Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/452
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet rme ufx et convertisseur question avant achat

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 4 306 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion rme ufx et convertisseur question avant achat
Bonjour,

Je conte investir dans une rme fireface ufx, mais elle ne possède que 8 sorti analogique. Hors j'ai besoin de 16 out minimum voir 24 pour plus de confort.

Je pensait soi relier ma motu 828 mkIII hybride afin de disposer de 8 entré et sorties supplémentaires. Est ce possible?

Si cela n'est pas possible je pensait investir dans un convertisseur rme adi 8 ds mkIII. Chose que comprend pas, est que avec ce convertisseur j'ai 8 entré et sortie ou 16 entré et sorties?

La question qui me vient également si je branche ce convertisseur aux cul la fireface ufx comment doit je raccorder le tout? Si j'ai tout compris je branche les 2 adat in du convertisseur dans les deux out de la fireface et vice versa, ainsi que l'horloge?

Merci d'avance pour les réponses

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 12:09:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'avais pas vu ton dernier post
La Fireface. UFX a déjà 8 sortie direct et l'AES/EBU me sert de piste FX (avec une TC M3000)
Après si tu a vraiment besoin de beaucoup d'entrées et sorties je ne vois que le MADI FX
12
Le très gros avantage de RME c'est le TotalMix qui permet des possibilités de routage et de mixage illimités on peut faire un mix différent pour chaque sortie ce qui permet par exemple un mixage différent dans chaque retour de scène par exemple
Je ne suis pas certains qu'à ta place j'achèterai une table de mixage qui n'aura certainement pas cette flexibilité.

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 23:05:02 ]

13
Oui j'y pensais aux prix des câbles, j'ai déjà creer un budjet de 500 a 1000 euros pour les câbles.

Est-tu content du "mélange" rme fireface ufx avec le convertisseur ferrofish? Y a t'il des problèmes de "reconnaissance" entre les deux? Est ce les drivers sont stables pour le ferrofish? Est-ce que le ferrofish te semble solide? Desolé de t'embêter avec ces question, mais je connais pas ce convertisseur.

pour ma façon de bosser, en gros j'ai souvent des groupes que j'enregistre pour des maquettes (1basse, 2 guitare, 1 batterie, chant lead et choeur quelques fois des cuivres). J'enregistre d'abord la batterie si possible en midi si non en repiquage (2 overhead, 2 micro caisse clair et 2 micro bass drum). Tout le reste est en itb et après je reamp,... pour mon groupe, j'ai jusqu'à 3 ou 4 guitare, basse, synthétiseur chant lead et choeur.

J'ai déjà fait traiter ma salle principale ou j'effectue prise de son et mixage et parti ma deuxième salle (parti répète) est juste aménagé. Maintenant je conte ameliorer chaque point faible de ma chaîne (table, écoute et convertos), le reste du matos risque d'être loué ou investi plus tard. Il est pas improbables que j'engage un ingénieur du son par la suite si mon projet s'agrandit... D'où mes question un peu lourde pour avoir une config assez correcte de à à z..

Merci encor
14
Ouais c'est vraix que l'ufx est déjà une table de mix... la focuriste control 2802 m'interesse sur plusieur point : le prix, les preamp, la fonction surface de contrôle, la gestion de monitoring...

Maintenant c'est sur que javais pas pensé aux faite que je retrouve deux fonctions similaires (entre rme et focuriste).

Plus j'y pense et plus je me tourne vers la madi face ou l'antellope.

Merci

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 23:15:26 ]

15
Ce n'est pas de convertisseur dont tu as besoin mais de préamplificateur micro
La batterie acoustique = entrées micro, les voix = micro, pour les instruments tu sera peut être et certainement obligé de passer par des boîtes de direct .. Et aussi de micro pour repiquer les amplis . En fait les convertisseurs ne vont te servir que pour les synthés alors à moins d'en avoir 8 en Stereo.

A partir du moment ou tu utilises l'interface MADI ou ADAT tu n'as pas de problème de stabilité
Les problèmes de stabilité sont généralement du au driver de l'interface audio (USB ou FIREWIRE) et là dans ce domaine RME est réputé pour la stabilité de ses drivers.

Et l'Antelope tu veux l'utiliser comment seule (comme interface audio USB) ou avec une MADI FX (en MADI)
Si tu l'utilises seule tu n'aura pas la même flexibilité au niveau du routage qu'avec le TotalMix !!!

16
Merci pour toute ces explications

Pour les préampli j'ai ce qu'il me faut (universal audio, soundcraft, entre autre). C'est pour ça aussi que je veux compléter avec la console focuriste (8 preampli, une surface de contrôle, un compresseur, ... Le tout de qualité qui me conviennent et pas excessif) . Si les preampli manque ou que je cherche une couleur, je loue bien les preampli, afin d'utiliser. Pour les micros j'ai un park bien garni avec une vingtaine de micro (shure 58, 57, sennheizer 609 et 906, audix d3, akg c 1000, audiotechnica, ....).

Les convertos c'est pour avoir plus de sorti et c'est sa qui vata manquer. Il m'en faut déjà 16 pour la table de mix et 8 supplémentaires pour éviter de jongler avec des patch (si je veux laisser un branchement fix)... j'ai bien compris ce que son les convertisseur, c'est juste les branchement ou la je comprenais rien.

J'ai surtout besoin de sorti les entré j'utilise rarement plus de 8 en même temps.

Pour la rme c'est justement cette stabilité qui m'attire (sans dénigré motu, celle que je possède décroche tout le temps), entre autres. Le totalmix à l'air intéressant aussi. Enfin bref après avoir pu l'emprunter 1 moi à une connaissance, je sais qu'elle me convient. Il me reste après la possibilité d'amener 16 in et out supplémentaires, mais après j'ai tiré aux max (en même temps sa fairas du 32/32 c'est déjà énorme)...

Si je part sur l'antellope orion c'est 24 in out direct (parfait pour mon utilisation), il me reste l'adat et le madi. Je pense que l'utiserait en carte son usb. l'usb est semble aparement pas encor au point mais bon, je peux toujours acheter un petite carte son madi plus tard.

Je vais essayer de trouver une antelopes (je vais sûrement regarder aux zoo :-D), pour l'essayer et prendre ma décision.
17
J'avoue avoir été tenté de revendre ma RME pour passer à l'Antelope mais après avoir lu quelques articles et quelques posts sur des forums je m'interroge sur la stabilité des drivers USB d'Antelope. Et pour une utilisation pro on a pas le droit de se tromper.
L'avantage de la RME c'est que qu'elle peut être utilisée sans probleme avec un PC un Mac ou en standalone (ou avec un iPad class complient) (donc si au milieu d'un show le PC plante ça continue à fonctionner, à ma connaissance l'Antelope n'a pas de mode standalone, on peut même enregistrer directement sur une clé USB !!! Qu'elle autre carte peut faire ça
Alors pour ma part si j'était tenté par l'Orion 32 ça serait à travers une RME HPSPe RAYDAT ou HDSPe MADI FX ...

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 07:54:44 ]

18
attend ta table de mix c'est une numérique? parce que si c'est le cas t'as pas besoin de convertos en plus?
19
@fred: effectivement en pro pas le droit à l'erreur. J'investis peut à petit et continu à faire mes armes. Si tout ce déroule comme je le souhaite, je conte bien passer en pro et laisser la place à un vrai ingénieur son, pour pouvoir me concentrer a 100% sur la musique et la prod. Mais avant je veux me faire plaisir et apprendre les bases essentiel du mix... Pi bon j'investis beaucoup d'argent, donc je veux pas me planter dans le choix, je pourais pas réinvestir au temps si je me plante...

@ reno :Non la table actuel c'est de l'analogique et celle que je vais prendre en remplacement est également analogique du moin hybride (focusrite control 2802).

Par contre je crois avoir trouvé la solution idéal après avoir tout feuilleté, regarder et lu les notices. Je croix que même si la rme est très bonne je vais pas la prendre ne l'antellope.

Je viens de voir le système motu avb un boîtier aà 300 / 400 euros qui permet de mettre les interfaces compatible à sa guise. Il y à des convertos an 24 i/o et 3 adat i/0 et des convertos na même principe, un convertisseur monitor 8 avec ampli casque et distribution de monitoring, une interface 16 i/o, une interface madi.... Chaque module coûte entre 1000 et 1600 euros (suivant le modèle). Sa paraît très alléchant comme toujours chez motu. Le tout est pillotable par ipad (j'en est pas:-D). Ce que me fait me tourner vers ce choix c'est la modularité. Les convertos motu (au oreilles du public lambda), non pas de différence. J'espère juste que motu c'est améliorer sur les drivers (c'est la force de rme). Avec ce système pour 5000/6000 euros j'ai une config qui me convient à 100 % niveau pratique.

Je vais tenté de testé si je trouve un loueur, sinon je peux toujours l'acheter et le renvoyer aux ça ou.

Merci à vous deux pour toutes ces réponses, conseille et tant passer à m'expliquer certaine chose.
20
Finalement j'ai changé un peu mon optique. J'ai réussi à avoir une bonne occasion sur une rme ufx avec une table de numérique. Finalement pas besoin de convertos.

Merci pour les réponses.

Mat