Mon DT770 se transforme en micro... :-/
- 5 réponses
- 3 participants
- 250 vues
- 3 followers

Spawn-X
21587

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/09/2025 à 20:35:15Mon DT770 se transforme en micro... :-/
P'tit lu all...
Me demandez pas pourquoi, mais depuis quelques temps, mon DT770 branché directement sur la sortie casque physique (pas sur l'épanoui) se la joue microphone...
Suite à la panne d'une de mes deux nEar 05, j'ai dû me rabattre sur une vieille paire d'Alesis M1Active 320USB que j'ai connectées en sortie casque sur l'épanoui. Pendant ce temps, mon DT770 est sur la sortie physique et quand je le bouge, ou que je "ferme" les oreillette entre, on entend clairement le poc comme si c'était une guitare électrique atteinte de microphonie.
Je n'avais encore jamais constaté ce comportement... L'observation du TotalMix FX n'indique aucune modulation nulle part, rien, nada...
C'est pas ultra handicapant mais c'est quand m^m bien chelou et agaçant...
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre bug?
Si ça vous parle pas, j'essaierais de faire une vidéo.
Me demandez pas pourquoi, mais depuis quelques temps, mon DT770 branché directement sur la sortie casque physique (pas sur l'épanoui) se la joue microphone...
Suite à la panne d'une de mes deux nEar 05, j'ai dû me rabattre sur une vieille paire d'Alesis M1Active 320USB que j'ai connectées en sortie casque sur l'épanoui. Pendant ce temps, mon DT770 est sur la sortie physique et quand je le bouge, ou que je "ferme" les oreillette entre, on entend clairement le poc comme si c'était une guitare électrique atteinte de microphonie.
Je n'avais encore jamais constaté ce comportement... L'observation du TotalMix FX n'indique aucune modulation nulle part, rien, nada...
C'est pas ultra handicapant mais c'est quand m^m bien chelou et agaçant...
Quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre bug?
Si ça vous parle pas, j'essaierais de faire une vidéo.

Mini-Maxi
191

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
2 Posté le 02/09/2025 à 09:52:29
Euuuuhh...je ne connais pas ton matériel mais es-tu en train de dire que le casque est connecté sur la même sortie que les enceintes? Je ne comprends pas trop ton histoire "d'épanoui" qui ne semble pas vendu avec l'appareil. La carte possède des sorties casques en jack et des sorties lignes en XLR, ce n'est pas la même chose.
Bref ce que je comprends pour le moment c'est que tu charges la sortie préampli casque avec plusieurs appareils en même temps (histoires d'impédances et tout ça) : ton casque et tes enceintes quand les enceintes devraient être branchées sur les XLR.
Bref ce que je comprends pour le moment c'est que tu charges la sortie préampli casque avec plusieurs appareils en même temps (histoires d'impédances et tout ça) : ton casque et tes enceintes quand les enceintes devraient être branchées sur les XLR.
0
[ Dernière édition du message le 02/09/2025 à 09:56:44 ]

Spawn-X
21587

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 09/09/2025 à 01:27:47
La BabyFace RME offre deux sorties casque. L'une intégrée au boitier directement sur la tranche droite, l'autre via un câble multi épanoui qui se connecte au boitier sur un connecteur D-Sub
Ce câble épanoui offre également deux entrées XLR ligne/mic, deux sorties XLR ligne (une droite une gauche) et un duo DIN 5 Broches pour l'entrée et la sortie MIDI.

C'est le connecteur casque que j'ai passé en niveau ligne et utilisé pour connecter les enceintes sus-mentionnées. Ça a toujours fonctionné parfaitement depuis plus de 10 ans. Et ça continue à fonctionner sauf que depuis quelques temps, je constate ce comportement bizarre.
Ce câble épanoui offre également deux entrées XLR ligne/mic, deux sorties XLR ligne (une droite une gauche) et un duo DIN 5 Broches pour l'entrée et la sortie MIDI.

C'est le connecteur casque que j'ai passé en niveau ligne et utilisé pour connecter les enceintes sus-mentionnées. Ça a toujours fonctionné parfaitement depuis plus de 10 ans. Et ça continue à fonctionner sauf que depuis quelques temps, je constate ce comportement bizarre.
0

grol
305

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 09/09/2025 à 07:19:14
Salut,
On pourrait penser à une masse déconnectée quelque part qui ferait un sorte que les masses du casque se trouve en série avec la masse de l'épanoui. C'est une supposition. C'est ce problème que l'on retrouve quand le feu stop d'une voiture clignote en alternance avec le clignotant.
Est-ce qu'avec un autre casque le problème persiste ?
On pourrait penser à une masse déconnectée quelque part qui ferait un sorte que les masses du casque se trouve en série avec la masse de l'épanoui. C'est une supposition. C'est ce problème que l'on retrouve quand le feu stop d'une voiture clignote en alternance avec le clignotant.
Est-ce qu'avec un autre casque le problème persiste ?
0

Spawn-X
21587

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 11/09/2025 à 21:19:17
J'ai fait le tour de tous mes câbles et connecteurs, à priori RAS. Je n'ai pas de second épanoui neuf pour vérifier mais à priori celui livré d'origine avec la BabyFace est en très bon état. J'en ai toujours pris le plus grand soin lors de ses rares déplacements car il est plutôt à demeure dans mon HS. J'ai l'impression que ça provient plutôt des enceintes.
0

Mini-Maxi
191

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
6 Posté le 11/09/2025 à 21:42:29
Oui comme dit Grol ça peut provenir du casque, c'est le premier truc à tester.
0
- < Liste des sujets
- Charte