réactions à la news [AES] Interface audio Tascam US-16X08
- 51 réponses
- 16 participants
- 10 671 vues
- 20 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2014 à 16:26:30[AES] Interface audio Tascam US-16X08
Tascam est à l’AES à Los Angeles où il présente plusieurs nouveautés, et parmi elles l’interface audio US-16X08.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
78074
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
26 Posté le 23/11/2015 à 18:46:28
Ça peut faire la blague. Et je ne connais pas cet interface, mais ESI n'est pas une marque exotique.
0
Jehutty
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 26/11/2015 à 17:21:26
bassiste49
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 26/11/2015 à 17:31:07
Salut,
tu peux orienter des sous-groupes vers les sorties en fonction du logiciel que tu as (moi je fais avec Auria), mais tu devras faire des sous-groupes car 16 entrées et seulement 8 sorties, et il me semble que les sorties 1 et 2 sont affectées au monitoring. Il vaut mieux les garder.
tu peux orienter des sous-groupes vers les sorties en fonction du logiciel que tu as (moi je fais avec Auria), mais tu devras faire des sous-groupes car 16 entrées et seulement 8 sorties, et il me semble que les sorties 1 et 2 sont affectées au monitoring. Il vaut mieux les garder.
0
Pour vous servir... Bruno
Will Zégal
78074
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 26/11/2015 à 23:40:44
Jehutty : comme le montre cette image :

tu va disposer de 8 "drivers", c'est à dire de 8 ports audio de sortie qui apparaîtront dans tes logiciels.
A toi de router chaque piste (ou groupe) vers le port de ton choix. Donc, oui, tu peux envoyer une piste sur chaque sortie.
Seuls quelques logiciels basiques ne gèrent pas ça et ne sortent leur son que sur le "port" choisi par défaut pour le système d'exploitation. C'est assez rare cependant.
Attention cependant : en général, une sortie = un canal mono. Si tu veux sortir du stéréo, ça ne te fais donc que 4 sorties stéréo.

tu va disposer de 8 "drivers", c'est à dire de 8 ports audio de sortie qui apparaîtront dans tes logiciels.
A toi de router chaque piste (ou groupe) vers le port de ton choix. Donc, oui, tu peux envoyer une piste sur chaque sortie.
Seuls quelques logiciels basiques ne gèrent pas ça et ne sortent leur son que sur le "port" choisi par défaut pour le système d'exploitation. C'est assez rare cependant.
Attention cependant : en général, une sortie = un canal mono. Si tu veux sortir du stéréo, ça ne te fais donc que 4 sorties stéréo.
0
[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 23:41:31 ]
bassiste49
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 04/12/2015 à 16:55:19
Hello,
j'ai reçu ma 16x08, branchée sur un Ipad2 -> Nickel, sur un Ipad Air -> Une tuerie (buffer à 128Mb : ca tourne sans aucune latence). Je reçois mon ipad Pro ce week-end. Quand on sait qu'il est environ 3 fois plus puissant que l'Ipad Air, je pense que j'ai trouvé ma config. Avec Auria et Cubasis, je fais ma première répétition ce soir. Ma seule crainte c'est que je suis habitué au PC et à la sauvegarde simple de mes morceaux. Avec un Ipad, on ne sauvegarde pas. Mais je vais bien trouver. En tout cas, en termes de qualité sonore et de Latence, je suis totalement rassuré. Ca cartonne à mort. Cofig super légère, applis Ipad bien adaptées.
j'ai reçu ma 16x08, branchée sur un Ipad2 -> Nickel, sur un Ipad Air -> Une tuerie (buffer à 128Mb : ca tourne sans aucune latence). Je reçois mon ipad Pro ce week-end. Quand on sait qu'il est environ 3 fois plus puissant que l'Ipad Air, je pense que j'ai trouvé ma config. Avec Auria et Cubasis, je fais ma première répétition ce soir. Ma seule crainte c'est que je suis habitué au PC et à la sauvegarde simple de mes morceaux. Avec un Ipad, on ne sauvegarde pas. Mais je vais bien trouver. En tout cas, en termes de qualité sonore et de Latence, je suis totalement rassuré. Ca cartonne à mort. Cofig super légère, applis Ipad bien adaptées.
