Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quad capture et son auto-sens...ça sent bon ou pas?

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 309 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion quad capture et son auto-sens...ça sent bon ou pas?
Hello les artistes!
j'ai une interrogation quand au bien fondé de cette fonction...
ok ça ajuste le gain du signal entrant dans la carte, mais?

sachant que l'on doit s'enregistrer avec une headroom confortable (aux alentours des -18dBfs), je me retrouve après enclenchement de cette fonction, (après avoir joué les passages ou ça joue fort dans mes morceaux), avec des piste à -5dB environs...bonjour pour mixer après!

à l'écran, l'onde est belle est bien visible, tandis que quand je règle la carte en manuel aux environs des -18dBfs, bin l'onde elle est riquiqui, insignifiante...

j'arrive pas à savoir si je sature l'entrée de la carte ou pas (bien que je n'ai pas d'écrétage...)

peu t'on faire confiance les yeux fermé à cette fonction, même si ça tape dans les -6 -5??

si vous avez des suggestions...merci!

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

2
Personnellement, je n'ai jamais rencontré de problème avec l'auto-sens. Quand j'ai acheté cette carte, je pensais que cette fonction relevait du gadget. Aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer.
3
Salut,
un peu déterrage : on peut régler le niveau auquel "peak" l'entrée utilisée sur la quad, dans les paramètres du périphérique. je crois que par défaut le seuil est à -6db. Réglé à 0 est préférable pour certains softs type simu d' amplis guitare.
4
et j'ajoute : l'auto-sens sert à ne pas saturer le pré-amp de la carte son, ce qui n'a aucun rapport avec le volume de la piste enregistrée qui dépend du réglage du volume d'entrée de ton DAW.

Le problème vient donc du Daw

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

5
Effectivement, je confirme les dires de warlus1, possédant moi même une quad-capture.
6
:bravo:merci bien ;)

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

7
uh uh....
bon...je vais me re-pencher sur les réglages de pistes alors...puisque la carte son ne peak jamais grâce à l'auto sens.
merci.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

8
On ne doit pas enregistrér à -18 dbfs mais vers -18db vu. C'est pas la même chose.
Phil/Fry
9
Des crêtes max à -6db c'est parfait.
Phil/Fry
10
:?:

Alors là je pige pas...Voici un tableau que j'ai pompé dans le sujet sur les niveaux à l'heure du numérique, et sauf erreur d’interprétation de ma part, si j'avais un db VU mètre, et bien -18dbVu comme tu le préconise reviendrait à -25 ou -30 dBfs, selon si l'on est en 16 ou 24 bits...j'veux dire la headroom est encore plus confortable, moi qui suis en "tout numérique"!

zb-reflevel-analogdigital.png

Après l'auto sens, je l'ai calé à -12 au lieu de -6 à l'origine dans les paramètres de la carte son, donc tout signal entrant à -11,99 et au delà fera saturer mes préamps et écrêtera le tracé dans ma piste...

Donc si je te suis bien, les crêtes à -6dBvu (soit -24dBfs car je suis en 24 bits) c'est parfait, c'est ça?
Je suis très intéressé, voir obsédé par ces niveaux, si tu as quelques liens explicite sur le sujet qui pourraient étayer mes connaissances , je suis preneur :bravo:

Merci.