Enregistrer le mixage stereo
- 34 réponses
- 9 participants
- 13 830 vues
- 5 followers

jeanh

Je viens de faire l'acquisition d'une audio box usb pour sonner un poil mieux jouant sous propellerhead reason.
J'ai un seul souci, c'est que je n'arrive pas avec cette carte son à enregistrer le son qui sort du "mixage stereo", c'est très ennuyeux car j'ai a peu près 10 jours pour finaliser une maquette, et je ne veux pas faire l'enregistrement avec le chipset realtek intégré a ma carte mère, qui sonne différement du coup.
Je suis sous windows xp pro service pack3, j'enregistre normalement avec audacity, mais je suis prêt a changer de logiciel si ca peut vraiment aider.
Merci d'avance
- 1
- 2

Anonyme

salut et bienvenu
je ne comprend pas bien ton problème dans le sens ou il suffit de faire un export depuis reason, la carte son n'intervient pas du tout sur la qualité de l'export, il sera strictement le même que tu le fasses avec un chipste realteck intégré ou que tu ais une carte son à 50 000$.

Nickokinz

Hmm, si j'ai bien compris, tu branche un seul jack (coté gauche) et tu voudrais récupérer le son stéréo de ta carte.
Sauf, que si tu branche un seul jack dans ta carte, tu enregistre en mono (vu qu'un seul canal est actif.)
Donc, sous audacity, tu va dans préférence (édition=>préférence ou ctrl+p ), dans l'onglet "périphérique" (le premier qui s'affiche je crois...) , tu vérifie au passage que c'est bien ta carte qui est prise en compte pour l'enregitrement ( enregistrement => périphérique => entrée ligne (presonus audiobox) ) et à la ligne "canaux, tu séléctionne "1 (mono)
Normalement, après, ça marche...
J'espère que c'était la réponse à ton problème ^^ parceque vu la réponse d'avant, j'ai l'impression d'avoir rien compris ^^
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 17:06:33 ]

Anonyme

et moi j'espère que c'est pas ca qu'il essai de faire.

Nickokinz

Certes,mais "Je je n'arrive pas avec cette carte son à enregistrer le son qui sort du "mixage stereo"" et il est sous audacity... ça serait la procédure.
Après je ne connais pas propellerhead reason...

Anonyme

tu m'as mis le doute, mais j'ai bien peur que tu ais raison
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 17:11:58 ]

jeanh

Sous Reason, je n'utilise pas le sequenceur. Ca peut paraitre bizarre, mais j'utilise seulement l'interface graphique du logiciel afin de proposer une musique la plus "live" possible. Donc je ne peux rien exporter de reason, puisque les pistes d'instrument du sequenceur sont ..vides ^^
Ce que je veux c'est simplement trouver une fonction "ce que vous entendez" en quelque sorte. Je dirais que quand je fais de la musique avec un ordinateur, ce que je veux enregistrer c'est comme si ca sortait du lecteur windows media ^^ "ce qu'on entend" tout simplement.
Aussi, je n'enregistre pas du mono en espérant que ca sorte stereo, je me branche sur la prise casque a la maison, car c'est un ti appart pas trop isolé, avec des voisins lol (et la prise casque est stereo, tout de meme)
J'ai testé sous Audacity de reconfigurer en mono au cas où, évidemment ca ne marche pas ..

windigo

Bonjour,
en fait tu veux tout simplement entendre avant d'enregistrer ?
As-tu une petite console de mixage ? Car là tu sors en stéréo ou même par la sortie casque et tu reprends ton retour via la console.
Enfin si je te suis bien.
Cordialement.
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 19:04:25 ]

jeanh

Yop,
En fait, ce que je fais habituellement avec le chipset Realtek :
j'ouvre les propriétés d'enregistrement windows, et j'ouvre le "mixage stereo" je mute le "micro".
Je lance l'enregistrement dans audacity.
Et je balance le son sous reason, en agissant directement sur les instruments virtuels, plutôt qu'en faisant jouer des automations du sequenceur.
Maintenant que j'ai la presonus, quand je veux ouvrir les préférences d'enregistrement windows, et bien je ne peux pas, le champ où on séléctionne les chaines a afficher est vide, et le boutton OK est grisé . . .
Le souci étant que l'audiobox est livrée apparement sans aucun logiciel de config indépendant (je ne l'ai pas trouvé en tout cas), mais cependant sous reason, je peux configurer le pilote asio ou le directx bien evidemment. Et donc j'ai bien configuré audacity avec l'audiobox en périphérique d'enregistrement, mais l'enregistrement est sourd a ce qui sort par ..la carte son finalement.
Là où c'est cocasse, c'est que le logiciel Studio One fourni par presonus présente le meme probleme.. Impossible de configurer en ce sens, du moins en apparence, je dois dire que j'ai la carte depuis 2jours seulement.
Et oui c'est bien ce que je craignais, il faudrait certainement jouer du cable pour y arriver. Mais là j'ai pas de matos pour ca, ni cables, ni console de mixage pour l'instant ..il faudra peut etre que je m'équipe pour pouvoir enregistrer, mais ca me parait pourtant tellement couler de source de pouvoir enregistrer la sortie principale de cette manière, c'est un peu dommage.
Merci pour vos conseils en tout cas =)

Anonyme

franchement, j'avoue que je comprend rien.
Tu joues quoi et comment?

jeanh

et bien, tu connais reason? c'esu un logiciel qui émule des samplers, des boites a rythmes, des synthétiseur modulaire, des machines a effets reverb, table de mixage 14pistes, j'en passe et des meilleurs, tout ca dans un espèce de rack où tu rajoute ce que tu veux jusqu'a saturation de ton processeur.
Ce que je fait quand je joue c que j'actionne simplement les controle de ces divers instruments (que g au préalable configuré avec un certain son, certains effets, des patterns de melodies, des patterns de batterie) en fait comme si j'étais un type qui tourne des boutons sur de "vrais" machines, sauf que je passe par le clavier (azerty lol, pas un clavier maitre) et la souris.
Autrement dit, je joue mon morceau, et je veux faire un enregistremet live de ca.

