Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam US-122
Photos
1/80
Tascam US-122

Sujet Ca y'est, j'ai craqué ! Quelques petites questions.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 243 vues
  • 1 follower
1 Ca y'est, j'ai craqué ! Quelques petites questions.
Ouais, la Tascam US 122 est chez moi depuis quelques heures, tout marche tout baigne ! :bravo:

Seul pitit problème, j'aurai le droit de la toucher plus en détail qu'à partir du 25 décembre... :nawak: Ensuite y'a mon lecteur CD qui m'a lâché mais ça c'est un autre problème...

Sinon, la latence me convient, j'ai pu tester Trash en Direct Monitoring avec ma gratte, m'enregistrer au synthé de manière correcte sous Cubase (sans avoir 500 ms de latence !)

Par contre, le manuel est pas très clair, et j'ai plein d'entrées sans savoir à quoi elles servent vraiment (on rigole pas). En fait, j'ai deux entrées XLR, deux entrées "LINE/GUITAR" et deux entrées INSERT. Il y a aussi trois boutons dont deux pour choisir l'impédance des entrées LINE/GUITAR et un pour activer ou non l'alim phantom des micros.

Bon si j'ai bien compris, on peut brancher directement une gratte sur l'entrée LINE/GUITAR en mettant le bouton sur guitare. Ensuite, si le bouton est sur LINE/MIC, je peux brancher mon multi-effet via jack 6.35, ou utiliser un micro sur XLR. Mais à quoi servent les entrées INSERT ??

Merci d'avance !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2
Alors les entrées inserts heureux wolfen te servent a brancher un effet le plus souvent type dynamique genre compresseur, cette effet agit directement sur ton signal d'entrée, pour te rendre compte sur une console il agirais sur ton signal avant les eqs... les aux... faders... tu ne peux pas y brancher trop de truc, le compresseur, gate, et limiteur sont les branchements traditionnelles, maintenant pour des raisons artistiques parfois on a d'autre truc sympas, ou parfois de la bidouille comme pour se faire un deesseur...

Pour le cablage il te faut un cable insert, cad un cable jack symétrique qui se divise en 2 asymétriques... Pour etre claire ton signal va partir de ton jack symétrique branché en insert pour aller dans un cable asymétrique branché en input sur ton compresseur par exemple et resortir par ton autre jack asymetrique branché en output sur ton compresseur pour revenir dans ton jack symetrique qui est branché en insert. Comme tu voit sa permet de dérouter ton signal pour finalement le faire revenir la ou il était, apres c'est question d'imagination. Mais sache que toutes modifications faites sur ton signal enregistré est définitif, alors attention quand meme...
Voila Joyeux noel l'ami Wolfen...
3
Je suis pas sûr d'avoir compris :oo:

En gros ça fait un truc comme ça ?

ENTREE INSERT <------.----------------------> COMPRESSEUR
^ !
!----------------------------

Le cable est donc double, y a une partie qui va dans un sens (= signal dans INPUT), et une autre dans l'autre sens (= INPUT traité) ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

4
En gros:

----------------asymetrique
INSERT cable symetrique-------------------------- COMPRESSEUR
----------------asymetrique out


:mdr:
5
Aïe, mon superbe dessin s'est fait la malle à cause des espaces en moins ! :ptdr:

J'ai tjrs pas compris avec ton dernier post (la faute aux espaces) :mdr:

Guitare -> INPUT ->
INSERT -> symétrique -> asymétrique (1ère partie) -> IN COMPRESSEUR
COMPRESSEUR OUT -> asymétrique (2ème partie) -> symétrique -> INSERT -> SORTIE

J'ai bon ?

:8)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
En gros oui sauf que si t'avais pas pigée tu as un seul symétrique dans lequel le signal part et revient, celui si étant dans l'insert et pour les 2 asymétriques, je crois bien que t'a compris... Enfin tout ca c'est au cas ou.
Aller
a + :bravo:
7
Ouais bien sûr j'avais compris, le symétrique y en a qu'un, et se divise en deux asymétriques...

:ptdr:

J'ai compris c'est bon ! :bravo: Après un paquet de posts ! (désolé les abonnés à la mailing list)

Et pis joyeux noël aussi IntoxSound ! :8)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Ouais, sauf que sur l'us122, t'as un insert in et un insert out, donc je comprends pas vraiment votre problème de symétrie/asymétrie....non? ou alors c'est moi qu'ai rien compris...(ce qui est fort possible)...
9
Ah non, désolé, j'ai parlé trop vite: c'est deux ENTREES insert...L+R. Comme quoi, des fois, on ferait mieux de fermer sa g...
10
Juste un ch'tit poste pour ne rien dire...

Vous lisez les notices ou les sérigraphies de vos matos avant de poster sur AF ?
Parce que c'est on ne peut plus clair.

2 pistes mono avec pour chacune une led de présence signal et la connectique suivante:
- 1 XLR (avec alim phantom switchable)
- 1 Jack (switchable Line / HiZ)
- 1 insert (qui effectivement necessite un cable Jack 6.35 stereo -> 2 jack 6.36 Mono) pour y brancher une unité de dynamique (souvent) genre compresseur / gate. Ou tout effet en insert.

Au niveau sorties:
Le main out stéreo dispo en RCA (avec son potard)
Le monitor out (casque) en jack stéreo (avec son potard)
Le direct monitoring (potard seulement, sert à regler le mix du direct monitoring dans les sorties)

Petit plus, l'accordeur soft (disponible dans le panneau de config de la carte)

Toutes ces infos sont dispos sur le site constructeur ou encore sur les avis AF.
...pour ceux qui auraient la carte bloquée sous le sapin jusqu'au 25/12 :)

-----------

j'allais oublié, bien sur: MIDI I/O (avec led d'activité)