Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Les effets DSP de L'UFX , quel qualité? Les préamplis valent quoi ?

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 5 414 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les effets DSP de L'UFX , quel qualité? Les préamplis valent quoi ?

Ben voila, j'aimerai savoir ce que valent les effets DSP de l'UFX ? Particulièrement les effet dynamiques, compress limit..

Est ce que quelqu'un à déjà essayé ? comparé ?

En fait je possède une fireface UC et je n'ai pas assez d'entrées pour enregistrer un groupe "live" , particulièrement la batterie. Donc j'hésite entre plusieurs solutions : ajouts d'une carte ufx (4 préamp de plus, et encore 8 entrées , si je ne dis pas de bêtises) ou un UA 4-710D (4 préamps hybride + 4 autres entrées).

Ces deux machines sont dans les mêmes tarifs, l'UFX me semble moins intéressantes en termes de préampli, mais les convertos de celle ci sont de meilleurs qualités (que mon UC, ceux de l'UA ben pas vraiment d'infos non plus sur le sujet), et les effets DSP semblent intéressants.

Bref si quelqu'un à deja testé l'UFX et ses effets DSP je suis curieux...

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11

ok....ben voilà du coup je me fais une idée plus précise de ce que tu cherches à faire, et ça n epeut que rendre nos conseils/suggestions/discutions plus ciblées et plus juste....et surtout ce qui est intéressant, ce que tu as dit :

Donc je cherche une solution la moins onéreuse possible pour faire cela tout en respectant le style, ( mais cela me semble assez difficile... ) .

même si c'est difficile, ça rest quand même faisable...le tout c'est de ne dépenser que dans ce qui est réellement nécessaire et ne pas payer pour des options qui seront de trop pour ce que tu veux faire...donc déjà, faisons le compte: d'après la formation que tu décris dans sa config maximum (3ème tom + musicient/chanteur supplémentaire), voyons le nombre d'entrés et de micros (donc préamplis micros) minimum dont tu as besoin:

_gratteux chanteur: 2 mics (gtr + chant)

_bassiste/choriste: 1 mic chant en prenant le parti d'enregistrer la basse exclusivement en direct (entrée instrument de la FF UC)

_batteur: 8 mics = 1 par fût [grosse caisse (Kick) + caisse claire (SN) + toms (T1, T2, T3)] + 1 charley (OH) + 2 Over Heads (OH)

_1 musicien supplémentaire: 2 mics s'il s'agit du guitariste/chanteur, 1 si c'est harmonica/chant (car du coup harmonica et chant peuvent être pris par le même micro), 1 si c'est claviers/chants (car les claviers peuvent être pris en ligne dans FF-UC)

Ce qui nous fait un total de minimum 14 ou 15 entrées (15 si il y a claviers/chant car tu voudras les claviers en stéréo) dont 12 ou 13 micros (13 si le musicien supplémentaire est GTR/Chant), donc 12 ou 13 préamps micro.

Donc déjà, ce qu'on peut voir, c'est qu'en terme d'entrées, ta FF UC te suffit (elle a 18 IN)...oublie l'UFX car je vois pas l'intéret de claquer presque 2000€ pour gagner seulement 4 préamps, gagner un nombre considérable d'entrées qui ne te servira pas, (sauf si tu veux te la jouer grosse prod avec des micros partout, mais là, ça veut dire qu'en plus il faut que tu achètes autant de préamps et de micros), avoir des DSP FX/Dyn qui ne sont pas du tout nécessaire pour ton projet, puisque la méthodolgie la plus simple et qui te laisse le plus de liberté, c'est d'enregistrer des prises brutes et d'ajouter ensuite ce que tu veux comme effets/dynamiques au mixage (dans ton séquenceur par le biais des plugins...), si tu fais déja des comp/limit/gate à la prise, tu seras en suite coincé car tu ne pourras plus modifier le son....

En fait ton besoin essentiel pour ton projet c'est de t'équiper en préamplis micros: tu n'en a que 3 et il t'en faut minimu 12 ou 13...donc tu dois acheter au minimum une dizaine de préamps....tu étais prêt à investir dans une UFX ou un 4-710d, donc ça veut dire que tu envisageais un budget d'environ 2000€...donc ça peut être l'octamic 2 qui va déjà t'apporter 8 préamps de plus à 1200€, et ça te laisse environ 800€ pour une paire de préamps (par exemple Aphex 207D, 885€....j'ai un pote qui l'a, et ça marche très bien, et en plus y'a une sorit digitale intégrée, après, faut voir ce que valent ses convertisseurs par rapport à RME...)

L'avantage du 1er exemple de solution que je t'ai cité dans mon précédent post : QUADMIC + OCTAMIC + MICO + SOLO 610, c'est que ça te permet d'avoir autant de préamps que d'entrées, soit 18, et que ça te laisse de la marge pour étoffer ta config de prise de son: par exemple, pourquoi pas un second micro sur la caisse claire, un second micro devant les amplis gratte, et une prise harmo/chant avec 2 micros disctincts, et la prise directe de la basse non pas par l'entrée instrument de la RME, mais par l'entrée DI su Solo 610 qui devient du coup une DI de luxe...? ça ne reste que des exemples hein...!!!! mais du coup c'est un peu plus cher (un peu moins de 3000€), mais avec plus de préamps, ça t'ouvre lesportes pour d'autres config ou d'autres formations...

niveau qualité de préamps, les RME et Audient sont de très bon préamplis (même si on ne peut les comparer au LA 610), dans le sens où ils font leur job de base: ils ont du gain, et restituent de manière fidèle et neutre la source captée....ici, pas de coloration, mais le minimum vital: fidélité et neutralité....de toute façon, avec ton budget, il faut bien que tu te dises que tu ne peux pas opter pour la solution 100% préamp haut de gamme....mais RME et AUDIENT ont des prémaps qui sont loins d'être des préamps entrée de gamme, c'est quand même déjà du matos sur lequel tu peux t'appuyer et en lequel tu peux avoir confiance...et rien qu'avec ce que je te propose, y'a déjà moyen de faire du très bon, pour peu que les mecs que tu vas enregistrer assurent niveau jeu....

Ensuite, je sais pas comment c'est pour toi côté micros....en as tu déjà assez pour faire ton projet, ce qui du coup de permet de mettre tout ton budget dans des préamps, ou dois tu aussi envisager d'en acheter, car là c'est pareil: au minimum il te faut 12 ou 13 micros pour faire ta session....à toi d'y réfléchir

Enfin, dernière chose: tu vas faire un enregistrement en condition live, donc déjà, tu vas être confronté au problème de la repisse entre les sources, tu ne peux pas en plus apauvrir tes prises avec la repisse de retours amplifiés....mais en tout cas, il faut au moins que tes chanteurs s'entendent chanter, et que chacun puisse entendre les claviers...donc il faut des retours casques...donc il te faut une centrale de préamplis casques avec 4 canaux indépendants pour fournir 4 mix de monitoring indépendants pour chaque musicien selon les besoins de chacun, avec 4 casques...en l'occurence tu leur fourniras chacun un mix mono car avec l'UC tu n'as pas assez de sorties analo pour distribuer 4 mix monitors en stéréo....

Voilà donc à mon avis lespoints essentiels à creuser pour mener à bien ton projet...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 12:21:39 ]

12

autre manière de voir les choses: tu es vraiment rick rack niveau budget, ou bien tu t'aperçois que tu avais zappé la partie micros et retours casques et que tu vois qu'il faut maintenant partager le budget entre l'achat de préamps, celui de micros, et celui d'une centrale de préamps casques + casques...tu peux alors envisager de faire une prise batterie minimaliste comme ça se fait souvent en jazz: 1 kick + 1 snare + 2 OH...tu passes de 8 à 4 micros rien que pour la batterie, ce qui réduit d'autant le nombre de préamps et de micros à avoir....dans ce cas, notre minimum vital de 12/13 micros tombe à 8/9...tu as déjà 3 préamps, donc il te reste alors 5/6 préamps à avoir: l'achat d'un seul octamic suffit amplement, et tu peux mettre le rest de ton budget dans des micros, une centrale monitor casques + casques, et des accessoires ou consommables (pieds de micros, cables en tout genre, multi paire?....à ne pas négliger les accessoire et consommables car ça chiffre très vite mine de rien car plus y'a de sources, plus il faut de pieds de micros, cables etc...)

si en plus tu commences en prise de son/mixage, dis toi aussi que plus tu ajoutes de micros à ta config plus tu augmentes le nombre de problèmes auquel tu vas être confronté: placement dans le mix, problèmes de phase du à la repisse entre les micros....donc si ton savoir faire est vraiment limité, il peut être plus sage de limiter le nombre de micros en jeu, pour limiter le nombre de problèmes auxquels tu pourrais être confronté....peu de micros bien choisis et bien placés rendront mieux et seront plus faciles à mixer qu'une armada de micros mal exploités à la prise et mal gérés au mix, d'autant plus je pense dans le contexte d'un enregistrement de groupe en conditions live...

donc faut que prévois un plan d'action assez clair pour éviter de dépenser pour rien et de foirer ta prod parce qu'en plus t'auras choisi la mauvaise méthode par rapport à tes capacités et par rapports aux contraintes du projet....

13

Salut,

Je suis assez d'accord avec Yu-man. Tu t'intéresses à l'UFX mais tu ne semble pas exploiter ta FF UC à fond.

Une autre option possible pour un octopre/octo-convertisseur, le Mackie Onyx 800R (8 preamp dont 2 DI/8 convertisseurs ADAT SMUX et AES/EBU). Bcp moins "froid" que l'Audient ASP008. Pour du rock/blues, c'est vraiment pas mal. Les convertisseurs sont sans doute un poil en dessous de RME mais largement exploitables (et c'est une machine qui pourra être réutilisé avec l'UFX si un jour tu te décides à changer d'interface). Par contre, il faut le trouver d'occaz (env 700-800 euros). Mais ça va alléger ton budget.

Autre chose, même si c'est une très bonne idée d'enregistrer tous les zicos ensemble (meilleure option s'ils en ont l'habitude et qu'ils sont bien "en place"), je te conseille de faire une exception qd même pour les voix (lead et choeurs) et les faire après coup. Notamment pour le pb des repisses mais aussi de qualité d'enregistrement de la voix, quitte à passer plus de temps sur les prises de voix (mais plus simple à mettre en oeuvre).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

14

Citation de demozic :

Salut,

Je suis assez d'accord avec Yu-man. Tu t'intéresses à l'UFX mais tu ne semble pas exploiter ta FF UC à fond.

Une autre option possible pour un octopre/octo-convertisseur, le Mackie Onyx 800R (8 preamp dont 2 DI/8 convertisseurs ADAT SMUX et AES/EBU). Bcp moins "froid" que l'Audient ASP008. Pour du rock/blues, c'est vraiment pas mal. Les convertisseurs sont sans doute un poil en dessous de RME mais largement exploitables (et c'est une machine qui pourra être réutilisé avec l'UFX si un jour tu te décides à changer d'interface). Par contre, il faut le trouver d'occaz (env 700-800 euros). Mais ça va alléger ton budget.

Autre chose, même si c'est une très bonne idée d'enregistrer tous les zicos ensemble (meilleure option s'ils en ont l'habitude et qu'ils sont bien "en place"), je te conseille de faire une exception qd même pour les voix (lead et choeurs) et les faire après coup. Notamment pour le pb des repisses mais aussi de qualité d'enregistrement de la voix, quitte à passer plus de temps sur les prises de voix (mais plus simple à mettre en oeuvre).

Super demozic!!!! mrgreenbravo  Tu viens juste subblimer mon discours, c'est juste impeccable peck.gif

P.S.: c'est clair que les exemples de config que j'ai donné, c'est des ewxemples que j'ai fait vite fait par rapport à des trucs que je connaissais, mais qui ne prétendaient pas être optimisés niveau rapport perf/couts

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 14:36:32 ]

15

Ou comment revenir au deuxième message... mrgreen

De ce que j'ai pu lire, le Mackie 800r semble avoir un bon rapport Q/P, mais je en l'ai jamais écouter. En revanche je trouve l'ASP008 tout sauf froid...

16

Citation de mcmix :

Ou comment revenir au deuxième message...

Effectivement, je voulais surtout parlé du 800R.

Citation de mcmix :

je trouve l'ASP008 tout sauf froid...

Je n'aurai pas dû utiliser ce terme (d'ailleurs, pour moi, froid n'est pas forcément péjoratif). Je trouve l'Audient plus neutre ou plus "droit" (réponse en fréquence). Mais, c'est un avis personnel, je n'ai pas été scotché par cette machine. Elle fait son job correctement et porporement mais n'est pas transcendentale.

Alors que le 800R m'a agréablement surpris par son rapport prestation/prix (je suis pas tombé à la renverse non plus) et sa couleur sonore ni trop prononcée ni trop impersonnelle. Si je devais acheter un octopré pour des prises pop/rock/blues dans cette gamme de prix (800-1200 euros), c'est ce que je prendrai...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

17

Va falloir que j'écoute ça alors ;) Merci du retour. Perso j'aime vraiment l'ASP008, mais un peu cher quand même en effet.

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 19:22:46 ]

18

Bonjour, et merci à tous d'avoir pris du temps pour distiller vous conseils. icon_boire.gif

Tout d'abord , vous m'avez rappeler quelques conseils de bases, qu'il n'était pas inutile de me rappeler. Bon pour les problèmes de repisses en effet j'y pense , même beaucoup depuis le début (j'envisage une prise "global"puis de reprendre individuellement ce qu'il sera nécessaire, précisément sur le chant afin de pourvoir profiter pleinement d'un bon statique et de mon préamp 610) c'est pourquoi pour l'instant je me centre sur le "lieu" pour le moment (afin d'avoir une acoustique pas trop "infernale" en terme de probleme de repisse et d'acoustique en général).

Toutes les solutions et options que vous m'avez évoquées me semble intéressantes il me faudra du temps pour y réfléchir.

D'autre part le set de micro, oui je suis parallèlement en train de mener une réflexion sur le sujet afin d'avoir ce que je cherche et un budget adéquat. Bref je me lance dans une "aventure" d'où mes questions ici.

Mon budget global n'est pas encore "arrêté",il y a encore des incertitudes sur le sujet(je pense que d'ici fin janvier je serai très précis sur la question... enfin je l'espère icon_facepalm.gif )

Merci encore à tous pour votre aide.

19

@clerks999 :

Je fais de l'enregistrement de groupes de jazz en live (à titre amateur, et bénévole ; ça m'amuse),

depuis +sieurs années.

Si tu veux on peut en parler, et je peux te communiquer ma petite expérience (en MP, peut-être ?), notamment au sujet des micros, du mix, etc.

A +

Thierry

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

20

Un détail, pour la batterie :

En jazz, il est commun de prendre la batterie avec 4 micros (2 overheads, 1 sur la CC, 1 sur la GC) ;

ça peut peut-être aller aussi pour le blues, non (en tous cas, pour commencer) ?

L'avantage c'est que ça réduit le nombre de pistes et de micros nécessaires, et que ça simplifie aussi le mix (ce qui n'est pas à négliger !).

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros