Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Métier dans la musique

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 880 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Métier dans la musique
Salut salut,
Je ne suis pas sure d'avoir postée au bon endroit mais bon, je me lance.
Voilà, je suis en seconde (que je redouble), et je rêve (que dis-je, je veux et je le ferai :) ) de travailler dans la musique, en studio et surtout en concert. Comme pour je ne suis pas née avec un talent spécial pour la musique :) , je cherche des métiers dans ce domaine.
Pour l'instant, j'ai trouvé ingé son qui m'interraisserait, mais j'ai peur de pas réussir :oops:
Donc voilà, si vous avez d'autres métiers qui pourraient m'interesser, je vous remercie d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je disais ke je vais éssayer de faire comme ta dit en gros
et ki faut pas lacher l'affaire même si sa prend du temps
voila!
22

Citation : En fait je redouble pour manque de travail
L'année dernière je savais pas pourquoi je travaillais et j'étais vraiment pas motivé. Cette année je travaille pas beaucoup plus et je m'en sors avec 12 de moyenne dont 14.5 en maths. On m'a dit que normalement je pouvais faire S



Ok. Je ne veux pas te bourrer le crâne sur une autre perspective, mais comme dit boum, ya les bac pro métiers du spectacle, la bac S serait plus dans l'optique d'une future profession à caractère Scientifique, il en faut, mais est ce que c'est ce que tu veux ? De plus, je me souviens de ce que faisait les potes en S, et il faut un peu plus encore que 14,5 en Maths pour réussir après le bac. Faut blinder en math, en physique aussi. Mais la filière générale, reste générale, justement ....
La filière technique, t'apportera les connaissances dont tu pourras te servir plus tard dans ce métier, comment fonctionne électriquement une machine, lire le plan de la dite machine, choses que la filière S t'apporte peu voire pas du tout. Et les boîtes de prestas, c'est ce qu'elles aiment, que tu puissent assurer la maintenance de ces machines. Et puis c'est vachement mieux d'utiliser un matériel dont tu connais le cheminement électrique.

Ca peut paraître débile, mais pourtant ça t'amène une confiance en toi et en la machine qui te permet de faire ce que tu dois faire, de la meilleure façon possible.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
23
Bac S ou Bac pro ... :???:
Ya tjr une solution au probleme :

Le moteur de recherche ===> /bien-debuter/forums/t.71329,comment-devenir-ingenieur-du-son.html
24
Et STI vous en pensez quoi ?
De ce que j'ai lu ici, c'est plus pratique que théorique, enfin tu touches au machines quoi!
ça peut être une bonne solution vous croyez pas ?
25
Bon ça va commencer à devenir lourd là..

tu parles de sti et des "machines" alors que t'as apparemment pas beaucoup touché un cable ou un potard

commence par trainer dans le milieu, les mecs vont te mettre au parfum!

comment te le dire et le redire?

le spectacle, c'est dans les coulisses,dans la salle et sur scène par dans un centre de conseil et d'orientation
26
STi pour etre dedans en ce moment (term spé electronique) au début tu te dis que ca va etre plus tranquille que la S (et oui j'ai fait S aussi)

ba en fait faut vachement bossé aussi si tu ve pas galérer.

sinon c'est vrai que je pense que ça peut etre un bon point pour bosser ds le milieu

enfin moi c'est la musique qui m'a aidé a comprendre (les filtres entre autre!)

enfin voila ma modeste contribution !

et bon courage
27

Citation : De ce que j'ai lu ici, c'est plus pratique que théorique, enfin tu touches au machines quoi!
ça peut être une bonne solution vous croyez pas ?



Tu toucheras des machines, peut être, mais pas celle qui font du son ;)

Par contre tu te familiariseras avec les entrailles de toute bonne machine : des circuits imprimés, des transistors, et tout ce boxon. Bref, tu mettras les mains dedans, et tu apprendras plus vite le fonctionnement des machines à son.
Si tu veux utilisés du matos de Son, va dans les lieux où il y en a, et essaye de t'en servir. Car s'en servir, ça ne sera ni en S ni en Sti que tu l'apprendra.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
28
Méfies toi des métiers de la musique...
c'est un rêve au début des études, et ca tourne vite au cauchemer une fois que tu les as terminées.

il n'y a pas de place pour tout le monde.
le marché est déja HYPER saturé, et quand tu auras terminé tes études, il le sera encore plus, vu le nombre de techniciens que l'on forme par an , qui ne demandent qu'a bosser dans la zik ou le son....
mais se retrouvent a l'usine ou garcons de café, font du bénévolat a plein temps pour gagner de l'expérience.

autant être clair tout de suite, arrêtes de rêver , continues tes études.
personne ne t'empêche de t'impliquer a côté dans la musique, mais un bon conseil , n'en fais pas une priorité, tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques.
...
29
Merci!
Je pense que je vais plutôt pencher pour STI.
boum92 :

Citation : Pour l'instant, j'y connais vraiment pas grand chose. Vous savez où il y aurais une chance qu'on me prenne en "stage" autour de Rouen ? Je servirais le café mais ce serais déja une expérience


Citation : Pour l'instant je ne pense que c'est nécessaire d'essayer de trouver un stage .... Passe ton bac S , t'aura 3 ans pour chercher ...


Je pense comme toi :clin:
30

Citation : Y me semble que pour être ingé son , le bac S soit requis



Je suis ingénieur du son avec un bac L.