Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Roland A-880
(10)
Déposer un avis
Où acheter A-880 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Seq + A880 + 10 synthés, vous brancheriez-ca comment en MIDI ?

• 52 réponses
  • 11 participants
  • 6 490 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Seq + A880 + 10 synthés, vous brancheriez-ca comment en MIDI ?

Comment feriez-vous pour brancher avec ce patch le plus rationnellement possible, une dizaine de synthés tout en ayant la possibilité de changer facilement de clavier maître ?

Afficher le sujet de la discussion
26

Il faut bien comprendre que le A-880 ne permet de mixer (merger) que 2 entrées pour un même patch : l'entrée de contrôle (en général et par défaut l'entrée 1, sur laquelle il est bon de connecter l'appareil qui délivre le signal d'horloge> un séquenceur hardware ou logiciel) et une autre parmi les 7 restantes.

Tu disposes de 64 patches (64 routages) différents selon ce que tu veux faire. Je ne sais pas comment tu travailles, mais je doute que tu veuilles simultanément faire jouer ton séquenceur logiciel, contrôler un synthé avec ton Xboard, et enregistrer le mouvement des potards d'un synthé sur le séquenceur (à moins que tu ne sois une pieuvre avec ses trois cerveaux et ses huit bras).

Personnellement, quand j'avais mon A-880, j'ai imaginé et enregistré dans les patches toutes les configurations qui auraient pu me servir. Résultat : à peine 16 patches, et encore, je préférais patcher "à la volée", selon les besoins du moment.

Mais peut-être que tu es une "pieuvre humaine" (ça existe, j'en ai déjà vues mrgreen ). Dans ce cas, le A-880 n'est peut-être pas fait pour toi. Tout dépend de ta méthode de travail : si tu as pour habitude d'enregistrer tes pistes MIDI, puis de les faire rejouer tout en en enregistrant les mouvements des contrôleurs de 3 ou 4 machines en même temps, un simple Quadra Merge ou un  M-8 pourraient faire ton bonheur, couplé à un Quadra Thru ou un T-8, ceci n'étant valable que si tu bosses sur 16 canaux MIDI au maximum.

Je te conseille donc de faire un schéma de tes machines, et de leurs connexions reflétant tes différentes méthodes de travail. C'est la meilleure façon de voir de quoi tu as besoin en matière de routage MIDI.

Si tu travailles exclusivement avec un ordi, la  solution serait peut-être de prendre un patcheur/interface MIDI/USB comme l'UM-880 déjà évoqué par KaeRZed et moi-même. Ça règle bien des problèmes. Un petit conseil pour finir, toujours si tu ne travailles qu'avec un ordi, c'est de ne laisser connecté le Xboard qu'en USB et de le router par ton séquenceur logiciel, ça t'évitera de devoir le merger sur le A-880.

Sur ce, bonne prise de tête, et n'hésite pas. icon_wink.gif

27
Perso, la combo UM880 + A880 est top, et je vais expliquer pourquoi.
Comme je dispose d'un certain nombre de machines, travailler "sur 16 canaux" me paraissait tout simplement impossible. Sur pas mal de machines, même si l'on peut changer le canal de réception de base, beaucoup de config multi timbrales à base de layers ne sont utilisables que depuis le canal 1. Donc l'usage d'une multi-interface était incontournable.
J'ai donc fait comme suit : chaque machine multi timbrale utilise un port Midi indépendant et toutes les machines mono timbrales sont regroupées sur un port (16 canaux) avec un dispatching par le A880.
Du coup, en enregistrement avec mon Cubase, je patche à la volée en fonction de mes besoins et, quand l'ordi est éteint, je peux potentiellement contrôler n'importe quel rack depuis n'importe quel clavier...
Le grand confort, quoi....

