Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus AudioBox 1818VSL
Photos
1/258
PreSonus AudioBox 1818VSL

Interface audio USB de la marque PreSonus appartenant à la série Audiobox

Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Utiliser les effets DSP embarqués

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 847 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser les effets DSP embarqués
Citation de nilucar :
bonjour the dark judge,

tu as l'air très pointu et tu vas surement pouvoir m'aider. je viens d'acheter l'audio box 1818VSL. Les premiers essais sont concluants, et je me lance sur studio one après un passage sur une version light de cubase.

Mais je bute sur une difficulté avec l'audio vsl. Impossible d'entendre les effets de reverb et de delay !! ni en main ni sur le casque. j'ai essayé de tout activer mais rien n'y fait.

As tu une idee? merci à toi par avance


Dans VSL, pour chaque tranche (voie) correspondant à une entrée ou une voie interne, tu as des réglages en AUX noté "A" et "B" correspondant au routage de ton son vers les voies FX de ton interface.
Sur la capture d'écran ci-après, tu verras que j'ai activé l'AUX A et l'AUX B... ce qui envoit le son vers les bus "FX A" et "FX B".

vslfx1.png

Arrivé là, il me suffit de régler les paramètre de ma reverb ou mes delays comme je le souhaite puis d'activer l'effet sur ma voie de sortie. ATTENTION : n'oublie pas que le son de ton casque passe par la voie de sortie "OUT 7/8"... donc pense aussi à activer les FX pour cette voie là si tu souhaites les entendre dans ton casque.

vslfx2.png


L'utilisation de ces effets est basique mais a l'avantage d'économiser vraiment le CPU de l'ordinateur... en Live, ça peut s'avérer vraiment très pratique et en studio, en appliquant des effets à tes entrées, comme une reverb discrète sur une entrée micro pour une voix, ça redonne vite un peu de naturel au son... mais je déconseille vraiment d'appliquer des effets globaux (comme sur ma capture) à la lecture d'un mix... bref, à chacun de voir comment utiliser au mieux ces possibilités ;)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

2
Merci le judge

Mais c est bien ce que je craignais! J ai fait exactement ce que tu décris mais rien n y fait. J avais effectivement compris ( au bout d un moment et a force de lire le mode d emploi dans tous les sens) la problématique de la sortie casque sur les sorties 7 et 8, ainsi que le renvoi sur les bus A et B. Mais malheureusement toujours pas de reverb.

J ai l impression que ça a fonctionné quelques minutes après l installation mais plus rien depuis. Du coup j ai desinstallé et réinstalléles drivers, toujours sans effet.

Je me disais que j avais du touché a quelque chose quelque part, oui mais a quoi???

Ceci étant, grâce a tes explications, j ai enfin compris hier soir comment gérer les panoramiques sur studio one en désactivant audiobox VSL et je t en remercie car j étais sur le point de craquer...

Du coup, suis je condamné a renvoyer un mix casque vers les musiciens via studio one ? Qu en penses tu? Que faire?
3
Pour ton mix casque, tu peux quand même assigner les bus "DAW" vers des sorties et donc que tes musiciens écoutent le mix directement depuis l'interface...

par contre, pour ton problème d'effets DSP, je pense que tu devrais faire fonctionner ta garantie car cela ne peut venir que de la carte si tu as bien fait la manip.

Contact Presonus France (Arbiter) et voit avec eux pour un support beaucoup plus poussé. Si tu n'as pas de réponse, contacte moi par MP.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4
Bonjour le judge,

J ai envoye un mail a presonus france et ils viennent de me repondre le jour meme (bravo) en me proposant d aller faire tester la carte chez mon revendeur pour confirmer la panne, avant de me l echanger. J irai en fin de semaine prochaine car il est a 250 km de chez moi! Je te tiens au courant evidemment.

Autre question cette fois sur studio one et le cue mix:

J ai lu pres de 200 pages en anglais sur ke manuel detaille mais quelques points restent obscurs : il est dit, dans le chapitre "monitoring live input a cue mix" qu il faut :

-engage the zero latency button... S agit il bien de l espece d interupteur situe dans l objet cue mix juste a droite du level et au dessus du cadenas qui bloque l objet?

Puis il est dit :

-create a send on the vocal channel to an FX Channel with your favorite reverb

Et c est la que j ai du mal a comprendre car, il est aussi dit quelque part que le fx channel ne sort que sur le main out. Donc je ne vois pas comment on pourrait avoir deux mix differents entre le chanteur et l ingenieur son, si toutarrive au meme endroit. Ou alors pour que ca marche, il faut que je change l output du channel voix, ce qui n est pas precise dans le mode d emploi, et je le fasse sortir en sub out 3 et 4.

La ca marche, mais je ne comprens alors pas pourquoi j entends la voix dans le main out meme sns reverb...

Si j ai ete clair, peux tu me dire ou est mon erreur??

5
pour ne pas entendre la voix dans ton main out, tu peux tout simplement "muter" le canal d'entrée (IN) sur VSL... il n'y aura alors que le son envoyé dans tes SEND et tes AUX...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)