Enregistrer avec l'US-122
- 21 réponses
- 8 participants
- 1 722 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2003 à 13:35:13Enregistrer avec l'US-122
M'sieurs dames...
Voilà, j'ai :
- PC portable 1.2GHz, 256Mo Ram, carte-son pourrie (obligé)
- Un groupe de musique à géométrie variable : batterie, basse, 2 guitares, 1 ou 2 chanteurs
Et je voudrais :
- enregistrement de plusieurs sources simultanées (2 maximum... mais au-delà, est-ce vraiment envisageable ?)
- enregistrement *multipiste* (càd pouvoir retravailler les pistes séparément)
- en 16 bits à 44.1kHz
Donc je viens du forum M-Audio Audiophile USB où Camelote m'a gentiment (et fort justement) conseillé de m'orienter vers les US-xxx.
Mes questions donc :
- Quelles configs, quels logiciels, qu'utilisez-vous avec l'US-122 ?
- Quelles sources enregistrez-vous ? Combien à chaque fois ? Le matériel (l'ordi...) tient-il le coup ?
- Quels résultats obtenez-vous ? qualité, latence, souffle, plantages...
Grand merci à tous/toutes.
Voilà, j'ai :
- PC portable 1.2GHz, 256Mo Ram, carte-son pourrie (obligé)
- Un groupe de musique à géométrie variable : batterie, basse, 2 guitares, 1 ou 2 chanteurs
Et je voudrais :
- enregistrement de plusieurs sources simultanées (2 maximum... mais au-delà, est-ce vraiment envisageable ?)
- enregistrement *multipiste* (càd pouvoir retravailler les pistes séparément)
- en 16 bits à 44.1kHz
Donc je viens du forum M-Audio Audiophile USB où Camelote m'a gentiment (et fort justement) conseillé de m'orienter vers les US-xxx.
Mes questions donc :
- Quelles configs, quels logiciels, qu'utilisez-vous avec l'US-122 ?
- Quelles sources enregistrez-vous ? Combien à chaque fois ? Le matériel (l'ordi...) tient-il le coup ?
- Quels résultats obtenez-vous ? qualité, latence, souffle, plantages...
Grand merci à tous/toutes.
Chuck Maurice
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 03/09/2003 à 13:45:29
Cette petite bestiole m'interesse aussi. J'ai l'impression que c'est pas trop mal pour un début, surtout quand on veut enregistrer alone (seulement 2 entrées) et en nomade (merci l'usb) avec une qualité honnête (24bit-44,1/48khz). Tu as vu l'avis de jimy ?
En tout cas, si quelqu'un peut en dire plus, je suis preneur aussi...
En tout cas, si quelqu'un peut en dire plus, je suis preneur aussi...
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
markos
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 03/09/2003 à 14:35:37
En effet!
C'est bien pour un début: qualité d'enregistrement bonne, pcstudio, avec ton pc, t'auras pas de blems de latence, pas de plantage, pas de souffle. Vérifie juste si ton controlleur usb est un universal host controleur listé dans le site tascam.de.
Sinon, y'a pas mal d'anciens post à ce sujet!
Pour enregistrer en canaux séparés (plus de 2) il faut plutôt s'orienter vers une M-Audio quattro https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11565.html
ou une emi 6/2m https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10538.html
Pour les autres tascam.us-xxx, vous pouvez aussi aller voir là:
http://www.us428.fr.st/
et poser votre question!
C'est bien pour un début: qualité d'enregistrement bonne, pcstudio, avec ton pc, t'auras pas de blems de latence, pas de plantage, pas de souffle. Vérifie juste si ton controlleur usb est un universal host controleur listé dans le site tascam.de.
Sinon, y'a pas mal d'anciens post à ce sujet!
Pour enregistrer en canaux séparés (plus de 2) il faut plutôt s'orienter vers une M-Audio quattro https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11565.html
ou une emi 6/2m https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10538.html
Pour les autres tascam.us-xxx, vous pouvez aussi aller voir là:
http://www.us428.fr.st/
et poser votre question!
Anonyme
521410
4 Posté le 03/09/2003 à 14:52:49
Merci markos pour tes infos.
Je pense personnellement enregistrer 2 pistes simultanées. Juste deux questions encore :
- Avec quel(s) soft(s) enregistres-tu en multipiste ?
- Avec l'US-122 je peux bien enregistrer 2 pistes simultanément, pour pouvoir traiter indépendamment ces 2 pistes ensuite ?
Le truc, c'est que je me demande si, au-delà de 2 pistes simultanées, l'ordi va suivre...
Excuse toutes ces questions, mais comme je me suis déjà planté avec ma Swissonic...
Je pense personnellement enregistrer 2 pistes simultanées. Juste deux questions encore :
- Avec quel(s) soft(s) enregistres-tu en multipiste ?
- Avec l'US-122 je peux bien enregistrer 2 pistes simultanément, pour pouvoir traiter indépendamment ces 2 pistes ensuite ?
Le truc, c'est que je me demande si, au-delà de 2 pistes simultanées, l'ordi va suivre...
Excuse toutes ces questions, mais comme je me suis déjà planté avec ma Swissonic...
Chuck Maurice
375
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 03/09/2003 à 15:26:13
Pour le multipiste, j'ai un pote qui a une isis avec win98SE (forcement) sur un vieux PC genre PII 300MHz (mais 256 de ram) et qui ne rame pas trop avec logic pour enregistrer 4 pistes à la fois. C'est quand même pas la meilleure config hard mais ça tourne quand même... Donc pour toi ça devrait aller.
Normalement oui...
