Commentaires sur le test : Test de l’Universal Audio Volt 2
- 46 réponses
- 20 participants
- 15 399 vues
- 24 followers
Pr. Soudure de La Feuille
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Gam
Arkonis
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Harlequin
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 00:57:11 ]
Darkmoon
8ms en 96Khz ? C'est beaucoup quand même
Oui!
Pour comparaison, ma vieille Roland Quad Capture (datant de 2011) génère 6.227 ms avec le buffer à 128smp en 96 kHz. La Volt génère donc près de 2 ms de plus. Et ma plus récente Presonus Studio 1810c génère 4.799 ms avec le buffer à 128smp en 96 kHz. La Volt génère donc près de 3.305 ms de plus.

Sinon, en 128smp/44 kHz ma Roland génère 12.048 ms et ma plus récente Presonus Studio 1810c génère 9.653 ms (VS les 13.039 ms de la Volt) :

Bon, pour le 1 ms de différence d'avec ma Roland (en 128smp/44 kHz), ce n'est pas dramatique. Par contre entre le 9.653 ms de ma Presonus et les 13,039 ms de la Volt (ou le 4.799 VS 8.104 à 96 kHz), on est à 3.386 ms/3.305 ms d'écart, ce qui commence à faire bcp!
Bref, la latence (RTL) que génère cette Volt n'est pas dramatique (il y a 3 ou 4 interfaces audio qui font pire sur le marché), mais c'est loin d'être de bons résultats.
Sinon j'aurai aimé (tant qu'à partager les latences mesurées avec RTL Utility, et je remercie AF au passage d'avoir enfin pris ma suggestion en compte
Pour moi, dans cette gamme de prix (au-delà de son look plutôt réussi, de sa qualité de fabrication et du « nom UA ») le seul « intérêt~avantage » de cette interface audio, par rapport à la concurrence, est de posséder un préamp qui peut (si fonction enclenchée) coloré le son à la prise. Reste à savoir, pour chaque utilisateur potentiel, si cela est (un réel avantage et est ) déterminant pour discriminer leur choix entre plusieurs interfaces.
Pour moi (et je précise : « pour moi », c'est mon avis, en fonction de mes préférences et besoins), ce n'est pas déterminant puisque je préfère faire des prises neutres et « colorer/traiter » ensuite, ce qui me permet de tester plus d'un type de « coloration », le tout n'étant pas « figé à la dure » dans le fichier enregistré. Ma « logique » étant la suivante : concernant les traitements, il m'est possible d'en effectuer après coup, alors que concernant la latence générée par l'interface, je n'y peux rien, soit l'interface, pour une même valeur de buffer, génère 13ms comme la Volt, soit elle génère 9ms comme ma Studio 1810c.
Note : près de 3,5 ms de différence, quand tu mixes à de hautes valeurs de buffer/latence, ça n'a aucune espèce d'importance ni d'impact et l'on s'en bat les couilles, mais quand tu t'enregistres et que cette différence affecte ce qui est compris en deçà d'une quinzaine de millisecondes, ben les un peu plus de 3 ms d'écart peuvent faire toute la différence sur la sensation de jeux. P. Ex., si une latence de 9.653 ms, comme ma Presonus, ne te gêne pas alors qu'au-dessus de 10 ms, comme les 13,039 ms de la Volt, ça te gêne, ben, forcément, tu passeras à la valeur de buffer inférieur avec la Volt... ...ce qui provoquera des glitchs bcp plus rapidement pour un même nombre de plugins utilisé (reverb, etc.) dans le projet. Voilà pourquoi, à de basses valeurs de buffer, 2, 3 ou 4 ms d'écart entre certaines interfaces audio peuvent faire toute la différence et que je considère que c'est ce qui est à privilégier avant tout (sauf si nous effectuons aucun enregistrement, composant tout ITB dans le piano roll pour des VSTi), car les traitements (dont la « coloration »), l'on peut tjrs les ajouter après coup, alors que pour la latence, nous somme contraint par les capacités et limites de l'interface et n'y pouvons rien, sauf d'abaisser le buffer.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Harlequin
Campbieil
Avec une latence aussi élevée ça vaut pas la moyenne mais c'est vrai qu'elle est jolie, elle peut servir de déco sur le bord de la cheminée...
Je troll mais quand j'ai vu tout les posts favorables sur l'autre fil, voilà le test.
Même les specs sont pas bonnes...
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 11:02:46 ]
Harlequin
A la rigueur moi en 192K à 128 en buffer je dois être pas trop mal avec mon 1950x. 4,6ms ça me va.
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 11:13:05 ]
Elson
L'huile de coude est la meilleure !
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 11:30:19 ]
Campbieil
Autant prendre une vraie carte UAD si tu tiens à cette marque, en espérant qu'elles aient de vrais drivers...
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 11:45:02 ]
Harlequin
Sauf qu'à 192, ton ordi va souffrir pour rien, ce qui va engendrer un vieillissement prématuré surtout si c'est un laptop. Et en ce moment les tarifs info sont pas près de baisser...
Autant prendre une vraie carte UAD si tu tiens à cette marque, en espérant qu'elles aient de vrais drivers...
Mon pc ne souffre pas trop t'inquiète pas le 1950x en a encore sous le coude pour 10 ans avant que la MAO le mette à genoux ^^
Mheyos Darnan
y'a une vidéo test en Fr sur youtube qui montre bien les ajouts.
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
Harlequin
Moi ça me tenterait bien, il faudrait que je puisse tester des projets en 192K pour voir si mon proco tient la charge avec mes vst, ma carte ne monte qu'à 96Khz (une vieille 828MKII dont les preamps ont lâché).
Darkmoon
Moi j'ai testé la VOlt276 eet je trouve que c'est une bonne proposition cette serie de la part de UAD, perso je trouve que le compre apporte vraiment un plus .
y'a une vidéo test en Fr sur youtube qui montre bien les ajouts.
Tu dois parler de cette vidéo :
Bon, oui, moi aussi (à partir de 6:35 dans la vidéo, d'abord sans aucun effet et avec effet ensuite) j'entends bien « une différence », un « ajout ». J'entends bien de la saturation*, mais pas que... .....le problème, c'est que le mec chante « live » et donc pas forcement de façon identique d'une fois à l'autre, ce qui n'est vraiment pas l'idéal quand nous voulons effectuer une comparaison (avec/sans traitement). De plus, il y a un écart d'au moins 4 dB de volume