Anonyme

ben pourquoi tu l'enregistres pas en direct sur reason, c'est ça que je comprend pas.

jeanh

Et bien j'en suis arrivé a un point où je touche a des molettes ........non gérées dans le sequenceur .. C'est pour ca que je suis passé a un enregistrement hors reason, afin d'etre libre dans la construction de mes morceaux.

Anonyme

est ce qu'il y a une sortie et une entrée spdif sur l'audiobox?

jeanh

malheureusement non.

jeanh

non mais je pense que la solution est effectivement de passer par une table de mixage pour récuperer le son par les entrées micro de la carte. En attendant je vais faire ma maquette avec le chipset intégré, tant pis, de toute facon je vais bientot la faire sonner en concert ma carte, alors je peux bien la laisser au repos un ptit peu =)

Anonyme

il me semble qu'il existe des softs pour enregistrer le flux sortant, mais je saurais pas te donner de noms.
Sinon, même avec des câbles, je suis pas sûr que tu puisses faire ca avec l'audiobox, car si il y a bien deux sorties en niveau ligne, les entrées sont indiquées comme étant des entrée mic/instruments, donc si les entrées prennent pas du niveau ligne, t'es marron.
L'autre solution qui me vient à l'esprit (mais j'espère que d'autres auront de meilleurs idées) c'est de rendre l'audio box si tu le peux encors, et te prendre une carte qui a une entrée/sortie spdif, parc eque les doubles conversions sur des cartes bas de gamme, c'est pas tip top.

Anonyme

non mais attend, je percute un truc là, quand tu faisais la manip avec le chipset intégré, tu faisait pas de conversion, tu récupérrais directement le flux?
Parce que si c'est le cas, tu perds rien à continuer à faire ça, c'est même la meilleur solution puisque y'aura pas de conversions.

jeanh

....en fait, le truc c'est que j'ai un concert le 5février, un budget de 150euros pr la carte son car je ne peux décemment pas arriver sur scene en me branchant sur la table de mixage avec un adaptateur minijack sur le chipset intégré au pc. C'est bien pour les films et les jeux videos mais ca s'arrete là ^^
Je sais bien qu'en mettant un tout petit peu plus de prix j'aurais quelque chose de plus fonctionnel mais là, ma priorité était de pouvoir sonner sans un souffle récurent et pouvoir me brancher sur une sono sans trop de sueurs froides, sachant que t'as vu le budget était limité ... alors voilà je vais rester comme ca pour l'instant, ...puisque je peux toujours jongler avec le chipset intégré pour faire mes enregistrements, même si ca ne sonne pas aussi bien.
Merci pour cette discussion enrichissante, j'avoue que je suis plutôt musicien, pas ingé son, alors tout ca me dépasse un peu ^^
(en plus ramener, l'audiobox, ca veut dire 300km allé retour pour joindre le magasin alors pour l'instant je vais m'abstiendre héhé)

jeanh

Ouais c'est ca, je récupère directement le flux ^^

jeanh

le seul truc ennuyeux, c que meme si pour le peu que j'ai testé, je n'ai constaté aucun conflit entre les deux cartes quand les deux sont actives, et avec les pilotes installés, je préfère pour la propreté de l'install désinstaller/désactiver le chipset, alors ca veut dire a chaque fois que tu veux enregistrer, tu fais bios, install de drivers, pi après désinstall, re bios, install de l'audio box, arffff

Anonyme

il reste un truc qui m'échape, alors pour qu'on se comprenne bien, quand tu utilises le chipset intégré, on est d'accord que tu ne branches pas physiquement une sortie sur une entrée via un câble, tout se passe en soft, sans conversions?
Pour le live, pas de soucis, tu branches les sorties lignes (main out L et R) de l'audiobox sur la console.

jeanh

oui oui tu as tout a fait raison, ya aucun branchement de cables. C'est de la récup numérique du flux.
Effectivement, j'ai demandé au mec "une carte sortie stereo, avec de bons préamplis pour que ca crache un peu, et branchable sur une table sans s'ennuyer avec des adaptateurs" ^^ j'avoue j'lui ai pas parlé récupération de flux . . . Mais bref, je vais donc faire en jonglant, car c'est l'affaire de 10minutes la manip, c'est pas la mort non plus =) =)
Je m'en va manger, merci bcp j'crois que c'est résolu =)

Anonyme

ce qui me chagrine, c'est que tu parles de soufle et de mauvaise qualité sonore, alors qu'en récupérant le flux numérique, tu devrais être en qualité optimale.
Par contre, les préamplis de l'audiobox, si tu branches pas de micros dessus, ils te servent à rien.

Anonyme

Question conne : est ce que tu trafiques les potards en temps réel, ou alors tout est pré programmé (auquel cas il suffit de faire un simple export wave) ?
Dans le cas où ça serait du temps réel, il te reste la possibilité de faire ça en rewire, et là t'évites de sortir de la carte son. Attention, un ordi absolument surpuissant est obligatoire.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2