Commentaires sur le test : Test de l'interface Quantum HD-8 de PreSonus
- 18 réponses
- 10 participants
- 1 480 vues
- 15 followers
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2024 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test de l'interface Quantum HD-8 de PreSonus
Voici donc la tête de file de la nouvelle série Quantum, de la marque américaine PreSonus : la HD-8, pour huit entrées micro, mais aussi dix sorties stéréo, rien que ça. Pour quels résultats ? À l'oreille, ses caresses seront-elles aussi douces que du vin ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
VicoTrou
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
11 Posté le 07/07/2024 à 09:11:23
C'est pas grave, maintenant les anciennes applis sont remplacées par des nouvelles applications, maintenant il faut utiliser Presonus Universal Control.
Entre la Studio 192 et la Quantum, les caractéristiques ne sont pas les mêmes, la HD8 passe au 32 bits, elle a plus de gain, moins de bruit, plus linéaire, des fonctions qui ne sont pas présentes dans la studio 192, une nouvelle appli.
Pour le reste, tant pis, ça ferra des grincheux en moins.
Entre la Studio 192 et la Quantum, les caractéristiques ne sont pas les mêmes, la HD8 passe au 32 bits, elle a plus de gain, moins de bruit, plus linéaire, des fonctions qui ne sont pas présentes dans la studio 192, une nouvelle appli.
Pour le reste, tant pis, ça ferra des grincheux en moins.
Gab_82
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 08/07/2024 à 20:52:42
Citation de Pr. Soudure de La Feuille :
Il existe de nombreux autres tests sur AF pour des interfaces de gamme similaire, de différentes marques. Les résultats (obtenus grâce à des tests réalisés de façon identique) y sont répertoriés de la même façon. Ces tests forment, au fil des années, une base de données, certes non centralisée, mais disponible aux lecteurs qui sont libres de croiser les résultats pour faire leur choix. Si la question des résultats à la mesure entre dans votre choix, et selon son importance dans la hiérarchie des arguments auxquels vous êtes sensibles, bien entendu.
Pour ce qui est de les analyser, aujourd'hui, tous les résultats sont à peu près similaires, c'est-à-dire situés dans la zone de l'inaudible.
Je répertorie aussi les résultats obtenus avec des options spéciales qui changent profondément le son, et génèrent des bouleversements du signal.
Lorsqu'un résultat est particulièrement excellent, je le note dans les points forts, lorsqu'il est étonnamment moins bon qu'attendu, de même dans les points faibles. Si les résultats sont "sans histoire", je ne note rien, car il n'y a rien à dire, on est dans la zone des performances attendues, c'est-à-dire dans l'inaudible.
Quant aux drivers, comme dit plus haut, c'est sur le temps et avec les retours d'expériences des utilisateurs que l'on saura s'ils sont stables.
Merci de ton retour, ta réponse est claire et convaincante.
J'enregistre exclusivement des prises batteries, j'ai actuellement une veille mais robuste Roland Octa-Capture.
Si on considère que l'intégralité de ma chaine est cohérente (room, micros, câbles, batterie), penses-tu que le switch vers la presonus va être Audible en terme de qualité ? J'entends par là, les dynamiques, les détails, seront plus importants ?
Vu l'écart de génération (la roland à 14 ans) et la presonus, on est dans la zone audible non ?
Je suis aussi curieux de savoir également le gap audible entre la HD8 et la Antelope Orion Synergy Studio.
Je te remercie par avance de ton retour !
[ Dernière édition du message le 08/07/2024 à 21:08:52 ]
mathieujm
1318
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 31/07/2024 à 11:24:12
Est-ce que le contournement du mixer amène une amélioration de la latence ?
Sur ma Studio 68C c'était un argument de vente : pas de mixer = latence plus faible et on utilise le mixer de la DAW
Sur ma Studio 68C c'était un argument de vente : pas de mixer = latence plus faible et on utilise le mixer de la DAW
Samsam Rodrod
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
14 Posté le 19/09/2024 à 16:08:30
Les 75db des préampli micro sont ils facilement exploitables ?
Tout d'abord, merci pour ce test !!
Le niveau de gain maximal annoncé est très (très) au-dessus des autres équipements de prix comparable. (Rares sont les préamplis d'interface ou dédiés qui dépassent les 60 dB, j'ai l'impression.) Cette spec me semble vraiment importante.
Serait il possible à Audiofanzine ou à quelqu'un possédant l'interface, de faire une comparaison de signal/bruit pour un même gain micro avec un autre appareil ? Par exemple sur la scarlett 18i20, le gain max est 56 dB. Si on met 56 dB sur la presonus, combien de dB de signal/bruit peut on espérer gagner ?
Merci
Tout d'abord, merci pour ce test !!
Le niveau de gain maximal annoncé est très (très) au-dessus des autres équipements de prix comparable. (Rares sont les préamplis d'interface ou dédiés qui dépassent les 60 dB, j'ai l'impression.) Cette spec me semble vraiment importante.
Serait il possible à Audiofanzine ou à quelqu'un possédant l'interface, de faire une comparaison de signal/bruit pour un même gain micro avec un autre appareil ? Par exemple sur la scarlett 18i20, le gain max est 56 dB. Si on met 56 dB sur la presonus, combien de dB de signal/bruit peut on espérer gagner ?
