Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/463
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Comment marche les entrées analogiques ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 163 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment marche les entrées analogiques ?
Salut à tous,

Je suis en train de monter un petit Home Studio, je commence à être pas mal, avec du matériel on va dire d'entré de gamme +, c'est le debut...

Voila mon matos :
Pour la partie enregistrement :
- PC avec Intel BI XEON 3.2 ghz et 2 Gb de RAM (bientôt 4)
- Cubase 5
- Carte son Zoom R16 (dont je vais reparler)
- Micro statique Rode NT-1a
- Préampli JoeMeek VC3 v2
- Préampli guitare Hughes et Kettner Tubeman 1
- une paire de Prodipe pro 8

Pour la partie instru, que je dois donc enregistrer :
- Guitare electrique (Nash S-63)
- Basse electrique (JB Squier 97 Koréa monté en Dimarzio)
- Synthé (AKAI Miniak), qui me servira aussi de clavier maitre en midi
- Batterie électronique (Yamaha DT-Xplorer)
- Guitare electro acoustique (Yamaha LL6 avec micro rosace EMG)
- ma voix (sans marque...)

Actuellement je me sers donc de mon Zoom R16 en interface Audio. J'ai ce Zoom depuis sa sortie sur le marché et je m'en suis servi jusque là qu'en mode autonome, seul ou avec mon groupe (2 guitares, basse, batterie, voix).
J'ai plusieurs soucis aujourd'hui :
- pas d'entrée ligne, donc quand je branche un de mes préamplis je les empile sur les préamp du Zoom (=son vraiment pas térrible)
- pas d'entrée midi
- pas de possibilité de routage logiciel (sorties/entrées), pour enregistrer en audio mes piste midi.

Mon objectif est de trouver une carte son aux alentours de 500€ de budget qui me permette de résoudre mes problèmes, sachant que je n'ai pas besoin d'avoir plus de deux entrés analogiques (mon zoom à 8 entrées au besoin et la CS que je cherche est pour du piste par piste)

Cette Babyface me fait de l'oeil, mais je n'arrive pas a tout comprendre.

- Les entrés analogiques sont en format XLR : on doit donc utiliser des adaptateurs pour bracher du Jack 6.35, par esemple pour enregistrer mon Synthé en stéréo ?

- Sur ces entrées, peut on couper les préamplis internes lorsque l'on branche un préampli externe ?

Mes questions doivent suremment être con pour un connaisseur, mais je suis dans le flou et je ne veux pas me tromper sur mon choix.

PS: désolé d'avoir été trés long...

[ Dernière édition du message le 28/04/2011 à 14:00:38 ]

2
Bonjour,

Je possède la babyface depuis relativement peu de temps, et c'est très bon.aucun problème de plantage, d'installation.tout est nickel, pour le moment.

Si réellement, tu n'as besoin que de deux entrées, alors c'est tout bon.

Le synthé , la batterie elec, devront passer par les entrées analogiques en XLR. Méfie toi des adaptateurs JACK/XLR, il peut y avoir de la ronflette.Préfère un cable du commerce avec d'un côté un jack et de l'autre du XLR.Tu auras un jack TRS ("stereo"), mais ça marche.C'est pour les liaisons symétriques.

Pour le tubeman, tu dois avoir une sortie enregistrement à l'arrière?Celle la, tu la connectes à l'entrée analogique XLR.Tu peux essayer la sortie "ampli" , mais dans ce cas connection à l'entrée instru sur le côté de la carte.Le mieux est de faire des essais pour voir ce qui marche le mieux.

pour ton préampli, tu le connectes sur l'entrée analo XLR et tu adaptes le niveau d'entrée sur la carte.Comme ton son est préamplifié, ton "gain" du préampli carte sera au minimum.Le niveau se règle soi directement sur la carte, soit sur le logiciel qui est fourni avec.On n' arrête pas le préampli, on le met au minimum.Il est possible d'utiliser les deux préam: un peu de Joemeek, un peu de babyface, dans les proportions qu'on veut, la seule limite étant de ne pas dépasser le seuil .J'ai deux préamplis TL audio (vcc1 et fatman2) et cela marche très bien.
Les préamplis de la bayface sont vraiment bons.Ils sont transparents, certes, mais sans aucun souffle.je ne suis pas certains que tu continueras à utiliser le Joemeek.A toi d'essayer et de trouver ce qui te correspond le plus.

Pour tes prodipe pro8, sorties en XLR, no problemo.

Bonne quête, et surtout bonne musique.le matos c'est une chose, mais ce qui compte c'est la qualité de la musique.
fab
3
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces précisions :D::D:

Je m'oriente donc de plus en plus sur cette BBF

Je suis totalement d'accord avec toi avec le fait que c'est le jeu plus que le matos qui importe, et c'est vrai que depuis que j'ai cubase 5 (1semaine), je passe plus de temps à chercher des solutions techniques que sur la musique et c'est bien dommage...mais bon, il faut bien en passer par la...
Concernant le JoeMeek, je sais que c'est pas top en préamp voix,mais j'aime le son de ma basse dessus et le tubeman est une tuerie pour les sons de guitare (sauf sur mon zoom!!)

Merci encore à toi d'avoir éclairé ma lanterne, je dormirai mieux cette nuit.:tourne:
4
J'ai un vieux VC1Qcs de Joemeek, sur les voix grave ça le fait vraiment bien je trouve, idem pour les basses un peu seventies... par contre je trouve qu'il se mariait assez mal avec feu mon Rode NT1.

Courage pour Cubase, ça vient vite ! C'est sûr que c'est chaud au début,mais les fonctions de bases sont assez simples à retenir. J'en suis un peu au même point que toi, puisque je viens de passer à Reaper après 10 ans de Cubase !

Pour en revenir à la Babyface que j'ai depuis un petit mois, j'ai vraiment très longuement hésité : j'avais peur d'être bloqué par les 2 entrées, mais tout compte fait les fois où j'ai eu besoin de plus de 2 entrées c'est même pas 1 fois par an. Au pire tu loues un convertos ADAT, ou tu te le fais prêter si besoin. Tu peux même prendre un préamp haut de gamme avec convertisseurs intégrés pour te rajouter des voix et faire d'une pierre deux coups.

Sinon tu peux tenter une FF400 d'occase pour peu ou prou le même prix, mais la stabilité du Firewire est assez aléatoire, et peut promettre quelques prises de têtes avant de trouver la config. informatique qui va bien.
5
J'ai bien 2 entrée firewire sur mon PC, mais comme je ne peux pas les tester (je connais personne ayant une carte son en FF), je n'ai pas envie de prendre de risque. Et puis j'ai aussi un portable sans FF, donc je me dirige plus sur l'USB.
Le seul moment ou j'aurais absolument besoin de plus de 2 entrées, c'est pour faire une prise micros de la batterie de mon groupe, mais on en est pas encore là. Pour l'instant on enregistre avec une batterie electronique donc 2 entrées, et j'ai l'objectif, avec Cubase, de la prendre en Midi.
Lorsque je suis seul je fait du piste par piste (normal, j'ai que 2 bras et 1 cerveau)
Pour le groupe, ce que je pense faire, c'est par exemple une prise "live" avec mon Zoom (8 entrées)
pour ensuite les refaire une à une avec la BBF.

Ce qui m'interesse dans la BBF, c'est que pour l'instant , les fonctions qu'elle propose me suffisent, la connexion USB, qu'elle rentre dans mon budget, et surtout qu'elle est apparement de trés trés bonne qualité d'aprés tout ce que j'ai pu entendre.
Un point important aussi, lorsque, ou si mes besoin evoluent plus tard, et que je doive passer sur plus d'entrées/sorties, il ya moyen de la faire évoluer avec l'ADAT et même si je dois changer de carte, la BBF gardera son utilité pour son aspect nomade.

Y'a pas, je ne vois rien d'autre d'équivalent chez les autres, dans un budget similaire...
6
Bon, ça y'est, Babyface commandée :boire2:

Merci à vous pour vos conseils, je crois qu'il n'en fallait pas beaucoup pour me convaincre :boire:
7
Cool, tu ne vas pas le regretter !

La seule équivalence que j'ai trouvé était les Apogee Duet, malheureusement réservés aux Mac. Mais taper chez RME c'est plutôt rassurant, surtout quand tu vois le nombre d'interfaces qui approchent la dizaine d'année et qui est encore en service chez la plupart des utilisateurs !
8
J'ai reçu la babyface, j'ai pas encore vraiment eu le temps de la tester et il me manque encore les cables XLR pour connecter mes moniteurs. L'insatllation c'est passée sans aucun problème sur Windows 7, j'ai juste dû aller dans la gestion des périphériques pour lui indiquer ou se trouvaient les pilotes (mais je crois que la manip est indiquée dans le manuel...mais bon dur dur en anglais).
J'ai juste essayé au casque (de base) avec ma guitare dans Cubase, mais aucun soucis rencontrés.
Il faut juste que je me penche un peu plus sur les réglages ou pour trouver le bon port USB, car pour l'instant je ai une latence de 7ms + 7ms en 256 samples et j'ai quelques mini craquements sur un projet de 7 pistes : 5 audios et 2 midis avec une quinzaine de plug in toutes pistes confondues.
Des conseils ?:?!:
9
C'est quand même étrange de ne pas pouvoir complètement bypasser les preamp de la RME non ?
Ca existe un rack ADAT avec que des entrées lignes ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10

Plop,

Citation :

Ca existe un rack ADAT avec que des entrées lignes ?

Oui, absolument:

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/rme-audio/ADI-192-DD/avis/r.69133.html

JxB