Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic AMT8
Photos
1/113
Emagic AMT8

Interface MIDI de la marque Emagic

Sujet Comment ça marche ce truc?

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 278 vues
  • 3 followers
1 Comment ça marche ce truc?
Salut les pro!
Je viens de relier via rs232 AMT8 à un portable sous XP..Deja grosse misere pour trouver quelque chose à exploiter sur le cd d installation...Je tourne avec un vieux cubase "cubasis".Bref c est une petodiere qui me depasse...
Quelqu un pourrait me guider???
Merci à vous!!!
2
Tu n'as pas de ports USB sur ton portable ??
3
Sinon, va voir ici.

C'est la version des Drivers que j'ai utilisée pour la mienne (en USB mais y'a tout normalement) avec un fichier d'explication en Anglais (HTML) et le logiciel pour contrôler l'interface ( version bridée à l'AMT de SoundDiver, en fait... ).
:bravo:
4
Merci grand chef!
Reste à essayer...J ai bien un port usb,mais de ce que j ai lu,la rs232 semble etre bien plus efficace,alors...Dis voir je suis assez novice dans ces branchements "midi"...avant je tournais avec un pc W95+carte son AWE32,et sortie midi via le port joystick de la carte son;Pas de prob...Mais je me pose une question:avec le portable,c est bien l AMT8 qui joue le role de carte son?(en ce qui concerne la transformation des signaux informatiques en signaux midi.)??Ou alors c est grace a ce driver que le portable sait que les signaux midi sont destinés a l usb (ou 232)...Tu vois y a un truc sur le fonctionnement intrinseque de cet "union" qui m echappe...
Si tu peux me faire un petit topo la dessus...ca m aiderait!!!
Merci d avance.
Je te dis quoi des que j ai les resultats avec le driver...
5
Alors ...
Comme disait Mr Chevalet sur TF1 : "Une interface MIDI, COMMENT CA MARCHE ??":clin:

C'est une interface... c'est-à-dire un intermédiaire entre 2 appareils, afin qu'ils puissent se comprendre... MIDI signifie "Musical Instrument Digital Interface".

Donc, dans le cas de l'AMT8, Cubase génère du code MIDI qu'il envoie ( par câble USB ou autre... ) à l'AMT qui se contente de le dispatche sur ses différentes sorties. Par la même occasion, tes machines externes envoient également des signaux MIDI à l'AMT8 qui les renvoie dans le PC...

Malheureusement, la couche informatique apporte un intervenant supplémetaire : le Driver. Autant, dans un synthé hardware, le MIDI est implémenté à l'origine, et donc il n'y a aucun problème, autant, pour le PC, il n'y a rien à l'origine... Le Driver est donc là pour servir d'intermédiaire entre l'AMT8 et Windows.

En gros... quand tu installes l'AMT8, les Drivers sont copiés sur le Disque Dur et le périphérique est inscrit dans la base de Registre de Windows. Cette base de Registre dit à Windows : si tu veux utiliser le Midi, utilise le Driver de l'AMT8 qui se trouve ici sur le dique dur... Et le Driver, qui recoit les infos envoyées par Windows, les transmet au rack ( soit via le driver USB, soit via le driver RS232 ).

Et c'est le chemin inverse qui se produit lorsque tu enregistres du MIDI...

SYNTHE --> AMT8 --> DRIVERS --> WINDOWS

Compris ??? :P:
6
PS : en AUCUN CAS l'AMT8 est une carte son !! Elle ne génère aucun son !! Elle gère des messages MDI, point !! Certes, elle ne fait que ça, mais elle le fait bien...

Mais, pour faire du son, il te faut...une carte son !! :clin:
- soit une vraiment pas terrible ( dans le genre : Chipset intégré à la carte mère... y'a rien de pire .. à part rien.. et encore... )

- soit une généraliste ( dans la catégorie "SoundBlaster"... c'est déjà mieux mais ... vite limité... )

- soit une carte dédiée. Dans ce dernier cas, c'est plus cher mais .. c'est mieux !! Le minimum, si tu bosses avec Cubase, c'est d'avoir une carte avec des Drivers ASIO 2.0.

Voilàààààà ....

