Tous les avis sur RME Audio Babyface

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 15 avis )
Aerodrink24/05/2011

L'avis de Aerodrink

RME Audio Babyface
Après 10 ans passés avec ma RME Multiface (10 ans de bonheur - il faut reconnaitre qu'avec RME on en a toujours pour son argent), et n'ayant plus besoin d'autant d'entrées/sorties je me suis décidé sur la Babyface.

Comme d'habitude chez RME, la présentation est soignée (coque métal, vu-mètre, jog costaud) et le produit est d'une gamme pro et compacte.

La latence est hyper faible (Guitar Rig sur un portable Vaio Z11 VPC7E, Core i5), entre 1 et 3 millisecondes, le son vraiment au rendez-vous.

Aucun pb.

Le point fort de cette carte, c'est qu'elle rassemble à la fois un préamp de qualité, un jog dial multifonctions, un vu-mètre, des entrées sorties audio analogiques + numériques (ADAT) et MIDI, un multi-effet intégré ... Pour finir, chez RME la partie logicielle est toujours de grande qualité, que ça soit les drivers ou le TotalMix (routings possibles dans tous les sens entre autres).

Je l'utilise depuis quatre mois.

Pour l'utilisateur qui n'a pas besoin de beaucoup d'entrées/sorties analogiques et souhaite bénéficier d'une haute qualité, c'est LA solution à mon avis. Il ne faut pas oublier que malgré cette faible latence, la Babyface est USB-2 donc on peut la mettre sur n'importe quel fixe ou portable récent sans avoir besoin d'autre chose (je pense aux cartes PCI/PCIe, ExpressCard, présence d'un port firewire, etc. qui sont souvent nécessaires avec les cartes un peu haut de gamme).

[update du 9 juin] : S'agissant de l'avis totalement négatif mis ci-dessus, je suggère de ne pas en tenir trop compte; il s'agit sans aucun doute d'un problème de config. Sur une machine "propre" je serai surpris que les drivers présentent des problèmes. La stabilité des drivers a toujours été un point fort d'RME.
monvmaina07/05/2011

L'avis de monvmaina"Oh yeah baby!!!!!!!"

RME Audio Babyface
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
La qualité des converto/préamp
le nombre d'entrée/sortie

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
Je fait des prises guitare, basse et voix en séparées (donc besoin de peu d'entrée) et ensuite je rajoute la batterie avec Superior drummer

Pour quel usage ?
Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
Home studio
PC sous Windows 7
Voir mon profil pour ma config :)

Les drivers sont-ils stables ?
oui

Sont-ils souvent mis à jour ?
Depuis que je l'ai y'a eu une mise à jour

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
Cubase

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ..
En enregistrement 1, pas besoin de plus pour l'instant
En lecture pour l'instant j'ai un projet qui contient 20 pistes et pas de problèmes

Quelle latence obtenez vous ?
Me rappelle plus mais très faible
Aucun problème pour jouer avec le monitoring

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
Oui

La configuration générale est-elle facile ?
Le total mix demande un petit temps d'adaptation

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Non

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Il est clair si on est bilingue, le manuel est uniquement en Anglais et Allemand :(
Bon j'ai réussi à me démerder dans l'installation sans être bon en Anglais, donc c'est possible ;)
Mais pour une utilisation plus pointu ce serais bien un petit manuel en Français, hein Messieurs de chez RME ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
4 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai aussi une Hoontech DSP24, et bien pour moi c'est le jour et la nuit, alors certes y'a pas le même nombre d'entrée, mais la qualité est au rendez-vous.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le + : Le son, le Total Mix, facilité de réglage(un gros bouton qui sert à tout)

Le- : Le câble de connectique à l'air un peu fragile quand même, mais bon je le manipule avec précaution et jusqu'ici tout va bien :)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Un peu cher mais bon, il faut ce qu'il faut et on en a pour son argent.
J'avais remarqué aussi la Duet de Apogee, mais bon je suis sous PC donc pas possible.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oh que oui!!!!!!!
Hugue31009/03/2011

L'avis de Hugue310

RME Audio Babyface
Bon un petit avis d'un simple amateur qui souhaite avoir du bon matos à la maison donc ne vous attendez pas à avoir des détails technique dans celui-ci.

Je l'ai choisi pour sa taille et bien sûr par rapport à la renommé de la marque. C'est d'ailleurs cette marque qu'on m'avait conseillé dès le départ mais il faut bien commencer modestement et donc je m'étais orienté vers une Edirol FA 101.
Pleins d'entrées, pleins de sorties que finalement je n'ai jamais utilisé travaillant essentiellement avec des plugs et le système d'impulsions pour les guitares donc finalement au revoir Edirol.
La Babyface tourne sous un modeste PC équipé d'un vieux Intel Core 2 Duo et de seulement 3 gigas de ram.

Pas de souci avec les drivers pour le moment, je l'utilise avec Reaper et tout fonctionne que ce soit en 32 ou 64!
Concernant la latence difficile d'être à un buffer en 256 mais évidemment cela vient de mon pc, j'ai testé et ça fonctionne malgré tout.

