Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Laine de bois vs laine de verre

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 657 vues
  • 5 followers
1 Laine de bois vs laine de verre
bonjour ,je remonte une boite dan la boite :

j'ai deux parois en pvc ,l'une est la paroi externe , l'autre l'interne
Les deux supportent deux placoplâtre BA13 (principe de la double peau)
La laine de roche a été changé pour celle des parois externe
Mais vu l'état de celle pour l'interne (elle se désagrège & suis très allergique ...)
je pense me tourner vers de la LAINE DE BOIS , malheureusement je ne trouve que très peu d'infos sur ce matériau au niveau phonique ^^(pour son rôle de ressort)
Qui aurait des infos la dessus ?
la laine de bois filtrera t'elle plus de fréquences basse ? ça me conviendrait ;)
Sinon coté budget comparativement , je crois que les plaques ou rouleau de ouate de cellulose sont plus cher non ? (et en coton recyclé encore plus)

merci d'avance à tous ceux qui pourraient me renseigner !
Afficher le premier post
21
Et en plus comme JP Lafont le précise, on n'a aucune indication sur la bande de fréquence concernée par cette atténuation.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

22
Citation de DocK'S :
Et en plus comme JP Lafont le précise, on n'a aucune indication sur la bande de fréquence concernée par cette atténuation.


Oui c exacte.

Eric

23
60 mm de gr32 70 db d'atténuation.
Tu as ajouté une lamelle d'air en plus? Du placo?
C'est énorme 70 db.

Eric

24
Le bâtiment existant est en parpaings, dedans j'ai fait une boîte dans la boîte avec 160mm d'air (dont 60mm de laine) tout autour.
J'ai fait une dalle d'agglo de 22mm sur chevrons, doublée au ba13+sous-couche épaisse+parquet flottant et reposant sur des plots résilient.
Les cloisons sont fixées sur la dalle flottante et sur bande d'isorel et il y 2 épaisseurs de ba13 avec les joints croisés.
Et le plafond repose sur les cloisons, là aussi sur bandes d'isorel et avec double ba13 avec les joints croisés.
Et j'ai des doubles SAS à chaque porte et chaque porte est lestée au ba13 et j'ai soigné les joints pour l'étanchéité.
Les 70dB, c'est pas sur toute la bande passante, dans les extrêmes basses c'est certainement moins, mais sans aucune gêne pour le voisinage. (Le studio est dans une dépendance non mitoyenne)

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

25
Sacré boulot !

Eric

26
Oui, plus d'1 an pour lire un tas de trucs sur le sujet et faire l'étude du projet et 3 bons mois de boulot sur un peu plus d'1 an.
J'étais parti du schéma de droite, sauf qu'au lieu d'une seconde cloison placo c'est un mur en parpaings, donc encore plus efficace:
5714937.jpg
J'avais créé un sujet sur la construction:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.464709,construction-de-mon-home-studio,post.6512361.html

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 18:43:06 ]

27
Ha cool merci..je flag.

Eric