Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/437
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Mais pourquoi la UFX est redescendue à du firewire 400???

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 451 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mais pourquoi la UFX est redescendue à du firewire 400???
Bonjour,
tout est dans le tire; j'ai cherché partout sur le net, personne ne semble s'interroger sur ce mystere.

La UFX est la petite dernière des cartes son externe RME mais est plus faible en transfert que la precedente FF800!!???

FF800: firewire 800 :aime:et 400
UFX: firewire 400 :???:

Je comprends pas d'autant plus que la UFX a plus de I/O (12 I/0+ etc..)

Je viens d’acquérir un imac 27' firewire 800 et je suis tiraillé entre le fait d'acheter une FF UFX ou une FF800.
outre leur qualité sonore, l'une pour le firewire 800 (adapté à mon imac), l'autre pour ses connectiques et ses effets mais bizarrement en 400!

Pourquoi ce retour en arrière?
Si quelqu'un a une idée; cela me permettrait de choisir une bonne fois pour toute.
(Le coût n'est pas un problème seul le bon choix m'importe.)

Merci de vos conseilles.
A plus.


2
Salut !

tout d'abord, ton problème de connectique peut être réglé en achetant un simple câble firewire 800/400, ça coûte 10 euros...

Citation :
Pourquoi ce retour en arrière?


peut être pour toucher un plus grand publique (comme avec l'usb), déjà que le firewire 400 n'est pas très répandu sur les PC, alors le 800...
je ne sais pas trop... en revanche je ne voie pas ce qu'un débit plus grand peut apporter ! la UFX peut gérer 60 canaux audio à 48kHz en 24 bits, ce qui demande un débit de 69,12 Mbit/s, on est encore loin du débit théorique du firewire 400 et de l'usb2 (480Mbit/s)

bon en tout cas, la UFX est bourrée d'option que ne propose pas la fireface 800, donc si tu as le budget, je pense que la UFX vaut largement plus le coup!
3
Yes! merci pour ta réponse. Cool!

Citation :
tout d'abord, ton problème de connectique peut être réglé en achetant un simple câble firewire 800/400, ça coûte 10 euros...

Alors oui mon problème ne se situait pas à la connectique (adaptateur), mais uniquement sur le fait de ne pas profiter du 800 de l'imac..car du 400 dans du 800 ça marche en 400 comme on le sait.

Citation :
... en revanche je ne vois pas ce qu'un débit plus grand peut apporter !


Sauf qu'avec du 800 il est possible de faire des cascades (relier disques durs externes, et d'autre carte son). Je me doute qu'avec le 400 aussi mais voilà je crains être un jour "limité" par le 400. Tu me diras viendra le jour où les cartes son et autres passeront en thunderblot (nouveau port Apple)et les craintes de manquer ne seront plus.

Au final je vais opter pour l'UFX.

Encore merci. Bonne Zic.
4

Tout à fait d'accord avec Tomtom.

Le FireWire est en voie de disparition(sur certains iMac il ne figure plus, et sur les rares PC sur lesquels le Firewire était présent, les chipsets et drivers qui géraient ça étaient un peu capricieux).

Tu pourras connecter sans problème ton UFX sur le port USB2, les rapports des tous premiers tests d'AudioFanzine sur le sujet montrent qu'il n'y a pas de différence avec le FireWire (voir plus de stabilité pour l'USB).

La capacité de l'USB2 à gérer toutes les entrées sorties de l'UFX est largement sur-dimensionnée et si tu lis le forum de RME, il y a un thread récent d'un utilisateur qui se demande pourquoi ça marche si bien en USB. Les réponses sont du type : Les composants USB sont développés par RME et les drivers spécifiques aussi. Donc ça marche.

Pour utiliser l'UFX sur un PC en USB2 depuis Aout 2011, je peux juste confirmer : Pas de problème de latence, pas de problème de stabilité !

Dans le forum, un utilisateur demandait si il y aurait des cartes USB3 ou si ça améliorerait les choses, et la réponse de RME a été assez claire : C'est pas la peine !

J'avais avant une carte Line6 en USB (avec quelques clics et latences), j'avais un Zoom R16 (qui, bien paramétré, marchait assez bien en USB), mais maintenant avec l'UFX ... j'avoue que je ne me pose plus de question (bon, c'est pas donné ces cartes hein ?)

Bonne musique à toi,

Philippe

5
Citation :
Sauf qu'avec du 800 il est possible de faire des cascades (relier disques durs externes, et d'autre carte son)


là aussi faut que tu m’explique l’intérêt :8O:

60 canaux ça ne te suffit pas?!! si c'est le cas c'est que tu es professionnel, au quel cas, je trouve l'achat d'un Imac peu judicieux...
t'aurais dû prendre une tour (mac ou pc peu importe) et acheter une carte type HDSP madi...

nan plus sérieusement, l'usb c'est de la bombe, t'en as sur tous les ordi, c'est ultra stable (en tout cas chez rme) et la latence est inaudible. que demande le peuple?

du thunderbolt?! pour transferer des données ou des flux vidéos HD ok.
pour du son? bof... les chanteurs auront intéret à chanter vite pour profiter à fond du thunderbolt de ton imac ! :ptdr:

je te taquine, sans rancune :bise:

à plus !

Tom.
6
je confirme ..
j ai le UFX et j 'ai jamais branché le firewire .. pourtant j ai un adat en plus ( mytek AD 8X 96K)
l'usb fonctionne déja nickel.
what else?

[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 15:28:21 ]