aide demandée Midiface 16x16 : quelqu'un a cette interface midi?
- 24 réponses
- 8 participants
- 2 722 vues
- 8 followers
kicks
Je viens de référencer cette nouvelle interface MIDI USB3 avec 16 in et 16 out. Je ne l'ai pas mais elle me botte bien alors je cherche des avis dessus.
Perso je n'ai jamais réussi a avoir de super résultats avec les interfaces midi USB2 en terme de timing. J'en ai testé plusieurs (ESI m8u xl, Midex8, midisport 2x2, des cartes sons avec midi), je ne sais pas si c'est du à Cubase mais j'avais pas mal de jitter (pas que horloge, même sur les notes). Très discret, mais suffisant pour que ça me gène. Du coup je suis parti sur un système Expert Sleepers qui marche bien.
Bref si quelqu'un à cette Midiface (ou une autre) et que son timing midi est nickel, je suis curieux de savoir sur quel OS et quel DAW. merci!!
www.soundcloud.com/kicks
[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 20:37:32 ]
gundorf
.: Odon Quelconque :.
The Midiface 16×16 is based on Ploytec’s GM5 technology, which means extremely good timing and perfect Sys-Ex stability.
https://miditech.de/en/portfolio/midiface-16x16/
Intéressant ça, ce modèle de contrôleur MIDI étant réputé efficace, à l'instar de la gamme Edirol.
https://github.com/raboof/alsa-midi-latency-test
https://github.com/raboof/alsa-midi-latency-test/tree/master/benchmarks
On notera que le bon vieux MPU401 a tout de même une latence soutenue tournant autour de 1.1ms contre 2, 3, 4, 5 ou 7ms selon l'humeur pour les USB.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
kicks
donc les ports sont accessibles que sur une application à la fois. On oublie donc les éditeurs de synthés non VST.
Perso c'est rédibitoire...
Obligé d aller chez ESI qui eux font leur propres drivers pour palier aux limites des drivers natifs de Windows. en fait toutes, les interfaces class compliant sans driver additionnel ont ce problème. Dommage j'aime moins le design des ESI
www.soundcloud.com/kicks
Je plussoie le multi-client, malheureusement corollaire du class compliant.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
static volatile
Je plussoie le multi-client, malheureusement corollaire du class compliant.
Faux.
C'est Windows qui empêche le muli-client, pas la norme USB.
Sous linux, on fait du multi-client avec n'importe quelle interface (audio ou MIDI) du moment qu'on n'utilise pas directement les drivers ALSA (jack, pulseaudio, etc sont multiclients).
Essayez de ne pas reprocher à Miditech ce qui n'est pas de leur ressort, s'il vous plait, alors qu'au contraire le fait qu'ils supportent la norme USB sans nécessiter de drivers propriétaires est à leur crédit et les autres fabricants, notamment de cartes audio, devraient s'en inspirer.
EDIT: donc, non, Miditech ne sont pas des mythos, leurs interfaces sont multi-clients du moment qu'on utilise un OS qui en est capable.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 15:57:34 ]
kicks
mais tu as raison de préciser que c'est Windows le problème.
C'est comment sur Mac ?
car franchement si c'est uniquement multi client sur Linux, ça représente peut être 2 % des zikos ?
Et je ne parle pas des ports midi virtuels que Mac propose de base qui permet de palier au probleme, c'est une solution mais personnellement non merci
www.soundcloud.com/kicks
static volatile
Il me semble que Jack fonctionne sous OSX mais demande plutôt à un utilisateur de mac.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
gundorf
https://www.tobias-erichsen.de/software/loopmidi.html
kicks
Sinon je crois que j avais testé loopmidi et Copperlan, je les avais pas trouvé intuitifs mais effectivement avec plus de recul pourquoi pas. J'ai fait plus con, j'avais acheté des Emagic AMT8 pour faire des merges ahah...
Loopmidi est payant au delà de 1 port virtuel je crois.
De toute façon après des années à me prendre la tête sur le timing midi j'ai trouvé la solution, fuir Cubase (en tt cas le 7 Element), depuis que je suis sur Reaper tout va mieux
du coup je garde ma midex8 et esi m8u xl qui elles sont multiclient.
je ne crois plus aux performances améliorées de l usb3 et de windows10 (concernant le midi)
www.soundcloud.com/kicks
[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 18:03:17 ]
gundorf
Loopmidi est payant au delà de 1 port virtuel je crois.
Non, LOOPMIDI est entièrement gratuit!
[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 18:12:16 ]
C'est Windows qui empêche le muli-client, pas la norme USB.
De nombreux pilotes MIDI propriétaires sont multi-clients sous Windows, depuis Win 9x au moins (ex : Midiman).
Que Miditech n'ait pas la volonté ou les ressources pour en (faire) développer un est un autre problème.
Donc au cas présent, c'est bien le choix de se cantonner au class compliant de son fournisseur Ploytec qui restreint les fonctionnalités à celles de base sous Windows, même si par ailleurs cela permet une très large compatibilité du produit et une certaine pérennité.
Ce qui ne présume en rien de la qualité de cette interface 16x16, qui a le mérite de l'opulence et de la simplicité.
Et dont peut supposer qu'elle est en fait la déclinaison commerciale de la carte d'évaluation USB3.0 MIDI du fournisseur :
https://www.usb-midi.com/
[ Dernière édition du message le 29/11/2019 à 18:42:41 ]
gundorf
J'espère juste qu'elle gère bien les synchros..
Eric Music Strasbourg
en tous cas j'ai une midiman 4x4 sport anniversary plus une esi m4uxl... sauf que si je branche les deux sur le même ordi ben j'ai des plantage... pire je ne veux pas dire de connerie mais quand j'ai installé le driver de la esi et la midiman a été reconnue... je suis perplexe... ceci pourrait expliquer les plantages??
depuis j'ai retiré la midiman . est ce une coïncidence ces plantages ou bien y at'il une explication technique?
Eric
godrich
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/miditech/midiface-16x16/forums/t.688588,midiface-16x16-quelqu-un-a-cette-interface-midi,post.10146877.html
Multi-client -> plusieurs logiciels peuvent utiliser les ports de l'interface MIDI en même temps, en parallèle. Comme un séquenceur et un éditeur externe.
Ça à l'air bête comme ça, mais ce n'est pas si répandu.
Exemple : eussent été multi-client les drivers USB Arturia, il serait possible d'utiliser Cubase et le MIDI Control Center simultanément.
Et non pas devoir fermer l'un pour lancer l'autre comme c'est le cas.
D'où la nécessité de rajouter un strate intermédiaire (comme LoopBe), pour pouvoir connecter plusieurs applis aux mêmes ports MIDI physiques via des ports virtuels, multi-client eux.
Eric Music Strasbourg
Hello,
Je viens de référencer cette nouvelle interface MIDI USB3 avec 16 in et 16 out. Je ne l'ai pas mais elle me botte bien alors je cherche des avis dessus.
Perso je n'ai jamais réussi a avoir de super résultats avec les interfaces midi USB2 en terme de timing. J'en ai testé plusieurs (ESI m8u xl, Midex8, midisport 2x2, des cartes sons avec midi), je ne sais pas si c'est du à Cubase mais j'avais pas mal de jitter (pas que horloge, même sur les notes). Très discret, mais suffisant pour que ça me gène. Du coup je suis parti sur un système Expert Sleepers qui marche bien.
Bref si quelqu'un à cette Midiface (ou une autre) et que son timing midi est nickel, je suis curieux de savoir sur quel OS et quel DAW. merci!!
Perso je n'ai aucun problème avec mu8x. Pas de retard... Seul petit souci mon câble USB qui entre mal dans la prise de l'ordinateur.
Eric
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Eric Music Strasbourg
Citation de aaB :C'est Windows qui empêche le muli-client, pas la norme USB.
De nombreux pilotes MIDI propriétaires sont multi-clients sous Windows, depuis Win 9x au moins (ex : Midiman).
Que Miditech n'ait pas la volonté ou les ressources pour en (faire) développer un est un autre problème.
Donc au cas présent, c'est bien le choix de se cantonner au class compliant de son fournisseur Ploytec qui restreint les fonctionnalités à celles de base sous Windows, même si par ailleurs cela permet une très large compatibilité du produit et une certaine pérennité.
Ce qui ne présume en rien de la qualité de cette interface 16x16, qui a le mérite de l'opulence et de la simplicité.
Et dont peut supposer qu'elle est en fait la déclinaison commerciale de la carte d'évaluation USB3.0 MIDI du fournisseur :
https://www.usb-midi.com/
Exacte. Divisimate en est la preuve on peut utiliser les pirt midi dans cubase et dans divisimate en même temps...
Je le fais tous les jours
Eric
Beatless
Eric Music Strasbourg
Eric Music, as-tu cette interface 16x16?
Hello Beatles.
Non j'ai une ESI m8u ex avec 16 ports qui passent de in a out suivant le signal reçu.
Aucun souci de reconnaissance multi software.
Les ports peuvent être assignés dans x logiciel ça ne pose pas de problème. J'ai eu quelques soucis au départ et puis j'en ai eu assez j'ai réinstaller la dernière version de Windows 21h2 depuis je n'ai plus aucun problème... J'avais la flemme de le faire à cause du boulot que ça représente. L'installation des banks de sons, 3 to à réinstaller... Même avec des relocate comme pour kontakt tout se fait en ligne et c'est très très long.
Mais ça vaut la peine. 2 jours de boulot mais plus de plantages... On peut dire ce que l'on veut au bout de quelques années windows est corrompu. Et ça peut parfois poser des problèmes. Combien de fois installons nous des logiciels pour faire un essai... Parfois l'air de rien ça peut générer des trucs bizarres voir catastrophiques. Sans compter certaines mises à jour Windows plus particulièrement celle des drivers NVIDIA qui te laisse un bel écran noir après mise à jour... en ce qui me concerne ça n'est tellement le driver qui est en cause c'est le partage des ressources de la carte mère vers les pcie.
Après je ne suis pas une référence parce que mon ordinateur est très très compliqué à cause d'un nombre de carte pcie important en plus de disk nvme M2 et que tout ça bouffe des ressources qui peuvent finir par une incompatibilité. Carte Thunderbolt, carte graphique, carte uad2 pcie... Je voulais ajouter une carte pcie de disk nvme 2 amovible pour insérer le disk du projet en cours j'ai renoncé parce que là c'était trop, ou bien j'aurais dû retirer une carte uad pcie.
Par contre en ce qui concerne l'interface midi je l'utilise en même temps dans Nuendo, dans divisimate et ça ne râle jamais..
En revanche mon breath contrôle ne peut pas être utilisé en même temps dans divisimate et dans Nuendo.
Mais tu as une solution assez simple à ton problème.
Midi bomentranslator.
Il a la faculté de pouvoir dupliquer les ports midi.
D'un port physique tu peux en faire deux logiques par exemple. Du coup dans chaque des soft que tu utilises tu peux assigner l'entrée logique que tu veux. Chaque entrée logique est renomable. Si tu as un port midi 1 tu l'appelles port midi 1 Nuendo puis port midi 1 soft x... Ensuite tu tires des flèches des signaux des entrées physiques vers les entrées ou sorties logiques (virtuelles).
Dans quels cas utiliser ce subterfuge: imaginons deux Controleurs bcn44 behringer.
Si je mets les deux en série in out (paramètre en thru) j'ai un encombrement des données qui va bloquer l'un des contrôleurs. Ok mais moi dans cubase je n'ai qu'une entrée pour piloter x paramètres. Pour faire croire à cubase ou a tout autre soft que je n'ai qu'un périphérique je vais brancher mes deux bcn44 sur un 1 in2 je vais router les entrées vers une entrees virtuelles bcn44s qui sera mon entrée dans cubase ou autre... Y a pas de limite à bome midi translator.et je pense.que ceux qui veulent utiliser les ports midi avec une transparence totale et illimitée devraient passer par cette solution.
Bome midi translator est utilisable en version d'essai va voir sur leur site...
Eric
[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 09:28:52 ]
Beatless
Mais tu as une solution assez simple à ton problème.
Je n'ai aucun problème. Je ne suis pas sous Windows. Avec CoreMidi et CoreAudio ça roule tout seul avec macOS. Ça fait plus de 20 ans que ça ne me pose plus de problèmes.
Eric Music Strasbourg
Même en asio avec asio4all par exemple. Souvent les utilisateurs pensent que ça ne fonctionne pas parce qu'ils.ne savent pas faire.. mais bon ça m'arrive aussi.
Eric
[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 11:38:48 ]
Beatless
adnz
[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 02:48:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte