RME Audio Fireface UC

Tous les avis sur RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

4.2/5
  • hum4lifehum4life

Sérieux mais pas encore l'interface idéale

RME Audio Fireface UCPublié le 21/08/10 à 09:04
    Besoin d'une carte bénéficiant de bon convertisseurs avec possibilités de routing larges quelques soient les soources d'entrées. Je l'utilise avec un clavier numérique, des micro et sonar.

Je souhaitais de l'USB afin de ne pas rencontrer de problème de plantage lié à l'incompatbilité du chispset firewire rencontrés très souvent sur les notebook dont le firewire commence à disparaitre par ailleurs

Je suis sous vista 32.

Je suis sous vista 32.

Les drivers sont bien évidemment, comme d'habitude chez RME, complètement stable. Rien à dire sur l'intégration dans votre machine que ce soit en terme d'ergonomie de stabilité ou de latence. Par contre la carte chauffe beaucoup mais j'imagine que RME a conçu sa carte en connaissance de cause et que cela n'a pas de conséquence sur le fonctionnement et la durée de vie de la carte.

MISE EN OEUVRE

Installation n'est pas aussi simple que sur d'autres interface où il suffit de double cliquer sur un exécutable pour que tout se mette en oeuvre mais il n'y a pas de quoi rebuter le moindre utilisateur non plus.

Le manuel est en anglais et il faut mailer la facture au distributeur français pour qu'il vous envoie la version traduite. Quand vous le recevrer il s'agira du manuel de la fireface 400. Or, il y a quelques différences. De plus la traduction est au mot par mot. Donc, je trouve cela très moyen pour une interface à ce prix.

Je l'utilise depuis 2 mois mais j'ai eu une multiface pendant plusieurs années.
    Dans la même gamme de prix, j'ai essayé du MOTU qui a plus de possibilités en matière de plug in et qui possède des convertisseurs excellent. Toutefois, je préfère RME qui délivre un peu plus de pêche en sortie, notamment au niveau de la sortie casque particulièrement faible chez MOTU. En plus, il y a une option de synchroniqtation automatique de l'horloge chez RME. Donc, pour le numérique, avantage à RME.

Là, où je souhaite apporter un coup de gueule, c'est sur la qualité des préamp de la RME. S'ils sont bons, il n'en reste pas moins qu'ils ne remplacent pas un préamp à 500 euros. En effet, RME affiche un gains pouvant aller jusqu'à 65db. Or à partir de 35db, le souffle commence à se faire entendre pour devenir insupportable au-delà. Ma carte est reparti en SAV et le constat est "fonctionnement normal". Donc, oubliez l'utilisation de micro dynamique.

Dommage qu'à ce prix là on ne puisse bénéficier de préampli universels et de qualité. Mais si tel était le cas, à quoi servirait l'achat de préampli séparé ?

Dernier point, je regrette l'absence de plug in et d'effet alors que tous les concurrents en proposent aujourd'hui et certains sont de qualité. il n'y a même pas de filtres coupe bas sur les préamp.

Pour conclure, il s'agit de la meilleure interface et vous serez comblé pour les fonctions qu'elle rempli. Mais ne vous attendez pas à une carte qui fait tout. cela n'existe pas.

Je lui mets 1O en tant que simple interface audio mais je pondère ma note globale à cause des préamp, du manuel et de l'absence de certains traitements.

• AshallAshall

LE PARADIS

RME Audio Fireface UCPublié le 26/06/10 à 17:30
    j'a choisi l'usb en raison de la mort du firewire et de l'assurance, au vu du sérieux de la marque ,d'avoir quelquechose de fiable et stable.
    J'avais une alesis io2 alors pensez du bon en avant...
    je l'utilise avec un macbook pro qui a 3ans, un 2,4Go intel core duo deux,un md421 et un B1 et je découvre le vrai potentiel de ces deux micros ainsi que de mes KRK 5 G2.

les drivers sont stables meme si avec logic, les ressources cpu sont vite consommées(j'ai la config minimum requise pour la carte) et que j'ai du apprendre qu'on a besoin d'envoyer les pistes sur différents bus histoire de diviser l'effort de chaque coeur.
    une fois ca assimilé, quel bohneur!

