Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/489
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Retarder une sortie ?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 263 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Retarder une sortie ?
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de retarder les sortis de la RME les unes par rapport aux autres ?
Ce serait pour intégrer un sub.
2
3
C'est possible, mais en sono on utilise généralement un rack de traitement (parfois inclus dans l'ampli) qui permet de retarder l'un ou l'autre canal. utile pour les subs ou les rappels. j'ignore si cela peut se faire en interne via le logiciel RME. Si c'est pour faire jouer des séquences enregistrées, il y a toujours moyen de décaler les pistes dans le logiciel.
4
Il me semble que les UFX/UCX ne bénéficient pas de la version de totalmix qui permet de faire ça.. ça n'est compatible que pour les UFX II et suivantes.

Tu peux néanmoins le faire en utilisant une sortie de STAN elle-même retardée de la même manière qu'on utilise des matrices en sonorisation et enregistrer un template de sortie pour intégrer ton sub.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
J'ai une UCX et ce n'est pas possible. Ça doit être la même chose pour l'UFX.
6
Ok merci à vous.
Je ne sais pas par ailleurs si j'ai besoin, d'avoir des différences temporelles entre mes satellites et mon sub.

[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 13:05:07 ]

7
L'alignement temporel n'est effectivement pas toujours nécessaire. Il est probable que le delta de distance "zone d'écoute-têtes" / "zone d'écoute-sub" soit négligeable dans ton cas.
Il n'y a que la mesure (et l'écoute) qui pourront te dire si c'est problématique. Mais dans ce cas tu dois probablement pouvoir mettre un délai sur une matrice de sortie (ou un équivalent) dans ta STAN.

[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 14:13:09 ]

8
Merci Noisey Houtan.
Mon unique sub est situé entre mes deux enceintes de monitoring.
Il est à peu près à égale distance de mes oreilles par rapport aux enceintes satellites.

On est d'accord que le décalage temporel est nécessaire s'il y a une différence de distance entre le trajet sub-point d'écoute et satellites-point d'écoute, l'éloignement dans le champs stéréo entre le sub et les satellites ne nécessitant pas de recalage temporel ?
9
Oui c'est de ce delta de distance dont je parlais. Dans ton cas il doit être tout à fait négligeable vu ce que tu nous dis. La vitesse du son c'est environ 340m/s dans l'air (ça évolue selon les conditions du milieu en réalité mais c'est l'approximation admise), ça veut dire que ça fait 34cm en 1ms. Pour corriger un delta inférieur à 34cm (ce qui est probablement ton cas) il faudrait donc descendre sous la milliseconde de correction.

En outre le problème principal quand tu utilises un système à plusieurs voies, c'est le recoupement. L'idée étant non seulement d'éviter les annulations de phase mais de limiter les décorrélations.
Ici tu recoupes dans le grave, probablement entre 80Hz et 100Hz. La longueur d'onde à 80Hz c'est 4,25m, à 100Hz c'est 3,4m.
Si tu as moins de 34cm de delta en distance, tu es donc dans des conditions où, dans la zone de recoupement, tu ne crées pas de problème majeur.

Tu auras probablement plus de problèmes liées au résonance de ta pièce qu'à la problématique de l'alignement tête-sub en réalité.
Ex : si les dimensions de ta pièce font qu'au point d'écoute le delta entre le trajet direct et les premières réflexions est significatif dans des fréquences que ton système émet tu te retrouves avec des annulations ou à l'inverse avec des sommations (c'est souvent dans le grave, sous les 200Hz, longueur d'onde au-delà de 1,7m qu'on a ces problèmes en HS, selon les dimensions)...

Bref... le problème du sub en home-studio, c'est moins le recoupement avec les têtes que son placement dans l'espace et les traitements qu'il peut imposer. Pour ces raisons il est parfois (souvent) préférable de limiter les fréquences qu'on émet dans le grave plutôt que de créer des problèmes liés à l'acoustique du lieu et qui coûtent sacrément cher à résoudre. Même en sono on n'hésite pas à couper sous 40/45Hz dans tout un tas de cas de figure où, sinon, on ne s'en sortirait pas...

[ Dernière édition du message le 14/04/2025 à 22:28:49 ]

10
Ok merci Noisey Houtan.
Pour ma part, j'ai pas coupé mes satellites (8") dans le bas et j'ai coupé le haut de mon sub (12") vers 40 Hz (le plus bas possible).
Ce dernier doit descendre vers 30 Hz.
Le tout me permet d'avoir la majorité du spectre en stéréo et donc que l'extrême grave en mono.
Dans mon cas la différence entre avec ou sans sub est très ténue.
J'ai quand même fait des mesures et le spectre me semble assez plat, on voit bien l'effet du sub sur les courbes, sans qu'il y ait des creux importants dus à la pièce.

[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 11:46:16 ]