Ai-je besoin de spécifier que la partie à droite est le chant avec l'effet vintage?
Ensuite, voici le résultat de la capture audio que j'ai effectuée lorsqu'il enclenche le comp en plus du mode vintage :

Ici, il y a clairement (VS la partie à gauche de la première image) au moins 8 dB de plus
Bref, sachant tous qu'un seul tout petit dB (et même moins) donne automatiquement l'impression, lors d'une comparaison sur des fichiers pourtant identiques, que « ça sonne mieux », ici, avec autant d'écarts, la comparaison ne vaut absolument plus rien!
Ensuite il désactive les deux effets, ne fait que parler et il nous dit :
« vous voyez que là, l'on perd dans la clarté, on perd dans le médium, on perd dans le haut et on perd dans la rondeur qu'apporte le circuit... »
Mouarf!
* sinon, je ne suis même pas certain d'apprécier cette saturation. Bref, quand je passe en boucle le début où il dit « doooonne moi », c'est à la limite d'une « saturation excessive » (presque des « grésillements disgracieux ») et non pas d'une « douce chaleur » qu'ajoutent certains péamp/mic haut de gamme. Mais bon, ça, c'est selon mes oreilles et mes goûts.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Mheyos Darnan
spark972
Deux volumes séparés (monitors vs. casque) j'adore, dommage pour les sorties jack au lieu d'xlr...
Gam
Mouarf!Avec 8 dB de moins, ouais, en effet, l'on perd « quelque chose ».
En effet, ça paraît moins « rentre dedans », plus « mou ». Sauf que s'il avait effectué les comparaisons sur son chant préenregistré sans aucun effet et « ré-ampé » ensuite dans l'entrée et mis exactement au même niveau à la fin, l'effet perçu ne serait pas du tout le même!
je m'étais fait la même réflexion, "test" complètement biaise
Lvr
8/10 avec une telle latence... (ok z'avez pas le droit de mettre en dessous...)
"8/10" c'est la cote standard sur AF. Ca questionne...
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
Harlequin
Mheyos Darnan
Je vois pas le problème sur l'exemple de cette vidéo...
Bref, c'est peut être moi.
Harlequin
Mais si tu compares avec des gains différents tu ne peux pas entendre de façon objective les ajouts, effet Fletcher Munson oblige.
Si tu mets 3 samples, l'original non traité, un excellent compresseur bien réglé ramené au volume de l'original et un mauvais compresseur mal réglé à +6dB en sortie, tout le monde va dire que le dernier est le meilleur même si tu as dégradé la prise. Et pourtant tu seras dans le faux.
Le gain ça ne sert à rien, c'est pas avec ça que tu mixes (enfin ça a une utilité, dans certains cas, mais normalement une fois tes gains faits c'est pas censé changer après que tu aies appliqué tes traitements pour moi.
Pour être jusqu'auboutiste, tu devrais rester à -18dB sur toutes tes pistes, et les traitements vont faire ressortir des instruments, les mettre en avant ou en arrière SANS qu'ils bougent du -18dB. Bon c'est en application bête et méchante et évidemment il y a des nuances à apporter, mais dans l'idée, ça devrait se passer comme ça. Donc comparer une piste non traitée de -18dB à la même compressée passée à -10dB pour moi ça n'a aucun sens. Evidemment que tu vas forcément trouver la -10dB beaucoup plus patate, plus de bas, plus de brillance, mais pour savoir ce qui a réellement été apporté par le traitement ben en fait tu ne peux pas ! T'es aveuglé par la taille du machin. Et quand tu vas devoir le remettre à -18 dans ton mix final pour rien couvrir et pas clipper, tu vas peut-être te rendre compte qu'en fait ton traitement n'a rien changé du tout finalement. Ou qu'il a détérioré la prise.
Enfin c'est ma façon de voir les choses, qu'on me corrige si je me plante.
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 22:33:08 ]
Big_D
Danbei
Mais sur la vidéo les prises sont à la suite et le gain est pas changé, c'est forcément le mode vintage et le,compresseur qui pousse le volume, pour avoir test la 176 le compresseur envois vraiment du bois qd on l'enclenche... un peu à la manière du vrai 1176 qu'il faut attaquer et surtout pousser en sortie pour que ça sonne....
Je vois pas le problème sur l'exemple de cette vidéo...
Bref, c'est peut être moi.
Quelle est la plus value d'utiliser le compresseur plutôt que de monter le gain ?
Pr. Soudure de La Feuille
Dans tous vos test, vous indiquer le gain du du préampli, pouvez vous nous donner le gain maximum des préamplis volt ? Merci
On pourrait même l'indiquer à chaque fois, ça serait une bonne idée. C'est une donnée qui est inclue dans notre batterie de tests, de toute façon. Je n'ai pas le résultat sous les yeux mais je vous le donnerai sans faute.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2