Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittents du spectacle !

  • 128 réponses
  • 26 participants
  • 20 060 vues
  • 5 followers
1 Intermittents du spectacle !
Hééééééééé, vous etes au courant c'est la greve le 11juin2003 pour les metiers du spectacle , du cinema et de l'audiovisuel contre les reformes annoncées des annexes 8et10..
:furieux:
Afficher le premier post
41
Quelques raisons d'etre en COLERE !


source: dossier pedago "keyboards home studio" n°176 juin 2003.

*******************************************
il y aurait environ 100000 beneficiaires des allocations assedics pour le regime intermittent du spectacle..tous les calculs du MEDEF etant etablis sur cette base..cependant ces calculs ne prennent pas en compte la totalité du secteur, c'est à dire les 100000 autres intermittents qui n'arrivent pas à boucler leurs 507heures et qui n'ont donc pas droit à l'assedic bien qu'ils cotisent, tout comme sont oubliées les "stars" du show biz qui ne sont pas sur les listes de l'anpe et qui cotisent egalement à chaque prestation de façon importante !


dans un cadre general ou les notions de culture et de loi du marché se melangent parfois les artistes representent un danger:il est difficile de les censurer, le monde qu'ils representent est le dernier lieu ou l'expression restera libre.C'est parce que leur statut actuel constitue potentiellement un modele pour l'ensemble des travailleurs precaires que les employeurs veulent isoler les intermittent du regime general de l'UNEDIC.Il s'agit de prevenir toute contamination.Que cela se produise à l'heure ou les associations de chomeurs et de precaires, les mouvements de lutte contre le chomage se mobilisent contre la convention de l'unedic (degressivité des alloc',un chomeur sur deux sans allocation chomage...)cela represente l'opportunité d'une jonction qui commence à poser clairement une question pouvant se formuler ainsi:comment la quatrieme puissance economique du monde, comment un pays dont la constitution stipule que la societé doit à chacun de ses membres des "moyens convenables d'existence" peut il sortir par le haut de la crise de son systeme de regulation?
*******************************************

pour des infos encore plus completes, je ne peux que recommander la lecture de ce magasine qui consacre 4pages à l'etude du dossier.

à mediter !
42

Citation : les intermittents"moyens" seront tjs perçus comme des gueux, comme disait l'autre connard du site !!!!



Euh, c'est moi ,

Citation : l'autre connard du site !!!!

! :fache:

Si tu lui bien, c'est du segond degré... ça me semblait évident ! :oo:

http://perso.club-internet.fr/caspien/dk//bp/exil/02.html

C'est un site satirique... :bravo:
43
Je sais , Zeubest , j'apprecie ton site "brave patrie", mais je dois avouer que la premiere fois ou je suis tombé dessus en tapant intermittent du spectacle sur google, mes poils se sont herissés en lisant les premieres lignes et en consultant le forum ...j'ai meme hesité à ecrire quelques lignes avant de m'apercevoir que c'etait du second degré..

c'est un peu ce que vous cherchez à brave patrie :D:
et puis tellement de gens pensent cela :((

alors de l'indulgence je t'en prie :P:

bonne continuation et restons unis, nous defendons les memes causes !
la culture doit survivre et vivre !!!
44
J'avoue que le premier article de "Maurice Panel", hors contexte était un peu rude et seules une paire de lignes en fin d'article indiquaient le côté farce... j'avais fait une réponse d'un humour un peu grinçant, à l'époque... mais à l'examen du site (un peu hors ligne ces derniers temps), on comprend vite à qui on s'adresse... heureusement ! :D:
45
Demain, à Bordeaux:

-AG quotidienne au Théâtre du Port de la Lune à 9h30.
-Manifestation aux côtés des Archéologues (qui sont eux aussi dans la m...e grâce à notre cher gouvernement). Rendez-vous à 10H30 à la DRAC.

Ca me fait penser à un slogan que je vous soumet ici:

Citation : L'EDUCATION, LA RECHERCHE ET LA CULTURE COUTENT TROP CHER?
ESSAYONS L'IGNORANCE!!!

46
Quelques données, positions et chiffres émanant de la CFDT (le syndicat qui signe d'habitude...)

Citation : Compte rendu de la réunion du 3 juin 2003

Un premier tour de table réunissant les représentants du MEDEF et les confédérations syndicales a permis aux uns et aux autres de donner leur position.
Le directeur des services techniques de l'Unedic nous remet des statistiques avec des commentaires.

I. Quelques statistiques sur les annexes :
- On estime à environ 135 000 le nombre d'intermittents ayant cotisé en 2002 à l'Unedic
- En 2002, le nombre d'intermittents ayant perçu au moins une fois une allocation est de 102 600 et le nombre d'indemnisés est de 75 200.
- Les cotisations « intermittents » en 2002 ont produit 124 millions d'€ (l'année complète en taux de cotisations doublées aurait produit 206 millions d'€ )
- Les indemnités perçues par les « intermittents » sont de 952 millions d'€ en 2002.
- Par ailleurs en 2000 les cotisations des salariés permanents du secteur ont un excédent de 37.2 millions d'€.
Quelques caractéristiques sur l'indemnisation :
- La durée moyenne dans les droits ouverts est de 212 jours ( 7 mois) soit 175 jours pour l'annexe VIII et 227 jours pour l'annexe X, sachant que la durée moyenne d'affiliation (travail + formation + arrêt maladie) est de 721 heures soit environ 4.25 mois.
- Le revenu moyen annuel d'un intermittent s'élève à 21 150 € dont 8 327 € d'indemnisation (40% du total).

II. Tour de table sur les propositions des uns et des autres :
Le MEDEF veut :
· Garder dans le régime interprofessionnel de l'Unedic des annexes spécifiques au spectacle ( il renonce à l'annexe IV) « Des droits spécifiques mais pas exorbitants , car les annexes VIII et X représentent la moitié du déficit de l'assurance chômage en 2002 » dixit Denis Gauthier Sauvagnac.
· Lier la durée de cotisation et la durée d'indemnisation (507 heures de travail ouvrirait 5 mois d'indemnisation).
· Faire évoluer la formule actuelle d'indemnisation qui tiendrait compte du nombre d'heures travaillées au delà de 507 heures.
· Accepte de discuter des propositions des organisations syndicales sur les différents paramètres (carence, franchise, dégressivité...)
· Demande aux pouvoirs publics un engagement immédiat sur les dispositions législatives (croisement des fichiers, guichet unique...)
Les syndicats :
· FO revendique une position différente des signataires de l'accord FESAC (CGT, CFDT) et demande plusieurs filières d'indemnisation.
· La CFTC a plusieurs expressions différentes.
· La CGC refuse de s'exprimer car sa délégation n'est pas au complet.
· La CGT veut une réforme en profondeur, elle ne veut plus que l'Unedic serve de revenu de complément, elle demande 4 plafonds (journalier, mensuel, annuel, franchise). Elle fait un point intangible de 507 heures pour 12 mois.
· La CFDT : nous voulons reformer le système pour en assurer la pérennité. Nous sommes pour des annexes spécifiques au spectacle dans le régime général.
Nous souhaitons porter nos efforts sur trois domaines :
- Mieux cibler le champ professionnel du spectacle.
- Redéfinir le cœur de l'indemnisation avec une filière unique d'indemnisation pour 507 heures, redéfinir les paramètres de dégressivité, de décalage, de franchise...
- Obtenir un niveau d'indemnisation qui tienne compte du travail déclaré.
- Créer les conditions d'un meilleur suivi d'indemnisation.

Tous les partenaires sont d'accord sur deux points :
- Resserrer le champ autour des professions du spectacle.
- Créer les conditions d'un meilleur suivi administratif.
Aussi lors de la prochaine réunion du 6 juin 2003, nous adresserons une lettre paritaire appelant les pouvoirs publics a accélérer les mesures législatives (croisement de fichiers, guichet unique...).


Et l'indemnisation ?
Difficile de trouver une plate-forme commune pour trois signataires.
Est-on en capacité de s'entendre sur la formule d'indemnisation ?
Le MEDEF fait un principe de posture de lier la durée de travail avec la durée d'indemnisation.
Est-on en capacité de renégocier les différents paramètres (franchise, décalage, plafonds, dégressivité) pour obtenir un taux d'indemnisation similaire à celui d'aujourd'hui ?

Nous mettrons toute notre énergie dans la négociation du 6 juin 2003 pour obtenir une réforme qui tienne compte des principes défendus par la CFDT.




Citation : Compte rendu de la réunion du 11 juin 2003

La négociation est prolongée jusqu’au 26 juin 2003
Si nous sommes d’accord sur la philosophie du texte, il n’en demeure pas moins qu’il y a encore un problème de curseurs.

Au bout de 3 réunions après des échanges constructifs de l’ensemble des partenaires sociaux, nous avons programmé une dernière réunion le 26 juin 2003.

Où en sommes-nous sur les 3 axes de la réforme ?

1) Le champ d’application des annexes :
Vu la complexité du sujet, la définition du champ est renvoyée au 26 juin.
D’ores et déjà une réunion professionnelle (employeurs du spectacle (FESAC) et organisations syndicales) aura lieu le jeudi 19 juin pour valider un champ que nous pourrions transmettre au MEDEF.
2) Les conditions d’un meilleur suivi d’indemnisation :
· Le ministère de la culture doit faire paraître un décret sur le guichet unique obligatoire pour les employeurs occasionnels.
· Le croisement des fichiers va être facilité.
· Le contrôle des employeurs se fera par l’Unedic sans pénaliser le salarié. En cas de non-déclaration, l’employeur se verra appliquer des majorations de retard.

3) L’indemnisation :
Un long débat technique a répondu aux différentes interrogations des uns et des autres ( le reliquat, la date d’anniversaire, la formule du calcul du SJR, la franchise et l’abattement de la franchise…)
La CFDT a demandé que l’Unedic nous fournisse des fiches techniques pour la prochaine réunion.

Le MEDEF déclare « Les artistes veulent travailler et vivre de leur métier, aujourd’hui 40% en moyenne de leurs revenus viennent des Assedic, c’est pourquoi nous restons fermes sur les périodes d’affiliation et d’indemnisation. »
En fin de réunion il se dit prêt à renégocier les points en débat après avoir consulté ses instances.
Certes, une légère baisse de ces deux curseurs pourraient être compensée par la prise en compte du reliquat, l’augmentation du salaire journalier de référence, la suppression de la dégressivité…

Nous ne pouvons accepter ces propositions en l’état.
Nous avons donc demander une nouvelle journée de négociations.

N’oublions pas que ces annexes font apparaître un déficit de 828 millions € soit la moitié du déficit Unedic.

N’oublions pas que si nous abandonnons la négociation, les annexes risquent de disparaître fin décembre 2003.

Plus nous nous rapprochons de la date butoir de la fin des annexes, plus notre marge de manœuvre est étroite.

Récapitulons les propositions d’aujourd’hui :
* Annexes spécifiques dans le régime interprofessionnel une pour
les artistes une pour les techniciens Oui
* Affiliation de 507 heures sur 9 mois Pas assez
* Indemnisation de 6 mois Pas assez
* Plancher et plafond d’indemnisation Oui
* Prise en compte pour l’affiliation des périodes maladies, maternité,
incapacité physique du salarié, formation reçue Oui
* La réadmission a lieu lorsque l’allocataire a épuisé la durée d’indemnisation
qui lui a été accordée Oui
* Calcul de l’allocation journalière :
- sur le principe : prise en compte de toutes les heures travaillées pour
l’indemnisation et bonification Oui
- sur le % du SJR (Salaire Journalier de Référence) Pas assez
* La franchise Trop élevée
* Le décalage est égal au quotient des rémunérations brutes mensuelles par
le salaire journalier de référence Oui
* Paiement des allocations :
- feuillet remis au salarié par l’employeur (suffisant) Oui
- feuillet remis aux Assedic par l’employeur Oui
* Pénalisation de l’employeur en cas de non déclaration Oui



La CFDT maintient la pression sur
les 4 points qui bloquent tout accord.



Rendez-vous pris pour le 26 juin 2003.

47
Heu autant pou rmoi , zeubest !!!!!!! :oops:
1 j'avai pas vu le "journal de la vrai france au valeur vraie de vraie .)
2: les couleurs bleu blanc rouge, ca me fait reagir au 1/4 de tour, . je t'avou, j'ai lu le 1er paragraph, pas plus !!! je me suis cru sur une page franchement FN ....
48
Juste deux trois remarques, j'ai deja fait des prises de position un peu contre les intermittents par le passé (en fait, avant d'etre hué, je vais m'en expliquer, je trouvais simplement que cette remise en cause du statut financier de l'intermittent provoquait de vive levée de bouclier de leur part (ce que je peux comprendre tout a fait) mais que je trouvais l'excuse du culturel parfois un peu limite: en france, et actuellement, les attaques au culturel refont surtout surface des que l'on touche au salaire! c'est un phenomene assez etrange, qui fait que si les intermittent continuaient a etre payé en l'etat actuel (ce que je ne leur souhaite!), peu (je ne generalise pas, il y a des gens qui se battent) s'insurgerait contre le recul de la culture, un peu de la meme maniere que le corps professoral (j'ai de bonne chance d'etre futur prof, n'allez donc me mettre dans le camps des ennemis!) ne voit le recul de l'education que lorsque l'on met son statut en danger... fin de la parenthese), je disais donc, j'ai pris parti contre certains aspects du mouvement des intermittents, et je vais encore faire deux ou trois petites remarques: d'abord sur votre "importance economique", evoquée plus haut: si on se permet de s'en prendre a votre statut de cette maniere, c'est qu'on estime qu'a terme, soit cette importance economique va etre reduite (ce que je ne crois pas), soit que votre "production" est optimisable, en la remunerant moins! en effet, si en le faisant travailler 35 h par semaine, un tech son abattra autant de travail que 2 ou trois intermittents EN LEUR COUTANT BEAUCOUP MOINS, le choix est vite fait. ce que je veux dire, c'est que la "culture" n'existe plus, depuis un moment deja, ou qu'en tout cas elle n'echappe plus aux imperatifs de rentabilité et de productivité, qu'aujourdhui, les seuls artistes ou presque a vivre de leur "art" sont ceux qui "produisent" (qu'il s'agisse de musique, de litterature, de cinema) sans postulat "artistique", et que pour faire tourner la machine, cela suffit amplement, helas.... donc en ce sens, "nous sommes producteurs de richesses, comment pouvez vous" ne tient pas la route, d'une part parce qu'on peut encore optimiservotre production, d'autre part, quelqu'un l'a dit, les choses etant ce qu'elles sont, un autre technicien ou regisseur, sans consideration pour votre mouvement, ou simplement contraint a payer ses factures, sera toujours pret a venir te remplacer au pied levé, et celui la sera d'autant plus docile qu'il sera CONTRAINT d'accepter son pseudo statut de futur intermittent au rabais. quelqu'un qui grogne, c'est quelqu'un qui n'a pas faim, ou quelqu'un qui n'a pas peur de la faim (et je suis admiratif envers certains de ces personnes qui remettent tout en question pour leur convictions).

pour conclure, on est en face d'un systeme qui de toute façon privilegiera toujours le monde de l'entreprise, celui qui mange les hommes pour en faire de l'argent. qu'on evoque les retraites? pourquoi ne pas taxer davantage les benefices? parce qu'on est dans un systeme ou la peur de voir les capitaux fuir effraie (en effet, sous certains aspect, c'est affrayant) les gouvernement, et ou jamais on ne s'en prendra au monde des affaires, de quelque maniere que ce soit. le probleme, c'est qu'on a decidé de faire payer l'individu ("vous savez, vous etes des piles", ça me fait beaucoup moins rire depuis quelques temps....), AU MAXIMUM, et que ça n'est possible que grace au morcellement de la société, a l'implosion des communauté, et au fait de dresser les hommes les uns contres les autres (par exemple, le privé qui en veut au public de lutter pour les retraites: si nous on morfle, pourquoi pas eux, plutot que de penser: si eux ont ces avantages, pourquoi pas nous!), et de pouvoir les mettre dos au mur en cas de besoin (je taffe comme contrat etudiant dans la grande distribution, c'est fou comme on peut en demander toujours plus a une fille qui eleve son enfant seule, comment elle ne pourra jamais l'ouvrir si elle veut que "la vie continue"...).

sur ces notes pessimistes, je suis de tout coeur avec vous sur ce coup la, et peut etre dans la rue (meme si j'aime pas ça, je prefere l'action "continue") avec vous un de ces 4....




ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les animaux acculés (pas de mauvais jeu de mot, hein!) que nous sommes n'ont pas encore ce sursaut de volonté, cette energie du desespoir qui pourrait nous sortir de la...
49
Je viens de repondre à la cfdt !

**********************************************************
bonjour,
je suis un intermittent du spectacle inquiet sur la conduite
du gouvernement à l'egard de la culture en france..
l'amputation du budget de la culture au profit de la defense
me paraissait dejà un cri d'alarme !!!!
les chiffres que vous avancez (ou que le MEDEF avance) sont contredits
par d'autres et ne tiennent pas compte des star du "show-bizz" non inscrits
à l'anpe qui cotisent fortement à chaque prestation..et qui participent
au reequilibrage des deficits..
la seule et unique reforme qui me parait (qui nous parait car je partage
cet avis avec beaucoup) serait de baisser le plafond journalier d'allocation,
qui est à ce jour de 75euros.(je crois)!
je sais c'est facile à dire et à accepter pour moi qui touche moins du tier
de cette somme .. mais l'essentiel n'est il pas de vivre decemment
de notre metier ?
ATTENTION ! toutes autres reformes meneraient tout droit
à une revolution !!!!!!!!!
**************************************************************
partagez vous mon point de vue ?
50
Quels syndicats vous soutiennent ??? moi en tout cas je vous soutiens (j'avoue je suis à la CNT :clin: )
Face à l'attitude méprisante du gouvernement, grève générale !

Pigeon, oiseau à la grise robe, dans l'enfer des villes, à mon regard tu te dérobes ... tu es vraiment le plus agile ....