Merci
mathieujm
1318
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 20/09/2024 à 11:58:02
Bon, cette histoire de 75db de gain est un peu une arnaque marketing. Ma studio68C Presonus affichait même 80db.
Mais en lisant bien les specs il faut savoir de quoi on parle. Voilà ce qu'on trouve :
Microphone Preamp
Gain Control Range 75 dB
Microphone Preamp Maximum Input Level +18 dBu (Balanced, Minimum Gain)
Traduction : les entrées micros acceptent un niveau jusqu'à +18dbu avec un gain minimal pour produire 0dbu en sortie. Sachant qu'on a une plage de gain de 75db, on en déduit que le gain maximum des entrées micros est de 75-18 = 57 db... ce qui n'est pas très affriolant
Mais en lisant bien les specs il faut savoir de quoi on parle. Voilà ce qu'on trouve :
Microphone Preamp
Gain Control Range 75 dB
Microphone Preamp Maximum Input Level +18 dBu (Balanced, Minimum Gain)
Traduction : les entrées micros acceptent un niveau jusqu'à +18dbu avec un gain minimal pour produire 0dbu en sortie. Sachant qu'on a une plage de gain de 75db, on en déduit que le gain maximum des entrées micros est de 75-18 = 57 db... ce qui n'est pas très affriolant
[ Dernière édition du message le 20/09/2024 à 12:00:40 ]
Samsam Rodrod
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
16 Posté le 20/09/2024 à 15:11:31
Merci pour ton retour @mathieujm. Ça pourrait effectivement expliquer une telle différence
Si je comprends bien ce que tu dis, c'est que finalement, le gain va de -18dB à +57 dB (ce qui couvre 75 dB au total), c'est bien ça ?
Je me pose quand même des questions.
D'une part, dans le test, ils ont bien mesuré 75dB de gain mais je ne sais pas comment est réalisée cette mesure.
D'autre part, par apport à la concurrence, chez Focusrite par exemple, on a les données suivantes :
Clarett+ 8pre :
Max input level: 18dBu
Gain range: +57dB
Scarlett 18i20 :
Maximum input level9dBu (at minimum gain)
Gain range56dB
Avec le même raisonnement, on serait à -18dB à +39dB pour l'une et -9dB à 47dB pour l'autre.
Est ce une simple différence de présentation ou une vraie différence de performances ?
Merci pour vos éclaircissements.
Si je comprends bien ce que tu dis, c'est que finalement, le gain va de -18dB à +57 dB (ce qui couvre 75 dB au total), c'est bien ça ?
Je me pose quand même des questions.
D'une part, dans le test, ils ont bien mesuré 75dB de gain mais je ne sais pas comment est réalisée cette mesure.
D'autre part, par apport à la concurrence, chez Focusrite par exemple, on a les données suivantes :
Clarett+ 8pre :
Max input level: 18dBu
Gain range: +57dB
Scarlett 18i20 :
Maximum input level9dBu (at minimum gain)
Gain range56dB
Avec le même raisonnement, on serait à -18dB à +39dB pour l'une et -9dB à 47dB pour l'autre.
Est ce une simple différence de présentation ou une vraie différence de performances ?
Merci pour vos éclaircissements.
mathieujm
1318
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 20/09/2024 à 16:26:40
Oui, c'est ce que je comprends de la différence entre gain max et plage de gain qui est toujours en relation avec un niveau max d'entrée avec gain minimum.
Après c'est effectivement au testeur de nous expliquer comment ont été mesurés les 74,87db de gain max ?
Je vois aussi qu'il peut y avoir sur l'entrée un atténuateur de 20db. Est-il pris en compte dans la plage de gain ? Est-il enclenché pour la mesure du niveau max admissible sur les entrées micros ?
Tout cela intervient sur la détermination du gain max à partir de la plage de gain.
Après pour apprécier la performance, c'est surtout le niveau de bruit et de distorsion qu'il faut considérer, ce que fait très bien notre testeur !
Après c'est effectivement au testeur de nous expliquer comment ont été mesurés les 74,87db de gain max ?
Je vois aussi qu'il peut y avoir sur l'entrée un atténuateur de 20db. Est-il pris en compte dans la plage de gain ? Est-il enclenché pour la mesure du niveau max admissible sur les entrées micros ?
Tout cela intervient sur la détermination du gain max à partir de la plage de gain.
Après pour apprécier la performance, c'est surtout le niveau de bruit et de distorsion qu'il faut considérer, ce que fait très bien notre testeur !
Lalonn
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 02/11/2024 à 10:21:59
"l’atténuateur –20 dB".
J'ai souvent vu cette fonction sur des tables de mixage. A quoi cela sert il ? Dans quelle condition ?
J'ai souvent vu cette fonction sur des tables de mixage. A quoi cela sert il ? Dans quelle condition ?
mathieujm
1318
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 20/11/2024 à 11:31:49
Si cet atténuateur est bien placé (avant le pré-amplificateur) à éviter la saturation de ces pré-amps en cas de trés fort signaux issus de micros trop sensibles par rapport à la situation de prise de son.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2