Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet :clin: FIN DU DILEMME :clin: : Comment on monte une batterie ? [newby inside]

  • 49 réponses
  • 16 participants
  • 2 411 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion :clin: FIN DU DILEMME :clin: : Comment on monte une batterie ? [newby inside]
Voilà,suite à l' aide très précieuse de nombreux forumeur d' audiofanzine, j' ai craqué pour une YAM Oak 22" (couleur : bois naturel :aime: ). Pour la petit histoire, le lien du topic:
/kit-batterie/forums/t.61125,dilemme-post-bac-quelle-batterie-finition-bois-pour-rock-metal-1000-euro.html

Désolé de ne revenir sur le forum que maitenant, mais avec les resultats du bac sont venus des vacances improvisées (loin du pc ... c' est dur), et a mon retour m' attendaient dans de gros cartons ma batterie [les cymbales paiste 802, j' attend toujours... thomann :??: ]

Deja, un GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI M' ONT GUIDE DANS MON CHOIX :bravo:

Mais maitenant se pose un autre problème : Je n' ai jamais assemblée une batterie (et yamaha ils donnent meme pas de livret avec leur matos :oops: ). Alors je m' en sors a peu près pour l' instant (je suis en train de fixer les peau de grosse caisse avec des espèces de cerceaux :clin: ) Toutefois,j' ai peur de mal faire,et surtout, je n' ai pas la moindre idée de comment régler la tension des peaux. Quelle peau tendre plus ou moins fort, comment faire pour que la tension soit bien répartie ??? Je sais que le sujet a été dejà moultes fois débattus, mais faire un nouveau sujet me permet en plus de récupérer vos conseils sur les betises a eviter, ou les petites choses a faire en général quand on monte une batterie (et qu' on y connait pas grand chose :oops: )

Bon, je suis impatient, je vais continuer de mettre tout ça en place, je reviens du garage des que je peux pour recolter vos precieux conseils :bravo:

PS : pour ceux qui veulent une tite photo :clin:
2
Un super choix si tu fais du rock! :bravo:
Pour régler tes peaux et si tu as encore un peu d'argent, achète la clef dynanométrique de Pro Orca, elle te permettra d'avoir a peu près la même tension à chaque tirant, ce qui te facilitera l'acordage.
Il n'y a plus qu'à repérer le bon numéro.
Je te conseille au début de régler avec la même tension peau de frappe et peau de résonnance, ça te donnera un accord rock standard.
Pour la grosse caisse, les deux peaux peu tendues ça devrait te donner un bon -boum- qui sonne bien rock aussi.
3
C'est ta première batterie ou c'est la première fois que tu en montes une?

Pour l'accordage ya ce site qui est vraiment nickel :

http://perso.wanadoo.fr/michel.bontemps/accord/accord1.html


tu devrais pouvoir te dépatouiller avec ca... pour le montage, c'est comme du meccano de toute facon si tute plantes tu le verras tt de suite

Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil

4
Ouais, cherche aussi ici les autres topics sur l'accrodage, mais surtout, n'investis pas dans une clé qui ne te servira pas...
5
Surtout qu'elles sont relativement cheres !!!!

Vends toms Tama Starclassic Perfomer 10 / 14 -> voir mon profil

6
C' est pas vraiment ma première batterie : j' avais une très vieille jazzette bas de gamme (mais peut-on encore appeler ça une batterie vu le son ignoble que ça fait ... :??: )

Enfin, c' est ma 1ère vrai batterie, et c' est la 1ere que je monte (car ma jazzette était tel quel). Pour les clès j' avais déjà entendu dire que c' etais foireux (ba, si un tirant est plus huilé que l' autre, la force exercé par le tirant pour la meme tension varie complètement)

Je suis en train de lire le site (merci thom-thom)... Va falloir que je redemonte aparement :oops: (pas grave, c' est que du bonheur :clin: ).
Par contre, je trouve pas de "méthode" pour voir si la tension exercée par chaque tirant est la meme ? :???:

Spacetama, je pense faire comme tu me l' as dit (meme tension en résonnance et frappe,et détendu sur la grosse caisse). On va voir ce que sa donnera :)

PS : c' est bien parti pour ressembler a une batterie je pense ... :)
7
Resserre un peu tes toms, tes mouvement n'en seront que plus naturel.

tu es gaucher??
8
Resserrer... c' est a dire que je rapproche les toms ? J'vais tenter ça (je maitrise pas encore le tomholder a rotule de chez Yamaha :oops: )

Sinon oui je suis gaucher.

Pour ce qui est du réglage des peaux... j' ai d' abord bien tendu a fond jusqu'à ce qu' elles ne craquent plus, puis j' ai desséré pour tenter un réglage ... J' ai pas été capable de trouver la "tension pour laquelle le fut entre en raisonance" ... Alors pour l' instant je fais ça à l' à peu près [en plus, manque de patience, ça fait pas loin de 5H que je suis dessus, et l' envie de jouer commence a se faire sentir :clin: ]
9
C'est purement pratique, plus tes éléments sont rapprochés moins tu fais de mouvements inutiles.
Quant à s'accorder, c'est une vaste question.
Disons en gros que sur la peau de frappe tu choisis la réponse que tu veux, et avec celle de résonance tu choisis ta tonalité.
Le problème de ce type d'attache est que le bras ne rentre pas dans le tom, ce qui limite considérablement les possibilités de réglage. Soit tes toms sont trop avancés vers toi, soit ils sont trop écartés entre eux. C'est pourquoi sur le haut de gamme d'autres marques, la platin double toms coulisse d'avant en arrière.
Tu peux compenser un peu la chose en mettant tes rotules en hauteur et en faisant retomber les bras vers le bas.
10
Des fûts en chaîne, ça sonne bien ça ?
Tu l'as achetée où ta yamaha ?