Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Les effets DSP de L'UFX , quel qualité? Les préamplis valent quoi ?

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 5 405 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les effets DSP de L'UFX , quel qualité? Les préamplis valent quoi ?

Ben voila, j'aimerai savoir ce que valent les effets DSP de l'UFX ? Particulièrement les effet dynamiques, compress limit..

Est ce que quelqu'un à déjà essayé ? comparé ?

En fait je possède une fireface UC et je n'ai pas assez d'entrées pour enregistrer un groupe "live" , particulièrement la batterie. Donc j'hésite entre plusieurs solutions : ajouts d'une carte ufx (4 préamp de plus, et encore 8 entrées , si je ne dis pas de bêtises) ou un UA 4-710D (4 préamps hybride + 4 autres entrées).

Ces deux machines sont dans les mêmes tarifs, l'UFX me semble moins intéressantes en termes de préampli, mais les convertos de celle ci sont de meilleurs qualités (que mon UC, ceux de l'UA ben pas vraiment d'infos non plus sur le sujet), et les effets DSP semblent intéressants.

Bref si quelqu'un à deja testé l'UFX et ses effets DSP je suis curieux...

Merci

2

Sinon pour te rajouter des entrées t'as les octopréamp en ADAT...

3

Ouaip, mais le mictasy c'est pas le même budget, 1000 roros de plus c'est pas rien... et là, question je fais des misères à mon compte, je viens de donner pas mal icon_facepalm.gif

C'est pourquoi je m'intéresse à ces 2 produits, car en plus d'avoir des préamps, ils possèdent des traitements dynamiques compresse equalo limiteur ... et c'est bien pratique pour les prises quand on pas le matos dont on rêve..

donc je réitère ma question est ce que quelqu'un connait un peu ce que les traitement dynamique valent dans l'ufx ?

4

Heu y'a pas que me mictasy ! On peut citer l'audient ASP008 et le Focusrite ISA 828 excellents...

Mais bon, retournons au sujet mrgreen

5

hello,

Ben l'isa828 je suis alle voir mais ce n'est pas clair, il a des convertos A/D ? y a un moyen de la reliée avec ma firefaceUC? (quoique il me semble qu'il est encore un peut  plus chère que l'UFX, il  tourne autour des 2200€). Mais si il a des sorties numériques ça pourrait être un solution aussi pour moi...

Quant à l'audient ASP0008 ben il me parait plus "leger" que la solution UFX ou l'UA 4-710D.

Je me trompe ?

Et sinon personne n'a essayé cette carte UFX, et ses effets dynamiques DSP? icon_cry.gif

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 09:44:02 ]

6

Pour le 828 il y'a cette carte à rajouter (ne pas regarder la marge qu'ils se font dessus icon_crying1.gif )

https://www.thomann.de/fr/focusrite_isa_828_ad.htm

Après t'as plus qu'à rentrer en ADAT dans ta FF UC

Pour l'ASP008, j'ai bosser sur une session avec, ces préamp sont clairement au dessus de ceux de la Fireface 400. Par rapport à l'UFX ou au 4-710 aucune idée.

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 20:17:52 ]

7

Ben dis donc, 649 + 2140 =2789, là, c'est encore trop pour moi, mais ça me plait bien...

Quant à l'ASP008 , c'est bizarre, mais je connais pas et je ne le sens pas trop. Je veux bien te croire sur la qualité des préamps et des convertos, mais sur "le papier" il me semble que ceux de l'UFX sont encore un cran au dessus. E si ces effets DSP dynamiques sont à la hauteur, cela serait un bon compromis... de même que pour l'UAD 4-710D. Je viens de m'offrir un LA610 MKII et j'en suis super content.

Ma FF UC me satisfait bien aussi, et leur produit sont à limite max de mon budget. Le fait que se soit 2 marques que je connais me fait penché pour ce type de solution.. Mais j'ai essayé récemment l'ISA One, et j'ai trouvé que c'était un excellent produit, bien qu'il ne correspondait pas à mes besoins. J'ai trouvé que Focusrite semble faire aussi du bon matos, mais l'ISA 828 c'est trop pour moi surtout il n'y a pas encore de traitement dynamique pour ce prix icon_pleure.gif

Faut dire que depuis que j'utilise mon 610, le compress/limit de celui ci est vraiment un régal pour régler une prise micro (statique ou dynamique) et le preamp peut se faire oublier comme au contraire venir y mettre sa touche. Mais dans tous les cas je trouve vraiment les réglages ultra simple et tout à la feuille, le vue metre je m'en tape un peu en fait.

Alors voila pourquoi le 710 m'intéresse aussi beaucoup, 4 tranches pré-amplifier (lampe/transistor) avec un traitement dynamique simple ,(si c'est aussi bon que sur le 610) et les 4 autres entrée, ben si les convertos sont à la hauteur je pense que cela me conviendrai bien. Mais j'ai eu des retours pas très positifs sur la partie préamp, le 710 twin(que j'ai testé aussi ) ne m'a pas "emballer", enfin pas autant que le 610.

Donc voila pourquoi j'insiste pour avoir des info sur cette UFX et particulièrement sur la qualité des effets dynamiques.

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 00:54:44 ]

8

Salut...

euh en fait je comprend pas trop ta problématique...ce qui est confus pour moi c'est que tu compare des préamplis et des interfaces (qui comportent elles aussi des préamplis certes)...en fait de quoi tu as besoin? pour te prépondre, il faudrait déjà savoir ce que tu possèdes....j'ai donc compris que tu avsi une FF UC et un LA610 (icon_cool.gif )...c'est tout ce que tu as? si oui, ça te fait donc 3 préamps micros, ce qui est très léger, c'est clair, pour enregistrer un groupe complet...mais si ce n'est que ça, il te manque donc juste des préamplis dont certains avec CAN intégrés...car la FF UC dispose déjà de 18 entrées, ce qui est quand même pas mal...quoique ça peut encore être limite si tu veux faire des prises d'un groupe complet avec reprise de tous les futs de batterie, surtout si celle-ci est conséquente...mais disons que 18 entrées te suffisent mais qu'il te faut autant d'entrées micro...tu pourrais alors envisager un quad-mic RME (4 préamplis en sortie analogique pour entrer dans les 4 entréés ligne de l'UC), un octamic D ou Octamic 2 (8 préamplis qui entrent en ADAT dans l'UC), un double préamp avec CAN intégré qui sort en coax S/PDIF ou AES/EBU comme l'audient MICO, et enfin un dernier préamp avec sortie analogique sachant que tu as déjà ton LA 610...genre Solo 610?...mais en même temps, tu peux te passer de ce dernier préamp si tu considères qu'un source de ton groupe peux rentrer direct dans l'UC en instrument (basse?)

voyons: quadmic 369€ + Ocatmic 2 1222€ + Mico 589€ = 2180 €.....2957€ avec un solo 610 en plus

Avec ça tu peux donc au pire enregistre 17 mics + 1 instrument en direct, ou au mieux enregistrer 18 mics...et tout ça juste avec la FF UC

Après tu dis vouloir enregister un groupe live et avoi apparemment besoin de traitements dynamiques + effets à la prise....mais si tu enregistres tout en multi pistes et que tu mixes ensuite , pourquoi avoir besoin de traitements à la prise? c'est plutot limitant comme méthode....ou alors c'est que tu veux enregistrer un mix en direct (concert?) et là oui ça prend tout son sens....les DSP de l'UFX n'ont à mes yeux que 2 intérets:

1_: quand on se sert de l'UFX comme table de mixage pour des sono, et la tu peux mixer une diffusion avec des traitements et effets sur toutes les pistes comme si tu avais une console numérique classique genre Yamaha 01V...

2_: pour les monitoring lors d'enregistrement en condition studio: par exemple, un chanteur peut se sentir plus à l'aise pour enregistrer sa perf si dans le casque il a sa voix + réverb pour le porter...

