Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/437
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet UFX + Quoi et Comment pour plus d'entrées Mic ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 854 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion UFX + Quoi et Comment pour plus d'entrées Mic ?
Bonjour,
Je fais appel à vos compétences pour débrouiller un truc qui me fait soucis avant d’acheter un matériel qui n’ira pas.
J’ai actuellement une carte UFX et je m’en sers non seulement pour les enregistrements de mon groupe, pour les répétitions, et aussi pour les concerts (je me sers de l’iPad comme surface de contrôle avec l’application TotalMix FX pour iPad, et ça marche super bien, les balances sont Top, les retours, lors des enregistrements, je fais même des balances pour les casques …).
Plus ça va, plus je « consomme » des entrées préampli micro (exemple, pour le percussionniste, j’ai 2 overhead, et 2 micros dynamiques pour percu … ça me bouffe déjà les 4 entrées pré-amplifiées).
Pour la guitare, j’ai la DI de mon ISA ONE que je branche sur les entrées Jack à l’arrière de l’UFX, pareil pour mon micro chant/flûte qui passe par l’ISA ONE, donc je n’utilise que 2 des entrées à l’arrière de l’UFX (pas préamplifiées).
Je dois trouver d’autres entrées micro et je cherchais une solution pas chère pour les concerts (pour les enregistrements, comme on fait du ReRe, on peut tout passer dans l’UFX)
Je pensais à la dernière Behringer ADA8200 (env 200€ ce qui est mon budget Max) et la « chainer » avec l’UFX. Je suis conscient que ça ne sera pas aussi « pur » que du RME à tous les étages, mais c’est du concert en extérieur, ou des bars… donc on est pas en conditions « auditorium ». J’ai vu la RME Octamic XTC … mais le budget est x10 !!
La question est « comment ça se chaine » ? (via l’ADAT ?, tant pis si je suis en 48kHz/24bit c’est largement bon pour un bar !!) via des sorties analogiques Line Out XLR de l’ADA8200 qui rentreraient en analogique sur les entrées analogiques Jack libres Line In à l’arrière de l’UFX)
En procédant comme ça avec une autre marque que RME, pourrais-je piloter ces nouvelles entrées avec l’appli TotalMix Fx de l’iPad ? (Si je passe par du Line In de l’UFX, je suppose que oui, en réglant éventuellement le gain directement sur la façade de l’ADA8200).
Merci de vos conseils et/ou suggestions.
Afficher le sujet de la discussion
11

Non, généralement pas. Mais ça ne coûte pas cher.

 

12
Citation :
En plus d'un ou 2 câble Toslink, je suis en train de me rendre compte qu'il va le falloir un câble BNC pour l'horloge.... C'est pas fournit avec l'ADA8200 ?

Normalement, de mémoire, L'UFX est livrée avec 1 câble TOSlink ...

Pour la liaison Wordclock c'est préférable (plus sûr et plus souple à l'utilisation) :
- plus sûr, si tu fait un aller/retour via ADAT
(un "Aller simple", ça ne pose pas trop de pb surtout avec le système de re-clock de RME)
- plus souple, car tu auras le choix entre utiliser l'UFX comme horloge maître ou comme esclave
(alors que sans, l'UFX est forcément esclave en "Aller simple" Preamp->UFX)

Et puis bien prendre un câble BNC 75 Ohms (= câble vidéo) car il existe aussi des 50 Ohms (pour les mesures en électronique mais aussi pour les antennes de récepteurs fixes pour micros HF)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

13
Juste pour continuer sur ce sujet :
J'ai donc pris la ADA8200 et je l'ai branché les In/out ADAT 1 de l'UFX et les Out/In de l'ADA8200 avec des petits câbles toslink de 20cm.
J'ai mis un câble BNC 75ohm de 50 cm (y'avait pas plus petit) entre la sortie WordClock Out de l'UFX et la seule prise WordClock de la ADA8200 dont j'ai mis le switch en position 'Slave/WC in'.
Je l'ai testée avec mon PC, et tout fonctionnait nickel, je peux régler les niveaux et le routing des micros branchés dans l'ADA8200 avec Totalmix FX sur mon PC. Ça marche comme dans les livres du premier coup.
Le réglage du gain des préamp de l'ADA8200 se fait au potard et c'est clean. Je regrette quand même le manque de 'patate' des préamps, pour qu'ils soient audibles, le potard est à 80-90% sur l'ADA8200 alors que les mêmes micros statiques et dynamiques se contentent de 50 à 60% de gain sur l'UFX... Mais bon, ils sont propres quand même pour les concerts live de mon groupe, c'est parfait pour sonoriser la percu (2 overhead statiques et 3 dynamiques sur conga, cajon et autre tamtam)
Le problème que je rencontre est le suivant :
En concert je n'utilise pas de PC, mais mon iPad (beaucoup plus léger et diablement efficace). J'ai l'impression qu'en config iPad, la syncro ne se fait pas correctement, lors d'un concert j'ai même résolu le problème en switchant la syncro de l'ADA8200 en position "Slave/ADAT in"... Ce qui m'a permis dans un premier temps de retrouver le son des 2 overhead puis 5 minutes (c'est long) après, les 3 dynamiques...
J'ai dû foirer quelquechose mais je ne vois pas quoi ? Une idée ?
De retour à la maison, j'ai tout remis sur 'Slave/WC in' et là tout marche...
14
Merci pour ce retour d'expérience.

Pour ton pb d'horloge, il faut savoir que le support du mode CC( Class Compliant) est assez jeune (bcp de mise à jour en peu de temps) et soumis à des restrictions côté iPad. Il faudrait :
- bien relire les dernières versions du manuel de l'UFX concernant le mode CC (et ses restrictions)
- bien relire les historiques de mise à jour (fichiers "read me") et voir si des pb avec le WC ont déjà été signalé
- si aucun info n'est présente à ce sujet, faire remonter tout ça au support RME ou sur le forum RME (ça t'aiderai : toi, RME et les autres utilisateurs d'iPad).

Maintenant, si la synchro via ADAT externe fonctionne, que tu n'as pas de pb de clic ou de perte d'horloge (led ADAT Sync qui clignote par intermittence) et que tu n'utilises que 2 appareils (UFX+ADA8200), je ne vois pas de contre-indication à avoir l'ADA8200 en horloge maître.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

15
Alors j'ai remonté l'info sur le forum de RME et Matthias (le super admin manitou...puissant) m'a juste demandé quels étaient les paramètres 'Clocking' de l'application iPad (je ne savais même pas qu'il y avait une section dédiée à ça dans l'appli iPad !!!
Tout fonctionne beaucoup mieux en mettant sur 'On' dans le vert les deux selecteurs qui doivent piloter le comportement du WordClock quand l'appli est en Background et qui forcent l'appli à rester en 44/48 quoi qu'il arrive avec l'iPad. J'avais déjà comme paramètre '48000/48000 et 'internal' pour Clock source mais ça ne venait pas de là.
J'ai fait quelques tests après et ça à l'air de bien marcher !!
Merci en tout cas pour votre aide, je vais être plus tranquille en concert !
Phil

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 18:30:23 ]