J'arr…
    J'avais une alesis io2 alors pensez du bon en avant...

une fois ca assimilé, quel bohneur!

J'arrive à lire 30 pistes avec 3-4 effets sans problèmes.Je ne peux pas parler de latence en entrée avec précision mais je dois dire que je peux mettre des effets et enregistrer sans latence perceptible meme sur un gros projet comme précédemment mentionné

MISE EN OEUVRE

j'ai pas eu spécialement de soucis si ce n'est qu il faut pas se précipiter lors de l'installation:
    si on ne lit pas la notice ,ou du moins le début, on passe à coté du fait qu'il faut configurer sur la carte entre mac et pc...apres, ca roule
    je l'ai essayé avec mon interface osx 10.5 et win XP PRO et nuendo et c'est nickel

Manuel en anglais mais prise en main aisée pour débuter avec un minimum de jugeote et apres on dig son anglais :)

je l'utilise depuis un mois.j'adore ses préamplis intégrés(j'avais une alesis io2+dmp3 m-audio) qui ont une puissance sans souffle qui me sidè.
    Je ne passe plus mon temps à corriger mes sources sonores avec des eq ni a rajouter du gain et donc du souffle mais à optimiser mes mix ce qui est un jeu d'enfant grace à cette carte et ses préamp et la sortie monitoring qui à faible ou fort volume reste fidele.
    maintenant , je passe 4 fois moins de temps à enregistrer, mixer...merci rme.

la qualité se paie, je le découvre avec plaisir.je suis passé du moyen âge au 21eme siecle

je n'ai pas vraiment de recul et n'ai pas la possibilité de comparer avec autre chose du genre mais lorsque je compose, je ne me préoccupe plus de l'aspect technique et ne me sens plus anxieux de réecouter mes mix ailleurs que dans mon château...
    en conclusion:onéreux mais fichtrement bon. je n'ai enregistré que 3 pistes simultanées mais ca marche nickel.
    alesis io2 est morte, vive rme uc !
  • PopsymanPopsyman

RME Audio Fireface UCPublié le 24/03/10 à 19:06
    C'est une interface audio externe connectée en USB2.

Elle a 8 entrées et 8 sorties analogiques.

Les entrés sont les suivantes :
    2 entrées Mic en XLR avec alim 48v et réglage de gain
    2 entrées instrument/ligne avec réglage d'impédance et de gain (en jack 6,35)
    4 entrés ligne symétriques (en jack 6,35)

Et les sorties :
    6 sorties ligne symétriques (jack 6,35)
    2 sorties ligne/phone assymétriques (mini jack stéréo)

Il y a aussi 16 entrées/sorties ADAT optique et 2 entrées/sorties AES-EBu pu Spdif en cinch.

Donc un total de 20 entrées/sorties.

Voila pour un petit descriptif.

Pour plus d'infos, le site de RME :

L'inst…
    C'est une interface audio externe connectée en USB2.

Elle a 8 entrées et 8 sorties analogiques.

Les entrés sont les suivantes :
    2 entrées Mic en XLR avec alim 48v et réglage de gain
    2 entrées instrument/ligne avec réglage d'impédance et de gain (en jack 6,35)
    4 entrés ligne symétriques (en jack 6,35)

Et les sorties :
    6 sorties ligne symétriques (jack 6,35)
    2 sorties ligne/phone assymétriques (mini jack stéréo)

Donc un total de 20 entrées/sorties.

Voila pour un petit descriptif.

Pour plus d'infos, le site de RME :

L'installation sur Windows XP est automatique.
    J'ai fait une fois l'instal et depuis, plus de problème.
    Tout marche nickel.

Par contre, sous Windows 7, il faut installer les drivers "à la main".
    L'instal automatique est bloquée par la sécurité WIndows.

Pas de problèmes en enregistrement et en lecture

Je n'ai pas encore enregistré plus de 2 pistes simultanément.

Par contre, pas de problèmes pour lire plus de 20 pistes audio en mix.

Les drivers ont l'air stables sous les 2 systèmes. Aucun problèmes rencontrés depuis 2 semaines d'utilisation.

