Besoin d'aide déclaration d'impôts !!!!!
- 44 réponses
- 19 participants
- 59 709 vues
- 19 followers
arapette
Bonjour à tous,
Je me prépare à ma première déclaration de revenus en tant qu'intermittente (je suis chanteuse)..... et j'ai quelques questions.
Voilà ce que j'ai touché :
Pole emploi : 14 350,66 €
Cachets (net imposable) : 6 012,13 €
Les impôts m'ont demandé de consulter la documentation de base 5F2542 du cpde des Impôts qui définit les conditions de déductibilité des frais professionnels réels(http://doc.impots.gouv.fr/aida/documentationFiscale.html?collection=DB&niveau=5F2542)
Dans ce document, à la sous section 2-A il est indiqué que les chanteurs de variété sont assimilés à des artistes Lyriques et ont le droit à une déduction forfaitaire supplémentaire de 25%.
Comment faire ?
Cet abattement est il en fait le Brut apres abattement indiqué sur les contrats ?
Doit on déclarer la somme des cachets en Brut apres abattement ?
Ou
Cet abattement se calcule sur le net imposable?
D'autre part, est-ce que cet abattement s'applique aux revenus provenant du Pôle emploi ?
J'ai aussi trouvé des textes qui font référence à un abattement de 14% + un abattement de 5% qui remplacerait celui de 25%
..... Je vous avoue que je n'y comprends rien.....
Merci de votre aide
Chanteuse professionnelle, Audrey Vaschalde vous propose l'animation de vos soirées, mariages, anniversaires, comités d'entreprises, etc.
[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 13:03:13 ]
zombie
comment faire ses frais réels ?
- les frais kms OK avec le bareme fourni.
- les frais instruments et matériels son sur facture détaillé ??
ou bien alors un abbatement général 10, 14 20 ,25 % , on ne sait plus trop, et comment le justifié ?
merci de votre aide !!!
zombie
cette petite note :
"1) Revenu imposable au titre des activités concernées, c’est-à-dire net notamment de cotisations sociales obligatoires et de la part déductible
de la CSG, le cas échéant plafonnée à 139 480 €."
nous dit qu'on appliquerai donc 14% et 5% uniquement sur le montant net imposable des cachets d'artistes, et donc 10% sur le reste ??
quelqu'un pour confirmé ?
akaen
Vous pouvez y rajouter les frais de déplacements.
zombie
par contre faut il tenir compte des congès spectacles dans les revenus imposables pour le calcul des 14 et 5% ?
merci
akaen
arapette
Pour info, je viens de recevoir un avis de degrevement de la part des impôts :
Je suis chanteuse et j'ai bien droit aux 14% + 5% de déduction pour frais.
Chanteuse professionnelle, Audrey Vaschalde vous propose l'animation de vos soirées, mariages, anniversaires, comités d'entreprises, etc.
fleuralie
Citation de : niquau
Bonsoir, concernant l'abattement de 14% et 5%, il s'agit non pas des "frais réels" mais des frais réels normés. En tant qu'artiste, nous avons le droit d'utiliser les "frais réels normés".
Comment ça fonctionne ? Grossièrement et sommairement :
Additionner donc tout ce qui a été gagné dans l'année, donc 14350 + 6012 = 20362
Ensuite, calculer 14% de ces 20362. Ces 14% correspondent aux frais d'instruments.
Calculer 5% de 20362, ces 5% correspondent aux frais vestimentaires, de représentation, de communications téléphoniques…
A celà on peut ajouter les frais de repas ! Si tu es disons 3 jours dans un endroit spécialement pour ton boulot, Vendredi soir au dimanche soir, tu peux donc calculer 2 repas pour ces 3 jours (samedi + dimanche). Le barême est de 4.25€ (prix fixé pour 2008) par repas.
Disons pour l'exemple 20 repas X 4.25€.
Egalement à déduire les frais kilométriques. La il faut suivre le barême défini par les impôts.
Il y a d'autres possibilités et je n'ai plus ça en tête...
Tu additionnes tous tes frais (14% + 5% + kilométrique...) et dans ton revenu d'imposition, à la case frais réels, tu indiques la somme trouvée.
Et tu n'oublies pas de joindre à ta feuille d'imposition, une circulaire spécialement étudiée pour les frais réels normés.
Un exemple ici : http://www.musiciens-fo.com/musnoteannexe.html
Et pour mieux comprendre tout ça parce que mon explication est très très sommaire , tu trouveras plein d'infos ici :
http://www.musiciens-fo.com/impots.html
Bon courage, je fonctionne comme ça depuis 2002, ce n'est pas très compliqué.
Bonjour, étant intermittente du spectacle aussi, artiste chanteuse, peut tu m'indiquez comment remplir cette feuille à joindre à sa demande d'impôts pour bénéficier des 14% frais réels normés.
il y a une case ou il y a noter "MONTANT €".
en fait je voudrais savoir ce qu'il faut mettre dans cette case ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses car j'avoue quand on connait pas c'est pas facile de savoir...
[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 13:23:00 ]
arapette
En fait si tu prends la première ligne : "Artistes musiciens : frais liés à l'instrument.......", dans la colonne suivante il est indiqué 14 % du revenu imposable, et dans la colonne "Montant €" tu indiques le montant que tu trouves en faisant 14% x ton revenu imposable (soit 0,14 x revenu imposable)
tu fais la même chose pour chaque ligne : dans "montant €" tu indiques ce qu'on te décrit (ligne 2 : frais vestimentaires = 5% du montnat imposable (soit 0,05 x revenu omposable), ligne 3 : frais de déplacement = nombre de km x le barême des impôts au km parcouru en fonction de la puissance de ta voiture, ligne 4 : autres frais de transport (si tu as du prendre le train, l'avion, etc....), ligne 5 : frais de repas : 4,25€ x nomre de repas, etc........)
Tu remplis comme ça la feuille et en bas de la colonne "montant €" tu additionnes tous les montants de toutes les lignes et ça te donnes le total de frais réel à indiquer dans ta feuille d'imposition.
juhill
J'ai une question concernant les frais de repas. Je travaille souvent chez moi pour de la création musicale ou bien pour travailler des morceaux pour la scène, et je ne touche pas forcément un cachet chaque jour. Puis-je quand même déclarer des frais de repas même si je n'ai pas de cachet qui justifierait d'une activité professionnelle ?
Merci !
phoenix (was acapela)
non, aucune déduction ne peut être faite s'il n'y a pas de salaire en face. C'est là-dessus que les impôts se régalent à faire des redressements ahurissants
De plus, je ne suis pas certaine qu'on puisse déduire des frais repas lorsqu'on bosse à son domicile.
[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 13:03:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte