Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Fireface UFX sur PC

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 4 705 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fireface UFX sur PC

Salut à tous!

Bon tout est dans le titre... Je suis intéressé par cette carte, mais au prix auquel elle est vendu je voudrai avoir des retours sur la stabilité et la latence sur pc et en usb. Le test audiofanzine étant réalisé sur mac il ne m'aide pas beaucoup...

Merci d'avance!

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut Elvalys,

Content de voir que ton installation s'est bien déroulée.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème, mais si c'est une question de routing de l'UFX, je ne connais pas bien Cubase (je suis sous Reaper).

Je crois que le plus simple, c'est de se servir de Cubase pour l'enregistrement, et d'utiliser TotalMix FX pour le routage et pour les mix particuliers pour les enceintes de monitoring (sortie Analog. 1 et 2) et pour les mix du casque 1 (Sorties 9/10) et du casque 2 (Sorties 11/12).

L'avantage, c'est que c'est facile et qu'il n'y a pas de latence. Sous Cubase, tu dois pouvoir "ne pas avoir de retour" et ne garder les retours que de TotalMix FX qui tourne "en parallèle" de ton DAW.

 

Le truc à savoir sous TotalMix FX : Tu cliques d'abord sur la sortie que tu veux régler (par exemple 1/2), puis tu règles le niveau de chaque entrées. Ensuite tu cliques sur la sortie casque 1, et tu règles les niveaux de tes entrées ... et ainsi de suite. (quand tu cliques sur une sortie, tu peux voir sur toutes les entrées le nom de la sortie qui s'inscrit en bas de chaque entrées ... bon mon explication n'est pas claire !)

Tu peux avoir autant de routage différents que de sorties. C'est assez bien fait.

Si tu n'y arrives pas, je ferai un petit tutoriel...

A+

Philippe

12
Salut,
J'ai une babyface mais je pense que c'est le même principe.
Sous Cubase dans la partie préférence audio tu coches monitoring direct, puis ensuite tu galères bien 1/4 d'heure avant de bien router ton signal dans TotalMix.
13

Salut Mustang

Voilà un point important que cette notion de "autant de routage différents que de sorties" que je n'avais pas saisi. Je ferai le test cet après-midi, je retourne à l'installation du studio.

 

Du coup, j'ai relu le manuel et j'ai aussi trouvé un tuto vidéo d'audiofanzine sur le TotalMix (https://www.youtube.com/watch?v=xYy4XlZKPOo)

 

Bref, je pense que cela devrait aller maintenant. ;)

14

Tiens nous au courant si tu as encore des difficultés, c'est vrai que le routage avec TotalMix FX n'est pas très intuitif pour un débutant comme moi, une fois qu'on a compris, ça va tout seul. En cherchant des infos sur des forum j'ai pu voir qu'on était pas "seuls" à ne pas comprendre tout de suite.

J'ai fait une suggestion à l'un des programmeur de RME sur le forum : Dans TotalMix FX , lorsqu'on sélectionne une sortie, la sélection devrait changer radicalement de couleur.  Aujourd'hui ça passe de gris clair à gris un poil plus clair ... et les entrées ne changent pas de couleur, donc c'est quasi invisible, alors que si on sélectionne une sortie (par exemple le casque 11/12), elle devrait passer en "orange fluo" et le nom de la sortie 11/12 devrait passer en orange sur toutes les entrées, même en clignotant !!!! De mon point de vue ce serait plus clair ... on verrait qu'il y a une relation entre la sortie et toutes les entrées).

Il n'empêche que cette carte est de l'or en barre, mais qu'il faut un peu de temps pour commencer à l'apprivoiser (ça doit être ça les vis sur les côtés  icon_wink.gif)

Content d'avoir pu aider un peu,

Philippe

15

Tout parfait !

Merci :)

 

Maintenant je galère avec d'autres trucs :D

Mais j'irai poster sur d'autres sections plus adaptées :)

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 18:44:20 ]

16

@mustangP51D (super pseudo, au passage) : un grand merci pour toutes les infos

 

j'envisage de changer de carte son (j'utilise actuellement 2 UA-101 ensemble), et je voulais être sûr que la Fireface UFX aille bien (sous PC, en USB, et sous Win 7 / 64), vu son prix !!!

 

@elvalys : je ne connais pas Cubase, car j'utilise Sonar

mais, dans Sonar, dans la vue pistes (celle dans laquelle on voit les formes d'onde, qui se créent au fur et à mesure de l'enregistrement), chaque piste a un bouton "Echo d'entrée", activable ou non, qui sert justement à entendre (monitorer) le signal passé à travers la piste (et, donc, avec les effets, etc)

cela me permet d'enregistrer ma voix en rere par-dessus les pistes d'instruments, avec un plug de reverb et un de comp (par exemple), en entendant en temps réel le resultat final (avec les effets)

j'imagine qu'il doit y avoir la même option sur les pistes de Cubase

 

Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

17

Alors pour te confirmer la chose, oui sous Win 7 64bit, ça s'installe très bien. Et en USB car j'ai eu des galères avec le Firewire sur la Yamaha N12. Et que c'est noté partout que le firewire sous Win 7 64bit c'est la misère...

 

Et TotalMix, fourni avec la RME m'a permis de faire les routings que je voulais à ce niveau là : entendre dans le casque et pas sur les enceintes le micro enregistré. Pourquoi pas les enceintes ? Pour éviter les larsens mrgreen

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 11:33:52 ]

18

oui, FW sous Windows, j'ai essayé (à l'époque, Edirol FA-101),

et c'était l'enfer (un coup oui, un coup non, quel que soit l'ordi, etc)

 

et, oui, bon sang mais c'est bien sûr, les larsens -:)

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros