Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/432
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

1 Problème de son pour un adaptateur XLR > jack > RME UFX pour micro et profiter de pédales effe
Bonjour,

Alors petite explication pour gros problème...

Je souhaite profiter de mes pédales effets pour brancher un micro mais il est en alimentation fantôme donc prise xld. je me suis renseigné pour acheter ceci https://www.bax-shop.fr/neutrik-na2fp-adaptateur-xlr-femelle-jack-male-mono.html en me disant qu'avec cet adaptateur la chose marcherait si dans la sortie de la pédale je brancherai donc dans une entrée de la UFX en mode instrument donc...

Mais ça ne marche pas, alors je me demande si j'ai pas louper un truc, et à quoi sert cet adaptateur si je ne peux en faire l'utilisation décrite....

Merci!
2
en fait je me rends compte via mon amateurisme, que même avec l'adaptateur, le micro se retrouve quand même privé d'alimentation fantôme directe , du coup j'aurai peut être d'un adaptateur en plus, celui qui me permet de passer par une véritable alimentation donc un DI... : https://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm

du coup dans la chaine cela donnerait micro XLR > IN boitier DI (adaptateur jack ou non vu ce modèle de DI qui accepte l'entrée XLR) > sur la sortie XLR du boitier : cordon XLR /jack > pédale effet IN > pédale effet out via un cordon jack/ jack > RME entrée préampli en mode instrument du coup (ou en mode fantôme et donc c'est un câble jack sur la sortie pédale /xlr mâle sur la ufx...?


ah ça me prend la tête!
3
1/ Ton adaptateur XLR->Jack mono ne te servira a rien (voire ça peut même griller des entrées de préampli micros car tu court-circuites l'alim fantôme).

Heureusement sur l'UFX, le circuit "Jack" est séparé du circuit "XLR" ce qui fait que l'alim fantôme n'est JAMAIS envoyé vers l'entrée jack (Par contre, sur d'autres appareils, tu aurais pu endommager les entrées).

2/ Idem pour la BSS, elle ne te sera d'aucune utilité (c'est pas dangereux cette fois, mais tu n'auras tout simplement pas de signal).
-> son entrée XLR est asymétrique (= Unbalanced). Donc, elle ne peut en aucun cas véhiculer d'alimentation fantôme (qui par définition est véhiculé en symétrique sur les broches 2 et 3 simultanément).
-> on peut seulement envoyer de l'alim fantôme pour alimenter la DI elle-même mais l'alim n'est pas répercutée sur l'entrée XLR. Et puis une DI n'est pas faite pour cela (du tout).

Tu as plusieurs options :
1/ soit tu passes par un preampli externe (avec alimentation fantôme, bien sûr) :
- micro -> préampli micro (alim fantôme) -> pedales -> UFX (en jack par les entrées à l'arrière ou en DI à l'avant)
Il faudra néanmoins faire attention aux niveaux de sortie du préampli qui risque d'être du coup trop élevé pour les pédales

2/ une variante en utilisant un boitier de reamping (mais je ne suis pas certain que ce soit utile ici, je n'ai jamais utilisé ce genre de boitier et je doute que ce soit indispensable) :
micro -> préampli micro -> boitier de Reamp -> pedales -> UFX (en mode DI = Jack face avant)

exemple : https://www.thomann.de/fr/radial_xamp_engineering.htm
(attention sur ce boitier, l'entrée XLR n'est pas faite pour brancher un micro mais la sortie d'un preampli ou d'une console au niveau ligne et permet d' "attaquer" des pédales ou des preampli guitare/basse via la sortie jack "isolated" avec un réglage de niveau en prime).

3/ passer par le totalmix et son routing pour entrer et sortir vers la (les) pédale(s) :
- micro -> entrée micro 9 (en XLR + alim fantôme)
- sortie UFX (analog 3*) -> entrée pédale
- sortie pédale -> entrée micro 10 (en mode DI = Jack face avant)
(* par ex ou n'importe quelle sortie dispo autre que celle de monitoring)

Dans le totalmix :
- tu sélectionnes la sortie 3 (HW) et tu montes le volume de l'entrée 9 ce qui permet d'envoyer : mic 9 -> sortie 3 (= entrée pédale)
(Attention : il ne faut surtout pas monter le volume de l'entrée 10 avec ce Submix sinon -> larsen)
- tu peux adapter la calibration de la sortie 3 HW à -10dB (au lieu de +4 ou High Gain) pour ne pas saturer l'entrée des pédales (et au pire tu peux aussi ajuster le fader de niveau de sortie si tu as trop de niveau).

Désormais, tu peux enregistrer (ou écouter) :
-> ton micro DRY qui arrivent sur l'entrée 9 et ton micro WET (traité par la pédale) sur l'entrée 10... directement dans ton STAN.
-> ou dans le totalmix en sélectionnant la sortie 1-2 (HW) et en montant le volume des entrées 9 (DRY) et 10 (WET).

Simplement, avec cette 3e option tu as une double conversion AD/DA et un peu de latence (entre ton signal WET et DRY), mais tu as plus de souplesse et rien à acheter, ni d'adaptateur à utiliser.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Bonjour et merci pour la réponse, je vais checker tout ça! Alors par contre à quoi sert ce type d'adapteur en général et comment il fonctionne par simple curiosité ?
5
Citation :
à quoi sert ce type d'adapteur en général et comment il fonctionne par simple curiosité
Ce genre d'adaptateur peut être utile au cas par cas.

Ca peut servir, par exemple, à "convertir un câble XLR-F->XLR-M en XLR-F->Jack ou Jack->Jack (avec l'adaptateur complémentaire) : par ex, un cable jack mono est détérioré (arraché, fiche tordue, ...) et si on n'a que des câbles XLR sous la main, ça peut sauver l'affaire ; ou mettons qu'on a tiré des lignes assez longues en XLR (scène->sono ou scène->console retour) et qu'une DI semble en panne, on peut chercher à tester en direct en éliminant la DI et voir si déjà un signal passe sans (bon ok, ce sera plutôt un XLR-M->Jack dans ce cas) et trouver l'origine de la panne (la DI ?, le câble ?, la sortie de l'appareil ?, etc ...).

De tels adaptateurs permettent donc soit de faire des tests, soit de sauver des "coups".
Comme ils sont monoblocs, ils se détériorent moins vite qu'un adapteur avec un câble soudé et donc sont plus fiables.

Et puis, les XLR qui ne servent pas qu'au micros. En ligne aussi, les XLR sont très utilisés car ils sont symétriques, sont verrouillables, ne font pas de court-circuit franc quand on les insère, etc... donc on dispose généralement de bcp plus de câbles XLR que de câbles jack (que ce soit en live, en tournage, en broadcast, etc...). Certains appareils sortent en ligne symétrique mais détectent automatiquement une connexion asymétrique (on appelle ça des sorties "servo-balanced"), cet adaptateur peut servir dans ce cas-là si l'entrée connectée est asymétrique et en jack.

Bref c'est le genre d'outils qu'un technicien doit avoir dans sa besace mais c'est surtout utile quand on a toute une série (M-M, F-F, Jack st-XLR, XLR-RCA, etc). En l'occurrence celui-ci n'est franchement pas le plus utile vu qu'on sort rarement en XLR pour attaquer une entrée en jack mono mais il est le complémentaire du XLR-M->Jack mono...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu