réactions à la news Conductive Labs annonce le MRCC, un beau bébé dédié au MIDI
- 297 réponses
- 24 participants
- 14 512 vues
- 34 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
yomanfree
Citation de JeffX :
Citation de thekik :Et c'est à ça qu'il faut réfléchir avant de lâcher plus de 500€ dans une interface midi.
Il est d'ailleurs probable que pour certaines fonctions avancées, MRCC proposera une appli.
pour le prix (supérieur à 500e?) je ne sais pas d'où tu tiens l'info
là ça commencerait à me paraitre un peu excessif effectivement
ce n'est pas l'ordre de prix que j'avais retenu...
le chiffre de "plus de 500e" ne sort de nul part (je suis toutes les com des conductive labs) et ne reflete pas la realite.
Citation de JeffX :
Concernant "les fonctions avancées uniquement dispos via une appli", là encore il faudra attendre de voir ce qu'il en est,
mais il est clair que si c'est le cas, la MRCC perdra d'autant plus son intéret par rapport à la concurrence selon moi
les conductive labs ont clairement explique qu'ils visaient un routeur completement stand alone.
En resume tout pourra etre fait du MRCC.
Citation de thekik :
Visiblement il ne t'a fallu que 10 mn pour te faire un avis...sur un projet assez riche fonctionnellement.
au fait depuis fevrier (7 mois avant l'ouverture du kickstarter), le projet avait ete annonce par les conductive labs, et les personnes inscriptes sur leur forum pouvaient discuter avec eux, leur donner des feedbacks sur leurs propositions/idees, voter sur le form factor etc ....
En resume ce projet n'a rien d'une improvisation et j'apprecie beaucoup que les conductive labs prennent l'avis des personnes inscrites sur leur forum ou des backers.
Voici en avril l'ouverture du sujet sur audiofanzine que j'avais fait: https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/conductive-labs/mrcc/forums/t.689845,midi-routeur,post.9949929.html
L'ouverture du projet kickstarter etait planifie pour la knobcon debut septembre, et il a ete ouvert ... au demarrage de la knobcon: les conductive labs y etaient present pour presenter leur MRCC.
Donc oui il m'a fallu 10mn pour me faire mon avis, mais 7 mois avant le kickstarter
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 02:37:15 ]
Will Zégal
Je fais partie de ces musiciens qui aiment bien le DIY, de ces gens qui aiment l'esprit du libre et dont les moyens incitent très fortement à dépenser plutôt 100 balles que 400.
Sauf que :
- je suis dans une démarche d'évolution de mon set-up de live vers du 100 % hardware. Donc, un produit reposant sur une appli pour fonctionner, à priori, c'est niet
- j'ai beau adorer le DIY, la réalité doit souvent m'y faire renoncer. Avec plusieurs projets musicaux à faire tourner, pas seulement la musique à faire, mais tout ce qui va autour à gérer (production, diffusion, etc), le temps passé sur du DIY ne l'est pas à faire de la musique, monter un dossier de presse ou chercher des dates. Ou alors je prends sur mes rares loisirs / repos.
Donc, même si les deux produits sont comparables sur certains aspects, il ne sont pas directement concurrents, car ils répondent à des approches, besoins et usages différents
Et honnêtement vu la complexité d'un setup midi multi-port, on ne change pas ça tous les 2 jours.
J'ai justement cru comprendre que c'était le but de la MRCC : pouvoir changer facilement la config et à la volée. Que sur un morceau, A commande B et C et que le morceau d'après, B commande A et C.
On verra.
JeffX : si t'as besoin d'un bon truc en rack avec routage facile, cherche comme je l'ai dit plus haut une Edirol UM-550
ou UM-880
Interfaces MIDI USB 5x ou 8x8, avec prises à l'arrière mais deux en façade (4 sur la 880) et routage direct, split et merge à partir de la façade ou par logiciel. Je ne vois pas mieux par rapport à ce que tu sembles souhaiter.
D'ailleurs, avec le grand retour du HW, on peut peut-être espérer voir Roland nous en ressortir des versions mises à jour avec plusieurs connexions MIDI-USB.
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 08:43:04 ]
JeffX
Merci Will
mais mon intérêt pour la MRCC se limite finalement aux MIDI FX annoncés
ce sera le seul petit plus qui me ferait éventuellement changer d'interface, étant donné que j'ai déjà une interface en rack (la MIO10) qui convient très bien à mon setup
avec certes, 6 prises en face-avant, mais que je n'utilise pas (étant donné qu'il y en a 14 à l'arrière...ainsi que l'USB Host)
mais tu as raison, on oublie bien souvent que les interfaces MIDI ne datent pas d'hier, et il y a donc des choses très bien (et pour pas cher du coup) parmi les anciennes interfaces.
