Sujet de la discussionPosté le 29/01/2006 à 20:51:11Enregistrement d'une grosse caisse
Bonjour ou bonsoir
Voilà, j'aurai voulu savoir comment arriver à avoir un son de grosse caisse claquant (qui fasse "clac" au lieu de "boom") un peu comme celui de Vinnie Paul de Pantera sur "Fucking Hostile" ou Hellhammer de Mayhem (et consorts).
C'est un peu vague je l'admets...
Comment faut-il tendre les peaux? Où placer le micro? Faut-il utiliser une batte en plastique? Faut-il mettre mettre quelque sur la peau de frappe?
Est-ce une question d'égalisation?
Pas faux...
maintenant faudrait essayer avec un portable pour voir si les avancées technologiques sont toujours un progrès.... (certains portables le mérite!)
Ouais mais le coup de la pièce ça te fera un son "mort", sans vie. C'est le piège, et ensuite on arrive plus rien à faire (je parle en connaissance de cause).
Ca marche bien pour dépanner, mais ce genre de kick s'obtient surtout à l'EQ, donc post-prise de son, ce qui permet d'éviter ce que je dis au-dessus
Bah c'est sur que le coup de la pièce c'est une solution extreme...
Maintenant il vaut mieux avoir une grosse caisse de bonne qualité avec un kit de peau evans EQ3 (frappe + réso) bien réglé avec un batteur qui tape fort et constant...
La dessus un beta 52 + sm91, une bonne console au mix et on est parti!
Le coup de la pièce ne marche pas trés bien, j'ai pourtant déjà essayé. Tu ne peux pas avoir le son de Pantera en acoustique ! Aprés c'est sur que pour s'en approcher, bin peau épaisse, battes en bois, et éventuellement la pièce mais c'est plus néfaste pour la peau qu'autre chose
Le son à la Pantera, c'est exactement ce que j'écris plus haut. D'ailleurs ils ont eux-même procédé de cette manière.