Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment et ou placer de la mousse acoustique dans le home studio?

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 56 671 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion comment et ou placer de la mousse acoustique dans le home studio?
Bonjour, voila, je dispose d'une pièce (home studio) de 4m sur 4 et de 2m de hauteur en moyenne (le toit est mansardé).
Les plafonds sont en gyproc avec de la laine de verre de 14cm d'épaisseur et au sol: du liège(20mm).
Il y aura dedans, batterie, guitares, basse,...

Je compte en fait acheté de la mousse acoustique chez musicsotre (100x100x4cm) Mais je ne sais pas ou en mettre et dans quel quantité, si cela aurai une utilité d'en mettre partout , ou juste une bande sur les murs,...
Comment cela va affecté le son?,...
Je pensais enfait en mettre partout sur les murs, mais cela risque peut-être de dénaturé le son...
Enfin voila je recherche un peu d'aide, parce que je ne sais pas comment faire...

Merci bcp
c'est la vie, c'est la mort, c'est la truie qui tue le porc...

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 15:26:19 ]

2
personne n'a de bons conseilles ?
Car je suis perdu, même en cherchant sur internet, peu de réponses claires et précises a ce sujet...........
3
Salut,
Moi aussi j'ai un studio mansardé, je ne sais pas trop ou mettre les mousses, tu as fait quelque chose depuis?

Pour le sommet de la mansarde, je pensai suspendre un panneau de mousse?

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.399804,mon-home-studio-sous-les-toits.html

Merci

[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 19:22:07 ]

4
C'est pas trop bon non plus si tu met trop de mousse tu va trop réduire le temps de reverb, du coup ta pièce ne va plus respirer, elle risque de sonner sourd, un peu trop anéchoïque.

Tu as besoin de mettre de la mousse au plafond au dessus de ta tête et sur les cotés au niveau de tes oreilles. tu fais genre une bande.

Ensuite, tu as 2 solutions ou bien tu mets la mousse sur le mur arriere et tu laisse l'avant réfléchissant ou bien tu fait l'inverse.

Je te conseille la premiere, car perso je prefere que le son soit réflechis de l'avant et qu'il soit absorbé de l'arrière, afin d'éviter que le son te revienne en flutter échos par l'arrière.

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 19:09:34 ]

5
Mousse sur les plafonds inclinés? ou je fais pendre un fond plafond parallele au sol? et dans les coins?

Merci pour tes conseils ;-)

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 21:00:34 ]

6
Si ton plafond est mansardée c'est encore mieux, il faut le garder comme ça, car pour avoir une bonne acoustique, il faut au mieux possible casser les parallèle entre les murs mais aussi entre le sol et le plafond, pour éviter le flutter écho, c'est comme un billard.
Si tu tape ta boule à 90 degrés du bord elle tape toujours au même endroit d'un bord à l'autre et pour le son c'est pareil, l faut vraiment éviter.
Comme tu ne peux pas le faire au sol, sinon tu te retrouve en pente tu le fais au plafond.

Pour les mousses je te conseille Auralex, il y a aussi une autre marque similaire, j'ai oublié le nom.
Regarde dans les annonces de ce site, Il y en a a vendre.

Maintenant la solution pour les coins.
Tu te rendras compte que si tu fais une analyse acoustique, tu aura des ondes stationnaires, cela veux dire que certaines fréquences vont disparaitre a certain endroit et ces même fréquences vont doubler de volume à d'autres endroits.
C'est inévitable dans une acoustique fermé!! La solution dans un studio pro, c'est de fabriquer ce que l'on appelle des "résonateurs à panneaux", ce sont des caissons, avec une membrane en contreplaqué, ils sont justement accordés sur ces fréquences, il vont les amortir et donc limiter ce phénomène. Mais attention cela demande de l'expérience et c'est plutôt onéreux.

Sinon, tu peux mettre des carrés de mousse spécialement prévu pour les 4 coins, mais ça sera plus pour absorber un peu que pour l'histoire des stationnaire, je te conseille cette solution.

Par contre du liège au sol, c'est franchement bizarre,je te le déconseille, la meilleure solution ça serai du planché, même du faux genre laminé, car c'est semi-réfléchissant, ça apporte une clarté sonore plutôt agréable.

Si tu as un plan, comprenant les inclinaisons du plafond envois le moi à:

[edit modo]: pas de coordonnées perso

Je pourrai te conseiller sur la position d'écoute.

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 22:15:55 ]

7
Salut, désoler de ne répondre que maintenant, merci pour vos réponses.

Ma piece fait 3m sur 4 Le pafond mansardé par de 1m50 jusque environ 2m30 au sommet.
Je vais essayer de faire un plan pour montrer la (future) disposition de mon studio... Qui comporte plusieurs instruments... 

J'avais en effet comme idée de placer des corner trap... et de la mousse, celle-ci :
https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Enregistrement/Mat-riaux-acoustiques-accessoires/Music-Store-Mousse-acoustique-40-100-x-100-cm-pais-de-40mm/art-REC0004099-000

Je ne sais pas dans quelle quantité (partout, non; une bande horizontale sur tous les murs?)

Pour le sol, je voulais mettre du liège car ca isole assez bien  (je crois) mais si c'est mieux du laminé alors tant mieux, ca me fera une économie...

Mon but dans ce studio est de combiné tout les instruments, le bureau avec l'ordi pour (essayer de) crée et mixer ma musique... Ce qui me semble accessible en sachant que je ne suis pas un professionnel.

8
Je vais te donner un conseil que j'ai utilisé chez moi. J'ai diffusé du bruit rose avec un hp de monitoring le plus "droit" possible. J'avais la chance d'avoir du genelec sous la main. Ensuite j'ai fait une prise de son avec un micro omni et des micro cardio. Cela m'a permi avec un logiciel avec analyseur de spectre (sound forge) de connaitre les fréquences "qui résonnent dans la pièce".
Un fois que tu connais les fréquences gênantes et la paroi qui les génère (avec les micro cardio) tu te fabrique des panneaux absorbants de la taille de la longueur d'onde de la fréquence a attenuer (tu trouve des tableaux de correspondant fréquence/longueur d'onde, un peu partout sur le net) et tu les place comme ça sur le bon mur.
Les panneaux peuvent se faire avec du contreplaqué, de la laine de verre, du feutre, et même les bonnes vieilles boites à œufs.
Donc les matériaux absorbant, il faut pas trop en mettre. Ça coute cher et ça peut te pourrir le son de ta salle en plus.
9

jete un oeil sur les video "Studio Rescue" sur youtube

(exemple: https://www.youtube.com/watch?v=K0iuj56c_eg&tracker=False)

10
Citation :
Je vais te donner un conseil que j'ai utilisé chez moi. J'ai diffusé du bruit rose avec un hp de monitoring le plus "droit" possible. J'avais la chance d'avoir du genelec sous la main. Ensuite j'ai fait une prise de son avec un micro omni et des micro cardio. Cela m'a permi avec un logiciel avec analyseur de spectre (sound forge) de connaitre les fréquences "qui résonnent dans la pièce".

Intéressant. Je voudrais réaliser cette même mesure. J'ai un U87Ai. Je le place en omni au centre de la pièce, à hauteur de visage et j'envoie un bruit rose avec les moniteurs dirigés dans... quelle direction? Avec un analyseur de spectre type Brainworkx j'analyse le résultat et je me confectionne des panneaux aux longueurs d'onde correspondants aux ondes qui entrent en raisonnance. Bien. Mais le cardio tu l'utilises comment dans tes mesures?

[ Dernière édition du message le 20/05/2011 à 14:55:39 ]