0
Will Zégal
78074
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
31 Posté le 04/12/2015 à 17:02:13
Citation :
buffer à 128Mb : ca tourne sans aucune latence
Amha, ça doit plutôt être à 128 samples. Je sais bien que les liaisons informatiques sont de plus en plus rapides, mais 128 Mb sans latence, on y est pas
Merci pour ton retour, en tous cas
Si tu essayes aussi la carte sur PC, ça risque d'intéresser du monde d'avoir ton feedback.
0
bassiste49
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 06/12/2015 à 00:51:18
Effectivement erreur de syntaxe c'est bien 128 simples. Mais les configs pc sont bcp trop instables et non-sécurisées, bref nulles à ch... J'y renonce définitivement sans aucun regret quand je vois les pères de l'iPad. Je resterai sur cette solution, avec possibilité de partager ses mix via les clouds. Il faudra trouver qq1 d'autre pour les tests PC ça ne m'intéresse plus du tout... Bonne continuation.
0
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 08/12/2015 à 10:13:15
yo tout le monde je viens au nouvelles,
je fais du multicanal et les 8 sorties mono sont plutot aguicheuse (ne pouvant me prende une rme faute de budget), des nouvelles quant à la stabilité des drivers et leur craquements?
sinon en session enregistrement en couche par couche avec de l'audio et du midi, gros plugins, des nouvelles quant à la latence pour ça car j'ai lu des avis disant que pour des prods en couche par couche la latence etait pas gerable?
j'ai un pc msi quadricoeur avecc 8go de ram sous windows 8.1 ou linux donc no prob pour la puissance du pc il suit toujours la route.
merci d'avance !
je fais du multicanal et les 8 sorties mono sont plutot aguicheuse (ne pouvant me prende une rme faute de budget), des nouvelles quant à la stabilité des drivers et leur craquements?
sinon en session enregistrement en couche par couche avec de l'audio et du midi, gros plugins, des nouvelles quant à la latence pour ça car j'ai lu des avis disant que pour des prods en couche par couche la latence etait pas gerable?
j'ai un pc msi quadricoeur avecc 8go de ram sous windows 8.1 ou linux donc no prob pour la puissance du pc il suit toujours la route.
merci d'avance !
0
Val Milan
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 02/01/2016 à 12:27:01
je m'en sers sur pc ça fait le taf mais c'est pas parfait... après c'est ma première interface donc j'ai pas trop de point de comparaison... mais j'ai pas mal de latence, des bruits parasite en lecture, un léger noise en enregistrement elle est mal isolée (on prends le jus en passant la main sur le capot...) et les petits potards sont mal foutu...
0
Will Zégal
78074
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
35 Posté le 02/01/2016 à 14:39:14
Vache 
Renvoie là immédiatement. Je suis sérieux. Tu as au minimum un modèle deffectueux et c'est dangereux sinon pour toi, au moins pour ton matos.
Si la suivante fait pareil, demande un remboursement pur et simple.
Citation :
on prends le jus en passant la main sur le capot...
Renvoie là immédiatement. Je suis sérieux. Tu as au minimum un modèle deffectueux et c'est dangereux sinon pour toi, au moins pour ton matos.
Si la suivante fait pareil, demande un remboursement pur et simple.
0
Val Milan
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 02/01/2016 à 15:50:15
ben je l'ai acheté sur thomann y'a déjà quelques mois je pense que c'est tros tard pour la renvoyer...
0
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 03/01/2016 à 14:02:07
après de longs comparatifs j'ai commandé une mtrack 8... j'espere que ça sera mieux ! merci pour les retours 
0
Will Zégal
78074
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
38 Posté le 04/01/2016 à 03:46:54
Citation de Lecrokmitn :
ben je l'ai acheté sur thomann y'a déjà quelques mois je pense que c'est tros tard pour la renvoyer...
