RME Audio Fireface UC

4.2/5
  • logikone13logikone13

The carte!

RME Audio Fireface UCPublié le 04/09/12 à 17:02
    Utilisée avec un macbook pro 17 pouces aucun problème de latence ni de stabilité.
    Je l'ai achetée pour son nombre d'entrées et sa gestion parfaite du midi.

Je branche mes synthés et ma mpc directement dessus et le son est cristallin!

Stable de chez stable!
    Jamais aucun problème, deutcher quality :-))))))))

MISE EN OEUVRE

Installation simple et sans encombre, le total mix prend un certain temps d'apprentissage mais une fois maîtrisé c'est le bonheur.
    Les possibilités de routing internes c'est le pied!
    Je n'ai jamais eu besoin du manuel.

Je l'ai achetée pour son nombre d'entrées et sa gestion parfaite du midi.

Je branche mes synthés et ma mpc directement dessus et le son est cristallin!

Stable de chez stable!
    Jamais aucun problème, deutcher quality :-))))))))

MISE EN OEUVRE

Les possibilités de routing internes c'est le pied!
    Je n'ai jamais eu besoin du manuel.

Je l'ai depuis quelques mois, avant j'avais une fireface 400 que j'ai vendue car beaucoup de soucis de stabilité avec le firewire.
    Je trouve qu'elle vaut son prix car le son ( autant les préampli que les convertisseurs ) est irréprochable, le son pro à la maison c'est ce que j'éprouve!
    Le son est un peu plus froid que du apogee mais plus clair et plus précis.

Je referai ce choix sans hésiter, pour ceux qui ont le budget foncez!
  • Anonyme

vaut chaque euro dépensé!

RME Audio Fireface UCPublié le 23/03/12 à 23:37
    je voulais un son irréprochable pour la voix, le reste de mes prods sont des VST ou du midi donc la qualité de la carte son intervient peu.

Les préamps, les convertos, RME....ça me motivait. J'ai donc acheté les yeux fermés (en écoutant des heures sur youtube des utilisateurs de la babyface ou de fireface.

J'ai branché dessus mon micro TLM102. C'est pas du haut de gamme, c'est pas de la daube non plus.

C'est stable, rien à dire. Le système totalmix est intuitif et surtout hyper bien pensé. Avec cubase 5 c'est parfait.

J'enregistre essentiellement des voix, parfois des guitares acoustiques. Le son est très propre, ce que vous entendez dans cubase est ce que vous entendez quand vous jouez.

je n'ai pas de latence quand je mets 1024 de buffer, si je mets 2024 là oui un peu, mais bon ça me laisse pas mal de marge....

MISE EN OEUVRE

Installation sans souci. A noter que je n'ai pas pu installer les drivers fournis avec la carte (je ne sais pas pourquoi,peut etre dataient ils trop?) j'ai donc été sur le site de RME et là pas ça a été nickel.

Je l'utilise donc depuis plus de 6 mois. Avant j'avais du M- audio et je trouvais que c'était bien. J'ai encore des prises de voix sur mon pc avec la m-audio...C'est pas comparable. Le son de la fireface est claire, et surtout AUCUN BRUIT DE FOND MEME LE GAIN DE L alim phantom à 40db!!!!!

Par contre je m'attendais à un "grain" particulier, à une "coloration". Il n'y en a aucun. J'ai compris que la qualité de la fireface c'est le son "clair", "neutre", et le fait que l'on puisse pousser le gain sans souffrir de bruit de fond. Après, si vous voulez un "son" particulier, faudra voir du coté des plugins ou du hardwware.

Je sais pas ce que valent les focusrites avec leur simulations d'amplis, les steinberg mr816 (qui me tentait bien aussi) à un moment faut faire un choix on ne peut pas tout tester à la maison! Je ne regrette pas mais je pensais obtenir un son parfait pour la prod en fait je me rends que c'est un maillon dans un chaine (sidechain) et qu'un processeur dynamique type avalon me donnerait ce qui me manque....Une couleur, une chaleur, un +.