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 10:34:25 ]

28

merci pour tous ces conseils les gars!  bravo
je ne pense pas être une pieuvre, ni avoir des besoins inconsidérés, j'espère juste pouvoir utiliser mes quelques outils en midi… comme beaucoup…
en gros, j'espère pouvoir utiliser deux séquenceurs (oui, c'est idiot, mais c'est comme ça!), celui de l'ordi où sont séquencées les pistes midi de mes synthétiseurs hardware, mes fichiers audio (guitare, basse etc.), et mes samples, kits de batterie, etc. dans celui de l'Ensoniq (qui, n'en déplaisent aux détracteurs de cette machine, possède un séquenceur ultra cool!)… donc en gros, l'Ensoniq a ses propres sons, ses propres séquences, deviendrait esclave du mac. 
lorsque j'enregistre une partie synthé (sur l'ordi), j'aimerais si possible enregistrer également les mouvements de potards.
c'est tout!…
et je suis loin d'avoir 16 canaux midi (8 pour l'ASR, 3 pour mes synthés (monophoniques)).
et pour le moment, grâce à vos conseils, j'arrive à enregistrer mes pistes midi de toutes mes machines depuis le Xboard au sein du mac, mais pas à synchroniser l'ASR ni à enregistrer les mouvements de potards…
:(
mais c'est déjà pas mal! mrgreen  

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

29
Coucou... C'est encore moi.... Je n'arrive toujours pas à comprendre certaines choses... Si on oublie deux minutes les synthés, je n'arrive pas à synchroniser mon séquenceur Digital Performer 8 avec celui de mon ASR10 via ma Motu et mon A880.... J'ai cablé comme suit : - Motu Out -> A880 In 1 - ASR Out -> A880 In 2 - A880 Out 1 -> Motu In - A880 Out 2 -> ASR In Je cale mon ASR en synchro externe, mon logiciel en maître, mais nada... Je crois avoir tout essayé.... :-( .... Euh, help? Merci.

30
Salut,

En mode "merger", le A880 ne rend en compte que les signaux de synchro arrivant sur l'entrée qui a été déterminée comme "Control IN". Pour choisir cette entrée, il faut éteindre l'appareil, et le rallumer tout en maintenant enfoncée la touche de l'entrée correspondante.
Les paramètres de synchro sont corrects sur DP et l'ASR ? Si tu les connectes directement sans passer par l'A880, l'Ensoniq est bien asservi au Mac ?

Bonne chance !
31
Yep, merci. Oui, sans passer par le 880, l'ASR et DP sont avec ces réglages en parfaite harmonie. Mais je ne peux utiliser aucun de mes synthés du coup. D'où le 880...

32

Est-ce que tu as lu la notice en français , regarde page 8 en haut à gauche. (j'ai la flemme de recopier mrgreen )

33

Sinon, si tu n'y arrives pas, il faut procéder autrement.

MOTU OUT>ASR10 IN

ASR10 THRU>A-880 IN 1

ASR10 OUT> A-880 IN 2

De cette manière, l'ASR 10 reçoit directement les infos de ton séquenceur et les retransmet par le THRU vers le A-880.

34
Oui, bien sûr, c'était juste pour vérifier les paramétrages de synchro. Je ne vois que deux causes possibles au blocage des messages de synchro par le A880 :

1 : les messages real Time sont filtrés, il faut donc appuyer sur les touches Signal ou Scan/Mix, et vérifier que le bouton OUTPUT 8 est allumé. S'il est éteint, il suffit d'appuyer dessus !

2 : la sortie qui est envoyée vers l'ASR est un mixage (merge) de deux entrées, dont l'une est alimentée par DP, via la MOTU. Dans ce cas, il faut absolument que cette entrée DP soit désignée comme Control IN, ce qui se fait en éteignant le rack, puis en le rallumant avec la touche de cette entrée enfoncée.

En espérant avoir aidé un peu...

Jihem
35

Dans le doute, je crois qu'une réinitialisation serait nécessaire pour tout remettre à plat. (Allumer tout en appuyant sur Signal et Memory).

36
Ok mille mercis les gars je regarde ça très vite et vous tiens au courant! - l'est quand même bien compliquée cette machine..... ;-)

37
Bonjour, je me permet de m'incruster sur ce topique afin de toucher un maximum de connaisseurs ;)

Je souhaiterais optimiser mon midi-set au maximum, mais je bute sur plusieurs points et je souhaiterais l'avis des grosses têtes d'Af pour effectuer l'achat approprié (A-880, UM-880,Akai ME80P,Yamaha MJC8 …)

Je dispose de 2 séquenceurs ( Electribe², Mpc 500)
Synthés/Expandeurs ( King Korg, Akai Ax-60, Yamaha TX-81Z, Roland SC-33, Yamah RY-30)

Je viens de me procurer l'E² pour palier au manque d'ergonomie et de visibilité de la Mpc, et désormais je pilote mon set ainsi : KK écrit mes séquences midi sur l'E² qui les redistribue sur mes synthé chaînés en midi. Le moyen age donc :oops:

Je souhaiterais donc acquérir un des racks mentionnés plus haut afin de pouvoir « déchaîner » mes machines et avoir un « routage » propre. Mais aussi pouvoir optimiser mon système d'enregistrement, et c'est là où se posent les réels problèmes:???:

J'aimerais qu'un seul clavier (KK) puisse contrôler tous mes expandeurs qui nécessite un clavier (E² comprise ). L'E², elle enregistrerait les séquences jouées par le KK, elle serait aussi le contrôleur/enregistreur Drum. Ensuite elle rebalancerait proprement via le patch midi sur les expandeurs voulus ( KK inclus ). Cette config est une simple améliorations de mon système actuel, et j'aimerais savoir si je pourrais y inclure la Mpc, aussi bien pour pouvoir l'utiliser comme sampleur slave de l'E², mais pourquoi pas aussi exploiter ses nombreuses pistes d'enregistrements ( l'E² n'en proposant que 16 figés).

En résumé : Quel(s) patch(s) me permettraient d'avoir le KK comme « crayon clavier », l'E² comme enregistreur/crayon Drum » et la Mpc comme sampleur/enregistreur de pistes midi supplémentaires ce tous en exploitant les banques sonores de l'E², du KK et de n'importe quel autre expandeurs ?

J'espère avoir été clair, et si toutefois ma config souhaitée vous paraît être une grosse usine à gaz, je suis preneur de tous conseils:)
Merci d'avance à vous les connaisseurs :bravo:
38
Salut. Je ne connais ni l'Akai ni le Yamaha mais je possède les 2 autres... Si ton souhait se limite à du 'simple' patch, le A-880 devrait suffire: tu branches chaque machine en 'handshake' sur le racke et, depuis la façade, tu routes en direct quelle(s) machines(s) sont contrôlées par le clavier / séquenceur. Si tu souhaites intégrer un ordinateur dans le setup, de coup il faudrait plus lorgner du côté de l'UM880 car il s'agit à peu de choses près d'un A-880 complété d'une interface midi USB.
39
Je pilote 24 synthes avec le A880. J'en ai 3 chainé ensembles pour gérer tout cela. C'est facile, il te suffit de mettre un interface USM midi sur ton ordi. Je te sonseille le Roland um-one car il est le seul à reconnaître toutes les machines produites à ce jour. Tu branches tous tes in et outs inversément bien sur et c'est parti. En plus le A8980 ne tombe jamais en panne.
Musicalement Votre
40
Moi j'ai un A880 branché sur une UM880 et ça me convient très bien... :-D
41
Merci de vos réponses messieurs :) J'avais un doute quand à la possibilité de pouvoir "additionner" les messages de commandes de l'E² et de la Mpc tout en ayant le KK en maître.
J'ai téléchargé la notice du A-880, j'ai bien assimilé le problème du mode omni que je devrais désactiver sur mes expandeurs, je vais potasser le "handshake", mais j'ai remarqué que le A-880 était pas toujours évident à chopper d'ocaz, je vais donc peut-être me rabattre sur le AkaiME80P qui m'a l'air d'offrir les mêmes possibilités (et 2 sorties supplémentaires ) et qui est plus fréquents sur le marché :)Par contre pour ce qui est de brancher un pc, j'ai tjs le même soucis de stabilité (Portable+abbleton+motu) apparemment il s'agit d'un soucis de connectique firewire qui ne peut être reçut que par une chipset Texas Instrument, bref une usine a gaz qui m'empoisonne avec le groupe, mais pas tout seul puisque je revendique le standalone ^^ Merci encore :)
42
Bonjour,
Je rebondis sur ce fil qui m'intéresse.
J'ai une quinzaine de synthés en rack ou claviers ainsi qu'une BCR, un kenton control freak, Logic 5.5 sur Pc, deux A880, une emu 1820m et une firewire audiophile.Mon clavier principal est un K2500.
J'aimerais connaître le branchement optimal pour pouvoir tout piloter (sysex, seq,...) dans tous les sens au mieux.Il y a donc 16 séries de canaux midi pour les A880 (comment les brancher en série?), 2 pour l'emu et 1 pour l'audiophile.
Merci pour vos retours.
Thierry

