Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg UR22
Photos
1/301
Steinberg UR22

Interface audio USB de la marque Steinberg appartenant à la série UR

Prix public : 149 € TTC
8/10

Sujet Gérer la latence // UR22

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 601 vues
  • 4 followers
1 Gérer la latence // UR22
Salut à tous,

J'ai des problèmes de latence avec ma carte son UR22. Quand j'enregistre une guitare avec un buffer à 192 samples dans Audition, j'ai une latence très gênante car très audible...

En ajustant le buffer à 128 samples, c'est tout juste acceptable mais la qualité de l'enregistrement doit s'en ressentir.
C'est pour une piste guitare témoin avant d'enregistrer une batterie, donc le respect du tempo est primordial...

Y'a t-il une autre solution pour réduire cette latence :?:

[ Dernière édition du message le 15/06/2016 à 19:27:10 ]

2
Up !
Avec 128 samples j'obtiens une lantence de 6.44 ms en entrée et 7.41 ms en sortie, ça vous parait correct ?
Comment réduire ça sans trop perdre en qualité ?

Merci de votre aide
3
Help :(
4
Toujours personne calé en carte son / latence ?
5
La qualité du son n'a rien à voir avec la latence ni le buffer et le nombre de sample qui concerne que le pilote ASIO
Tant qu'il n'y a pas de craquement/bip, synonyme de décrochage, pas de soucis
(la qualité du son dépend de ta carte, de ton système d'écoute, de l'encodage de ton wave (le mieux en 24bits/44.1khz), du niveau d'enregistrement (-12db max de crête/-18db rms), ...)

128 samples est assez standard et 6.44ms est correct et à peine perceptible
Tu peux tenter de descendre à 96, puis à 64
Le décrochage de l'ordi dépends du processeur et du nombre de piste, de vst, ...et on peut améliorer ça en optimisant l'ordi
Avec une seule piste, 64samples doit passer à l'aise

si ta latence est gênante, c'est que tu est au dessus des 10ms
je ne connais pas audition mais as-tu bien paramétrer le pilote ASIO de ta carte dans audition ?

si oui, quelques tuto d'optimisation
regarde:
https://www.native-instruments.com/en/support/knowledge-base/show/583/what-is-latency/
pour windows
https://www.native-instruments.com/en/support/knowledge-base/show/3671/windows-tuning-tips-for-audio-processing/

0) se mettre en haute performance (système/option d'alimentation)
et dans option du système/paramètres systèmes avancées/performance, choisir la priorité sur les "services d'arrière-plan"
1) Lancer TimerResolution (augmente le jitter windows) et ProcessLasso (gére les priorités de process et identifie les process qui gèle windows)
2) trouver les pilotes qui engorge windows
arrêt de la wifi/réseau, imprimante, etc. tester avant/après avec DPC Latency Checker et si tu détectes un problème alors utilise LatencyMon
https://fr.audiofanzine.com/mao/pedago/tutoriels/mao-mesurer-la-latence-dpc-de-chaque-driver-win-5336/

3) Pour aller plus loin
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/pedago/tutoriels/windows7-optimisation-pour-l-audio-bip-aigu-etc-5458
http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=1315790

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 06:14:54 ]

6
un total de 14ms c'est correct sachant que le son qui sort d'une enceinte met 3ms pour arrivé a l'auditeur qui est a 1m
Et le knob mix le mettre sur input et brancher un casque comme ca on joue sans latence et le daw lui enregistre meme si la latence est longue c'est pas grave
7
Citation de Amok :
La qualité du son n'a rien à voir avec la latence ni le buffer et le nombre de sample qui concerne que le pilote ASIO
Tant qu'il n'y a pas de craquement/bip, synonyme de décrochage, pas de soucis
(la qualité du son dépend de ta carte, de ton système d'écoute, de l'encodage de ton wave (le mieux en 24bits/44.1khz), du niveau d'enregistrement (-12db max de crête/-18db rms), ...)

Merci pour cette réponse détaillée, je faisais l'amalgame !
J'ai bien configuré les paramètres de ma carte son dans Audition..

A 128 samples, j'entends cette latence en réécoutant ma prise guitare, qui était pourtant bien sur le tempo lors de l'enregistrement avec le métronome. C'est cet écart qui me gêne.

Je vais essayer de réduire encore et ça devrait le faire

Citation de globutu :
Et le knob mix le mettre sur input et brancher un casque comme ca on joue sans latence et le daw lui enregistre meme si la latence est longue c'est pas grave
Ah justement je n'ai jamais bien compris l'utilité de ce potard MIX ! C'est peut-être aussi là qu'il faut jouer car de mémoire je l'ai tourné à 3h vers DAW.. A tester;
Merci de ta réponse
8
Citation de globutu :
un total de 14ms c'est correct sachant que le son qui sort d'une enceinte met 3ms pour arrivé a l'auditeur qui est a 1m
Et le knob mix le mettre sur input et brancher un casque comme ca on joue sans latence et le daw lui enregistre meme si la latence est longue c'est pas grave

Par contre, pourquoi tu dis que ce n'est pas grave que le DAW enregistre avec pas mal de latence ?
9
Si tu t'enregistres:
- le clic a 7.41 ms de latence (la sortie)
- tu t'enregistres avec 6.44 ms de latence (l'entrée)
donc tu cumules et cela te donne 13.85ms, perso je suis à 9ms à 128samples (ce n'est pas la même carte, ni le même pilote et je suis en firewire)
Si tu dis que tu entends cette latence, cette latence doit être constante du début à la fin de ta prise (pour être sur que tu ne fais pas tois-même des variations minimes de tempo, ce que je fais toujours)

3 solutions:
-recaler: dans tout les soft que je connais, tu peux décaler le début de ta prise, ou supprimer le blanc du début
-baisser le nombre de sample au min durant l'enregistrement (solo sur 1 seule piste), puis le remettre à un niveau de sécurité pour faire ton mix (possible redémarrage du soft)
-l'astuce qui tue est de passer de 44.1khz à 88.2 ou 96khz, ce qui diminue par 2 ta latence

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 14:42:28 ]