se fier au suivi dans le temps et de devoir craindre des soucis simplement parce qu'une raison annexe nous pousse à migrer vers un autre OS (que ce soit un upgrade ou vraiment un autre OS). Et puis, en terme financier l'amortissement y est honnêtement..

Pour autant, quand je vois une sortie MOTU, je la considère tout à fait sérieusement en fait, d'où la lecture de cette news (et la lecture des forums US ensuite concernant les séries M2 et M4). Parce que la qualité hardware y est et que RME, si j'ai une alternative fiable, je ne les aime pas plus que d'autres. Mais en l'état, j'attends Janvier 2023 pour refaire mon équipement audionumérique (ordi inclus), et je ne vois rien d'autre qu'RME pour m'assurer de pouvoir garder l'interface 10 ans ou plus tout en restant cross-plateforme (ce qui m'est nécessaire)..

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 02/11/2022 à 15:44:06 ]

15
Citation de Yokosho :
Mais en l'état, j'attends Janvier 2023 pour refaire mon équipement audionumérique (ordi inclus), et je ne vois rien d'autre qu'RME pour m'assurer de pouvoir garder l'interface 10 ans ou plus tout en restant cross-plateforme (ce qui m'est nécessaire)..

C'est un autre budget mais pour la continuité avec le matériel semblable, Metric Halo (Mac only) pérennisent très bien leur gamme à travers leurs drivers .
16
17
J'ai une M4 achetée il y a un an. Je fais de la prise itinérante , du mixage interne et enfin du live (clavier dans un groupe).
La M4 est une petite merveille. Super stable , Pro Tools buffer en 128 samples ça bronche pas en live avec pléthore d'instruments virtuels;
Quant au son c'est vraiment transparent. je peux comparer car j'ai une Prism Orpheus pour des projets plus sérieux, eh bien la M4 n'a pas à rougir, on est très très proche. Voilà voilà ...

[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 08:29:52 ]

18
J'ai une M4 depuis 3 ans environ, et je n'ai jamais eu de problèmes avec mon Mac. Par contre, mon frère utilise une M2 avec un PC, et ce n'est pas autant stable avec parfois quelques craquements.
19
Corbo : Je les avais en tête en parlant des marques Mac Only, avec Universal Audio évidemment dont les prix un tantinet excessif vont tout de même de pair avec une fiabilité qui semble globalement de très bon niveau si j'en crois les retours utilisateurs.
20
Tous ceux qui parlent de problèmes de drivers parlent de vieilles interfaces, et notamment de l'Ultralite mk3 (pour info, la mk5 est sortie il y a pas loin de 2 ans).
Je parle de mon expérience sur mac : j'ai la M2, l'ultralite Mk5 et Clarett 2pre, j'ai aussi utilisé deux Saffire (Pro40 et pro14).
Toutes sur mac, une machine de 2012 et une machine M1 récente.
Je n'ai eu aucun problème avec les Motu, qui sont d'une qualité audio et d'une stabilité exemplaires. Je dois dire que je n'ai pas eu beaucoup de problèmes non plus avec les Focusrite, mais la qualité audio est meilleure selon moi, la latence est meilleure, tout est mieux...