Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland UA-55 Quad-Capture
Photos
1/498
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

9/10

Sujet Brancher un ampli guitare / Multi effet sur la quad ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 361 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Brancher un ampli guitare / Multi effet sur la quad ?
Hello à tous !

J'ai une petite question peut être toute bête pour certain :
J'ai un zoom G9 2tt et un ampli marshall mgfx30, je souhaiterai essayer de les brancher sur ma Quad pour pouvoir m'enregistrer avec sous samplitude.
Y a t il un risque de griller la carte ?
Y a t il un réglage spécial ?
Est-ce que si c'est possible j'aurai une meilleure qualité que juste si je branche juste ma guitare dessus ?
Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut melaena,

Pour pouvoir t'aider il va nous falloir plus d'informations...
- Ta pédale Digitech, de quel modèle s'agit-il exactement ?
- Comment branches-tu la pédale sur la Quad-Capture ? Avec un simple jack instrument depuis la sortie "wet out" ?
- As-tu bien activé le switch haute impédance "Hi-Z" au dos de la Quad-Capture ?
- As-tu touché le niveau de gain de l'entrée 1 de la Quad-Capture ?

Sinon il semblerait que ton mg15cfx ne soit pas équipé de sortie DI, donc pas possible de le brancher directement à ta Quad-Capture (et l'utilisation de la sortie casque risque de donner des résultats aléatoires). Le plus simple reste encore de brancher ta guitare en direct sur l'entrée 1 de ton interface, puis d'utiliser des simulations d'ampli et de baffle (HP) pour essayer de te rapprocher du son de ton ampli ; ou si tu as le matériel et la possibilité de le faire, carrément opter pour du re-amping (poser un micro devant ton ampli pour enregistrer le son qui sort du baffle).
12
Bonsoir sarakyel, et merci de me repondre,
La pedale est la digitek grunge
Le Branchement est classic guitare / pedale puis sur la quad a la place de l ampli avec le hi-z sur on et le niveau gain est sur zero ( j utilise l auto sens),c est quand on parle de simulateur hp/ ampli et boitier di ou je suis un peu perdu,quel sont leurs utilité quand on a un ampli?

13
En relisant ton post je me pose des questions,
Je n ai pas de sorties di sur l ampli ,j ai l entree jack pour la gratte deux sories mini jack ( une pour le casque et l autre pour brancher un mp3) t une derniere sortie jack 6.3 pour une pedale marshall qui gere les effets interne a l ampli,
Mais pourquoi avoir un boitier di entre l ampli et la quad alors que si j ai bien compris le di change l impedance et la quad peut accepter une haute impedance??
Les simulateurs sont virtuels ou physique?
Je suis novice surtout pour les enregistrements en mao,donc toutes astuces et renseignements sont bons a prendre
14
Pas de soucis, je vais faire un petit récap ! ;)

Pour enregistrer une guitare électrique, il y'a 2 approches possibles :
- la prise de son "live", où on pose un micro devant l'ampli et on enregistre le son qui en sort ;
- la prise de son "en direct", où l'on branche la guitare et/ou l'ampli directement sur le dispositif d'enregistrement.

La 2e approche est la plus pratique et permet plus de flexibilité, mais là encore il y'a 2 cas de figure :
- le dispositif d'enregistrement est équipée d'une entrée haute impédance pré-amplifiée ("Instrument in", ce qui est le cas de la Quad Capture), auquel cas on peut normalement brancher la guitare directement dessus et enregistrer le signal tel quel ;
- le dispositif d'enregistrement ne dispose que d'entrées ligne ("Line-in"), c'est à dire des entrées basse impédance avec un gain plus élevé, auquel cas il faut une "DI box" c'est à dire un boîtier qui adaptera l'impédance et le gain du signal aux besoins de l'enregistreur.

La solution intermédiaire, c'est quand l'ampli est déjà équipé d'une sortie DI (généralement au format XLR) qui sera donc compatible avec les entrées "line-in" habituelles des tables de mixage et autres interfaces audio. Là c'est facile, on enregistre en direct le son de l'instrument traité par l'ampli !

Dans tous les cas, l'enregistrement "en direct" est plus facile à mettre en oeuvre en home studio, déjà parce qu'il permet de faire des prises clean en un rien de temps, mais aussi parce qu'il permet de faire du "re-amping", c'est à dire de changer "virtuellement" d'ampli et/ou de baffle après coup.
(Oui désolé, ci-dessus j'ai utilisé le terme de re-amping pour désigner une prise de son "live" classique, my bad c'était une erreur de ma part.)

Le re-amping, ça peut se faire soit de façon hardware avec du matériel d'émulation dédié (du genre les fameux POD de chez Line6), soit de façon logicielle avec des plugins de simulation d'ampli et de baffles (comme les plugins POD Farm, Amplitube, Guitar Rig, etc...). Mais ça c'est vraiment un autre sujet dont on ne parlera pas ici ! ;)

Pour en revenir à ton cas de figure précis, voici ce que je ferais à ta place :
- brancher la guitare à l'entrée INPUT de la Digitech Grunge ;
- brancher la sortie OUT 1 (AMP), donc celle du bas, à l'entrée 1 de la Quad-Capture ;
- s'assurer que le switch au dos de la Quad-Capture est bien en mode Hi-Z ;
- désactiver l'auto gain, et mettre le gain à zéro sur l'entrée 1 de la Quad-Capture ;
- désactiver (bypass) la pédale et mettre le volume de la guitare au minimum ;
- lancer Sonar X1 et activer l'écoute de l'entrée 1 de la Quad-Capture (je connais pas Sonar donc je peux pas trop décrire la marche à suivre) ;
- jouer de la gratte en augmentant très progressivement le volume jusqu'à ce qu'il soit correctement audible.
Si ça sature toujours, c'est qu'il y'a vraiment un problème.

Dans ce cas, tu peux essayer de brancher la sortie OUT 2 (MIXER) de la pédale à l'entrée 1 de la Quad-Capture, et de mettre le switch Hi-Z en position off, puis de refaire le même test. La si ça ne fonctionne pas correctement et que tu n'entends pas le son clean de ta guitare, je penche pour un défaut matériel quelque part...
15
Merci de me consacrer de ton temps:bravo:
Et derniere question avant que je teste tes manips,
Si je branche un cable de ma sortie casque de mon ampli a l entree 1 de ma quad (ce qui etait mon idee première) est ce que c est mal? Y a t il un risque pour ma carte son externe?
Bonne journée. ;)
16
Citation de melaena :
Si je branche un cable de ma sortie casque de mon ampli a l entree 1 de ma quad (ce qui etait mon idee première) est ce que c est mal? Y a t il un risque pour ma carte son externe?


Disons que c'est pas aussi mal que de croiser les effluves ! :-D
En fait c'est pas tant que c'est "mal" que ce n'est pas fait pour : la sortie casque de l'ampli est une sortie unique sur un mini-jack (3.5") stéréo qui envoie un signal d'un niveau (et d'une impédance) inconnu(s), alors que les pré-amps de la Quad Capture sont seulement faits pour recevoir des signaux mono basse impédance de niveau ligne... Bref, même s'il y'a peu de chances pour que ça endommage l'interface, le résultat sera imprévisible. A ta place, je m'abstiendrais !

[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 14:07:31 ]

17
Ok
Merci encore...
18
super Sarakyel. Merci de ta contrib ;)