MISE EN OEUVRE

Quelques difficultés à l'installer sous W7 contrairement à XP où là ça roulait. Mais j'avais "mal" lu la notice et finalement c'est donc bien installé.
D'ailleurs aux dernières nouvelles, toujours pas de version française du manuel et franchement RME pourrait faire un effort quand-même. Ras le bol de ce taper tout en english à la longue (même critique pour Toontrack)....c'est même plutôt embêtant puisque j'avoue avoir beaucoup de mal à utiliser le Total FX.
Et pourtant le logiciel est indispensable au fonctionnement de la carte donc merci de penser à moi (et aux autres)!

Je l'utilise depuis 3 mois environ et j'ai pu tester la bête avec le système d'impulsions. Utilisant un ampli réel lui, et bien il faut avouer que l'Edirol ne fait pas le poids face à la Babyface.
Désormais mes mix ont plus de dynamique et je retrouve bien le son de mon ampli (et ses défauts au passage). Même si j'étais arrivé à des choses pas trop mauvaises avec l'Edirol, franchement la qualité des convertisseurs et des préamplis n'est pas comparable.
On est au dessus. J'ai aussi testé un peu les effets du total mix et je les trouve très bons, me reste à savoir bien l'utiliser pour en profiter vraiment et aussi de tester du chant mais j'ai bien fait d'attendre sa sortie car en plus d'être stable (vive l'usb, au revoir le firewire) je suis persuadé d'arriver à du très correct d'ici peu.

Donc oui à acheter.

A noter aussi que l'emballage et la sacoche sont soignés et c'est pour moi un gage de qualité!
2HO11/12/2010

L'avis de 2HO"Très content"

RME Audio Babyface
Je l'ai choisie évidemment pour sa taille, sa solidité (apparente pour l'instant, on verra le reste à l'usage). Elle est vraiment pensée pour le transport (avec une jolie housse qui a l'air de bien protéger) et c'est ce que je recherchais : 2 I/O analogiques dans la poche.
Mais ce qui m'a décidé est la mise à jour des convertos RME, déjà fort sympathiques dans les fireface : je voulais tester ça, et j'ai été bluffé.

Je remplis le d-sub avec un synthé en rack, un micro et une paire d'écoute.
Branchée sur un macbook pro 13"

Les drivers, pourtant mis à jour très récemment, comportent quelques bugs. RME ayant l'habitude de mettre à jour assez vite ses drivers, j'attends avec impatience le prochain update, on verra s'ils ont réussi à corriger ça (pour l'instant je suis obligé de redémarrer l'ordi quand ma session est ouverte depuis un bout et que je branche la carte).

Pour la latence, RME annonçait un record, et on est effectivement très bas. Normal pour une carte dotée de peu d'I/O mais ça tourne avec ableton rempli de plugs et un buffer à 256.

MISE EN OEUVRE

Installation impeccable comme toujours chez RME avec un driver très léger.

Le nouveau totalmix est plus ergonomique, plus facile et rapide à manier, pas encore testé les fx.

Pas d'incompatibilité, pas de manuel non plus sauf en version numérique.

Je l'utilise depuis une semaine, ayant eu avant la RME Fireface 400 et encore avant la 800 (je m'oriente de plus en plus vers les plugins d'où le passage à une version plus petite) et là j'ai été bluffé par la qualité du son : un bon en avant pour le D/A qui est plus clair, plus brillant et plus précis dans les basses.

Mais c'est surtout en A/D que la différence se ressent : un bounce d'entrée analogique est identique à la source. Ils ont fait un énorme progrès de ce côté-là : les fireface m'avaient un peu déçu, car je n'obtenais jamais un résultat parfait en enregistrement. La babyface est proche de la perfection. Merci RME
contenu en anglais
theaudioandvideoguy25/07/2012

L'avis de theaudioandvideoguy (contenu en anglais)"Get a used one"

RME Audio Babyface
The RME audio interface was created to be very mobile. It was designed to be able to be taken to different places so you can always have your music with you and be able to create no matter where you go. One thing that I noticed about this interface is that it comes in different colors. This is one of the first interfaces that I have seen that can come in different colors for style, I have seen the one pictured above and I have even seen a pink one before. Its kind of crazy how you can pick a different color.

UTILIZATION

192 kHz is what you will get when using the RME Audio Interface, and not too mention it’s a USB interface as well. There is an extra headphone output option as well, which I though was really good to have this one such a smaller unit. Most larger interfaces have that option not a mobile one. It does also have midi I/O as well, you will be able to have great control over your music when using the RME Audio Interface.

GETTING STARTED

All latencies on the mac and pc are both low, but I did experience a little more of a lag when using it on my pc than I did on my mac. I am not sure why this was, it could be that my pc is a few years older than my mac, but I have not had any other latencies on that pc before so maybe it was an issue with the interface and the daw.

OVERALL OPINION

It’s a great interface, you can pick your own color and get a great sounding recording from such a small stylish device. If you are looking to purchase one brand new it will cost you a good piece of money. I say purchase it used or refurbished to save your self some money.