Mais on a vraiment la sensation d'avoir du matos de pro, c'est cher mais ça vaut chaque euro dépensé je pense...
  • fredmelaudfredmelaud

super

RME Audio Fireface UCPublié le 13/11/11 à 12:15
    Utilisation home studio avec win7 64 bits
    Fonctionne super bien

très bon drivers testé sur win 7 et xp 32 bits et 64 bits

super simple

je l'utilise depuis 1 an et demi, super produit mais un peu cher tout de même.
    je ne regrette pas mon achat.
  • hyperpierrohyperpierro

Une carte son USB professionnelle

RME Audio Fireface UCPublié le 16/10/11 à 13:51
    Il me fallait une config portative pas trop chere, donc une carte son en usb à utiliser avec mon pc portable(600 euros) qui me permette de faire rentrer quelques canaux en meme temps et avec une qualité et une fiabilité correct.
    Je lui ai ajouté un convertisseur 8 in/8 out behringer ada8000 (environ 200 euros)et
    un ampli casque behringer (50 euros), j'ai pu tout mettre dans en rack à roulettes avec un logement pour l'ordi (Fly Gator 2U : environ 50 euros) et me voila avec une config portable à moins de 2000 euros et qui tient la route, avis aux amateurs.

Question fiabilité de la RME, aucun souci jusqu'ici, une latence correcte utilisable avec les instrus virtuels du moment (ça depend de l'ordi, le mien n'est pas surpuissant), et des drivers stables, question qualité je suis comblé, les deux entrées xlr en façade me semble être équipées de bon préampli tres clairs et précis, aucun "bruit",les 2 entrées suivantes en jack permettent de brancher une guitare ou une basse ou ce qu'on veut, mais pour un gratteux c'est le top pour utiliser les rig virtuels, pas de bruit non plus, du vrai matos, pas de gadget, un design sobre et pro, c'est pas du RME au rabais, c'est juste une carte son pro en usb, la seule dans cette catégorie je pense.
    Donc pour résumer :
    jusqu'a 16 entrées simultanées avec une latence utilisable pour faire du temps réel, dont 4 avec des preamps de qualité pro.(Vaut mieux investir un peu plus que moi dans l'ordi pour vraiment en profiter)

MISE EN OEUVRE

Installation tres simple, à vrai dire je ne m'en souviens plus vraiment, mais si ça ne m'a pas marqué c'est que ça a du être simple et rapide.Pas de plantage ou de conflit avec la carte son native de l'ordi, je l'utilise avec Cubase 5, Live 8 et pas mal de plug ins, j'ai pas de souci particulier, parfois certains plug "douteux" plantent avec Live, mais je pense pas que ce soit la RME qui soit en cause.
    Le logiciel qui manage la carte est tout à fait logique et intuitif pour quelqu'un qui connait un peu les consoles, le patch et le routing en audio-numérique, pour un néophyte c'est peut être pas si simple, mais ça ne l'est jamais, en tous cas j'avais testé la MOTU 896 mk3 et là par contre j'ai détesté le logiciel, certes plus complet des eq, des reverbes et tout mais trop tarabiscoté, trop gadget aussi, j'avais pas besoin de tout ça, ça m'a soulé.
    Avec la RME j'ai pas eu besoin du manuel à vrai dire, c'est limpide.

Je l'utilise depuis plus d'un an, aucun souci, je ne regrette pas du tout l'investissement, je me doute que ça doit faire fuir un paquet de monde 900 euros pour une carte son en USB, mais en fait, tout dépend de ce qu'on veut en faire.
    Moi j'ai revendu ma config home studio, j'avais une 01v96 et une RME 9652 sur une tour PC, j'aimais pas le son des préamps de la console et je ne pouvais pas bouger avec sans avoir l'impression de déménager, maintenant j'ai un vrai son, et la possibilité de bouger et tout ça sans avoir du dépenser grand chose, grace à la revente de mon ancien matos. Bon, avant de tester la RME j'avais essayé la MOTU en adaptant d'abord le mini port firewire de mon pc portable (echec total), ensuite en ajoutant une Express card Firewire (avec le chipset Texas Instrument) et là ça jouait mais ça craquait souvent, en ajoutant à ça le logiciel malfoutu, ça le faisait pas du tout. Maintenant j'ai enfin du matériel qui me convient en terme de qualité, de fiabilité et d'ergonomie.
  • SeanTSeanT

A acheter les yeux fermés, mais pas d'effet!

RME Audio Fireface UCPublié le 28/09/11 à 09:36
    La réputation Rme a motivé mon choix, ainsi que mon expérience : les Rme sont ultra stables et la latence vraiment basse.

Le convertisseur est lui aussi assez transparent par rapport à ce que j'ai pu entendre et avoir dans le passé . A noter, Aucun bruit parasite ne passe a travers le signal (le cable USB est blindé). En Effet J'ai eu de mauvaise expérience avec des carte précédentes, brancher en USB.( bruit parasite d'un hub brancher sur l'autre port USB. Ou simplement un cable USB brancher sur mon synthétiseur. )
    J'utilise la RME FIREFACE UC exclusivement pour pouvoir enregistrer mon synthétiseur moog , ou dans l'avenir , utiliser des effets analogique externe en retour .

UT…

Les drivers sont ultra stables, pour l'instant je n'ai pas vu mieux. Et l'équipe qui fait les drivers est très réactive ! Aucun problème sous Mac avec Mac OSX Lion !

J'utilise avec ma Rme , Ableton live et Logic , le routing est très simple et rapide . la fonction loopback du total mix est très intéressante ! ( cela vous permet de vous affranchir du cablage sortie vers entrée, si vous souhaitez faire un mix ITB )

Petit bémol pour la Rme FireFace Uc ( qui a un dsp un peu vieillot au final,celui de la 400 ) . Aucun moyen d'avoir les égalisation ou effet présent sur la babyface et la UFX . C'est dommage j'en faisais l'utilisation sur la babyface pour mes monitoring !

MISE EN OEUVRE

Le branchement et l'intallation sont rapide : petite confusion quand on doit switcher en mode " Mac " , mais c'est vite régler !

La carte est facile à prendre en main, le total mix FX a des possibilité énorme , bien qu'un peu compliquer au début !
    Le Manuel est clair pour un bilingue ( je me débrouille). Cependant il faudra chercher dans le forum (audiofanzine) si vous souhaitez la version française du manuel.

Je l'utilise depuis quelques semaines ! Il reste à faire quelques test pour savoir si elle me correspond, mais pour l'instant j'en suis content .

La particularité la plus intéressante sont les convertisseur. Qui a ce prix la , ce destine pour les home studioiste professionnel . La présence de l'adat et word clock, sont un plus !
    J'ai essayer avant cela 5 modèle (presonus, tc, motu,rme )! la Rme babyface est malgré tout celle qui m'avait le plus satisfait , mais elle avait certaines lacunes que je ne retrouve plus avec la FireFace . ( manque d'E/S)

le rapport qualité/prix est bon, même si il y a de sérieux concurrent chez tc electronics par exemple ( impact twin
    , konnekt 48 )
    je referais ce choix sans hésiter avec un dsp un peu moins inexistant !
  • mhchmhch

RME Audio Fireface UCPublié le 09/09/11 à 18:11

La réputation de qualité de construction et de qualité sonore.

Je l'utilise seule ou avec un préampli externe SPL, sur un laptop Dell Latitude E6500 Core 2 Duo 2.5Ghz nt de 2007, data, 4Gb Ram, deux HD (SSD 80Gb, HD 500Gb).

Usage: sortie audio de qualité de mon laptop, et enregistrement voix et/ou guitare acoustique.

Aucun pb avec les drivers, qui sont régulìèrement mis à jour. Sans chercher à optimiser la latence est de 7ms en ASIO.

Les logiciels utilisés sont Ableton Live 8, Cubase 5, Sibelius 6, Kontakt 4, Aria Player, UVI worstation, EZ drummer, Addictive Drums.

La réputation de qualité de construction et de qualité sonore.

