Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Frais réels

• 106 réponses
  • 35 participants
  • 59 330 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Frais réels
:((( bonjour depuis des années je suis aux frais réels mais encore maintenant j'ai de gros soucis pour définir ce que je peux déclarer comme frais réels (je suis artiste chorégraphique).
Même au centre des impôts, ils se contredisent. J'ai appelé le contrôleur, en gros il m'a dit "envoyez-moi la photocopie des tous vos justificatifs et c'est moi qui décide". Est-ce qu'il a le droit de faire ça ? N'y a-t-il pas des textes pour nous protéger d'un pareil abus de pouvoir ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Après plusieurs années d'inclure des amortissements informatiques dans mes frais réels je ne vais en inclure aucun cette année, je me pose la question de rester au frais réels ou pas.

Sur la base : 10% automatique contre frais réels la question ne se pose pas; frais réels is the winner ! mais je souviens d'avoir lu il y a quelques années que l'administration fiscale appliquait une première déduction avant cet abattement de 10% et qu'il fallait bien faire le calcul ... et je ne retrouve rien en ce sens malgré mes recherches

Désolé de n'être pas plus précis (sinon je ne serais pas là)

Quelqu'un sait-il si c'est vraiment 10% automatique contre frais réels ou si il y a d'autres paramètres ?

merci d'avance
32

Citation : Quelqu'un sait-il si c'est vraiment 10% automatique contre frais réels ou si il y a d'autres paramètres ?

C'est exactement ça : c'est 10 % OU frais réels, sans autres paramètres, comme tu dis ;) . Après, c'est le contribuable qui choisit l'option qui lui est la plus favorable (oui, il faut bien calculer les deux possibilités) sachant que le choix est révisable d'une année sur l'autre.
33
10% ou frais réels? Pourtant un peu plus haut, je lis que les artistes peuvent déduire 14+5%+leur frais kilométriques! Cela ne veut pas dire qu'un technicien peut déduire 10%+ses frais kilométriques?
www.myspace.com/davbacspace
34
Non, ces 10 % existent en cas de non déduction de frais réels. Si tu optes pour les frais réels (donc indemnités kilométriques) les 10 % ne s'appliquent pas. C'est donc à toi de voir ce qui est le plus intéressant.
35
En ces temps de déclaration fiscale annuelle, rappelons cette évidence, fruit d'une longue pratique:
on est toujours gagnant à déclarer des frais réels, par rapport au forfait de 10% accordé à tous les salariés.
36
Oui, presque ;)

C'est vrai dans le seul cas où, bien entendu, la déclaration aux frais réels avec déduction de 14 % et 5 % est possible.

Or elle n'est possible QUE pour les artistes musiciens, artistes chorégraphiques, lyriques et choristes. Donc, pour les teckos, et autres personnes dont les bulletins de paie mentionnent "chanteur", "comédien", "artiste dramatique", ce système de déduction n'est pas utilisable. (Instruction fiscale du 30 décembre 1998, B.O.I. 5 F-1-99)

Pour les autres non. C'est donc la déduction aux frais réels uniquement sur justificatifs et là, il est bon de comparer si les frais réellement engagés équivalent (ou sont supérieurs) ou non à 10 % des revenus, ce qui n'est pas forcément le cas.
37
Je suis technicien et j'ai toujours pu trouver plus de 10% de frais réels.(à vrai dire plus de 30...)
Entre une pièce de son appart (loué ou acheté), puisqu'on a pas de bureau chez son employeur, avec les charges au prorata, ses achats de matériels ses repas les spectacles, la voiture, les invitations, les voyages (souvent des repérages, que le film se fasse ou pas, quelle importance) toute la documentation, livres disques, vidéos..., ça grimpe vite.
Un bon repère, bien qu'on soit salarié, ce sont les déductions faites par les professions libérales qui sont traitées en long et en large dans les "spécial impots" en tous genres.
Evidemment il faut garder toutes les factures, et pour les repas , seules quelques unes qui montrent la réalité des frais et leurs montants.
38
Dans ton cas, en effet, c'est fastoche d'être à plus de 10 % ;) mais tu fais bien de préciser qu'il faut garder TOUS les justifs.
Plein de gens ne font pas cela, ce qui fait qu'en fin d'année, ils n'ont pas grand chose à déduire, même si dans les faits ils ont dépensé beaucoup.

Par contre, il existe d'autres cas où des teckos n'ont pas beaucoup de frais. Le mec qui bosse à 10 km de la boite de prod. Il fait les trajets certes avec sa voiture, mais une fois au dépôt, il prend le matos de la boite, dans le camion de la boite et part en presta. Il est nourri au resto/catering de la salle ou du festival, et, s'il doit passer plusieurs jours sur place, l'hôtel est réservé et payé par la prod.
Idem pour les mecs qui partent sur des grosses tournées.

Eux, n'ont quasiment pas de frais, en fait. Et là, pour le coup, les 10 %, c'est carrément vachement mieux pour eux ;)
C'est pourquoi, comme tous les cas sont différents, il faut que chacun voie midi à sa porte :)
39
Bonjour,

je suis intermittent musicien,je vais d'abord déduire les 14% et 5% comme expliqué mais j'ai quelques questions: pour ce qui est de la déduction d'une pièce d'un appart en location, dédiée au matos (home-studio),

1) Je pense déduire la moitié du prix du loyer, charges comprises soit 50% par exemple pour 8000€ de loyer en 2008, je déduis 4000€

2) Je déduis aussi le prix de l'assurance de l'appart (qui est dans les 400€)
(integralement ou au prorata surface? dois-je déduire 400€ ou 200€ ?

si j'arrive à 4400€ dans la case de déduction "local musical"

3) Puis-je déduire aussi les factures EDF , la ligne fixe telephonique France-Télécom (au moins l'abonnement sans comunications), et les factures de mon FAI Internet (29,99€/mois)

4) Dois-je signaler et soustraire les Allocations logement versées par la CAF des 4400€ ?

pour exemple j'ai eu 80€ d'alloc par mois donc 960€

faut-il que je déduise les 960€ "alloc" des 4400€ "loyer", donc mettre dans la case "local pro" la somme finale de 3440€ ? plein tarif 960€ ou au prorata surface aussi pour l'alloc: 50% de 960€ donc 480€ d'alloc soustraite des 4400€ "loyer" ce qui donnerait 3920€ si les alloc sont à prendre en compte svp ?

je n'arrive pas à être très clair dans ma demande mais j'y comprends pas grand chose pour l'instant,je vais bien relire ce topic du début, mais je crois qu'on a jamais parlé des allocations logement

merci de votre attention et grand merci à ceux qui pourront m'aider
40

Citation : je vais d'abord déduire les 14% et 5% comme expliqué

Attention, une fois que tu as déduit les 14 et 5 %, tu ne peux rien déduire d'autre sauf le kilométrage de ton véhicule.