Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

réactions à la news RME DURec pour la Fireface UFX

• 16 réponses
  • 12 participants
  • 4 886 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion RME DURec pour la Fireface UFX
On vous annonçait il y a quelques jours la mise à jour des interfaces RME, et notamment l’introduction de la fonction d’enregistrement direct sur clé USB sur la Fireface UFX. RME en précise aujourd’hui les détails.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Je ne comprends pas. Il me semblait que cette fonction nouvelle était implémentée par une mise à jour soft.

Est-ce un nouveau modèle hard qui sort ? Ou est-ce que tu plaisantais (finement) ?

Didier

Si tu parles bien de l'UFX, c'est bien le même hard dont on parle, sauf que la fonction Rec (avec l'USB en façade) n'était pas encore fonctionnelle à sa sortie, l'année dernière. La toute dernière mise à jour du firmware permet désormais de l'utiliser !

Si tu parles de l'ancien modele RME fireface800, alors cette fonction de REC n'est pas disponible, et ce n'est pas le même hardware. la FireFace UFX étant la remplaçante de la FireFace 800

voilà, j'espère que c'est plus clair ;)

Je pense que notre camarade possède une FF800, qu'il affectionne tout particulièrement, mais néanmoins il aimerait voir son banquier pour la remplacer par une UFX... voilà comment je l'avais compris :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/07/2011 à 08:40:47 ]

12
OK c'est clair. Merci.

Je vais donc dans les prochains mois m'acheter une UFX sans me poser de questions sur le modèle !

:D:
13
Bonsoir à tous, je suis à la veille de commander cette merveille, mais je souhaitais poser une petite question avant (même s'il y a peu de chance que ça altère mon choix): Peut-on enregistrer des pistes sur la clé usb tout en écoutant d'autres pistes sur celle-ci? En somme, les fonctions de bases d'un mutipiste...

Jérôme
14

Bonjour Jérome,

La réponse simple est : Non, on ne peut pas.

Il faut considérer la fonction enregistrement USB comme un "backup" en enregistrement. Tu peux après rejouer ce qui est sur ta clé avec l'UFX mais pas les deux en même temps.

Je m'en sert par exemple comme "table de mixage" pour mes répets, mais en plus comme enregistreur de la répet et tout ça ... sans ordinateur. Mais il ne faut pas compter se servir de l'UFX pour faire le mixage d'un morceau ou pour enregistrer instrument par instrument ... il faut le faire avec ton séquenceur.

A toi la décision finale !

Philippe

15
Merci pour le renseignement Philippe. Je me doutais un peu de la réponse, étant mauvais en anglais, je n'étais pas certain de tout saisir sur le site RME. Reste à cogiter le prix :o) et me décider.

Jérôme
16

C'est vrai qu'elle coûte cher cette carte ! J'ai hésité un bon moment avant de me décider ...

Pour la fonction DUREC, il faut aussi savoir que quand tu enregistres par exemple 6 entrées (une piste guitare, une piste basse, 2 pistes chant, 2 pistes batterie par exemple), l'UFX ne produit qu'un seul fichier WAV. Ce fichier est au format Wav "Multipiste" (Multicanal Wave File).

Ce type de fichier peut être lu comme tous les wav, mais tu peux "l'exploser" en autant de pistes que d'entrées. Pour ça tu as 2 solutions :

1/ Si ton séquenceur sait le reconnaître, ton fichier pourra être décomposé en 6 pistes distinctes (c'est le cas de Reaper par exemple).

2/ Si ton séquenceur ne sait pas faire, RME fournit sur son site un logiciel gratuit qui décompose ce Wav en 6 Wav distincts que tu importes après dans ton séquenceur pistes par pistes.

Donc pour les répets, je ne me prends plus la tête avec un PC, j'enregistre tout sur la clé USB branchée directement dans l'UFX ... et je fais le tri le lendemain au mixage dans Reaper.

L'UFX nous sert de "table de mix" pendant nos rares petits concerts, d'enregistreur pour les répets et de carte son pour le mixage. Alors oui, c'est cher, mais pour nous, ça fait tout ce dont on a besoin (et en super qualité).

Avant je faisais ça avec un Zoom R16, beaucoup moins cher, mais un peu moins bien quand même...

17
Cette UFX vaut certainement sont prix au vu de la qualité qu'on lui attribue et des fonctions qu'elle permet.
Pour ma part, l'usage serait un peu différent du tiens. Pour le moment, j'édite mes pistes dans PT et ensuite mixe à partir d'une table anol et le Fostex D2424.
L'UFX me permettrait dans un premier temps d'avoir une bonne carte son chez moi, et à l'extérieur (quand j'enregistre un groupe), de passer mes préamplis dans la carte pour profiter de bons convertisseurs avant d'attaquer le Fostex et profiter également de ses 4 préamplis.
Ensuite je verrais, j'hésite encore à passer le cap du tout informatique et remplacer mes racks par une carte UAD-2 satellite et ma petite table et Fostex par un mac mini sur-vitaminé pour pouvoir rester mobile. Ou virer que la table et Fostex, et garder les racks utilisés pour mixer en insert avec l'UFX.
Que de questions je me pose ;o)

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 12:09:12 ]