Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Cumule intermitence + micro entreprise

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 19 259 vues
  • 18 followers
1 Cumule intermitence + micro entreprise
Bon voila je suis intermitent et j'aimerais créer une micro entreprise,ma question est "simple est ce que je peut créer mon entreprise tout en étant intermitent (et indemnisé...)travailler plus pour gagner plus quoi...
j'ai pas mal de temps libre et un gout du commerce donc.. par contre je ne veux pas arretter de faire des concerts car ça tourne quant méme...
Afficher le premier post
31
Bien si, mais pour émettre une facture, il faut avoir un n° Siret, et pour avoir un Siret, il faut être en travailleur indépendant. Là, tu te retrouves répertorié, donc en indépendant, avec un régime fiscal dit "de micro-entreprise" :)
32
... et je perds donc mon régime de protection Assedic pour une seule facture ponctuelle... La vie n'est pas juste :-((
Ceci dit, c'est en se jetant dans le vide que les oiseaux apprennent à voler.
Alors, j'ai intérêt à bien réfléchir avant de demander un numéro siret.

Merci.
33
Mais non ! relis le topic et tu verras que, dans une certaine mesure, tu peux cumuler les deux ! :D:
34
Ok, je relie ça à tête reposée. :)
35
Bonjour,

de mon côté, j'ai déjà un numéro SIREN et je développe mon entreprise (en micro entreprise), mais je ne pourrais me faire vivre avec celle-ci avant un ou deux ans, de part mon domaine d'activité, car j'ai besoin de rembourser un prêt et de créer un fond de roulement pour faire tourner l'entreprise avant de me salarié. En parallèle, je fais mes heures en tant qu'artiste musicien, c'est aujourd'hui cela qui me fait vivre. J'aurai cumulé assez d'heures pour accéder au statut intermittent d'ici novembre ou décembre.

Il y a beaucoup d'explication dans ce forum, tout n'est pas très clair par rapport à ma situation. Comment puis-je faire pour être indemnisé par les ASSEDIC à partir de décembre ou janvier, tout en continuant la musique et les cachets et tout en développant parallèlement mon entreprise afin de pouvoir me salarié dans un ou deux an?

Le statut de SARL sous-entend que l'on salarie quelqu'un d'autre non? c'est impossible pour moi d'embaucher quelqu'un alors que moi-même, je ne le peux pas encore.
Si je passe sous le statut EURL et sans me salarié, pourrais-je être indemnisé ASSEDIC?

Tout éclaircissement sera le bienvenu.

De plus, j'ai vu que vous parliez du régime auto-entrepreneur qui existe depuis cette année. Je bénéficie aujourd'hui de l'ACCRE (aide pour les créateur d'entreprise). Y'a-t-il d'autre avantages que l'éxonération de la taxe professionnelle à ce régime? D'ailleurs, comment être éxonéré de cette taxe pro? Faut-il le demander?

J'attend vos lumières.

Merci,

Sébastien.
36
Une microentreprise est un regime fiscale, pas une entreprise.
Tu devrais donc pouvoir cumuler avec l'intermittence.

Par contre, si tu créée une EURL tu n'auras pas le droit à l'intermittence.
Si tu crée une SARL, tu ne pourras avoir droit à l'intermittence que si tu n'est pas majoritaire ( ne pas depasser 49% quoi).

Lorsque tu crées une entreprise, tu ne peux pas en être salarié puisque tu en est le gérant, ce qui n'empêches pas bien sur de se verser un salaire.
37
Bonjour ont est en 2014 y a t il une solution car il parle de supprimer le statut donc je voulez crée une micro en plus de mon statut en prévision. est ce que je garderai tjs mes droit car la micro fera environ 4000e de chiffre par ans pour le début