Des questions ?? :clin:
7
D abord merci de me consacrer un peu de ton temps!! :D:
Ton exposé a le merite d etre trés explicite!Je pense en avoir saisi le contenu! :bravo:
resumons:1:je n ai pas besoin d une carte son (l'AMT8 remplace celle cie en ce qui concerne l ' interfaçage midi entre les synthés et le pc)De surcroit,je posséde 7 synthes..donc pas besoin d autres "generateurs de sons"
2:Le driver a pour but d'"orienter"les signaux midi vers les bons interlocuteurs en question.(synthés vers prog installés dans le pc:sounddiver,cubase...et reciproque)
3:les signaux midi transitent soit par USB ou RS232 dans les 2 sens
entre pc et amt8 et ce dernier dispatche et,en fonction du canal selectionné(avec cubase),commande le synthé correspondant.
Par extension,il est donc possible,dans le sens cubase vers synthé de ne brancher aucuns midi in sur l amt8?( c est juste pour la comprehension du systeme!!)
C est bien cela?
Les questions:Comment le portable sait de qui entre l usb et la 232 sera selectionnée?il y a une manip a faire sur le pc pour valider tel ou tel sortie?ou c est encore ce sacré driver qui opére?
Une derniere:ce driver operera t il sur cubase pour lui signaler qu il y a une autre "sortie" possible? (autre que l unique sortie de la petite carte son equipant mon portable:Roland wavetable..me semble t il..)Car avec mon ancienne AWE32,cubase me proposait "sb midi out".tu vois ce que je veux dire?
Merci encore...je vais devenir un pro en la matiere!!ou je n y comprendrai jamais rien....!!!:lol: :lol: :lol:
8
Bon.. On va y aller point par point ... :P:

Citation : merci de me consacrer un peu de ton temps


De rien, les forums sont là pour ça, non ??

Citation : Comment le portable sait de qui entre l usb et la 232 sera selectionnée?


Si tu lis le fichier unitor readme.htm fourni dans l'archive que je t'ai fournie, c'est expliqué que la manipulation pour installer l'intereface n'est pas la même selon le port utilisé ( USB ou RS232 ). Ce ne sont donc pas exactement les mêmes Drivers qui sont installés dnas les deux cas... Tout ça pour te dire que, effetivement, c'est encore ce satané Driver qui opère !!

Citation : ce driver operera t il sur cubase pour lui signaler qu il y a une autre "sortie" possible?


Oui!! Moi, sur mon PC, j'ai un nombre de ports Midi disponibles assez sympathique... Les 8 sorties de l'AMT8, la sortie de l'Audigy, le synthé WaveTable de l'Audigy, les 2 synthés SoundFont de l'Audigy..Ca fait du monde !!

Citation : Par extension,il est donc possible,dans le sens cubase vers synthé de ne brancher aucuns midi in sur l amt8?(


Tout à fait !! En théorie, pour faire jouer une séquence depuis le PC vers ton synthé, un seul câble suffit : AMT8 --> SYNTHE.
A l'inverse, pour enregistrer une piste sur ton PC depuis le clavier de ton synthé, un seul câble suffit également : SYNTHE --> AMT8.
Maintenant, dans la pratique, n'acheter qu'un seul câble et tout débrancher à chaque fois que tu lis ou que tu enregistres ne serait pas franchement pratique !! :clin:
Une connection aller / retour est donc plus pratique.

En fait, un seul type de transmission MIDI nécessite impérativement une connection aller-retour ( appelée "HandShake" en Anglais ) : les systèmes exclusifs. En effet, ce type de messages très complexes demandent régulièrement des "accusés de récption" avant de continuer à envoyer...

Pour terminer, sache que, si toutes tes machines sont branchées en HandShake sur l'AMT8 et que tu possèdes plusieurs claviers, tu vas pouvoir toucher du doigt la puissance ultime... Grâce à ses 8 ports et sa fonction Patch MIDI, tu pourras controler n'importe quelle machine depuis n'importe laquelle, en passant ou non par le PC, etc... Bref : la liberté !! :bravo:
9
Bon ça commence a rentrer...je vois que deja tu confirmes que j ai bien tout saisi...Je reviens de mon installation au sous sol et par usb,l assistant d installation reconnait bien l amt8 mais m indique que le driver n est pas installé.
Et c est normal...j ai telechargé le fichier que tu m as indiqué et impossible de le lire...windows me demande un programme pour ouvrir celui ci,donc impossible de lire unitor.read me et d acceder aux drivers...
Je sollicite a nouveau ton aide!!!c est un fichier de type "rar"
Cela va finir marteau burin...
pour ce qui est du branchement type Handshake,ca je connais!!!je le faisais avec sounddiver pour editer les sons avec les sysex.C est en majeure partie la finalité de l achat de l amt08.Auparavant je devaiss brancher-debrancher chaque synthé un par un a la carte son pour editer les banque de sons...tandis que maitenant les cables midi trainent partout et.....je suis bloque avec un petit driver de rien du tout...!!!! :fache: :fache: :fache:
10
Zen .. La sortie du tunnel est proche !! :clin:

Pour le fichier archivé en .rar, il y a deux solutions :
- soit tu vas ici pour télécharger "QuickZip", un FreeWare de décompression.
- soit tu retournes ici pour reprendre le fichier en format .zip qui, lui, est reconnu en natif par WindowsXP...

Voilà ... :D: