Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelles infos utiles pour le traitement acoustique sur les emballages de laine de roche?
Quand j'ai commencé à créer mes superchunks (basstraps d'angle), je me suis heurté à des infos sur les emballages de laine de roche. Mais, en quoi ces infos peuvent m'être utiles pour le traitement acoustique? J'essaie d'y voir plus clair ...

Comme modèle d'emballage j'ai pris une photo laissée par The Cat sur un topic :

1956478.jpg

J'ai trouvé sur cette page...

http://www.toutsurlisolation.com/Choisir-son-isolant/Comparer-les-isolants/La-performance-d-un-isolant
... la plupart des infos recherchées :

Citation :
Unités de performance thermique

À l’inverse des métaux, les isolants ne conduisent pas la chaleur mais lui opposent, au contraire, une résistance. Plus cette résistance est forte, plus l’isolation thermique est performante. La résistance thermique exprimée en m2.K/W, s’obtient par le rapport de l’épaisseur (en mètres) sur la conductivité thermique (lambda) du matériau considéré. Est considéré comme isolant un matériau dont la résistance thermique R est supérieure à 0,5 m2 K/W.

Résistance thermique (R) : pour rendre compte de l’isolation thermique d’un matériau, on a besoin de connaître la résistance aux flux de chaleur (m2.K/W) présentée par ce matériau d’épaisseur donnée. Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant.

Conductivité thermique ( λ ) : la conductivité thermique lambda (λ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant être transférée dans un matériau en un temps donné. Plus la valeur λ est petite, plus le matériau, à épaisseur égale, est isolant. Les isolants ont des λ < 0,06 W/mK.

La résistance thermique R et la conductivité thermique λ figurent sur les étiquettes des emballages des produits.

Par exemple, un isolant de 200 mm d’épaisseur, ayant une conductivité thermique (λ ) de 0,040 W/(m.K) a une résistance thermique (R) égale à 5m2K/W. Un isolant de 200mm d’épaisseur ayant une conductivité thermique (λ ) de 0,032 W/(m.K) a une résistance thermique (R) égale à 6,25m2K/W.
A épaisseur identique on peut donc avoir une performance thermique différente.

Donc, le coefficient R et λ n'ont aucun rapport avec le traitement acoustique?

Enfin, par rapport à l'acoustique :
Citation :
Unités de performance acoustique

Il est important de bien identifier les indices d’affaiblissement acoustique ou d’efficacité aux bruits de chocs ou d’absorption acoustique, nécessaires pour choisir les performances d’isolation phonique à prendre en compte. (voir la performance acoustique).

Les indices de performance dépendent du type de bruit à traiter :

L’indice d’affaiblissement acoustique (Rw ) contre les bruits aériens : il est exprimé en décibels (dB) et représente la quantité de bruit arrêtée par le système. Un matériau est d’autant plus isolant que Rw est grand. Les bruits aériens extérieurs (trafic routier, ferroviaire ou aérien) intérieurs (conversations, hi-fi, télévision…) sont transmis soit par l’air, soit par les murs et les cloisons séparant deux locaux.

L’indice d’efficacité aux bruits de chocs ( Δ Lw) contre les bruits d'impact : il est exprimé en décibels (dB) et représente la mesure d’efficacité du revêtement. Plus la valeur Δ Lw est importante, meilleure est la performance du système (par rapport à un plancher lourd). Les bruits d’impact sont transmis par vibration de la paroi (planchers ou murs) et par les parois latérales. Ils proviennent souvent des déplacements de personnes ou de meubles, de chutes d’objets.

Le coefficient d’absorption acoustique (α w) contre l'effet d'écho : il représente la capacité d’un revêtement à absorber l’énergie d’une onde sonore. Ce chiffre varie de 0 à 1. Plus il est proche de 1, plus le matériau est absorbant. L'effet d'écho dans une pièce provient de la réverbération des sons sur les parois.

Aucune de ces infos ne se retrouve sur les emballages...

Afficher le sujet de la discussion
11
La laine de roche je l'ai trouvée dans un brico depot, en Belgique. Je ne sais pas si ces magasins existent en France mais je pense que oui. De toutes façons, tout magasin de brico sérieux propose de la laine de roche. Je l'ai achetée en paquet et non en rouleau, question de facilité pour la pose. Les dalles de LDR sont découpées en 2 triangles rectangle de 50 x 90cm en épaisseur de 12cm. Mais (je ne sais pas si je l'avais précisé) j'ai réalisé des superchunks ou basstraps d'angle et non des basstraps muraux.

Bon le principe reste le même : on crée un cadre en bois et on fourre de LDR en veillant à ce que des particules ne s'échappent pas. Pour le tissu j'avais utilisé une ouatine dans un premier temps puis je l'ai remplacée par un tissu.

J'avais ouvert des topics à ce sujets. Tu veux que je te file les liens?

12
Oui on a aussi Brico Dépôt, je regarderai s'ils font toujours des dalles en triangles car j'aimerais aussi faire des superchunks, en plus des panneaux muraux.
Si tu as des liens de topics à ce sujet, je suis preneur, merci!

13
Oui on a aussi Brico Dépôt, je regarderai s'ils ont ce qu'il me faut. J'aimerais aussi faire des superchunks, en plus des panneaux muraux. J'ai trouvé ceci, mais ça m'obligerait à recouper les triangles car ils sont trop grands... Sais-tu si la laine de roche se découpe facilement ? Et avec quel outil ?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/2-triangles-en-laine-de-roche-deltarock-rockwool-1-35x0-6m-ep-60mm-r-1-8-e163035

Si tu as des liens de topics à ce sujet, je suis preneur, merci!
14
Pourquoi les recouper? Les triangles mis côte à côte forment des plaques qui peuvent servir pour des basstraps classiques (muraux) et tu peux faire des superchunks de forme "triangle rectangle". Enfin, moi c'est ce que j'ai fait. Je te file les liens… J'arrive. ;-)

15
Voici :

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.462558,tout-savoir-sur-les-bass-traps-diy.html

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.456445,insonorisation-traitement-acoustique-pour-regie-15m-piece-mansardee.html

Faudra voyager dans le topic pour trouver des infos utiles, surtout le second topic de rénovation de mon petit home studio… Bonnes recherches! Heu le mieux est sans doutes d'aller directement à la fin! :-D

16
Super, j'ai de la lecture! Merci!