Citation : Avec l'US-122 je peux bien enregistrer 2 pistes simultanément, pour pouvoir traiter indépendamment ces 2 pistes ensuite ?
Normalement oui...
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
markos
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 03/09/2003 à 16:59:02
J'ai pas l'adresse, exacte...mais je pense que tu dois pouvoir la trouver!
Si tu vas sur ton gestionnaire des périph./contrôleurs usb et que tu as un truc du style intel 828011BA USB universal Host Controler, t'as pas de soucis à te faire.
Par contre, si comme moi t'as un "open host controler" qu'a pas été testé par Tascam, t'auras des petits bugs de temps en temps (débit usb pas très stable)
Sinon, essaye de te procurer le manuel online:là ils ont la liste des contrôleurs testés.
Ciao!
Si tu vas sur ton gestionnaire des périph./contrôleurs usb et que tu as un truc du style intel 828011BA USB universal Host Controler, t'as pas de soucis à te faire.
Par contre, si comme moi t'as un "open host controler" qu'a pas été testé par Tascam, t'auras des petits bugs de temps en temps (débit usb pas très stable)
Sinon, essaye de te procurer le manuel online:là ils ont la liste des contrôleurs testés.
Ciao!
Anonyme
521410
7 Posté le 03/09/2003 à 15:43:47
J'ai bien l'impression que ce petit machin va finir dans mon home studio... J'ai mesuré mon sac où est rangé mon PC portable, et le Tascam cohabiterait bien, y'a juste la place dedans...
Juste un truc, markos : as-tu l'URL exacte (sur le site allemand de Tascam) où trouver la liste des contrôleurs USB dont tu parles ? Ca me travaille, cette histoire de contrôleurs...
Juste un truc, markos : as-tu l'URL exacte (sur le site allemand de Tascam) où trouver la liste des contrôleurs USB dont tu parles ? Ca me travaille, cette histoire de contrôleurs...
Anonyme
521410
8 Posté le 03/09/2003 à 19:12:26
Et évidemment j'ai un "open host"... Pas glop... J'écris au constructeur de l'ordi pour savoir s'il y a un patch dispo.
Quand tu dis "des petits bugs de temps en temps (débit usb pas très stable)"... ça donne quoi, en pratique ? Tu pourrais nous dire ? C'est vraiment ch... dans l'utilisation ?
M'ci...
Quand tu dis "des petits bugs de temps en temps (débit usb pas très stable)"... ça donne quoi, en pratique ? Tu pourrais nous dire ? C'est vraiment ch... dans l'utilisation ?
M'ci...
markos
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 04/09/2003 à 10:02:49
Glop!
Attention, je peux pas te certifier que tous les open host sont pas compatibles...Et dans mon cas, j'ai des petits problèmes de pops, seulement en lecture, pas enregistrement. Des fois, j'ai l'impression que le bus sature et ça fait planter le truc. C'est peut-être lié au systèmes usb en général, je sais pas...Ces problèmes apparaissent seulement sur des morceaux utilisant bcp de cpu, quand je suis dans le rouge...et comme j'ai 2x moins de ram que toi...
Si tu veux, donne-moi le nom de ton contrôleur et je vérifie dans mon manuel d'utilisateur, chez moi. Je te dirai si il est mentionné...
Bye
Attention, je peux pas te certifier que tous les open host sont pas compatibles...Et dans mon cas, j'ai des petits problèmes de pops, seulement en lecture, pas enregistrement. Des fois, j'ai l'impression que le bus sature et ça fait planter le truc. C'est peut-être lié au systèmes usb en général, je sais pas...Ces problèmes apparaissent seulement sur des morceaux utilisant bcp de cpu, quand je suis dans le rouge...et comme j'ai 2x moins de ram que toi...
Si tu veux, donne-moi le nom de ton contrôleur et je vérifie dans mon manuel d'utilisateur, chez moi. Je te dirai si il est mentionné...
Bye
Soulboogaloo
1756
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 04/09/2003 à 10:18:08
Ca est fort bizaèère, cette histoire de ports USB... et pourtant effectivement, j'ai entendu parler de problèmes éventuels : visiblement, même si les US-xxx tournent en USB 1.1, c'est mieux de les brancher sur des ports USB 2. Personnellement, sur mon portable, je n'ai jamais eu le moindre problème
Deuxième point qui peut poser problème : elles fonctionnent mal avec un chipset Via, dixit le site de Tascam... bref, il vaut donc mieux travailler avec un PIV qu'avec un Athlon, même si beaucoup de possesseurs d'Athlon te diront qu'ils n'ont jamais eu le moindre problème...
Pour en revenir à la question initiale, perso j'utilise mon US-224 avec un PIV 2,66, 512 MO RAM, branchée sur un port usb2. Comme séquenceur, j'utilise Cubase SX, qui la reconnaît parfaitement, pour peu qu'on l'utilise en mode "émulation US-428", comme c'est marqué dans la notice!
**********Tascam rules!!!************
Deuxième point qui peut poser problème : elles fonctionnent mal avec un chipset Via, dixit le site de Tascam... bref, il vaut donc mieux travailler avec un PIV qu'avec un Athlon, même si beaucoup de possesseurs d'Athlon te diront qu'ils n'ont jamais eu le moindre problème...
Pour en revenir à la question initiale, perso j'utilise mon US-224 avec un PIV 2,66, 512 MO RAM, branchée sur un port usb2. Comme séquenceur, j'utilise Cubase SX, qui la reconnaît parfaitement, pour peu qu'on l'utilise en mode "émulation US-428", comme c'est marqué dans la notice!
**********Tascam rules!!!************
- < Liste des sujets
- Charte