Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour devenir d'ingénieur du son (études, stages, formations, etc.)
Voila j'ai besoin de conseil pour établir un parcours pour devenir ingénieur du son. Par ingénieur du son j'entends plutot mixeur - preneur de son c'est a dire derriere une table de mixage de studio ou concert afin de faire le son, par la je ne veux pas faire de la recherche sur les ondes basse fréquences en laboratoire par exemple.

Donc pour l'instant, pour se qui ai de mon niveau, je suis allé jusqu'en terminale STI (mais j'ai pas le bac) et je me suis formé au mixage et au son de manière autodidacte, depuis que j'ai 12 ans, a coup d'experience, essai, intuition, conseil pris par ci par la, bouquins, magazines, et internet. Et j'ai actuellement 24 ans.

Apparament il y a deux grosses familles de parcours : le sur "le tas" et celui des études, donc voila ma premiere question quelles sont les avantages et defauts de ces deux parcours différents ?

J'ai donc deux possibilités. Je vais donc commencé avec le parcours "sur le tas"
J'envisage dans ce cas de faire des stages partout ou je peux (studio, salle de concert, télé, radio, etc...) en essayant de prendre le maximum de contact pour éventuellement au bout d'un moment trouvé un poste de technicien ou d'assistant et par la suite finir ingé son. Je pense aussi que quelques stages voir quelques formation pourront m'aidé au niveau CV pour trouvé un poste d'assistant, ou autre métier touchant au son. J'envisage aussi la possibilité de faire de petites formations. Donc questions pensez vous que ce parcours est possible, peut-il me mener la ou je souhaite ? Que pensez vous des formations dans ce millieu, savez vous comment les trouver et lesquelles choisir ? Que pourriez vous me conseiller d'autres que des stages et formations, dois je plutot tabler sur les stages ou les formations ?

Ensuite le parcours "études"
Déja je suis mal barré car je n'ai pas le bac donc il faudrait que je le passe, quel bac me conseilleriez vous, il y a aussi les équivalences, mais seront-elles suffisantes ? J'ai pris quelques renseignement et j'ai vu que la parcours d'étude était : BAC, BAC+2, grande école. Ce parcours est-il obligatoire et est-il le bon, qu'en pensez vous, y a t'il moyen de le racourcir ou de l'accélerer ? Que faire comme étude au niveau du BAC+2 j'ai lu BTS audiovisuelle option son mais ca me parait un peu léger, n'y aurait-il pas des truc directement Son, mixage, prise de son ou ce ne serait pas une option ? Et ensuite quelle école a la fin, n'y a t-il que louis lumière ? et dans les écoles privé y a t-il du bon ? Et moyen de se faire financé ?

Voila j'espere que j'ai été assé clair dans mes questions, si vous voyez d'autres solutions que ce que j'envisage ca m'interresse, je prends toutes suggestions bien sur. Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accordez et bonne musique a tous.
Afficher le sujet de la discussion
21
R-Omega a dit:

Citation : je ne veux pas faire de la recherche sur les ondes basse fréquences en laboratoire par exemple.

Donc oubliez Ensll... J'ai passé les écrits ( après QCM) là-bas et une copine les écrits: diplôme son ENSLL= recherche sur les ondes basse fréquences en laboratoire... :mrg:

R-Omega: tu attends quoi pour te faire connaître auprès des prestataires locaux?
Ils seront ravis de trouver un "petit jeune" qui veut bosser, a de l'expérience et qui ne demande pas grand chose parce qu'il commence... Ca se tente!
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
22
Bonjour , tout d'abort , j'aimerai devenir ingénieur du son je sais pas trop comment et surtout ou je peu trouvé des lycée que font cette formation jaimerai bien en trouvai une plutot vers nice ou dans la region PACA si possible pouvez vous me dire ou trouve ton ce genre d'école qui forme !!!?? merci de repondre au plus vite !! :((
23
Ben lis toute les page du thread tu trouvera ton bonheur

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

24
Www.worldguitarcontest.com recherche technicien du son, passionné de musique dans toutes la France, idéal premiere experience.

contact@worldguitarcontest.com
25

Citation : Bonjour , tout d'abort , j'aimerai devenir ingénieur du son je sais pas trop comment et surtout ou je peu trouvé des lycée que font cette formation jaimerai bien en trouvai une plutot vers nice ou dans la region PACA si possible pouvez vous me dire ou trouve ton ce genre d'école qui forme !!!?? merci de repondre au plus vite !!

Une formation en orthographe serait idéale auparavant! :mrg:
26
Salut à tous, je viens de lire ce post...bon moi ca fait des années que je suis passionné par le studio et que je souhaite être "ingé son" mais j'ai abandonné jusqu'à aujourd'hui...j'ai un bac S spé math et j'ai choisi de redoubler ma 1ère S pour avoir une meilleur dossier; j'ai donc fini ma deuxième 1ère S avec 13 de moyenne générale mais en terminale je suis tombé à 10/11... j'ai donc envoyé des dossiers à tous les bts audiovisuels publics (je crois que y'en a que 3 ou 4...) et j'ai été recalé!!! donc, dégouté, j'ai fait une 1èr année de droit mais là ca ne me plait pas!!! je souhaiterais essayer dans le son mais à part en privé je ne vois pas comment je pourrais arriver...connaissez vous une bonne école privée? que pensez vous de Studio M?
27
L'ISTS, tu payes mais tu as du bon matos, des bons profs et du temps pour bosser.
Www.jedsound.com
28
J'auis a studio M, tout le monde se plaint, mais franchement il y a de bons profs. Le matos ne suit pas forcément, mais il vaut mieux ça que l'inverse (vécu)
29
Bonjour tout le monde j'ai actuellement 16 ans, je suis en 2nd... j'aimerais faire ingénieur du son ... car pour moi la musique c'est vraiment une passion.. je voulais savoir quel 1er dois-je faire pour faire ces études...
==> 1ere STI???? OU 1ere S :?:
je sais que se sont les 2 1ere a faire pour faire ingénieur du son...
qel est le mieu???

car jai entendu que si on a un meilleur buletin en STI quen S , l' STI sera privilégier... est-ce vrai???

merci d'avence!! :clin:
30

Citation : j'aimerais faire ingénieur du son ... car pour moi la musique c'est vraiment une passion..

il faut que tu saches tout d'abord que ce sont des études de SON et non de musique. Beaucoup de théorie sur la physique électrique et l'acoustique...

ON NE PARLE PAS ICI DE MUSIQUE (composition, solfège...) MAIS DE SON (propagation d'une onde sonore, matériel de captation, de diffusion...)

Les bacs S et STI sont tous les 2 envisageables:
:fleche:+ bac STI pour la physique électrique
:fleche:+ bac S pour le raisonnemet général (je te conseille S si tu en es capable)

Voilà, tchaô ;)