Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quad capture et son auto-sens...ça sent bon ou pas?

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 310 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion quad capture et son auto-sens...ça sent bon ou pas?
Hello les artistes!
j'ai une interrogation quand au bien fondé de cette fonction...
ok ça ajuste le gain du signal entrant dans la carte, mais?

sachant que l'on doit s'enregistrer avec une headroom confortable (aux alentours des -18dBfs), je me retrouve après enclenchement de cette fonction, (après avoir joué les passages ou ça joue fort dans mes morceaux), avec des piste à -5dB environs...bonjour pour mixer après!

à l'écran, l'onde est belle est bien visible, tandis que quand je règle la carte en manuel aux environs des -18dBfs, bin l'onde elle est riquiqui, insignifiante...

j'arrive pas à savoir si je sature l'entrée de la carte ou pas (bien que je n'ai pas d'écrétage...)

peu t'on faire confiance les yeux fermé à cette fonction, même si ça tape dans les -6 -5??

si vous avez des suggestions...merci!

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

Afficher le sujet de la discussion
11
...je vais expliquer simplement.

tu peux très bien être dans le rouge dans les pré-amp de ta carte de son et être à -15db(par exemple) dans ton DAW. ce sont 2 choses différentes.

Le pad -12 de ta carte permet d'éviter de saturer le pré-amp de ta carte (en diminuant le volume avant de passer dans le pré-amp de la carte) mais ca n'a rien avoir avec le volume d'enregistrement. Le volume d'enregistrement sera réglé via ton DAW (par exemple, sur cubase, tu as un trim tout à gauche de la console. En jouant avec, tu peux régler le volume de l'enregistrement afin qu'il reste à, par exemple, -10db afin d'avoir de la marge)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

12
uh uh j'avais capté depuis ta dernière intervention...d'ailleurs, voici la "procédure" que je me suis mis en place:

Je joue donc avant enregistrement les passages les plus fort, instrument par instrument (volume des instruments au 4/5ème environ), et j'enclenche la fonction auto sens qui effectivement baisse le niveau d'entrée avant préamp (on le constate avec les loupiotes), et je valide...j'ai alors un son, mes crêtes qui tapent dans les -12dBfs.
Ce qui est déroutant, c'est que bien souvent le volume perçu augmente dans les enceintes après cet auto-sens, DONC je revois à la baisse le volume des instruments de manière à descendre encore à -18/-20dBfs...les preamps travaillent de ce fait sans stress :8)

Le trim de chaques pistes, je jouais avec au moment de la mise à plat, car j'ai cru comprendre au fil de mes lectures qu'il fallait autant que faire se peut y toucher le plus tard possible, une fois les pistes enregistrées (je pense que j'ai fait un amalgame trim/fader de piste...) Je vais donc "trimer" et ne pas retoucher au volume des instruments avant enregistrement, pour tester. En y réfléchissant mon son pourrait s'en trouver amélioré...

Mais c'est vrai que les notions de niveaux et de volume n'est pas simple à appréhender, tellement il y a de moyens pour les régler et les mesurer (cf doc sus-posté).
Citation :
On ne doit pas enregistrér à -18 dbfs mais vers -18db vu. C'est pas la même chose.

...et tant il y a de manières de s'enregistrer :oo:

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 17:24:58 ]

13
Pour me simplifier la vie . Moi j'ai résolu le problème en me disant que en 24 bit on est assez loin du bruit de fond, donc j'enregistre en me laissant de la marge pour ne approcher le 0dbfs avec les cretes. On va dire -6dbfs des plus haute Crète. Ce qui fait selon l'instrument plus ou moins -12 ou - 18 dbvu (le dbvu c'est le niveau moyen en gros). Donc comme ça pas de distorsion numérique et on est pile dans la moyenne de l'endroit où travail les convertisseurs des laplupart des carte son avec la meilleure qualité
Phil/Fry