Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)

  • 270 réponses
  • 18 participants
  • 145 917 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Insonorisation + traitement acoustique pour Régie 15m² (pièce mansardée)
Alors voilà je désire déménagé mon petit HS d'une ancienne chambre de forme cubique et d'une superficie de 9,52m² vers une pièce mansardée de 15m² situé au grenier.

j'ai mesuré la pièce. Elle fait 3,50 x 4,50. A sa pointe la hauteur du plafond mansardé culmine à 2,65m² et cette hauteur se réduit à environ 1m sur les cotés. On ne peut donc se tenir debout partout à moins d'avoir des elfes dans ses amis... Ceci dit l'acoustique (de mes souvenirs) est meilleure que dans le studio-chambre cubesque qui lui fait bien 6m².

J'ai parcouru pas mal de threads traitant d'insonorisation et de correction acoustique. Idéalement, pour insonoriser, faut du lourd, de la masse. Hors, le plancher ne comporte pas de dalle béton... C'est mal parti.

Par le passé nous y avions appliqué, mon père et moi, un traitement sommaire.

Au sol : Entre les chevrons nous avons placé de la laine de verre type ISOVER d'une épaisseur de 12cm si mes souvenirs sont bons. Par dessus nous avons couché des plaques de MDF de 22 ou 24mm et enfin une fine moquette bon marher.

Les murs : ils ont été tractés contre l'humidité par endroit et laissés à nu. Comme ça ressemble un peu à une chapelle, on a deux grands et deux petits côtés. Il y a une toute petite fenêtre dans un coin que l'on a remplacée par un double vitrage.

Les pans inclinés de la mansarde : entre les chevrons nous avons placé de la frigolite. Épaisseur 4 cm. Puis nous avons recouverts le tout par des plaques de MDF de 22 ou 24mm et par-dessus nous avons cloué des panneaux à la base utilisés comme sous couche de parquet. Ceci :

http://www.collstrop.be/public/home/fr/productdetails/652/Sous-Couche.aspx

La porte est home made. C'est une triple couche de MDF de 22 ou 24mm qui vient s'écrasé contre un joint de mousse lors de la fermeture.

Voilà l'ensemble genère moins de reverb ping pong que la chambre mais le tout pourrait être upgradé je pense...

Je peux difficilement réalisé une boîte dans la boîte, dumoins dans cette pièce de forme mansardée. Et, quand bien même, il ne me resterait pas beaucoup d'espace! En plus, je ne sais pas quelle charge le plancher, un peu faiblard, pourrait supporter.

N'y connaissant rien à ce double vaste sujet qu'est l'insonorisation/la correction acoustique, je me demande quoi faire. Par où commencer? Je pensais me construire une (voire deux : une régie et une studio...) cabine acoustique comme Supermanu a réalisé et dont le thread est très intéressant :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros.html

Jusqu'ici toutes mes prises de son se faisaient à même la régie, m'obligeant à pousser les gates. Là je pense qu'une cabine dédiée serait un plus.

Vos avis sont les bienvenus...

Je vais m'atteler à réaliser un plan précis pour qu'on y voit plus clair.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
181
Félicitations!! Moi, ma femme à accouché il y a 2mois et demi! (20 ans apres le premier!) lol!:bravo:
Donc je sais ce que c'est!
Bref, de mon côté je vais voir avec un pote qui lui reste pas mal de laine de bois.
Je compte faire une cloison de laine de roche+tissus sous ma sous pente et sur toute la largeur en bourrant moyennement de laine de bois derriere. Ca devrait le faire je pense.
Je prendrai des photos, mais pour l'instant ça caille! Et comme je bricole dehors.....
182
Merci! Waw 20 ans d'écart... Dis donc... Remarque il n'y a pas de règles pour être heureux...

Moi aussi j'aimerais vraiment absorber sur tout le mur devant moi. Principe du Live end dead end. Mat devant, brillant derrière le point d'écoute.

 

 

 

183

20 ans après le premier, c'est une astuce pour que ce soit plus facile de compter les ages les uns par rapport aux autres, c'est aussi un coup à se prendre deux (gros) coups de vieux la même année mrgreen (J'ai 20 ans de différence avec mon frangin, je sais de quoi je parle, et cette année y'en a un qui passe la vingtaine mrgreen )

 

Autrement, très bon studio, vivement que ce soit fini qu'on puisse admirer ça =D

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

184
x
Hors sujet :
Vu que tu n'en parles pas chez les Belgiciens, c'est ici mon cher Dart que j'adresse les meilleures félicitations d'usage à Mme et à Mr :-).

Très heureux pour toi !
Biz à... la famille !


EDIT -> J'oubliais ! le tien est du 10-02 et le mien du 02-10 :bravo:... avec pratiquement 10 ans d'écart, mébon; ça s'verra pas trop et d'façon, c'est l'intention qui compte; wouaf !

:/rubriquenurseriemondaine/off:


[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 00:20:58 ]

185
x
Hors sujet :
Oh j'ai honte cher Toilb d'oublier ainsi nos patriotes amis du platte land. Merci beaucoup l'ami. Je vais corriger dès demain mon méfait. Là je tombe grave de fatigue. Bah vui, une nuit blanche dans les bottes, passée au chevet de ma dart à moi... Ca se sent. Mais je découvre les joies de la paternité. Et je ne suis pas déçu!

 

 

 

186
Je pensais faire ma cloison avec ça:
http://www.mesmateriaux.com/site/produits/DOUBLAGE-LAINE-DE-ROCHE.jpg?x=300&y=300
Coté laine de roche en façade bien sûr que je recouvrerait de tissu agraffé derriere (a moins que le BA13 soit contre indiqué).
Le tout Sur 3 metrres de long et 1,10 de haut sous la pente. Et derrière, je rempli moyenement avec de la laine de roche ou de verre. Dommage, je devrai condamner mon placard!
Et comme je suis (était) menuisier, je reste bon bricoleur et pourrai faire des bass trap aussi pour les angles toit/mur de la sous pente et des diffuseurs. genre ça:
MFWood36_light%20brown_Main.JPG
ou
extremecut.jpg
Le problème c'est qu'il me faut des plans et surtout les mesures etc....
Si quelqu'un à ça dans un coin....:bravo:
dart>t'as une reference de tissu que tu voulais mettre ou un lien?
Merci!
x
Hors sujet :
Faire un bébé 20 ans apres le premier, c'est du pur bonheur!!!:lol:
187
x
Hors sujet :
Pas de bagarre pour les jouets en tous cas! :D

Ca pourrait bien fonctionner oui et c'est pas con pour des basstraps (panneaux posés sur le sol). Si le dos est bien rigide il n'y a plus qu'à agrafer! Plus besoin de créer une structure (un cadre) en bois. C'est vraiment pas bête ça...

Pour poser au mur... Bah oui pourquoi pas mais la partie plâtre va être enfouie sous la laine... Alors si ce type d'isolant coûte pas beaucoup plus cher que des rouleaux de laine de roche, vas-y fonces. Tout dépend du prix. Tu peux m'en dire un peu plus sur le prix?

Pour les diffracteurs que tu montres il doit y avoir un calcul savant pour une optimisation de la diffraction. Mais bon, même fait "n'importe comment", ce sera toujours mieux qu'une parois lisse. Ou alors tu copies plus ou moins un modèle existant, histoire d'avoir un semblant de logique de diffraction. M'enfin, ça peut pas faire de mal! Idem pour la dernière illustration.

 

 

 

188
Prix d'un panneau (2,5mx1,2m) de laine de roche :???:10+80mm avec BA13= 36€
Existe aussi en 10+100mm.
Citation :
Pour poser au mur... Bah oui pourquoi pas mais la partie plâtre va être enfouie sous la laine... Alors si ce type d'isolant coûte pas beaucoup plus cher que des rouleaux de laine de roche, vas-y fonces. Tout dépend du prix. Tu peux m'en dire un peu plus sur le prix?

Ce n'est pas pour poser contre un mur, c'est pour "fermer" sous la pente de toit jusqu'au sol.
Derriere je mettrait des chutes de laine de bois à L'arrache.
189
Ok OK... Pour fermer. Je comprends mieux. Je pensais que tu voulais faire une parois absorbante en plaquant ça contre une pente de la sous toiture. Oui ça pourrait bien le faire mais faut que ça soit épais, étanche et dans un principe de masse-ressort-masse. Dumoins si c'est isoler que tu veux faire. Donc limiter les bruits entrants/sortants. Sinon, pour corriger l'acoustique, absorber des basses fréquences pour avoir un signal plus net, alors oui, ça peut agir comme voulu. Ceci dit, quelle est la densité de ce genre de laine? L'épaisseur c'est pas mal. Je prendrais du 10cm quand même... Quelle marque fait ce genre de produits? Rockwool, Knauff,... Le prix est encore abordable au vu des tarifs de la laine de roche.

 

 

 

190
Bien sur, c pour les basstrap.
Et je prendrai du 10cm. Je crois de mémoire que c'est de la rockwool.
Bon je sais, évident de se faire une idée sans photo.
Je vais y remédier et ouvrir un sujet. Je te tiens au jus D'art!