J'enregistre une ou deux pistes Audio simultanées (deux mono, ou une stéréo) et au maximum 4 à 8 pistes MIDI VST (contrebasse, drums, percussions, flute, piano, etc ...). Jamais aucun pb.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème d'installation ou de mise à jour des drivers et du firmware. La configuration est facile pour moi, et le manuel assez clair MAIS EN ANGLAIS (ou allemand) et il EST INDISPENSABLE de le lire, pour bien comprendre l'usage des logiciels annexes (TotalMix, etc) en particulier pour créer les mixs allant vers les diverses sorties (casque, moniteurs, logiciels).

Je ne vois pas comment on pourrait utiliser un tel outil sans se donner la peine de comprendre ses possibilités et comment on s'en sert.

Le seul défaut potentiel (mais pas pour moi qui suis bilingue) c'est l'absence de doc en Francais (à ma connaissance de 2007, je n'ai pas cherché depuis).

Je l'utilise depuis 2 ans, auparavant j'utilisais une M-Audio Fast Track Pro qui est d'un niveau très en dessous (qualité technique, puissance et souffle des préamps, support technique et évolution, possibilités techniques).

Super de pouvoir complètement/controler la RME à partir de l'ecran de l'ordi via TotalMix sans jamais avoir à utiliser les boutons hardware. On peut mettre le boitier n'importe où (sachant quand même que la sortie casque se fait sur le boitier).

Seul défaut: l'interrupteur marche/arrêt est à l'arrière, accessible par le haut, ce qui contraint la manière dont on case la Fireface dans son installation. Je n'ai jamais osé utiliser un interrupteur directement sur le cable du boitier d'alimentation, mais ça reste possible, Vraiment mineur.

La prise alim est un peu branlante dans son logement, mais je n'ai jamais eu de pb. Dommage quand même que la Fireface UC ne soit pas directement branchable sur le secteur (sans doute parce que ca ferait grossir l'engin transfo, electronique et connecteurs).

Cher, mais on en a pour son argent (la M-audio FTP aussi mais pas dans le même sens !!).
  • MousinMousin

RME Audio Fireface UCPublié le 03/09/11 à 01:02
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Le côté couteau suisse dans un petit format demi-rack. Tout y est: 2 préamplis mcro de qualité, E/S analogiques, E/S adat/Spdif, Word Clock, 2 E/S midi...
    Je voulais également une finition nickelle et surtout une marque sérieuse et sans souci, qui assure la mise à jour régulière de ses drivers et répondent au service technique. Elles sont peu nombreuses et RME en fait partie.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Mac Book Pro: dual core 2.2 gz (un vieux modèle)

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

En so…

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Mac Book Pro: dual core 2.2 gz (un vieux modèle)

Pour quel usage ?

En sortie: Branché sur une paire de moniteur + casque monitoring + autre casque lorsque je fais une session vocale.
    En entrée: 2 micros: un pour le chanteur/chanteuse, un pour le talkback.

Ca peut paraitre sous-utilisé, mais J'aime bien l'idée de pouvoir faire face à presque toutes les situations.

Les drivers sont-ils stables ?

Oui

Sont-ils souvent mis à jour ?

Oui, vraiment pas de souci la dessus.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

Ableton Live, Logic

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

Pour l'instant, je n'ai fais que des prises vocales, donc une piste.
    J'ai néanmoins entendu dire que dans sa version usb, la fireface ne dépassait pas quatre pistes au delà de 44.1kz. J'ai pas essayé donc je ne confirme pas.

Quelle latence obtenez vous ?

Mon ordi est plutôt faiblard et il est toujours au taquet question plug-ins, donc je suis toujours en latence maximale, y compris lorsque je fais mes prises vocales (j'utilise alors le mode 0 latence sur la Total Mix).

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ? Avez vous rencontré des incompatibilités ? La configuration générale est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

6 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Apogee Duet

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    La qualité générale: tout est bon, les préamplis, les convertisseurs, le word clock. De plus, elle marche sans aucun souci. J'ai pas grand chose à lui reprocher, mais je l'ai pas poussé à ses limites.
    S'il fallait dire un moins, ce serait l'unique bouton cranté pour tout controler ainsi sur l'absence de vu-mètre. Néanmoins, je la contrôle via midi et ça marche très bien.

Le rapport qualité prix est excellent, et dans cette gamme, je referais ce choix.
  • carimbabarcarimbabar

Super carte son !

RME Audio Fireface UCPublié le 02/09/11 à 12:58
    La réputation de RME, l'envie de passer à une carte son sérieuse après avoir essayé beaucoup de modèles d'entrées de gamme, et de moyenne gamme.
    Je l'utilise avec un macbook 2,2ghz de 2007, 3Go de Ram, et Hd de 500Go 7200t/m.
    Je l'utilise sur scène pour piloter Live 8 et un sampleur, et à la maison pour maquetter ou enregistrer des pistes définitives.

Les drivers sont stables,
    J'utlise LIve 8, et rarement Logic.
    J'enregistre rarement plus de 2 pistes pour l'instant, et j'en lis une 20taine avec des plugs dans tous les sens.
    Je ne suis pas très au fait des mises à jour de drivers.

Les drivers sont stables,
    J'utlise LIve 8, et rarement Logic.
    Je ne suis pas très au fait des mises à jour de drivers.
    Au niveau de la latence j'en ai obtenu une très basse, mais j'avais un souci avec un projet un peu chargé mais mon ordi est full !

MISE EN OEUVRE

L'installation m'a posé problème au début, parce que je n'avais pas compris qu'il fallait tourner le potard pour que la carte soit en AP (pour apple) , elle restait invariablement sur PC.
    Depuis pas de soucis , il ne me reste plus qu'à gérer le Total mix, d'ailleurs j'aimerais savoir comment on peut router pour avoir le casque sur une sortie (la 7/8) et les écoutes sur une autre ( 1/2)par exemple .
    Je n'ai pas encore rencontré d'incompatibilité et je n'ai pas trop checké le manuel !

Je l'utilise depuis le début 2011, j'ai essayé pas mal de cartes avant : Edirol, une Presonus Firepod, une Inspire, une Motu Hubrid MKIII , un Mbox mini, dans le désordre, et il n'y a pas photo, à tout niveaux la RMe est largement au dessus, la qualité de prises, la stabilité, etc...
    J'aime beaucoup le son,la stabilité (jamais plantée), les possibilités de routage, la qualité des convertisseurs, les différentes connectiques...
    C'est un peu cher mais bon, et je rachèterai celle-ci en premier au lieu de tergiverser, avec des modèles intermédiaires qu'on finit par revendre...
  • mrfatmrfat

un must

RME Audio Fireface UCPublié le 02/09/11 à 12:22
    carte très complète en e/s, je l'utilise avec un pc et win XP , et je rentre mon phoenix drs-q4 dedans .

je l'utilise avec cubase , drivers incroyablement stable , l'usb me faisait un peu peur , mais je doit reconnaitre que c'est juste un pur bonheur et bcp plus souple que le fw

MISE EN OEUVRE

l'installation est easy, après le logiciel de routing est tellement complet, que ce n'est pas si simple d'en comprendre toute les subtilité ! Un manuel d'office en français et un peu plus clair sur certain point serait le bienvenu ...
    maintenant une fois la logique comprise , c'est un régal

Il y a une chose qui m'a vraiment bluffé , c'est quan…

maintenant une fois la logique comprise , c'est un régal

Il y a une chose qui m'a vraiment bluffé , c'est quand j'ai écouter un projet avec cette carte : le son , comme si j'avais changer d'enceintes !!! `Vraiment super convertisseurs rien à dire , les pré-amplis m'ont l'air très bon , maintenant j'utilise mon phoenix donc ...

le routing interne est une merveille !

J'ai tester plein de cartes , je pense que celle ci est juste parfaite , facile à transporté , solide, super convertos, préampli plus que correct , bcp d'e/S , bref je ne sais pas si existe un aussi bon rapport qualité prix performance
  • HomestudisteRapHomestudisteRap

le top

RME Audio Fireface UCPublié le 26/04/11 à 23:54
    Ce qui a motivé mon choix sont la qualité des convertisseurs, la faible latence et passer a quelque chose de vraiment pro.

-Drivers trés stables
    -J'utilise la fireface avec les logiciels Fl studio 9 xxl, cubase sx 2 et cubase 5 (aucuns soucis sur ces 3 logiciels, tout marche correctement une fois qu'on a tout bien configuré.
    -j'enregistre qu'une piste donc je ne peut pas trop me prononcer sur ca. Cela dit je lis au moins 40 pistes simultanéments tranquillou :)
    -J'obtiens une latence de 6 ms, ce qui est trés bien.

-Drivers trés stables
    -J'obtiens une latence de 6 ms, ce qui est trés bien.

MISE EN OEUVRE

L'installation sur windows 7 est un peu galere car il faut tout installer manuellement, mais une fois qu'on a trouvé la manip ca va vite (mais bon avant de trouver la manip...lol)
    Pas d'incompatiblités. Le manuel est assez clair, bien qu'en anglais.

je l'utilise depuis 5 mois. Avant d'acquérir la fireface j'avais une Line 6 UX2 puis une edirol fa-101.
    Ce que j'aime le + c'est la qualité des convertisseurs, la faible latence, les preamps micro clairs et transparents ainsi que la haut niveau de la sortie casque. Ce que j'aime le moins...le prix sans doute lol, 849 euros pour une petite interface audio ca reste quand meme relativement cher, mais bon, la qualité est là heureusement...
    Le rapport qualité prix est bon mais pas excéllent, je trouve que ca reste cher pour ce que c'est. Je pense qu'à 650 euros on aurait un rapport qualité/prix excéllent.
    Je referai ce choix sans hésiter.
  • yoyotteyoyotte

Du pro à la maison

RME Audio Fireface UCPublié le 20/03/11 à 16:48
    carte son externe usb 8 entrées 2 xlr pour micro qui accepte aussi un jack et 6 autre en jack.
    spdif
    adat
    8 sorties configurable comme on veut ( casque, enceintes, ....)
    tout est configurable via le logiciel totalmix

home studio. Prise de son voix, guitares acoustiques, djambe, synthé

MISE EN OEUVRE

aucun problème juste le temps de prendre un peu de temps pour faire les choses correctement

TERRIBLE !!!!!!!!! Elle renvoie plus d'une carte son en backstage.

spdif
    adat
    8 sorties configurable comme on veut ( casque, enceintes, ....)
    tout est configurable via le logiciel totalmix

home studio. Prise de son voix, guitares acoustiques, djambe, synthé

MISE EN OEUVRE

TERRIBLE !!!!!!!!! Elle renvoie plus d'une carte son en backstage.

Voici un morceau pop rock où les voix sont enregistrées avec la fireface UC et un micro AT 4040 sur mon site http://www.hsbox.fr . Vous pouvez le télécharger pour écouter sur d'autres supports en passant sur download en bas de la page du site.

Le son n'est pas brut, j'ai appliqué un compresseur limiteur et de la réverbe (a faible niveau). Mais le son brut est d'une propreté, c'est dingue !
    Je ne pensais pas avoir les moyens de faire des choses avec une telle qualité chez moi. Les 2 préamp (entrée 1 et 2) sont très très bons très précis.

C'est vraiment une carte qui vaut son prix ! Foncez!
    Le manuel est aujourd'hui dispo en français et rempli de bonnes indications et conseils. Bref c'est du lourd.

EDito 2 ans après : ENORME cette carte son, elle n'a jamais bougé, entrainé de bug ou je ne sais quoi .je la fais tourner à plein pot des heures et des nuits durant elle encaisse tout. La qualité de ses convertisseurs est vraiment top, j'ai essayé recemment la presonus 1818svl ....elle est vraiment naz à côté de la RME, la comparaison des enregistrements est flagrante, la presonus sonne boite en plastique. Par contre j'ai racheté un préamplis micro( UA LA 610) car même si ses preamp sont très bons, ils ne sont à mon sens pas suffisant pour obtenir une piste voix digne de ce nom. Par contre pour tous les instru courant ( gratte violon sax ....) c'est nikel !
  • GuillaumeFGuillaumeF

Une excellente carte audio

RME Audio Fireface UCPublié le 29/01/11 à 11:40
    Je cherchais une carte usb pour mon laptop (ASUS I7 8 GigRAM) que j'utilise pour mixer ou faire quelques prises nomades sous Cubase 5 64 bits. J'ai une grosse configuration sur PC et je voulais quelque chose de top en qualité comparable (drivers, produit, connection, preamps, fonctionalités etc.). Donc je me suis tourné vers la petite dernière de RME.
    Que manque-t'il à la carte ? Peut-être une entrée/sortie AES en XLR, mais le reste est exactement ce dont j'ai besoin. Donc 9 sur 10.

Super drivers - très stable avec une latence très faible en 24/48 sous cubase. Je n'ai pas encore atteint une limite de piste.

MISE EN OEUVRE

C'est plug and play. Aucun problème.Le …

MISE EN OEUVRE

C'est plug and play. Aucun problème.Le manuel ? Pour quoi faire ?

Je l'utilise depuis l'été 2010 couplé à une petite paire de Genelec 8020. J'avais eu quelques très mauvaises expériences avec une carte MOTU HD96 en firewire d'ou mon envie de retourner vers de l'USB (en attendant un nouveau protocol sous Gigabite?).
    J'aime tout dans cette carte, donc rien à redire.Si j'avais su j'aurais peut être attendu que le tout vouveau vaisseau amiral de RME sorte...
  • buble-conectionbuble-conection

Elle Déboite

RME Audio Fireface UCPublié le 25/01/11 à 16:10
    Tout déboite

Max msp ok , ableton ok , reason ok

MISE EN OEUVRE

Trop simple , un hamster est capable de l'installer !

En trois mots "Cette carte déboite ! " Ultra stable tant sur mac que sur pc , et surtout une grande plage de dynamique , et un champ stéréophonique de ouf ! Comparé à mon ancienne m-audio 24/96 , il n'y a pas photo ....
    L'unique potar est très pratique , on contrôle tout en 2 temps 3 mouvements , entrée , sortie , adat in/out ...
    Tout déboite

Max msp ok , ableton ok , reason ok

MISE EN OEUVRE

Trop simple , un hamster est capable de l'installer !

• horlogehorloge

une carte parfaite

RME Audio Fireface UCPublié le 24/01/11 à 20:34
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

préamps et convertisseurs de grande qualité, total mix, connectique complète, usb.
    qualité générale de de la carte.

micro studio project, schoeps, neumann, sennheiser, oktava ...
    différents appareils midi.
    préamp sound devices, rme

Pour quel usage ?

enregistrement musique classique, post prod films ( monitoring, voix off, doublage, bruitage), home studio

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

qualité générale de de la carte.

micro studio project, schoeps, neumann, sennheiser, oktava ...
    différents appareils midi.
    préamp sound devices, rme

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

pc, win XP, AMD 4core, 4G ram (je travail sur un PC dédié uniquement au son, donc absolument stable. J'ai un autre PC pour le reste.)

Les drivers sont-ils stables ?

oui

Sont-ils souvent mis à jour ?

suffisamment

Quelle latence obtenez vous ?

réglé sur 256 samples (ne peut pas descendre en dessous avec ma configue sans clip audio)

7 ms en entrée
    6 ms en sortie

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

cubase 5 et protools mais malheureusement pas avec ma rme

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

depuis que je l'ai, n'ai pas été au-delà de : 38 pistes audio, 7 midi et beaucoup d'automation.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

oui

La configuration générale est-elle facile ?

oui mais c'est une carte pro, il faut donc avoir des notions de base en audio

Le manuel est-il clair et suffisant ?

oui mais en français, ça serait encore mieux

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

motu, rme, tascam et toutes les digidesign

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ préamps (qui contrairement à ce que j'ai lu ne soufflent pas, c'est les micros qui soufflent et comme les préamps son puissant (65db max) ils amplifient le souffle des micros.)
    + convertisseurs excellents
    + total mix (génial, possibilité de sortir plusieurs retours casque avec un mix différent à chaque fois.)(elle remplace une console de mixage beaucoup plus cher)
    + connectique complète et suffisante pour mon utilisation
    + fiabilité, qualité de fabrication
    + les line out son suffisamment puissantes pour y brancher des casques, en doublage, je branche 4 casques sans problème.
    - un seul bouton hardware pour les réglages (en stand-alone c'est pas pratique du tout)
    - affichage sur l'interface (mêmes raisons)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

faut sortir les 850e mais après, la qualité et la polyvalence son là, c'est du très haut de gamme et elle rempli parfaitement ce pour quoi elle est faite. Comparé a du matos que je vois en studio beaucoup plus cher, elle n'a pas a rougir.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

absolument

• tourtourtourtour

Enfin une carte son

RME Audio Fireface UCPublié le 15/12/10 à 06:17
    Las de me démener avec des problèmes d'incompatibilité en tout genre (drivers;chipsets firewire...) j'ai opté pour l'achat de cette carte son qui offre de belle performances.
    Je travaille dans le spectacle vivant et j'ai besoin d'un materiel performant,nomade,fiable,robuste.
    Le fireface UC semble répondre à toutes mes attentes.
    Je possède deux config (2 laptops) un petit tablet pc tx2670ef et un toshiba qosmio X500

Contrairement à tout ce que j'avais entendu jusqu'à présent, l'installation chez moi (et sur les deux configs) à nécessite une détection manuelle et un redémarrage.
    Le fireface UC semble répondre à toutes mes attentes.

Ce petit contretemps n'a pas été rédhibitoire puisque à l'issue du redémarrage tout était paramétré de manière nickel et ne semble plus bouger (je l'ai acheté hier, il est donc un peu tôt pour juger).
    testée sur une 20aines de pistes avec 4 ou 5 plugs un peu gourmands,cela ne semble pas broncher (à part peu être à la création d'une nouvelle piste où il m'a semblé observer quelques craquements).Je ne suis pas descendu au minimum au niveau latence mais à l'avant dernier cran (128 sample il me semble).

MISE EN OEUVRE

Le total mix est un vrai bonheur.Il est complexe et très clair à la fois. On peut tout router dans tous les sens.On peut écouter les entrées les sorties,choisir ce que l'on veut dans le casque...
    C'est vraiment du matériel très pro.
    Dommage qu'il n'existe pas de manuel en français.
    J'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de l'unique bouton cranté qui orne la façade mais une fois pigé il s'avère très pratique.
    Dommage que l'on puisse pas commuter les alim phantoms depuis la façade.

Venant d'acquérir cet engin je ne pourrais pas donner un avis trop développé.
    Toutefois, J'ai longtemps travaillé avec deux carte presonus (firepod et firebox).
    Je ne peux pas dire que ces cartes soient mauvaises mais elles ne tiennent pas la comparaison avec la fireface uc (ce n'est pas le même budget non plus). Le problème était que les deux presonus ne fonctionnaient pas sur mon tablet pc (au point où j'avais abandonné l'idée de faire de l'audio avec) et fonctionnaient mal sur mon toshiba. Quelle ne fût pas ma satisfaction quand je vit que la fireface marchait à merveille sur les deux configs !
    Enfin j'aimerais parler de la qualité du son. Je n'ai pas reconnu ma fender quand je l'ai branché sur cette carte. Elle avait un punch incroyable ! L'isolation de ces vielles guitares laissant à désirer j'avais egalement un gros problème de buzz.
    celui ci a complètement disparu avec le tablet pc et n'ai plus que résiduelle sur le qosmio (l'écran étant un 18.4 pouce j'en déduis qu'il doit en résulter une forte induction).Je ne comprends pas la raison à cette amélioration mais cela est bien appréciable.
    j'ai également rapidement testé un micro statique oktava mk012 je dois dire que le résultat est bluffant.
    Bref je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire.