Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

comment raccorder deux sorties AES/EBU mono à celle de la FF UFX ?

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 363 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment raccorder deux sorties AES/EBU mono à celle de la FF UFX ?
bonjour,

Je ne me suis pas encore servi de l'entrée AES/EBU sur la FF UFX mais je me pose une question :

D'après ce que j'ai lu dans le manuel, l'AES gère deux canaux numériques sur une seule entrée physique. Mais sur un préampli stéréo embarquant des convertisseurs tel quel le neve 1073DPD, chaque canal dispose d'une sortie AES distincte, alors comment faire pour relier ces deux canaux à l'entrée AES de la rme ?

merci d'avance
2
non sur la DPD 1 seul XLR en AES/EBU transite les 2 canaux JUSQU'A UNE CERTAINE FREQUENCE D'ECHANTILLONNAGE.
(jusqu'à 96kHz me semble...)
au dela il faut un double flux, un peu comme l'adat en smux, qui requiert une double connectique...
3
ah ok donc les deux sorties AES ont un interet au dela de 96 khz si j'ai bien compris
4
5
merci !
6
Salut,

Je permet d'intervenir vu que l'AES permet normalement de monter jusqu'à 192 kHz avec 2 canaux 24bits véhiculé simultanément sur une sortie XLR
(NB : peut-être que le SPDIF est limité à 96kHz et encore je ne crois pas).

La 2eme sortie XLR sur le Neve, il faudrait regarder sur la doc ce qu'il en retourne (soit c'est un mode spécial ; ou alors dédié à une sortie pour le DSD ; ou bien c'est une 2eme sortie jumelle de la 1ere).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
voilà ce que dit le mode d'emploi...

Double Rate AES Output
It is also possible to select 96kHz (or 88.1kHz) sampling rate with a 48kHz (or 44.1kHz) sync input. Similarly it is possible to select 192kHz (or 176.2kHz) sampling rate with a 96kHz (or 88.1kHz) sync input. This will cause the unit to output double rate AES on the two output AES connectors. The sync LED will still illuminate green indicating the sync reference is still being used for the digital output even though the ADC is sampling at twice the sync input sampling rate. In this situation AES OUT 1L carries the odd and even samples of the left audio double rate signal on its Left and Right digital channels respectively. Similarly, AES OUT 2R carries the odd and even samples of the right audio double rate signal on its Left and Right AES channels.

8
Ok, merci pour cet "exclaircement".

D'après ce que je comprend, c'est donc un mode particulier où 1 seul signal est véhiculé par canal (= par XLR) lorsqu'on converti @96kHz ( ou @192kHz) mais qu'on a une horloge externe de référence @48kHz (ou @96kHz).

Ca ressemble au mode Dual Wire en AES (surtout utilisé avec des (anciennes) interfaces 8 canaux en AES DB25) :
Certaines machines ne sont pas capables de gérer 2 canaux audio par flux AES en 96/192kHz, donc ne transmettent qu'un seul canal 24bits par flux (ce qui divise en même temps par 2 le nombre de canaux disponibles).
Mais je ne crois pas qu'il y ait d'histoire d'horloge/2 en dual wire (mais je me trompe peut-être).

Par contre, le 96k et le 192k sont bien gérés par la norme en Single Wire (mais pas forcément géré par toutes les machines). Dans ce cas, on a bien 2 canaux 24bits par flux AES.

Il faut bien évidemment que les 2 machines (la machine qui émet l'AES et le récepteur AES) gèrent le même mode sinon elles seront incompatibles.

Donc :
- Pour le Neve, @96kHz et @192kHz, c'est un peu ambigue parce qu'ils parlent d'un mode de synchro particulier. Il faudrait tester (ou se renseigner auprès de Neve) si le 96k/192k sont aussi gérés en single wire (ou si c'est exclusivement du dual wire). D'un autre côté, ça rend la machine compatible avec pas mal de (vieilles) interfaces ou consoles numériques qui ne gèrent les hautes résolution qu'en dual wire.

En résolution standard (44,1/48kHz), il n'y aura pas de pb avec le Neve, 1 seul XLR véhiculera bien les 2 canaux AES.

- L'UFX gère le mode single wire jusqu'à 192kHz
Je ne pense pas qu'elle gère les signaux en dual wire mais si c'est le cas, on n'aura alors qu'un seul canal (puisqu'on a qu'1 seul XLR).

NB : L'UFX est aussi capable de générer un wordclock avec @48kHz tout en ayant un sample rate de 96k ou 192k. C'est un mode particulier qui permet d'utiliser des "vieilles" machines numériques (genre multieffets ou reverbs) qui ne gère pas le 48kHz tout en travaillant @96kHz (pour la conversion A/D par exemple). Ca ressemble au mode double data rate du Neve sauf qu'il n'y a pas de notion de dual wire dans tout cela.
Le seul mode dual wire qui existe sur l'UFX, c'est en ADAT ; ce qui divise par 2 ou par 4 le nombre d'E/S.

9
juste pour compléter :
j'utilise le 96 en simple AES dans l'UFX.
si j'ai l'occasion j'essayerai en 192 taleur, ainsi on aura la réponse...

si tu es sur que l'AES monte à 192 en single, il y a fort à parier coté Neve aussi.
Affaire à suivre donc ! ;)
10
Pour l'UFX c'est sûr à 100% : c'est dans le manuel (je vois mal RME indiquer que ça marche dans sa doc mais pas dans la réalité) + si tu bascule l'UFX @192k, tu vois directement les canaux non gérés qui disparaissent du TotalMix : il reste donc les 12 E/S analog + les 2 canaux AES + 4 canaux ADAT soit 18E/S au total @192kHz.

Le seul périph numérique qui sort du 192kHz chez moi, c'est l'Isa one Digital (même carte A/D que l'isa 430) qui sort en AES, SPDIF optique et ADAT optique. Mais, je ne travaille jamais avec cette fréquence d'échantillonnage.

Je viens d'ailleurs de me rendre compte que l'Isa permet de choisir le mode 1 wire ou 2 wire pour l'AES (bref la totale). J'aurai donc pu tester le 2 wire avec l'UFX mais malheureusement je n'ai pas le bon câble pour sortir de l'Isa One en AES XLR (c'est un DB9 broches). C'est c...n !

En SPDIF optique le 192kHz fonctionne (et c'est le même circuit qui gère le SPDIF optique et l'AES, la connectique étant re-routé en interne vers le même récepteur AES). Par contre, l'ADAT @192kHz ne fonctionne pas mais c'est la carte A/D de l'Isa qui ne gère pas l'ADAT au-de là de 96kHz (l'ADAT @192kHz est extrêmement rare).

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 14:56:32 ]