Citation de Will :D'ailleurs, avec le grand retour du HW, on peut peut-être espérer voir Roland nous en ressortir des versions mises à jour avec plusieurs connexions MIDI-USB.
Hé...c'est possible effectivement...
je crois qu'à peu près personne ne s'attendait à les voir upgrader leur gamme de Groovebox par exemple...
yomanfree
si c'est le cas il va falloir qu'ils envoient du lourd pas trop tardivement. On commence a avoir un peu plus de choix en routeur midi. Ca me fait penser a l'evolution des sequenceurs hardware qui sont revenus en force progressivement ces dernieres annees. Logique finallement que les routeurs midi reviennent aussi en force progressivement
thekik
@Will
Citation :thekik, tes arguments sont à la fois parfaitement justes et parfaitement faux.
Serais-tu normand ?
Citation :Donc, même si les deux produits sont comparables sur certains aspects, il ne sont pas directement concurrents, car ils répondent à des approches, besoins et usages différents
Je rejoins totalement ton point . Tu as donc 100% raison !
Le DIY n'est pas adapté à tous les contextes, et j'ai moi aussi de nombreux équipements achetés !
Je ne fabrique pas tout !! Il vaut mieux mettre le prix et obtenir du fournisseur tout le support nécessaire, les maj, une garantie, quand est soi-même contraint commercialement (clients,contrats, planning, etc...).
Dans un contexte pro exigeant, ce projet n'est probablement pas adapté. Dans un contexte moins pro, d'amateur éclairé, c'est bien de savoir que cela existe en alternative. Donc en fonction du contexte, ces deux produits peuvent être concurrents (couverture fonctionnelle identique sur pas mal de points fondamentaux nbre de ports, routing), ou pas (produit industrialisé, manuel traduits, support, derniers standard techniques intégrés, support rtp-midi, usb host, ergonomie, etc...), voire complémentaires.
Je suis comme toi quasi 100% hardware (allez, j'avoue, j'ai aussi un laptop + 1 cubase 9 que je n'allume plus très souvent ces derniers temps). Ce virage VST->hardware pris il y a un peu plus de 3 ans a entraîné une surconso de ports midi, et de matos plus virtuel du tout , et de m2 ! J'ai mis des mois à trouver la bonne config "spaghetti" midi sans PC, et à partir du moment ou les règles de routage sont définies, que tu as des cascades d'équipements (du midi thru, du split, du filtrage, plusieurs claviers maîtres, cv gate, par ex), c'est un peu chaud de changer le câblage, même s'il est virtuel...
@Jeffx : Un bon vieux KMX16 de Ensoniq pas mal aussi. Sorti en 1995 !!!
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 20:33:55 ]
thekik
Citation de yomanfree :
le chiffre de "plus de 500e" ne sort de nul part (je suis toutes les com des conductive labs) et ne reflete pas la realite.
A combien alors ? Ils devraient déjà savoir les petits gars de Conductive Labs...
Et si on veut vraiment 16 midi DIN ? J'ai vu qu'il y avait une extension prévue...
Citation de yomanfree :
Citation de thekik :
Visiblement il ne t'a fallu que 10 mn pour te faire un avis...sur un projet assez riche fonctionnellement.
Je parlais de ta lecture rapide de mon propre projet...pas de ta connaissance approfondie de la roadmap du MRCC.
Citation de yomanfree :
Par contre il aurait ete bien de peut etre mettre des HS sur les derniers posts ...
Pas faux !
[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 20:31:57 ]
Will Zégal
Citation :Dans un contexte pro exigeant, ce projet n'est probablement pas adapté.
Parfois, le DIY est justement ce qui est adapté dans un contexte pro exigeant parce que tu as justement besoin de choses précises que les produits du commerce ne couvrent pas. Sauf que la fiabilité étant essentielle, il faut être sur d'avoir les compétences. Ou alors en confier la réalisation à quelqu'un de compétent, mais ce n'est plus du DIY, mais du travail à façon.
yomanfree
Citation de thekik :
Citation de yomanfree :
A combien alors ? Ils devraient déjà savoir les petits gars de Conductive Labs...
Et si on veut vraiment 16 midi DIN ? J'ai vu qu'il y avait une extension prévue...
