Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Plus de 12 entrées analogiques avec une carte RME ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 764 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plus de 12 entrées analogiques avec une carte RME ?

Salut à tous,

Je suis actuellement équipé d’une table yamaha n12 (12 entrées) et de cubase 5.

Le nombre d’entrées analogiques de la n12 étant trop faibles (j’ai  18 signaux à entrer), j’en ai marre de passer par une patch baie qui outre le coté pas très pratique, coupe quand meme le transport des signaux et altere un peu la qualité des enregistrements.

Je comptais donc m’acheter une 2eme carte audio et je lorgnais vers les RME (Fireface 400,800 ou UFX) en raison de la qualité de leurs convertisseurs.

Mais avant de proceder à l’achat une pt’ite verif dans Cubase et Ghaassp ! Cubase ne veut (enfin ne peut)  gérer qu’un seul driver audio donc impossible de mixer n12 et RME !

Alors question, comment avoir 18 entrées dans Cubase aujourd’hui ?

Sachant que la plupart des cartes n’ont pas plus de 12 ou 16 entrées analogiques.

Avez-vous une solution ?

Suis-je un cas isolé avec mes 18 entrées (ce qui me parait peu en fait).

Merci d’avance pour vos réponses.

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

Afficher le sujet de la discussion
21

sinon en ce qui concerne l'UFX, je te rassure, je trouve pas du tout qu'elle fasse cheap....y'a juste eu ce petit souci de connexion interne qui faisait partir en vrille les IN/OUT anlogiques, mais depuis que c'est réglé, tout roule à merveilles...et au passage, je trouve aussi que les effets sont assez bons...non, pour les pecs qu'elle affiche, l'UFX se trouve être un produit exemplaire...ajouter à celà, l'enregistrement direct sur support USB, et le mode standalone...couplée à une surface de contrôle MIDI, on peut s'en servir pour faire du live...je trouve que c'est un gros coup de la part de RME...enfin voilà, tu l'auras compris, je suis un "pro" UFX... mrgreen

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

22

Une belle listes de matos haut de gamme dans cette exemple a la con N°2... bon mais la on n'est un peut hors contexte vu la liste cité...

On ne sera donc pas d'accord sur ces AES... quand bien même, cette échange avec toi aura été des plus sympatique, et plein de courtoisie, je t'en remercie. Entre nous nous le sujet et clos (car sterile !).

Mais y a t'il d'autre Afiens qui utilise l'AES ? d'autre point de vu  sur cette 29 éme in stereo ?

23

Hors sujet :

 

[mode taquin /ON]

 

va falloir expliquer à RME que ça sert à rien de mettre des connectiques AES sur les ADI 8QS, ADI 4DD, ADI 2, ADI 192 DD....idem pour AVID/DIGIDESIGN et leurs interfaces pour PROTOOLS...et puis tous les autres constructeurs de convertisseurs tant qu'à faire...mon explication: tous ces gars là se sont retrouvés ensemble la veille de concevoir leurs produits, ils ont fait une mega teuf, se sont tous pris une cuite à se faire pousser les cheveux à l'intérieur du crâne, et se sont dit: "on va faire une grosse blague aux consommateurs: et si on leur mettait sur nos convertos un protocole de transfert audionumérique qui en fait ne sert à rien? eux ils se rendront compte de rien, et nous ça nous permet de gonfler virtuellement les specs de nos produits...."

 

[mode taquin /OFF]

 

[mode curieux /ON]

 

Et pourquoi les termes "haut de gamme" serait incompatible avec les termes "home studio"? Je trouve qu'AF regorge de pas mal d'exemples de home studistes qui possèdent de bien belle bêtes...

Perso je suis guitariste, et j'ai un groupe "amateur"....je suis loin mais alors très loin d'être un dieu vivant de la guitare, et pourtant ça m'a pas empêcher de me payer une belle Gibson et un Ampli à lampes haut de gamme "assemblé à la main" comme on dit, bref des outils qu'on retrouvent entre les mains des plus grands...Et pour autant devrais-je avoir à rougir d'utiliser ce matos sous pretexte que je suis pas un pro et que je gagne pas ma vie de la musique?...Certains n'hésitent pas à dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une AUDI juste pour se la pêter, moi ça me choque pas du tout que quelqu'un investisse dans un micro haut de gamme, un préamp haut de gamme, un convertos haut de gamme sans pour autant qu'il vive de sa passion pour le son...

 

[mode curieux /OFF]

 

ça sera mon mot de la fin, et suis impatient de l'intervention de quiconque qui pourra me démontrer que l'UFX n'a que 28 IN/OUT, et que l'AES est "inutile" en home studio....

Ah oui, j'oubliais: inutile de préciser que par le biais d'un simple adaptateur, on peut se servir de la XLR AES de l'UFX pour entrer/sortir du S/PDIF...ça tombe bien, car comme mes 2 ports ADAT et mes entrées analo sont déjà tous pris, je peux alimenter l'entrée AES de l'UFX avec la sorite S/PDIF de mon préamp externe doté d'un convertos (et c'est pas du haut de gamme, c'est juste un GAINSTATION, c'est pas donné, mais c'est rien comparé à un NEVE ou autre petite gâterie)....je pourrais tout aussi bien y brancher la sortie de mon synthé qui a une sortie S/PDIF en coax.....Ah mais suis-je bête, pourquoi je me fais plaisir comme ça alors que je devrais en fait laisser cette XLR AES de côté puisqu'elle sert à rien...?...vilaine AES tiens, laisse moi tranquille j'ai pas besoin de toi, tu me sers à rien!!! headbang.gif

 

icon_mrgreen.gificon_mdr.gificon_volatilize.gif

bon ok, je icon_arrow.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

24

Ah pi j'ai un pote qu'a une UFX et notamment une paire de GENELEC 8240A (perso, j'suis pas du tout fan de GENELEC)...ces moniterus possèdent une entrée numérique, mais seulement en AES/XLR...du coup il est super content, puisqu'il ressort direct de l'UFX par la sortie AES pour attaquer ses moniteurs....mais, j'vais aller le voir ce soir pour lui dire de surtout pas faire ça vu que cet aspect de l'UFX est complétement inutile....

 

mrgreen promis, j'arrête

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 18:35:53 ]

25


Et sinon, tu te drogue ? headscratch.gif 

Vu que l'agressivité est l'arguments de celui qui n'a pas grand chose a dire... tu doit être au bout je pense !icon_mrgreen.gif

Et pour info, sur les 8240, l'entré est XLR, mais Analogique ou digital. (et c'est une sortie, mais c'est pas grave !!!)et a 2140€ la paire, faut effectivement aimer les nouilles ... sans compter ton universal audio, lavry et neumann citée généreusement, c'est une voix in supplementaire qui a la classe... (ça gagne bien a france 3 icon_exorbite.gif  ) a ba non, y a les nouilles ! (et les patates aussi !)

c'est bien ce que je dit, c'est une entrée, (toute façon, avec "in" comme nom !!!) mais dans les conditions que tu cite, si t'a que ça a proposer pour gagné une voix, en tant que home studiste, je peut pas la compter (hhAArgg, c'est si dure que ça a comprendre ?)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 20:16:49 ]

26

Hors sujet :

 

ba non c'est une entrée sur les genelec (avec un thru en plus), c'est le principe du moniteur numérique...je focalisais pas sur le fait de "rajouter" une voix sur l'UFX (ce qui est d'ailleurs insensé, cette idée de vouloir rajouter ou gagner une voix...on gagne rien, on exploite juste une possibilité de la machine...mais bon), mais plus sur l'utilité globale de cette paire d'entrée/sortie sur l'UFX...donc oui, dans ce cas là, c'était un exemple d'utilisation de la sortie AES de l'UFX vers une périph tiers...mais bon, j'insiste pas...

question aggressivité, tu dois être assez susceptible, parce que je vois pas à quel moment j'ai été aggressif...j'ai juste tenté d'êre ironique...mais bon, ta réaction démontre à quel point je suis nul dans ce domaine (l'ironie)....mea culpa donc, et pormis, à ml'avenir, je m'exprimerai toujours au 1er dégré, dans un propos bien terre à terre, en respectant bien toutes les règles de courtoisise d'usage...

 

à aucun moment, j'ai dit que JE possédais un Neumann ou un Lavry (que je n'ai jamais cité d'ailleurs)...j'ai jamais dit que le gars que je décrivais dans mon exemple était moi...

 

si ça te crève le coeur d'admettre l'existence et l'utilité de cette paire AES sur l'UFX, ça ne concerne que toi, mais vu de l'extérieur, c'est juste un raisonnement incompréhensible, alors oui, c'est si dur que ça à comprendre...donc pour le coup, c'est sans aggressivité, mais avec une certaine ironie que j'ai tenté de donner des exemples d'utilisation de cette paire d'entrées/sorties AES...cette voie AES, donc, qui, soyons clair là dessus, n'est pas une voie sétéréo, mais une voie biacanale, qui permet de transiter 1 voie sétéréo..ou 2 voies mono...au même titre que le S/PDIF....ou encore au même titre que l'ADAT, à la différence que l'ADAT peut transiter 4 voies stéréo, ou 8 voies mono, ou encore un 7+1...chacun en fait ce qu'il veut...mettre l'AES de coté en faisant un distingo entre un soi-disant transfert de données et un soi-disant transfert de protocole, c'est juste du non-sens (car ce distingo n'existe tout simplement pas)

 

Techniquement, l'UFX propose 30 entrées et 30 sorties tout formats confondus...je pense pas être fou en disant ça...tiens c'est marrant, c'est même annoncé sur la fiche technique du produit fourni par le constructeur, comme c'est bizarre...

 

Si pour toi, pour être dans le monde du home studio, il faut respecter une charte du genre "ne pas acheter un truc plus de 500€", ben c'est que t'as une drôle de vision du milieu...

je t'invite à parcourir les profils des différents membres d'AF pour t'apercevoir que chez les homes studistes y'a de tout, du gars qui galère avec que du behringer parce qu'il a pas trop le choix, à celui qui a les moyens, ou  qui se donne des priorités de viser plus haut...et tout ce petit monde cohabite le plus souvent sur le site dans une ambiance sympathique où on ne juge pas les gens à la grosseur de leur portefeuille et où chacun se respecte...

 

...à France3, ça gagne...ni bien, ni mal...ça gagne en fonction de la compétence qu'on a, comme dans plein d'autres domaines...j'suis loin de faire partie de ceux qui gagnent le plus d'argent ici bas, mais d'un autre côté j'ai pas à rougir de ce que je gagne, manquerait plus que ça...

 

...sinon, côté matos, une passion, ça a tendance à rendre vite déraisonnable...du coup ça pousse à craquer par moment en dépensant des fortunes pour cette passion, alors qu'on aurait d'autres choses plus "sérieuses" à payer avant...

 

sujet clos, car pour le coup, c'est toi qui succombe à l'aggressivité, et de toute façon, ça fait belle lurette que l'auteur du topic a eu la réponse à sa question, donc tout est bien qui finit bien....

 

bonne continuation à toi et sans rancune

 

 

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 10:13:05 ]