Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/463
RME Audio Babyface
9/10

Sujet RME babyface ou MOTU audio express?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 086 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion RME babyface ou MOTU audio express?

  Bonjour, je viens squatter un peu chez vous (après avoir campé sur le forum MOTU)...

Alors voilà, d'après les renseignements pris auprès de différents vendeurs, il semblerait que la babyface soit un poil meilleure que la MOTU, mais je me demande si la différence de prix (presque 200 euros) est vraiment justifiée?

Si la RME est vraiment meilleure, je veux bien investir un peu plus, mais je suis freiné par la connexion USB (pas pratique sur ma tour) et par la connectique (un éclaté, j'ai peur que cela ne soit pas très commode... sur un meubleicon_biggrin.gif).
Bon après, je ne suis pas encore totalement arrêté, mais je pencherais plutôt pour la MOTU (que j'ai vue à 340 euros sur le net).

J'attends vos commentaires que j'espère nombreux (au moins... 2!)

Bonne journée.

Antoine

PS: oui, je sais, j'ai fait un copié-collé de mon post sur MOTU, désolé, j'ai trouvé RME (rien de mieux, pour ceux qui ne son t pas habitués à mes calemboursicon_redface.gif)

2
La question est: A quoi va te servir la carte son ?
Juste pour l'écoute ?
de l'enregistrement ?
3

Oups! c'est vrai que je n'ai pas donné mes critères... En tout cas, merci pour la rapidité de réponse, je me sens moins seul!

Donc, c'est pour un usage home studio (cubase), j'ai un préamp UA twinfinity, et je n'ai pas besoin de beaucoup d'entrées. Je passe par le préamp UA pour enregistrer guitares et basse, chant, et j'utilise les VST en midi pour les synthés (halion one, EZD, amplis virtuels,...). Je sors ensuite sur des yamaha HS50.

J'ai quand même des projets assez lourds en terme de pistes et de consommation CPU (PC duo core avec 2 Go de ram).

J'aimerais donc améliorer la qualité de mes enregistrements, de mes écoutes (je me sers des monitors pour écouter de la musique) et si possible, faire baisser ma consommation CPU (il faudra peut-être que je passe avec 3 Go???)

4
J'ai possedé une motu ultralite mk3 ( proche à l'audioexpress), et je possède maintenant une Babyface.
Il y a une différence au niveau des convertos en faveur pour la Rme. Et c'est pas négligeable si tu utilise des pré amp externe, et si tu veut que ca soit le plus fidèle.
Certe il y a plus d'entrée et sortie sur la motu ! et elle est plus solide aussi !

Mais si tu veut une bonne qualité d'enregistrement, prend la rme ;)

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 14:02:22 ]

5
Je plussoierais bien volontiers ce que dit SeanT. J'ai eu aussi une Ultralite et pour avoir pu pratiquer la Babyface chez un pote, c'est plus convaincant en terme de conversion effectivement. Je trouve aussi que le TotalMix est particulièrement bien foutu. A noter dans les + également la présence d'effets intégrés. Pas renversants, mais ca peut toujours être utile si un jour tu enregistres un chanteur qui a besoin d'une réverb pour se sentir à l'aise, et que tu veux pas te galérer avec la latence du monitoring logiciel.

La connexion USB c'est pas forcément un désavantage à moyen terme, le format FW étant un peu vieillissant. Et côté positif de RME aussi, les drivers sont vraiment solides et donnent de bons résultats à latence très basse.

Par contre, n'attends pas entre les 2 une différence flagrante dans la charge en plugs/VSTi que tu vas pouvoir mettre sur tes projets, ce facteur restant principalement dépendant des specs de ton ordi.
La RAM va pas t'aider des masses non plus, sauf pour charger des instruments virtuels massifs. Les mesures les plus efficaces en terme de charge VTS(i) sont plutôt l'acquisition d'un deuxième DD pour stocker tes pistes audio, et surtout l'upgrade de ton processeur (c'est là qu'est le jus qui fait tourner tes plugs).

En gros avec la RME tu auras bien l'amélioration de ta qualité d'enregistrement (surtout en empilant moult pistes) et d'écoute, les convertos étant solides. Niveau consommation CPU par contre ca sera pas le jour et la nuit.
Ah juste une petite critique sur la babyface : un seul bouton pour tout faire c'est sympa en théorie et pour l'encombrement, mais à mon sens moins pratique que d'avoir 1 potar par fonction. Donc elle est particulièrement cool pour une utilisation nomade, mais je remettrais un peu en doute son ergonomie dans une utilisation sédentaire. Le câble éclaté, effectivement, n'aide pas non plus à avoir un bureau clean :).
6
Salut,

Regarde bien à quelles fréquences tu veux travailler et combien de périphériques tu as besoin... Parce que les limitations des matos tombent fortement avec de gros sample rate genre 96/192. De plus, si tu ne veux pas perdre en qualité et que tu destines ta musique à des pressages CD, il est impératif de travailler en 88.2 ou 176.4 Khz, vérifie que ton matos est bien compatible, je viens de lire vite fait les docs des deux cartes et déjà la Motu coupe à 96, j'ai même pas vu si elle était capable de 88.2 (impératif pour de la qualité - harmoniques mal préservées en 96 ou 192 dans le cadre d'un down sampling en 44.1) Quant à la RME... en 192, elle ne garde qu'un quart de ses E/S et c'est assez douteux la qualité des préamps à ces fréquences, de plus le Adat tombe, etc.

Bref réfléchis bien à ce que tu veux faire, à tes besoins, et lis bien les docs en profondeur ;-)

Cordialement

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

7
Si on résume :
- Tu n'as pas besoin de bcp d'entrées
- Ni d'un truc nomade en USB > tu bosses sur une tour
- Tu as déjà un bon preamp

Pourquoi ne pas regarder tout simplement du côté des cartes son internes chez RME (PCI ou PCIe)?

Surtout qu'en okaz, là il y a carrément des super plans. La stabilité et le support demeure toujours excellent chez RME (màj régulières) même sur des produits qui ont quelques années.
8

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses...

Tharkie, j'avais cru comprendre qu'il fallait enregistrer en 44.1 et 24 ou 32 bits. J'avais compris qu'il valait mieux avoir une plus grande résolution puis ensuite appliquer un dithering pour sortir au format CD. Mais je n'avais jamais entendu parler d'une fréquence de 88.2... Est-ce que quelqu'un d'autre peut confirmer l'intérêt? Est-ce que cela ne consomme pas plus de ressources (je commence déjà à en manquer)?

Comment-tu-dis?: je voulais éviter de trifouiller dans ma tour (l'installation d'une carte son interne me demandera de la ramener chez le vendeur pour faire la manip). De plus, si la qualité est au rendez-vous, ce sera peut-être moins pratique: je crois qu'il n'y aura pas de bouton de volume comme j'ai actuellement sur du hardware (et ce qui est très pratique). Passer par un logiciel pour monter le volume des HP, je trouve ça un peu contraignant. Après peut-être que je me trompe, et je suis ouvert à d'autres propositions. Que me conseilles-tu comme carte RME interne?

Merci pour vos réponses et bon WE à vous...

Antoine

 

9
Citation :
Comment-tu-dis?: je voulais éviter de trifouiller dans ma tour

Quand une tour est pas trop mal foutue, en 5min c'est réglé. Cela dit, je comprends que tout le monde ne soit pas à l'aise pour ce genre de manip.

Si je te conseillais de l'interne, c'est avant tout pour l'aspect économique et le rapport Q/P : Autour de 100/150 euros, aujourd'hui on peut chopper de la série Digi d'okaz par ex. Un bon plan donc, surtout si à côté on a d'autres budgets en prévision pour du matos.

L'USB étant plus à la mode et plus pratique, les cartes son internes sont un peu délaissées par les fabricants ces derniers temps. Mais cela ne leur enlève pas certaines qualités intéressantes et éprouvées sur le plan de la stabilité et des perfs.

Si tes finances ne posent pas pb, alors une carte neuve en USB est sans doute le meilleur choix, plus pérenne en tout cas. Comme l'a souligné Zobilamouk, évite le FW qui est +/- en voie d'extinction sur les laptops.
10
Slt,

32 bits c'est en traitement interne (sauf matos inaccessible), sinon la numérisation se fait au format 24 bits qui offre déjà une dynamique possible de 123 db et plus à 192 KHz, ce qui est amplement suffisant, et ce, à des taux de distorsion tellement faibles qu'ils ne sont presque plus mesurables...

La fréquence d’échantillonnage : tout dépend de la destination de tes enregistrements ?

Si un jour ça doit finir sur CD, il faut que tu partes sur une base multiple de 44.1 Khz. Ensuite, il faut doubler, voire quadrupler cette fréquence pour avoir le meilleur résultat possible.

Dans l'idéal, avec de bonne sources (instruments, micros), de bons préamp, de bons DSP, pour un master dévolu à une sortie sur CDA, tu dois faire ta prise de son en 176.4 KHz et 24 bits. Tu peux te contenter aussi de 88.2 KHz et 24 bits ce qui sera largement suffisant dans la plupart des cas.

Par contre, il est vrai que ça pompe plus de ressources, mais si tu vise la qualité, tu n'as pas d'autres choix ;-)

Sinon, pour mettre une carte PCI dans une tour, c'est rarement plus de deux/trois vis à enlever remettre... Pas bien compliqué ;-) tu as plein de tutos sur le net !

Cordialement

Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...