La seule chose dont je suis sur est qu'il n'a jamais ete question de 500e ni de pret ni de loin nul part et le fait que tu avances un prix n'est base sur rien du tout.
Les conductive labs avaient donne a part une fourchette de prix (inofficiellement) mais je ne vais pas parler pour eux, je ne suis pas leur representant (mais ca n'avait rien a voir avec 500e).
Les faits sont que le prix etait quoiqu'il arrive 350$ en fin de kickstarter.
Juste pour info, si ils font comme leur precedent projet, il pourrait y avoir un indiego pour permettre aux personnes interessees de pouvoir continuer a l'acheter. Mais rien de sur ici.
L'extension n'est pas un ajout de port, mais un deport.
(-> si tu veux discuter du MRCC qui est le sujet de ce thread, le mieux est que tu lises le projet kickstarter quand meme)
Pour terminer, les conductive labs ne sont pas des "petits gars" (je trouve ceci assez irrespectueux)
Citation de thekik :
Citation de thekik :
Je parlais de ta lecture rapide de mon propre projet...pas de ta connaissance approfondie de la roadmap du MRCC.
Contrairement a ce que tu dis je ne me suis pas fait un "avis" mais juste que ca ne m'interesse pas personnellement sous cette forme de projet. Mais si tu me demande si il m'a fallu 10-15mn pour comprendre comment ca fonctionne et la nature du produit, la reponse est oui, et j'ai explique les raisons ci-dessus sans necessite d'y revenir: comme specifie avant ca me rapelle trop mon boulot.
Par contre je me pose beaucoup de question sur ton insistance a essayer de nous convaincre que ton projet DIY est au top, dans un thread qui est dedie au MRCC, engendrant beaucoup de HS et noyant le sujet completement. (sans compter que si je lis bien, l'ensemble des reponses sont en accord pour dire qu'on n'est pas sur le meme type de produit et cible)
Il y a 0 resultat quand on cherche SBMidiKliK4x4 sur audiofanzine: cree un sujet sur ton projet?
Surtout que si j'ai bien compris- tu es en licence non commercial et tu proposes de vendre tes PCB en proto sur ebay (tres louable). Ca permettra de te faire connaitre sur un thread officiel
[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 16:15:46 ]
yomanfree
Quelques questions aux conductive labs sur l'implementation HW midi dans le MRCC:
cf ci-dessous en anglais.
En resume en francais, ils n'ont pas utilise l’autorisation cote MMA de faire du 3V3 (donc c'est du 5V).
les ports midi fournissent bien du courant, permettant normalement donc des bonnes longueurs de fil midi (norme MMA) et d'alimenter des hub midi comme ceux de "midi solutions" ou meme les tous petits synth alimentes par midi.
Cote midi in, presence usuelle d'une opto isolation donc evitant les ground loops et permettant aussi la longueur max des cordons midi (cette implementation est meilleur pour des data perturbes).
-> En resume c'est nickel et conforme MMA. (c'est bete de le dire, mais il y a des devices midi qui ne le respecte pas et on le voit par exemple quand les midi din ne fournissent pas de courant et empechent par exemple d'utiliser un boitier midi solutions)
----------------------------------------------
Question:
Hi Darryl, one small question: will you fully support the MMA spec concerning the midi out power supply delivery ?
Reponse de Darryl:
Yes, no 3.3V outputs here! Our friend Paul, who has been designing professional MIDI instruments for almost 30 years would not allow it. He has reviewed the design and it is up to spec. One caveat, the remote box cable length will subtract from the remote output MIDI cable length. So you might not reach 1000 feet with the remote box output, but you could reach 990 feet
Suite de la question:
Nice, then I guess standard 5V (220ohm and perheaps ferrite), avoiding troubles with receiver or allowing to connect a device supplied by the midi power.
For midi in opto isolation ? (not key in some cases but it could secure against ground loops and long cable)
Reponse Darryl:
We cannot imagine making a MIDI router without opto isolation on the inputs. We use high quality, high speed optos.
[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 11:56:03 ]
yomanfree
- changement des presets du MRCC par programm change venant d'un controlleur etc... (les presets etant les differents routages midi sauvegardes)
- MRCC presets backup
- la discussion est open sur la gestion des program changes et Steven particulièrement interesse par toute suggestion. Mike a donner quelques idees:
Que chaque preset puisse avoir son propre tempo
Un tap tempo (avec possibilite de convertir un signal d'entree en tempo)
la suggestion d'envoyer un PC au MRCC, et le MRCC translate en different PC sur differents ports
- < Liste des sujets
- Charte