J'arrive à avoir une latence de 7,5 ms en enregistrement et 7,5 ms en lecture, donc 15 ms au total, ce qui me semble pas mal vu le nombre d'entrées dispo.

MISE EN OEUVRE

J'ai trouvé cette interface vraiment simple à utiliser.
    J'avais une pulsar creamware qui marchait très bien (en PCI) mais qui nécessitait une tempête de neurones à chaque nouveau projet.
    Les logiciels qui pilotent la RME sont vraiment intuitifs et simples d'utilisation.

Les convertisseurs semblent au moins d'aussi bonne qualité que ceux de la creamware, sinon meilleurs. Je n'ai pas encore eu le temps de me faire une vrai opinion à ce sujet.

Le manuel (en anglais et en allemand) est très complet. On doit pouvoir s'en passer à condition de connaitre déjà ce type de matos.

Après 2 semaines d'utilisation en home studio, Je suis vraiment satisfait de cette carte pour l'instant.

Il me reste à explorer une utilisation en live, et à vraiment juger de la qualité des convertisseurs.

Ca reste du matériel cher pour une utilisation non professionnel, mais c'est certainement un investissement durable. La fabrication a l'air de bonne qualité.

• Fr@ggelFr@ggel

RME Audio Fireface UCPublié le 08/11/09 à 19:25
    Carte son aux multiples entrées/sorties, convertisseur ADAT, SPDIF, Wordclock... Je l'utilise sur un portable ASUS M70Vn : Vista 32 bits 4 Go de Ram 2x250 Go de DD carte graphique nvidia GeForce 9650M (1Go) Je l'ai choisi pour faire des maquettes (batterie, guitares, claviers, voix...), des enregistrements live de petites formations...

Pour l'installer, on branche la carte sur le secteur, puis sur l'USB du PC et les drivers s'intallent quasiment tout seul !!! Je l'utilise avec Sonar 8, Traktor Pro, Guitar Rig 3 La lecture en multipistes (pour l'instand jusqu'à 15 pistes) ne me pose <strong>plus</strong> de problème. Je ne l'ai pas encore testée en enregistrement multipistes. La latence est réglé à 5,8 ms... ce qui me semble pas mal du tout !!!

MISE EN OEUVRE

L'installation n'a posé aucun problème. La Fireface UC dispose d'un "Totalmix" qui permet d'utiliser la carte comme un console, mais il n'y a aucun effet intégré à ce soft (égaliseur, compresseur...). Le routage des E/S se fait sans difficulté et peut être enregistré pour une utilisation en Stand Alone. Mais la carte de dispose que d'un seul potard sur la face avant, potard qui ne contrôle malheureusement que les niveaux des E/S... dommage. Le manuel n'est qu'en anglais et allemand, mais en "bidouillant" un peu, on s'en sort très bien sans. !!! Après avoir réglé les config audio sur Sonar 8, j'obtenais toujours une légère coupure du son tant en lecture qu'en enregistrement. Le réglage des Buffers, la désactivation du Pare-Feu, du wifi... n'y faisaient rien. Mais après avoir désactivé l'apparence AERO de Vista, le problème semble être résolu et j'ai même pu réduire la latence de la carte et la taille des buffers en lecture et en enregistrement. Donc, pour ce qui sont sous Vista, ce procédé semble être à tester !? Ah, oui. J'ai également mis le soft (ici Sonar) en priorité "Haute" dans les processus du gestionnaire des tâches.

Je la possède depuis seulement deux semaines et je n'ai donc que peu de recul... Après avoir testé la Motu Ultralite MK3, une presonus (je ne sais plus laquelle), plusieurs plantages (PC et matériel) et l'impossibilité d'installer des cartes en Firewire, je me suis tourné vers la toute dernière de RME qui a enfin sorti un modèle en USB. Et là, Ô merveille, tout fonctionne (croisons les doigts) et le son... quel son. Le budget n'est pas celui que je m'étais fixé (budget dépassé de 250€), mais ça en vaut le coût. Pour une carte en USB, le prix est un poil élevé, mais les fonctionnalités, la qualité du produit et des soft en valent vraiment le coût. Si c'était à refaire ..? Oui, je le referai.