Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/463
RME Audio Babyface
9/10

Sujet RME babyface ou MOTU audio express?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 094 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion RME babyface ou MOTU audio express?

  Bonjour, je viens squatter un peu chez vous (après avoir campé sur le forum MOTU)...

Alors voilà, d'après les renseignements pris auprès de différents vendeurs, il semblerait que la babyface soit un poil meilleure que la MOTU, mais je me demande si la différence de prix (presque 200 euros) est vraiment justifiée?

Si la RME est vraiment meilleure, je veux bien investir un peu plus, mais je suis freiné par la connexion USB (pas pratique sur ma tour) et par la connectique (un éclaté, j'ai peur que cela ne soit pas très commode... sur un meubleicon_biggrin.gif).
Bon après, je ne suis pas encore totalement arrêté, mais je pencherais plutôt pour la MOTU (que j'ai vue à 340 euros sur le net).

J'attends vos commentaires que j'espère nombreux (au moins... 2!)

Bonne journée.

Antoine

PS: oui, je sais, j'ai fait un copié-collé de mon post sur MOTU, désolé, j'ai trouvé RME (rien de mieux, pour ceux qui ne son t pas habitués à mes calemboursicon_redface.gif)

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation :
si tu ne veux pas perdre en qualité et que tu destines ta musique à des pressages CD, il est impératif de travailler en 88.2 ou 176.4 Khz


Citation :
harmoniques mal préservées en 96 ou 192 dans le cadre d'un down sampling en 44.1


Citation :
tu dois faire ta prise de son en 176.4 KHz et 24 bits. Tu peux te contenter aussi de 88.2 KHz et 24 bits ce qui sera largement suffisant dans la plupart des cas.

Avec ces 3 arguments-là, tu jettes un joli ptit pavé dans la mare Tharkie... Je sens déjà les experts en dithering bouillonner derrière leur écran :-)
12

Bon je vois qu'il y a de la vie sur ce forum, ça me fait plaisir!

Alors pour vous répondre, j'ai trouvé ça:

http://www.musicgearaddict.com/t1050-quelle-frequence-d-echantillonnage

Bon je suis sûr qu'il y a d'autres sons de cloches, mais il semblerait que la différence entre 44.1 et 88.2 ne soit pas si flagrante que ça, par contre la différence de consommation CPU doit être plus gênante!!!

 

Sinon, je vous dis où j'en suis au niveau de ma réflexion: j'ai découvert des ports USB (4) derrière ma tour, ce qui résolvait le problème esthétique et pratique d'un branchement USB... seulement, dans le descriptif de mon matos (dans le système) je vois que j'ai seulement 2 ports USB2 et le reste, c'est du USB1. Je suppose que ce sont les 2 ports de devant qui sont en USB2 et ceux de derrière ne conviennent donc pas.

Après, je pense que je vais envoyer ma tour faire un ... tour chez mon vendeur pour me faire rajouter de la ram (je veux passer à 4 Go), voir si je peux prendre un processeur de plus haut niveau (pour l'instant, j'ai un intel core 2 duo E6750 2,66GHz) et si ils peuvent me rajouter (ou remplacer) un port USB2 à l'arrière.

Dans tous les cas, vu que je pars en vacances au mois d'août, je vais sûrement attendre le mois de septembre pour mon investissement (il y aura peut-être plus de retour sur la MOTU, et les prix auront peut-être baissés...).

Petite question HS: est-ce que la norme USB3 apportera un plus à la MAO? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas attendre les nouvelles cartes qui utiliseront ce format?

Merci de vos réponses et bon dimanche à vous...

Antoine

13
A ce Stade, dejà que la Latence est hyper basse avec la rme, je croit que ca ne risque pas d'apporter grand chose ! ( sauf si un jour les DSP deviennent de plus en plus complet/lourd et requiert donc une bande passante assez rapide )
14
+1 SeanT
Citation :
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas attendre les nouvelles cartes qui utiliseront ce format?

Car tu risques de patienter un long moment.

L'USB3 tapera probablement, au moins au départ, dans le très haut de gamme pour les modèles avec DSP et très nombreuses d'entrées/sorties. On peut logiquement s'attendre à ce que des interfaces dotées d'un nombre hallucinant de canaux et de fonctions autonomes voient prochainement le jour grâce à ce format.

Après, peut être que par démocratisation l'USB3 finira par ce décliner sur les plus petits modèles ou les entrées de gamme, mais pas sûr. Car pour les cartes avec peu d'I/O (comme la Babyface), l'USB2 est largement suffisant. Sur ce créneau, les fabricants le maintiendront tant que ça restera moins cher à produire.

A l'heure actuelle, on voit d'ailleurs encore pas mal de cartes qui continuent à exploiter l'USB1. Les modèles embarqués ou les petites cartes 2in/2out par ex.

Bref, tu as raison d'anticiper ou te poser la question. Mais là, rassure-toi Scypria, pas de souci à te faire concernant l'USB3 ;-)

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 12:01:59 ]

15

OK, merci pour la réponse sur l'USB3...

16
A ma connaissance, question convertisseur analogique / numérique, il n'y a qu'en vidéo qu'on utilise l'USB 3 :-) ça ne servira pas de si tôt en audio ;) pas besoin ! Si on veut du lourd, il faut passer par du PCI-e et des DSP, pas d'autres solutions. C'est vrai qu'avec mon matos, je ne me pose pas de question de lourdeur de traitement (AMD X6 @ 4.2 GHz, 8 GB DDR3 et SSD, et un X4 4GHz etc. je suis bien pourvu avec de l'USB 3 et SATA 3 et tout)...

PS : l'article linké est très succinct, c'est plus complexe que ça :) ce n'est qu'un point de vue assez limité, mais la base est tout à fait exacte, on garde des multiples des fréquences des CD, et pour nous, c'est largement suffisant de travailler en 88.2, pas besoin d'aller au delà pour des amateurs. J'ai testé des prises de son avec mon matos en 192 KHz, ça ne donne rien de mieux que je puisse entendre... Mais travailler en 88.2 permet d'éviter des problèmes de pente raide de filtre pour la coupure à 20 KHz imposée par la numérisation en 44.1 Khz. Mais ça reste très puriste comme démarche, comme écouter des bandes son Masters en HD audio... C'est pas forcément identifiable tout le temps. Là où je ne suis pas du tout d'accord avec l'article qui doit dater, c'est la baisse qualitative avec la montée en fréquence... Y'a qu'à voir les chiffres...

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...