Bon, en ce qui concerne l'UFX, le peu que j'ai essayé (puisque j'ai du la renvoyer 2 jours après l'avoir reçu pour un pb matériel...maintenant faut attendre qu'elle revienne...icon_facepalm.gif )...j'ai juste testé les reverbs et les delays qui m'ont fait très bonne impression...beaucoup de possibilités et ça sonne bien....mais je me suis pas du tout penché sur les dynamiques... mais si c'est du niveau des effets, c'est tout bon...

Maintenant je sais pas de quoi tu as réellement besoin....il faudrait que tu te fasses une idée précise du nombre de préamps dont tu as besoin, et du type d'activité que tu veux faire (enregistrement multipistes (et là les DSP c'est un plus mais tu peux faire sans), sono + enregistrement d'un bus de mixage pour avoir direct un master de la performance (et là les DSP prennent tout leur interêt), pour que quelqu'un puisse t'aiguiller plus précisément....

En tout cas si tu décide d'adjoindre une UFX à ta UC, tu vas juste gagner des entrées sorties et des DSP, mais niveau préamp micro, ça va pas beaucoup t'avancer pour enregistrer un groupe....à moins que le(s) groupe(s) que tu veux enregistrer ne demande(nt) que peu de prises micros, mais bon tu parlais d'une batterie donc ça sous entrend qu tu as quand même besoin d'un bon nombre de préamps....ou à moins tu possèdes déjà plusieurs préamps ( et convertisseurs) et que tu ne nou l'ais pas dit...

Tu as dit :

Alors voila pourquoi le 710 m'intéresse aussi beaucoup, 4 tranches pré-amplifier (lampe/transistor) avec un traitement dynamique simple ,(si c'est aussi bon que sur le 610) et les 4 autres entrée, ben si les convertos sont à la hauteur je pense que cela me conviendrai bien. Mais j'ai eu des retours pas très positifs sur la partie préamp, le 710 twin(que j'ai testé aussi ) ne m'a pas "emballer", enfin pas autant que le 610.

de toute façon, les préamp du 4-710d sont les même que le 710 twin finity (d'où le nom icon_wink.gif )...et a priori ça n'a rien à voir avec un 610...le 610 ets un "vrai" préamp à lampes, le 710 est un préamp hybride: donc préamp transistor + 1 lampe pour apporter une certaine dose de drive histoire d'ajouter quelques harmoniques...mais certains se font souvent avoir par les pubs des constructeurs qui te promettent le son précis (relevé de détails?) et chaud (coloré?) des lampes avec des préamp hybrides, sauf qu'on est quand même loin d'une préamplification totale à lampe....attention je ne dis pas que les préamps hybrides sont des arnaques, moi même je possède un Gainstation et un Frontliner, tous 2 de chez SPL, et ce sont tous les 2 des préamps hybrides...et franchement, je les adore! icon_bravo2.gif ....mais ce ne sont pas des préamps à lampes, dans le vrai sens du terme..et le jour ou je voudrais du son lampes, ben j'achèterai un préamp à lampes...ça c'est exactement comme les amplis grattes: toute cette mode des "valvestate", amplis 100% transistors avec 1 12ax7 avant d'attaquer la puissance, et les commerciaux te font croire que tu vas avoir le son d'un ampli à lampes...et puis un jour, après avoir longuement économisé, tu achètes un ampli à lampes, et alors comme par enchantement, tu touches du doigt le Nirvana...icon_aime.gif

Enfin bon, moi c'que j'en dis...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 17:22:24 ]

9

en tout cas, marrant: on a un truc en commun dans notre parcours: on est passé de E-mu 1820m à RME FF...en ce qui me concerne, ça a été la claque...bien que la 1820m rest une bonne carte pour le prix à l'époque...elle m'a rendu de fiers services...icon_mrgreen.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

10

Merci Yu-Man pour ta réponse direct et sincère.. icon_bravo2.gif

Pour être plus clair, mon besoin est : pouvoir enregistrer en home un groupe qui ne joue pas autrement que "Live". Pas question d'enregistrer les différents protagonistes un par un, ils ne joue que ensemble,  et en "one shot", si un truc ne leur plais pas ils recommencent l'ensemble. Ils ne connaissent pas ce qu'est un "click" bref pas hyper adapté au contrainte "MAO", mais studio plutôt bien équipé en prise son.

Pour ma part je suis issue du live et de la MAO,  (je compose avec des instrus virtuels, je bidouille mes morceaux donc, mais j'ai joué aussi quelques années en groupe dans les bars à 1 jusqu'à 4 Zicos max). Du coup mes potes m'ont vu évolué avec les ordis, cartes sons (eux ils connaissent le mail , le bouton play et record, les autres boutons les noms ils s'en foutent, seul la feuille compte), maintenant mon préamp mes micros (mes grattes acoustique/électrique) et là, il me disent " faut que tu nous enregistre et tu nous mix". Ok je me lance , plus pour de la bidouille dans mon coin, mais pour de l'enregistrement et du mix de groupe.

Les formations en vue sont plutôt petites en nombre : un grateu chanteur, un bassiste (qui fait parfois des chœurs), et un batteur (avec batterie minimaliste : grosse caisse , caisse claire, 2 Toms max, un charley, une ride une crash. Peut etre un troisième Tom mais pas souvent). Il peut aussi parfois s'ajouter un Harmoniciste chanteur ou un gratteu chanteur ou un clavier chanteur. Bref un groupe de blues standard. Mais ce n'est pas une situation de Live sur scène, mais bien en condition studio.

Donc je cherche une solution la moins onéreuse possible pour faire cela tout en respectant le style, ( mais cela me semble assez difficile... ) .Tes réflexions sur le sujet montre bien que tu as fait plus de chemin que moi, car en effet avec du recul je mélange prise et mix en même temps. la solution que tu me suggère vas me faire réfléchir un moment ... icon_redface.gif

En fait depuis que je possède  le 610(mkII) mes prises chants sont devenues plus simple et me facilite la vie ensuite au mix. Du coup maintenant que je vais attaquer des prises avec un petit groupe complet j'ai tendance à chercher la même chose pour tous les micros...(batterie/ ampli basse/ grat etc...).

Lorsque je lorgnais du coté du 710, chez mon revendeur on m'a dit  "laisse tomber ce truc, ça n'a rien a voir avec ton 610 (mkII), et puis c'est pas convaincant"  (ça viens de celui qui s'occupe de la partie home et studio) sur ce , celui qui s'occupe de la MAO me dit, " pourquoi tu regarde pas l'UFX, les DSP sont des vraiment incroyables, en plus question entrées sorties tu ne sera pas limité". icon_exorbite.gif

Pour l'instant je m'occupe du lieu où je pourrai mettre tout ça en œuvre et c'est pas encore fini, mais j'essaie aussi de voir ce qui pourrait être le matos que j'y mettrai.... et le cout headbang.gif

Pour la 1820m je suis total d'accord avec toi, c'est une bonne carte , mais dommage que les drivers sont arrivés à maturités une fois que j'ai connu la FF... icon_facepalm.gif . Je ne pourrai plus me passer du routage RME ni des drivers, ni du reste d'ailleurs..., bon c'est pas non plus le même budget icon_pleure.gif (d'ailleurs ma 1820m je l'ai toujours, je m'en sert pour mon home ciné, chaine hifi ...).Quant à la mode des "valvestate" ben je suis passé à coté (c'est l'époque où je ne jouait plus icon_ptdr.gif ), mon ancien ampli était un Boogie studio 22 que j'ai du vendre (problème de finance, et je ne jouait plus de toute manière). Maintenant pour ce qui est de l'ampli grat ben le Niravana pour moi c'est du cote de BadCat que ça se passe mais ça on verra une autre fois.

Voili icon_coucou.gif

[ Dernière édition du message le 18/12/2010 à 23:18:36 ]