Ben non. Le fait d'envoyer des décharges électriques est rarement dans les spécifications d'une carte son. Donc, la tienne est défectueuse donc, sous garantie.
0
bassiste49
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 17/01/2016 à 14:45:03
Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait une video test avec ipad pro sur internet :
0
delchambre
3211
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 28/06/2016 à 14:26:00
Citation de bassiste49 :
Si ça intéresse quelqu'un j'ai fait une video test avec ipad pro sur internet
Salut bassiste49,
un tout grand merci tu réponds à pas mal de questions que je me posais (cfr: mon post ici : https://fr.audiofanzine.com/workstation-daw-sequenceur-iphone-ipod-touch-ipad/steinberg/cubasis-app/forums/t.623433,utiliser-cubasis-pour-enregistrer-sessions-en-repete.html)
J'ai qlq questions supplémentaires :
- tu parles de 10 pistes, je suppose que 12 passerons aussi (je partirais sur du 48khz/24bits) ?
- le disque externe, j'ai un wifi, je suppose qu'il vaut mieux enregistrer sur l'ipad et transférer la session après sur le disque externe.
- avec cubasis / auria tu peux exporter les différentes prises brutes en wav ?
- as-tu essayer le midi de la tascam en parallèle de l'audio (je m'orienterais plus vers cubasis pour le midi justement) ?
0
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
bassiste49
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 17/09/2016 à 23:45:03
Salut à tous. Ca marche en 10 piste, 12 pistes, 14 pistes... le 27 je vais faire un essai en 16 piste full config. Pour le moment 0 latence, 0 Bug, 100% satisfaction. J'ai essayé auria et cubasis, les deux marchent super, en midi et en audio. Le deuxième est assez proche des Version PC des derniers cubase (a partir du 5) donc on s'y retrouve. Mais tous les daw fonctionnent. Jetez vous PC et passez en iPad Pro, vous allez vous régaler... et toi faites votre mix sur l'iPad et après exportez votre maquette en mp3, c'est bien mieux.
0
Will Zégal
78074
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
42 Posté le 19/09/2016 à 15:40:00
Content que tu sois satisfait, mais à part en monitoring direct des entrées, je ne vois pas comment "0 latence" est simplement possible.
0
bassiste49
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 15/11/2016 à 17:17:04
Je ne ferai pas de long discours. Le meilleur moyen d'en être persuadé, c'est de l'essayer.
A toi de voir.
Moi je suis conquis, et mon groupe aussi. Ils ne veulent plus bosser qu'avec ça.
A toi de voir.
Moi je suis conquis, et mon groupe aussi. Ils ne veulent plus bosser qu'avec ça.
0
Will Zégal
78074
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
44 Posté le 06/12/2016 à 00:46:17
J'ai regardé ta vidéo. Tu annonces zéro latence, mais visiblement en monitoring direct, c'est à dire sans passer par le soft d'enregistrement.
Le test pour la latence, c'est de couper le monitoring direct des entrées et de passer par l'écoute des pistes dans le logiciel d'enregistrement.
Là, il est possible que la latence soit assez basse pour être inaudible (< 10 ms, voire 7 pour les oreilles les plus fines et les guitaristes), mais zéro latence, c'est matériellement impossible. Aucune latence audible, oui, ça l'est.
En tous cas, dans ta vidéo, j'entends bien un retard entre ta voix directe et le son qui sort des enceintes. Mais comme ça peut venir de la pièce et/ou de la distance entre les enceintes et le micro qui les reprend, ça ne veut pas dire grand chose.
Le test pour la latence, c'est de couper le monitoring direct des entrées et de passer par l'écoute des pistes dans le logiciel d'enregistrement.
Là, il est possible que la latence soit assez basse pour être inaudible (< 10 ms, voire 7 pour les oreilles les plus fines et les guitaristes), mais zéro latence, c'est matériellement impossible. Aucune latence audible, oui, ça l'est.
En tous cas, dans ta vidéo, j'entends bien un retard entre ta voix directe et le son qui sort des enceintes. Mais comme ça peut venir de la pièce et/ou de la distance entre les enceintes et le micro qui les reprend, ça ne veut pas dire grand chose.
0
[ Dernière édition du message le 06/12/2016 à 00:48:11 ]
bassiste49
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 28/12/2016 à 13:44:49
Tout à fait. Une vidéo ça ne veut rien dire, trop de paramètres biaisent l'écoute. Et depuis j'ai passé mon buffer a 256. J'ai toujours de la reserve (24% de processeur utilisé au max) et ça ne craque jamais, pas de plantage.Bref, chacun son opinion, je ne suis pas salarié ni actionnaire Tascam. Certains autres trouveront ca lourd ou pas ergonomique et ils auront certainement raison. Ca ne s'adapte pas a tout le monde. Moi je trouve simple, rapide et fiable. J'ai récemment ressorti ma tascam US-2000 + PC pour faire un test à l'aveugle avec mon groupe sans leur dire, ils ne voient pas le matos d'ou ils sont. Au bout de 5mn ils m'ont demandé ce qui se passait avec le son et ils ont trouvé ça injouable. J'ai tout debranché et Nous avons continué sur 16x08+ipad, tout est rentré dans l'ordre. Maintenant je n'ai plus le choix...
0
Leopal
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 27/05/2025 à 14:55:59
Je cherche une interface avec 16 entrées, idéalement, et je pensais peut-être l'avoir trouvé avec cette Tascam. Pour en être sûr, j'ai demandé confirmation pour l'utilisation des entrées XLR pour des lignes, réponse de Tascam pas très encourageante :
Excès de prudence de leur part ?
Est-ce que quelqu'un ici utilise les XLR pour brancher des synthés/amplis/BAR, depuis longtemps et sans problème ?
Citation :
Hello Lionel,
the XLR inputs 1-8 are basically for microphones. those inputs are very sensitive, mics have a very low output and have to be amplified very much.
You can use those ins for other purposes but you have to be very carefully with the input pots, starting at zero and work the level up watching the meter.
It's usually not recommended to do so.
The inputs can be damaged if you're not careful.
Use balanced cables if balanced outputs are available or a DI box.
Best regards
Est-ce que quelqu'un ici utilise les XLR pour brancher des synthés/amplis/BAR, depuis longtemps et sans problème ?
0
Will Zégal
78074
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
47 Posté le 27/05/2025 à 16:25:23
Je n'ai pas de synthé avec sortie en XLR. En revanche, sur scène, ils sont effectivement la plupart du temps branchés via des DI.
Disons qu'ils ont raison : utiliser des entrées micro pour enregistrer du niveau ligne peut être risqué. Ce n'est pas unfaisable, mais c'est pas adapté et une erreur de manip peut causer des dégats.
En plus, tu vas devoir passer ton temps à utiliser des adaptateurs jack-XLR. Pas génial.
Il y a d'autres choix en cartes son avec 16 entrées ligne. Notamment la Arturia et aussi une chez Motu. Peut-être d'autres. Et tu peux toujours prendre une interface à 8 entrées ligne et lui rajouter un convertisseur ADAT avec 8 autres entrées ligne. Le Behringer fait bien la blague : autant ses préamplis micros sont pas oufs, autant ses entrées ligne sont très correctes.
Citation :
Disons qu'ils ont raison : utiliser des entrées micro pour enregistrer du niveau ligne peut être risqué. Ce n'est pas unfaisable, mais c'est pas adapté et une erreur de manip peut causer des dégats.
En plus, tu vas devoir passer ton temps à utiliser des adaptateurs jack-XLR. Pas génial.
Il y a d'autres choix en cartes son avec 16 entrées ligne. Notamment la Arturia et aussi une chez Motu. Peut-être d'autres. Et tu peux toujours prendre une interface à 8 entrées ligne et lui rajouter un convertisseur ADAT avec 8 autres entrées ligne. Le Behringer fait bien la blague : autant ses préamplis micros sont pas oufs, autant ses entrées ligne sont très correctes.
0
Leopal
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 27/05/2025 à 16:56:14
DI ? Je ne connais pas l'abréviation, ou ça m'échappe au moment ou j'écris.
Il y a des câbles jack TS/XLR et TRS/XLR, ce n'est ça pas le souci, plutôt la potentielle fragilité de ces entrées.
Ben non, les Arturia/Motu ne sont pas vraiment comparables, on trouve la Tascam à 350 en neuf, 200 en occasion ici... C'est pas le même prix.
Behringer, oui... J'ai un Wasp, j'aurais peut-être un jour un Poly D, mais en général si je peux éviter je le fais, je ne suis pas fan des copieurs de produits existants, même si je comprends bien l'intérêt des rééditions de vielles machines à super tarif. Tu penses à un double UMC 1820 ?
Je regarde aussi du côté des tables, mais c'est un domaine que je connais peu, et une vraie jungle entre les marques et les multiples référence.
Par exemple je découvre qu'il y a des tables avec de USB qui n'enregistrent pas en USB (c'est pour une lampe!), ou peu de pistes à la fois (deux, par exemple), je ne saisis pas bien le concept.
J'aime bien la Mackie Onyx 16 (j'ai demandé conseil sans grand succès https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/forums/t.826702,interface-audio-pour-logic-16-entrees-ou-de-12-a-24-monitoring-stereo.html), voire 24, je pourrais faire un sacrifice pour en prendre une neuve. J'ai aussi repéré les Soundcraft 12 et 22 MTK, mais ce sont déjà des produits anciens même si apparemment très bien, un table qui a 10 ans peut être un nid d'emmerdements, j'imagine. Je regarde ici et sur LBC, Allen & Heath, Midas, Zoom, Yamaha, etc, mais j'ai vraiment du mal à m'y retrouver, c'est un domaine que je commence à explorer.
Pff, pas facile.
Il y a des câbles jack TS/XLR et TRS/XLR, ce n'est ça pas le souci, plutôt la potentielle fragilité de ces entrées.
Ben non, les Arturia/Motu ne sont pas vraiment comparables, on trouve la Tascam à 350 en neuf, 200 en occasion ici... C'est pas le même prix.
Behringer, oui... J'ai un Wasp, j'aurais peut-être un jour un Poly D, mais en général si je peux éviter je le fais, je ne suis pas fan des copieurs de produits existants, même si je comprends bien l'intérêt des rééditions de vielles machines à super tarif. Tu penses à un double UMC 1820 ?
Je regarde aussi du côté des tables, mais c'est un domaine que je connais peu, et une vraie jungle entre les marques et les multiples référence.
Par exemple je découvre qu'il y a des tables avec de USB qui n'enregistrent pas en USB (c'est pour une lampe!), ou peu de pistes à la fois (deux, par exemple), je ne saisis pas bien le concept.
J'aime bien la Mackie Onyx 16 (j'ai demandé conseil sans grand succès https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/forums/t.826702,interface-audio-pour-logic-16-entrees-ou-de-12-a-24-monitoring-stereo.html), voire 24, je pourrais faire un sacrifice pour en prendre une neuve. J'ai aussi repéré les Soundcraft 12 et 22 MTK, mais ce sont déjà des produits anciens même si apparemment très bien, un table qui a 10 ans peut être un nid d'emmerdements, j'imagine. Je regarde ici et sur LBC, Allen & Heath, Midas, Zoom, Yamaha, etc, mais j'ai vraiment du mal à m'y retrouver, c'est un domaine que je commence à explorer.
Pff, pas facile.
0
Will Zégal
78074
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
49 Posté le 28/05/2025 à 16:14:14
DI = boîte de direct.
Non. A ça : https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ada8200/
Tu le branches sur une interface audio munie d'E/S ADAT et ça te donne 8 entrées et sorties supplémentaires.
Citation :
Tu penses à un double UMC 1820 ?
Non. A ça : https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ada8200/
Tu le branches sur une interface audio munie d'E/S ADAT et ça te donne 8 entrées et sorties supplémentaires.
0
- < Liste des sujets
- Charte