Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Besoin d'aide déclaration d'impôts !!!!!

• 44 réponses
  • 19 participants
  • 59 708 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide déclaration d'impôts !!!!!

Bonjour à tous,

Je me prépare à ma première déclaration de revenus en tant qu'intermittente (je suis chanteuse)..... et j'ai quelques questions.
Voilà ce que j'ai touché :
Pole emploi : 14 350,66 €
Cachets (net imposable) : 6 012,13 €

Les impôts m'ont demandé de consulter  la documentation de base 5F2542 du cpde des Impôts qui définit les conditions de déductibilité des frais professionnels réels(http://doc.impots.gouv.fr/aida/documentationFiscale.html?collection=DB&niveau=5F2542)

Dans ce document, à la sous section 2-A il est indiqué que les chanteurs de variété sont assimilés à des artistes Lyriques et ont le droit à une déduction forfaitaire supplémentaire de 25%.

Comment faire ?

Cet abattement est il en fait le Brut apres abattement indiqué sur les contrats ?
Doit on déclarer la somme des cachets en Brut apres abattement ?

Ou

Cet abattement se calcule sur le net imposable?

D'autre part, est-ce que cet abattement s'applique aux revenus provenant du Pôle emploi ?

J'ai aussi trouvé des textes qui font référence à un abattement de 14% + un abattement de 5% qui remplacerait celui de 25%

..... Je vous avoue que je n'y comprends rien.....

Merci de votre aide

Chanteuse professionnelle, Audrey Vaschalde vous propose l'animation de vos soirées, mariages, anniversaires, comités d'entreprises, etc.

http:www.chanteuse-lyon.fr

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 13:03:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
OK, c'est bon à savoir, merci!
32
Bonjour
j'ai une question très bête sur les frais réels...
Je suis technicien lumière

J'ai un abonnement téléphonique, que je vais déduire d'un peu moins que moitié.
Je travailles beaucoup à l'étranger, et en passant des coups de fils depuis l'étranger pour ce même boulot, j'ai des notes de hors forfait... d'appels à l'international. (Du genre appeler le producteur...) Je peux déduire ces montants de hors forfait? Ou non?

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 19:04:37 ]

33
bonjour,

j'ai une question concernant les frais de repas, le montant en 2012 est de 4,35€ il me semble, donc je dois déduire cette somme pour chaque repas pour chaque contrat? par exemple si le repas a coûté plus cher, on ne peut pas le déclarer intégralement, ça reste plafonné à 4,35€ ?
merci par avance
34
Bonjour,

Je suis enseignant de musique en collège pour l'éducation nationale. Je doit investir dans du matériel lié à mon activité notamment un synthétiseur, un ordinateur et une interface audio. Pensez vous que je puisse le faire passer en frais réels étant donné qu'ils sont destinés à une utilisation professionnelle uniquement(préparation de cours, création d'arrangement pour chanson via logiciel dédié, etc.)? Merci.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 07:01:22 ]

35
Il me semble que l'ordinateur, selon son prix (mais la, le service des impôts à bien été incapable de me dire quel prix ces incompétents) il faut le déclarer sur 3 ans...
36
Merci pour la réponse.

C'est même curieux que les principaux protagonistes ne soient pas mieux informés...

Citation de SyRaH :
Il me semble que l'ordinateur, selon son prix (mais la, le service des impôts à bien été incapable de me dire quel prix ces incompétents) il faut le déclarer sur 3 ans...

J'ai cru comprendre la même chose concernant les trois ans.
37
Bjr,

Une question au sujet des frais réels normés à indiquer sur la feuille annexe à télécharger.

Cette année j'ai beaucoup roulé avec mon propre véhicule.
Sur cette même feuille y figure une ligne "frais de transport entre domicile et le lieu de travail".

Donc en plus des 14 et 5 % je veux déduire des frais kilométriques.

Ma question est : Je n'ai que comme seuls justificatifs les feuillets Guso comme preuve de déplacements du lieux de travail ( le nom de la ville y figure).

Est-ce suffisant ou faut-il impérativement d'autres justificatifs ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cldt.
38
HEllo,

oui, c'est suffisant, pas de souci !
39
Merci pour ta réponse.
Cldt.
40
Pour tous les intermittents qui se posent des questions pour leur déclaration d'impôts, il y a un nouvel article qui explique tout bien en détail en donnant les sources officielles : https://blog.fredcazaux.com/intermittents-declarez-vos-impots-facilement/