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 16:07:24 ]

43
Personne pour un petit coup de main?
;-)
44
Tout dépend de ton besoin. Tu peux tout brancher en IN et OUT sur tes deux A880 à priori

Le chainage se fait avec un IN/OUT de l'un vers l'autre (tu branche le OUT8 du premier sur le IN1 du deuxième et le OUT1 du deuxième sur le IN8 du premier par exemple).

Dans l'idée, tu veux tout piloter avec ton séquenceur ou avec ton clavier maitre ?

Tu as moyen de merger deux entrées aussi

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 16:27:34 ]

45
Merci pour ta réponse.
En fait j'aimerais à la fois piloter le tout grâce au K2500 mais aussi à Logic et utiliser la BCR (et/ou le kenton)pour le contrôle en temps réel des synthés et aussi de qqs vst.
Avec 2 X 2 entrées "mergeables" ça doit être faisable.
Et bien sur, pouvoir "dumper" chaque synthé vers Logic et inversement.
46
Citation :
Avec 2 X 2 entrées "mergeables" ça doit être faisable.
Non, le A-880 n'a que 2 entrées mergeables simultanément. Si tu as 4 appareils maitre en même temps, il faut utiliser un autre patcheur/interface, ou les merger avant de les rentrer dans une entrée du A-880.
Peux-tu détailler la liste des appareils à connecter?
Le K2500 doit-il être contrôlé par Logic ou la BCR
47
Oui mais avec 2 A880 ça fait 4 non?
1 pour le k2500 (ne sera piloté que par lui et pilotera tout).
1 pour la BCR et/ou le kenton pour le contrôle en temps réel des synthés ou vst.
1 pour la R8 pour les percus/rythmes.
1 pour Logic pour séquencer le tout.
Il y a: K2500, Mks50, Ex800, Micro Q, BSR rack, ASR10r, D550, JX3P, E3XP, S550, Kawai K3m,Sx700, CZ5000, TX81Z, Matrix 1000, Roland R8, BCR 2000, Kenton CF, 2X A880, carte Emu 1820, carte Audiophile Firewire.
48
Ca donnerait un cablage dans ce style en IN et OUT

A880 1
1 Audiophile FW
2 D550
3 JX3P
4 E3XP
5 S550
6 K3m
7 Sx700
8 vers A880 2

A880 2
1 De A880 1
2 CZ5000
3 TX81Z
4 Matrix
5 BCR2000
6 R8
7 EMU 1820
8

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 16:43:52 ]

49
Merci pour la réponse.
Je vais tester.
;-)

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 17:14:21 ]

50
Citation de KaeRZed :
Moi j'ai un A880 branché sur une UM880 et ça me convient très bien... :-D

Si nécessaire, peut-on brancher 3 patchbays MIDi ensemble ? Par exemple comme suit :

5922546.jpg

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre